Auteur Vladimir MARCIAC

Le dessinateur préféré de Plantu « se réfugie » à Cuba.

Vladimir MARCIAC
Pour ceux qui ont raté les épisodes précédents, voir : http://www.legrandsoir.info/Plantu-ne-s-est-pas-plante-il-a-regle-un-compte-en-douce-Et-voici-lequel.html http://www.legrandsoir.info/Quant-Plantu-recoit-une-dotation-d-une-dictature.html Rappel succinct pour le lecteur pressé : En janvier, Plantu commet un dessin insinuant que la fille de Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, c’est pareil. Devant le tollé, assez général, Plantu explique alors qu’il reproche à JLM d’avoir refusé de (…)
19 

Quand Plantu reçoit une dotation d’une dictature.

Vladimir MARCIAC
(Pour ceux qui ont raté le début, voir : http://www.legrandsoir.info/Plantu-ne-s-est-pas-plante-il-a-regle-un-compte-en-douce-Et-voici-lequel.html). Il existe un pays, que Plantu aime bien (vous allez voir) et auquel l’ONU reproche de flirter avec les joyeusetés suivantes (liste non exhaustive) : discrimination raciale, lapidation, flagellation, torture, absence de loi contre la violence faite aux femmes au foyer et leur séquestration, coups de fouet pour « relations sexuelles illicites » (…)
10 

Un traitement miracle contre le cancer du poumon ?

Vladimir MARCIAC
L’hebdomadaire Trabajadores a annoncé mercredi que Cuba a homologué le CIMAVAX-EGF, le premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon, vaccin avec lequel ont été traités plus de 1000 patients dans l’île. La responsable du projet de ce vaccin au Centre d’Immunologie Moléculaire (CIM) de La Havane, Gisèle Gonzalez, a expliqué qu’il offre la possibilité de changer le cancer avancé en une « maladie chronique contrôlable ». Le CIMAVAX-EGF est le résultat (…)
10 

Ah ! les s…, les l…, les l… ! (Ne sont pas désignés ici (…)

Vladimir MARCIAC
Le 30 juin 2010, alors que le présentateur du JT de France 2 David Pujadas quittait les bureaux de France Télévisions, une délégation l’attendait sur le trottoir pour lui remettre le trophée le plus convoité du Parti de la presse et de l’argent (PPA) : « la Laisse d’or ». L’objet, composé d’un collier en métal doré avec lanière lui fut offert avec une boîte de cirage, une brosse et un plumeau. Les organisateurs récompensaient le « journaliste le plus servile ». Selon eux, Pujadas mérite (…)
15 

Fraise, chocolat, Télérama.

Vladimir MARCIAC
Le lundi 29 septembre 2010, à 20 heures 40, Arte diffusait le film « Fraise et chocolat ». Si ce film (archi-primé dans le monde entier) sur l’homosexualité à Cuba est remarquable de subtilité, nous avons décelé de dégoutantes obscénités dans un critique de Télérama N° 3168, page 108, sous la signature de Cécile Mury. Le contexte historique. Le 17 mai 1990, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) annonçait sa décision de retirer l’homosexualité de la liste des maladies mentales. En (…)

Israël, Parlons-en ! (analyse)

Vladimir MARCIAC
Un nouvel ouvrage de Michel Collon, avec Aurore Van Opstal, Abdellah Boudami 20 entretiens avec : Chomsky, Sand, Gresh, Bricmont, Hassan, Ramadan, Morris, Delmotte, Warschawski, Halevi, Zakaria, Pappe, Sieffert, David, Aruri, Amin, Blanrue, Tilley, Botmeh. Israël, Parlons-en ? Voilà qui peut paraître étrange tant les médias nous parlent d’Israël. Mais les raisons du conflit sont-elles claires ? Israël : terre sans peuple pour un peuple sans terre ? Démocratie en légitime défense ou (…)

Zoé Valdès et Karl Zéro ou la déontologie accouplée

Vladimir MARCIAC
Supercherie sur patte, Zoé Valdès ne mérite qu’un mépris à hauteur de sa vulgarité, de ses haines, de ses mensonges revendiqués. Lisons Leonardo Padura, écrivain cubain de romans noirs traduits en plusieurs langues, classé plutôt comme dissident à Cuba : « ( Zoé Valdès ) produit une littérature qui n’est pas de la littérature. Elle a toujours été un fonctionnaire et s’est exilé en avion avec son mari et son enfant. Elle s’est inventée un personnage de martyr qui est faux. Elle ment (…)
32 

La gauche française éclaire le monde.

Vladimir MARCIAC
Amis Français, je suis Vénézuelien et j’ai une dette envers vous. Chaque fois que quelque chose de neuf et de révolutionnaire s’est amorcé en Amérique latine, vous avez été attentifs à son développement et vous nous avez donné des conseils désintéressés, même (et surtout) quand nous ne demandions rien. Je sais que vous en avez beaucoup donnés à Cuba ces dernières cinquante années, en dépit des objections des esprits bornés qui soutiennent que, si ce pays en avait suivis un seul, il (…)
14 

Des gredins casqués, armés et baraqués…(ou comment la gauche prépare les élections européennes)

Vladimir MARCIAC
Minuit. Des cris de détresse s’élèvent dans la ruelle sombre. Un enfant, un adolescent, une mémé, un adulte malade se font tabasser par des gredins casqués, armés et remarquablement baraqués. Dix voisins accourent ensemble, également horrifiés, mais divisés sur les modes d’intervention et de gestion future de la ruelle. Palabres : - Le nombre faisant la force, doit-on intervenir ou installer une table pliante au bout de la ruelle pour une concertation préalable. - Faut-il d’abord (…)

Avion d’Air France dérouté. Les médias aussi.

Vladimir MARCIAC
Dimanche 19 avril 2009, l’agence de presse Prensa Latina diffuse une dépêche sur le détournement samedi d’un avion de ligne d’Air France en vol pour le Nicaragua (1). Dans la nuit de dimanche à lundi, le site Internet Le Grand Soir en publie une version traduite en français (2). S’y ajoute le lendemain un article de Maxime Vivas, un collaborateur régulier de ce site, avec la photo du journaliste (3). Puis, Calvo Ospina fait parvenir au Grand Soir le récit détaillé, minute par minute, de sa (…)

Une filiale de Lactalis sanctionnée pour non respect du blocus contre Cuba.

Vladimir MARCIAC
L’agence nord-américaine chargée de traquer ceux qui font affaire avec Cuba vient de condamner la compagnie Lactalis USA, une filiale étatsunienne du géant français Lactalis, à payer une amende de 20 950 dollars. Selon des médias de Miami, le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du département du Trésor des Etats-Unis a infligé cette sanction à la compagnie de fromages et produits laitiers parce qu’elle a transgressé les règlements imposés par le blocus contre Cuba. Il lui est (…)
14 

Siné Hebdo, un nouveau-né borgne et ridé.

Vladimir MARCIAC
De Coluche : « Il n’y a que les Belges et les Suisses pour ne pas voir que leurs pays, c’est pareil. Franchement, ça valait pas le coup d’en faire deux ! » Quand Philippe Val, écrasant du talon la tronche du professeur Choron, franchit un nouveau degré, ignominieux celui-là , dans son ascension du mont Trahison en collant sur le front de Siné l’étiquette « antisémite », nombreux furent ceux qui trouvèrent que trop, c’est trop. Même Plantu, propre sur lui comme pas deux, y alla de son (…)