Auteur Vladimir MARCIAC

13 

Deux mille neuf cent DEUX salariés d’Air-France victimes de violences inacceptables.

Vladimir MARCIAC
C’est le chiffre exact : 2902. Deux types qui détalent comme des lapins et deux mille neuf cents salariés qui savent qu’ils vont perdre leur chemise, leur pantalon, peut-être leur maison et tout espoir d’études des enfants, tout en courant à Pôle emploi pour s’y faire humilier. : « Vous étiez hôtesse ? Justement on a un poste dans un bar de nuit. A Pigalle ». Et comptez sur la Justice pour que quelques-uns soient punis : « lourdement » a dit Hollande en se substituant au juge. Et comptez (…)

Fête de l’Huma : l’Amérique latine insultée par la présence du directeur de Charlie Hebdo.

Vladimir MARCIAC
La foule immense, la multitude des débats et des invités produisent une diversité dans les opinions qui s’échangent. Avec des couacs possibles. Et compréhensibles. Et pardonnés. Cette année, Charlie Hebdo était à l’honneur. Bon. Bon, mais fallait-il que dans la même page de l’Humanité du mardi 15 septembre figure deux fois la photo de Gérard Biard, un adversaire haineux des peuples en lutte ? Fallait-il qu’il soit invité à donner un avis ? Fallait-il le revoir (et de trois !) sur (…)
23 

La mairie de Toulouse met en demeure la CGT d’évacuer la Bourse du Travail

Vladimir MARCIAC
Voici l’homme (photo) qui va faire perdre la mairie à Jean-Luc Moudenc, UMP. Sacha Briand, 44 ans, né à Villeneuve Saint Georges (Val-de-Marne), ancien élève du lycée catholique Saint-Vincent à Senlis (Oise) est un homme occupé, un cumulard qui se délasse en chassant le prolo toulousain avec du gros calibre. Militant UMP, conseiller municipal de Toulouse, adjoint au maire, conseiller régional, membre du Conseil d’Administration de Tisséo (entreprise de transport toulousaine), (…)
13 

A ceux qui crient au loup (brun) contre le gouvernement de Tsipras.

Vladimir MARCIAC
Le fabuliste grec Ésope raconta l’histoire du petit garçon qui criait mensongèrement au loup, jusqu’au jour où survint vraiment un loup. Mais personne ne prêta attention à ses cris et ce fut le triomphe du loup dont le nom moderne que lui a donné Bertolt Brecht est « La bête immonde ». Conscient de la puissance de l’Eglise nicaraguayenne, le candidat Daniel Ortega inscrivit dans son programme que tout avortement, quelles que soient les causes de la grossesse, serait interdit. Il a été élu (…)
12 

ESPAGNE : un livre en plein dans le mille

Vladimir MARCIAC
Jean Ortiz a publié 90 articles sur le site Le Grand Soir. Son style impeccable, son cœur à fleur de clavier, son intelligence servant sa remarquable connaissance des dossiers qu’il traite, son humour, sa fougue, sa fidélité aux siens, c’est-à-dire aux guérilleros espagnols que le monde a laissé se faire écraser par un dictateur fasciste, le font apprécier par nos lecteurs (nos compteurs de lecture le disent). Il a en poche une carte du PCF qui rend imparfaitement compte de ce qu’est pour (…)

Brésil : les médias nous ont enfumés, nous enfument et nous enfumeront encore

Vladimir MARCIAC
Hier, dimanche 26 octobre 2014, Dilma Rousseff a été réélue présidente du Brésil avec avec 51,64% des suffrages contre 48,36% à son concurrent Aecio Neves (chiffres donnés ce matin, lundi 27 octobre, par nos « grands » médias en ligne. Ils peuvent varier à la marge dans la journée). Les Echos : « Dilma Rousseff, réélue de justesse »… « score étriqué »… Le Monde nous parle d’un « résultat serré ». « La candidate du Parti des travailleurs a battu d’une courte tête son adversaire de (…)

