Auteur Yann FIEVET

Un pas de Guéant

Yann FIEVET
Ca y est ! Ils ont enfin fait le pas décisif qui nous projette vraiment dans l’ignoble. Le plus étonnant ne réside cependant pas dans le franchissement d’une ligne que l’intelligence doit continuer de considérer comme infranchissable mais bien dans l’étonnement que semble avoir provoqué la petite musique nauséabonde savamment entonnée par M. Claude Guéant. Comme si nous ne savions pas que ce conseiller spécial de l’Élysée depuis le mois de mai 2007 a précisément été nommé ministre de (…)

Triple D

Yann FIEVET
Au commencement était le triple D. Pendant que le « triple A » occupe tant d’esprits conformistes et de discours convenus l’on oublie coupablement que ce « machin » si outrancier est la conséquence directe et fatale d’un autre triptyque conçu par les pouvoirs politiques du « monde développé » voilà trente ans déjà . Le triple A n’est rien d’autre qu’une note - au pouvoir certes démesuré - sanctionnant la capacité des instances politiques et économiques à bien faire vivre la croyance dans les (…)

Affaires de clan, clan des affaires

Yann FIEVET
"Pendant que l’élite poursuit son voyage vers une destination imaginaire, quelque part au sommet du monde, les pauvres sont pris dans la spirale du crime et du chaos" - Zygmunt Bauman, sociologue L’heure n’est pas encore venue de dire si le sarkozysme n’aura été qu’une parenthèse dans l’histoire politique de la France. En revanche, nous pouvons d’ores et déjà affirmer que de tous les présidents de la cinquième République M. Nicolas Sarkozy est celui qui est allé le plus loin dans l’étroite (…)

Vers la fin de la société ?

Yann FIEVET
Nous acceptons difficilement de regarder la réalité en face. Nous préférons souvent nous persuader, sans en être totalement convaincus, que tout ce à quoi nous avons été attaché dans le passé est toujours présent et le sera encore demain. Ainsi, nous croyons que ce que nous nommons communément société existe encore. Bien sûr, nous entendons dire que nous sommes gouverné désormais par une oligarchie, que l’Etat partout se désengage de ses missions traditionnelles , que les citoyens ne (…)

Irrespirable !

Yann FIEVET
Il est des déclarations de responsables politiques qui nous laissent pantois. Il en va ainsi d’une déclaration récente de M. Brice Hortefeux, désormais conseiller spécial du Président de la République. Quand les hommes importants ont un message important à asséner au peuple ils s’invitent au « 20 heures ». Le plus souvent c’est celui de TF1, la chaîne passée maîtresse dans l’art d’attaquer « les cerveaux disponibles ». Ce soir-là ce fut pourtant le JT de France 2. Le thème de l’intervention (…)

Primaire

Yann FIEVET
Il est un fait qui ne finit pas de nous étonner quand il ne nous agace pas profondément : le discours dominant des hommes et des femmes détenteurs du pouvoir politique ou économique est de plus en plus souvent primaire. Primaire dans le double sens où il est simpliste et manichéen. Cela contraste à l’évidence avec la réalité du monde à laquelle ces hommes et ces femmes sont confrontés quotidiennement, réalité qui a au contraire tendance à se complexifier. Alors qu’il conviendrait d’affronter (…)

Lagarde rapprochée du Président

Yann FIEVET
En plein été maussade, l’affaire Tapie change de look. Elle devient, par la décision de la Cour de Justice de la République d’ouvrir une enquête pour détournement de fonds publics et usage de faux, l’affaire Lagarde. Elle va rapidement se révéler comme le plus grand scandale politico-financier de la Vème République. Pourtant, elle n’est que la partie émergée de l’iceberg régulièrement consolidé depuis plus de vingt ans par de douteuses pratiques politiques que le sarkozysme a grandement (…)

Avec toutes nos excuses

Yann FIEVET
Le Monde gronde. Un peu partout des peuples se lèvent que l’on opprime. Le Nucléaire explose. Partout, les peuples se demandent si leurs dirigeants vont avoir le courage politique d’en sortir ou de ne pas y entrer. Le Climat s’emballe. Les peuples savent qu’ils en pâtiront et n’en peuvent mais. Le Marché tue. Et les peuples de trinquer pour le maintien d’un système moribond aux mains d’oligarchies aveugles. Ces quatre maîtres mots et la cohorte des maux qui les accompagnent emplissent les (…)

Pucez-les tous !

Yann FIEVET
Le désir de l’omni surveillance des sociétés encore dénommées démocratiques et la volonté de mettre en fiches tout ce qui bouge en leur sein vont bon train. Certes, les prouesses de la Technique ont toujours devancé la nécessaire adaptation du Droit et la plus lointaine résignation des mentalités qui en découlent. Néanmoins, il semble qu’autrefois des penseurs reconnus prenaient le temps d’envisager l’impact du possible avant sa concrétisation dans l’arsenal juridique et l’espace social. (…)

De la gratuité de l’engagement

Yann FIEVET
"L’art est partout, il est dans tout : dans la rue comme dans le musée, Et je dénie le droit que s’arrogent quatre ou cinq industriels de maculer Avec leurs enseignes outrecuidantes la ville qui abrite un millions d’habitants !" Charles Garnier, 1871. Depuis que l’Homme éprouve l’injustice frappant ses semblables ou croit souhaitable de changer l’ordonnancement des choses terrestres l’engagement pour ces objets inhabituels tient en éveil certains de ses congénères. L’engagement ne semble (…)

La fracturation du système

Yann FIEVET
Depuis la fin de l’année 2007, on parle régulièrement du risque de crise systémique globale provoquée par la Finance devenue incontrôlable. Depuis quelques années, on parle plus abondamment du risque d’emballement climatique dû à l’incapacité des nations à prendre collectivement les mesures drastiques nécessaires à la réduction de la production de gaz à effet de serre. Pourtant, c’est la question énergétique qui nous offre désormais la meilleure preuve du risque de l’emballement définitif. (…)

Ils vont encore attiser le feu

Yann FIEVET
Il leur reste douze mois. Douze mois pour sauver leurs meubles vermoulus, ceux d’une République redéfinie à l’aune d’un passé mythifié et forcément révolu, d’une République qu’ils refusent de faire vivre par tous et pour tous . Douze mois à durcir le ton, la loi, le mépris à l’égard des humbles, la férule des patrons. Et tout cela dans l’espoir de reconquérir leur électorat privilégié qui s’en va vers l’extrême droite ou prendre à l’extrême droite tout ou partie de son électorat de (…)