Auteur Yann FIEVET

Où va le travail ?

Yann FIEVET
La thèse enrichissante selon laquelle le capitalisme est déjà mort impose une question tout aussi enrichissante : que devient le travail désormais orphelin de la traditionnelle exploitation capitaliste ? La résolution à venir des crises écologique et sociale monstrueuses que nous a délibérément légué le capitalisme devra impérativement s’occuper de définir ce qui remplacera le travail dans la société nouvelle. Un travail de titans ! Dans leur ouvrage paru en 2012, « Dead Man Working », (…)

Les ascenseurs de Marine

Yann FIEVET
Nous le savons depuis longtemps, la conquête du pouvoir politique est le résultat de la patiente fabrication d’images faciles que les citoyens les moins regardants aimeront sans vergogne. Dans ces conditions affligeantes du rabougrissement politique c’est peu dire que la médiacratie – et en son sein la pitoyable télécratie – a pris inexorablement le pas sur la démocratie. Le débat d’idées véritable a cédé sa place dans tous les lieux vulgaires de la médiasphère à de pseudo débats mis en (…)

Z’avez pas vu les riches ?

Yann FIEVET
Qui l’aurait cru ? Les riches ont disparu ! Subitement, en lousdé, à la rentrée. Sans que personne ne soit prévenu, pas même les heureux intéressés par cet effacement discret. Pourtant, l’affaire couvait depuis quelques temps bien à l’abri dans les communications confidentielles des « boîtes à penser » de la « gauche caviar ». Les plus proches amis des élucubrateurs patentés avaient compris que l’affaire était trop grave pour être longtemps maintenue dans l’ombre. Le populo serait bientôt (…)

Valls sans hésitation

Yann FIEVET
Le chapelet des renoncements de M. François Hollande s’égraine au fil des mois. Parmi les promesses non tenues par le candidat devenu Président de la République voilà seize mois il en est une pour laquelle l’on peut difficilement invoquer la cause budgétaire. Il s’agit du traitement réservé aux enfants de parents en instance d’expulsion du territoire français. Ils continuent d’être enfermés en centre de rétention au mépris des réprimandes européennes adressées à la France en ce domaine. M. (…)
16 

De la fatigue d’apprendre

Yann FIEVET
L’affaire est entendue : notre société est tourmentée par plusieurs crises simultanées. L’on parle abondamment de la crise économique ou de la crise sociale, un peu moins de la crise politique , moins encore de la crise écologique. Et si la crise de la culture « était de loin la plus grave, celle qui amputerait profondément notre capacité à soigner tous nos maux ? La culture d’une nation est ce qui permet à ses membres d’emprunter au passé régulièrement revisité la force de vivre (…)

La débâcle hollandaise ou la première bougie sans lumière

Yann FIEVET
« On résiste à l’invasion des armes, on ne résiste pas à l’invasion des idées » Victor Hugo « Ramener le point d’indignation à l’amorce de toute précarité. Seul moyen de s’extraire des eaux mortes de la fatalité et de ne plus prendre de vieilles mœurs avec l’inadmissible. » Patrick Chamoiseau Comme elle fut longue la première année d’un règne qui pourrait en compter cinq. Longue de l’attente de changements qui ne viendront pas. Longue de l’amertume du constat que le Président nouveau (…)

De quoi Cahuzac est-il le nom ?

Yann FIEVET
Le scandale a fini par éclater au grand jour. Tantôt il surprend, du moins par son ampleur. Tantôt il confirme des doutes qui n’en étaient déjà plus depuis des mois. Le Ministre du Budget est coupable de fraude fiscale et de… parjure. Il a démissionné. Il a été mis en examen par la Justice. Il a été exclu du Parti Socialiste et renonce finalement à récupérer son siège de député. Pourtant, la classe politique ne saurait en être quitte. Les tentatives de faire de l’affaire Cahuzac une (…)

Habent Papam

Yann FIEVET
Le mois dernier nous a offert une fois encore le spectacle d’une agitation majuscule des médias. Il nous faut bien avouer que l’évènement était de taille : l’élection du nouveau Pape des Catholiques , devenu ainsi officiellement , selon les principes inébranlables du droit canonique, évêque de Rome et successeur de Pierre. Cependant, « le coup du pape François » ne doit pas nous conduire à oublier que la France ne compte plus que 2% de pratiquants réguliers du culte jadis hégémonique. (…)

Effondrement global

Yann FIEVET
Le présent de l’Humanité - et de la planète qui la supporte - est chaque jour plus cocasse que la veille. Les hommes vaquent à leurs occupations, petites ou grandes, en négligeant de façon pathétique de s’occuper de l’essentiel : annihiler les risques majeurs de l’effondrement définitif restant coupablement comme une vague possibilité ou un triste épouvantail agité par quelques fâcheux écolos. L’hypothèse de l’effondrement a été longtemps l’apanage des historiens des temps longs qui nous ont (…)
10 

L’École handicapée ou l’impuissance publique à faire oeuvre d’une sereine humanité

Yann FIEVET
« L’impossible, nous ne l’atteignons pas mais il nous sert de lanterne » - René Char « Voir ce qui ne paraît aux yeux de personne, c’est la seconde vue. » - Jules Michelet On ne tournera pas autour du pot : « l’École de la République » est défaillante quant à l’intégration « normale » des professeurs - et des élèves - handicapés. Les exemples sont si nombreux de ce défaut d’attention minimale que l’on ne saurait invoquer en la matière de bénins dysfonctionnements à corriger ou le fatal (…)

L’EPReuve du feu

Yann FIEVET
Le feu, de tous temps, a fasciné les hommes. Le feu nucléaire qu’une partie de nos congénères prétend savoir maîtriser exacerbe incontestablement la fascination. Comment expliquerait-on autrement que par l’effet paralysant de la fascination l’entêtement des gouvernements français à poursuivre contre vents et marées la construction de l’EPR ou encore la faiblesse de l’opposition au nucléaire en France malgré l’horreur de Fukushima ? L’insouciance populaire et l’opiniâtreté gouvernementale ne (…)

Décérébration politique

Yann FIEVET
C’est entendu : le changement n’est pas pour maintenant. Il n’est sûrement pas non plus pour demain. La promptitude de M. François Hollande à décevoir tous ceux qui pourtant n’attendaient pas grand-chose - du moins en matière économique - ne saurait être interprétée comme la seule marque de l’homme qui sait prendre son temps. En vérité, l’impossible changement n’est pas l’affaire d’un homme ou de l’équipe dont il s’entoure. Pourquoi le nouveau Président de la République poursuit-il, dans (…)