Elections présidentielles au Brésil : l’histoire vraie et tragi-comique d’un plantage politico-médiatique français

Vladimir MARCIAC
C’est démontré : en dépit des prédictions de nos médias, les Brésiliens ne peuvent être réduits à un peuple de footballeurs décidés à faire payer à leur présidente la défaite de leur équipe (« équipe » et pas « pays ») au « mundial ». En effet, candidate à sa réélection, Dilma Rousseff a remporté dimanche 5 octobre 2014 le premier tour du scrutin avec 41,48 % des voix. Ses deux principaux concurrents ont obtenu 33,6 % et 21,29 % Le Monde et France Inter ont (mal et trop tôt ) voté. (…)

Quand Charlie Hebdo parle en subliminal à ses lecteurs

Vladimir MARCIAC
Dans Charlie Hebdo du 28 mai, Gérad Briard, rédacteur en chef de l’International, traite de la Turquie, de la Russie, de la Thaïlande, de la Syrie, de l’Union européenne. S’agissant de la Russie, il écrit que le président de la Commission européenne a adressé un message à Poutine sur qui il « compte » pour maintenir les livraisons de gaz à l’Europe malgré le faramineux contrat signé avec la Chine. Et Biard de conclure : « Ah bon, on ne parle plus de sanctions économiques, alors ? » Qui (…)
22 

Charlie Hebdo, où l’art d’inventer la paille du fascisme en cachant la poutre

Vladimir MARCIAC
Au fil des ans, Charlie Hebdo est devenu un journal pipi-caca-crotte (et proutt), une sorte de feuille de lycée écrite par des potaches pour provoquer le proviseur, pour horrifier les pucelles en dessinant des bites à foison et pour exciter les boutonneux en gribouillant des foufounettes. A mesure que le vide idéologique s’installait, concomitant d’un glissement vers la droite (les deux vont toujours de pair), on s’était éloigné de cet hebdo. En souriant avec indulgence car, nous aussi, (…)

L’extraordinaire percée du FN dans les médias et le drame de l’Airbus 2014 de Front de gauche-Airlines, disparu des radars des médias entre le 10 (…)

Vladimir MARCIAC
Ah ! la balourdise de ceux qui cassent le thermomètre pour que la fièvre ne monte plus, la haine de ceux qui gomment sur la photo la silhouette de l’importun, l’inconscience du comptable qui pique dans la caisse avec un sentiment d’impunité semblable à celui du beauf qui abuse de la fillette de sa concubine, l’arrogance du député magouilleur qui n’a pas de compte en Suisse (les yeux dans les yeux), la sournoise veulerie des chiens dressés qui lèchent leur maître en salle de rédaction et (…)

Et si le PS gagnait les élections dimanche grâce à la femme de Manuel Valls ?

Vladimir MARCIAC
Plusieurs organes de presse nous donnent la nouvelle : « La femme de Manuel Valls aurait usé de ses relations pour faire sauter le P-V de stationnement d’une amie mal garée dans la rue où vit le couple ». Et franchement, on s’en fiche ! Les PV qui sautent, les tentatives pour faire sauter un PV, voilà bien qui n’est pas une innovation du couple Valls. Ce n’est pas bien, mais ça porte sur quelques dizaines d’euros alors que des milliards sont volés légalement aux pauvres et donnés au (…)
32 

L’injure faite à Christiane Taubira, à Hugo Chavez, à Jean-Luc Mélenchon

Vladimir MARCIAC
La droite extrême nous démontre avec quelle puissance le naturel revient au galop, en dépit des ravalements électoraux de façade. Voir notre article (1). La classe politique classique, y compris celle qui se pâme devant Manuel Valls, (ce clone de Guéant-Hortefeux), se dresse contre le traitement indigne fait à la ministre de la justice. Seulement il y a un problème : ceux qui étaient hier « en responsabilité », ceux qui leur ont succédé, ne se sont jamais émus quand un journaliste en (…)