Auteur Yann FIEVET

Alerte aux conflits d’intérêts

Yann FIEVET
Deux évidences se sont imposées au cours de la dernière décennie écoulée dans le domaine de la toxicité de notre environnement. La première est que la recherche en toxicologie - au demeurant trop sommaire encore - est de plus en plus souvent soumise aux lois du Marché. La seconde est la « rupture de ban » de certains chercheurs décidés à ne plus accepter cette soumission et qui dévoilent au grand jour le résultat alarmant de leurs travaux. Ils sont « les lanceurs d’alerte » qui reçoivent (…)
10 

Quand triomphe l’homo debitor

Yann FIEVET
Les purs théoriciens de l’économie libérale ont longtemps loué l’homo economicus, individu essentiellement rationnel agissant en toutes circonstances après un intelligent calcul destiné à peser les avantages et les inconvénients de chacune de ses actions. Pourtant, dans la vraie vie - fût-elle économique - nul n’a jamais pu le rencontrer. Il est un peu comme le yéti : on n’a jamais rien fait d’autre que l’apercevoir. Nous y faisions néanmoins référence parfois pour tenter de comprendre les (…)

Fatal !?

Yann FIEVET
« Il n’y a rien, dans le monde des hommes, que l’homme ne puisse réaliser. Si les buts que vous cherchez à atteindre ne concernent que vous, ils ne vous mèneront pas plus loin que vous-mêmes ; Mais les buts que vous visez pour le bien commun vous mèneront bien au-delà , et jusque dans l’éternité. » Marcus GARVEY Les habituelles insouciances de l’été combinées à l’opportune pléthore des jeux du stade sont désormais derrière nous. Cependant, la Crise dans ses multiples dimensions ne s’est en (…)

Sous les Jeux la vérité d’une époque

Yann FIEVET
Les Jeux de Londres sont morts, vivent les Jeux de Rio. A en croire la ferveur populaire mondialisée, il semble possible de continuer à considérer les Jeux Olympiques comme un grand moment de vérité pour le sport planétaire. Tous les quatre ans, inéluctablement l’on se retrouve sur un petit coin du globe afin de se mesurer, d’être le meilleur, d’établir un nouveau record. Plus loin, plus haut, plus fort proclamait la devise du père fondateur des Jeux de l’ère moderne, baron de son état. (…)

Aube dorée, sombre crépuscule

Yann FIEVET
Le 17 juin dernier, la Droite conservatrice a remporté les élections législatives en Grèce. Aussitôt et partout les Bourses se sont redressées - certes pour quelques heures seulement - pour marquer la satisfaction des « milieux » financiers de constater que leurs intérêts ne seront pas menacés par le pouvoir politique resté fidèle à l’orthodoxie européenne en la matière. Les éditorialistes les moins critiques ne s’y sont pas trompés : aux quatre coins de l’Europe « communautaire », ils ne (…)

Les indignés ! Combien de divisions ?

Yann FIEVET
« Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, Respectables les meurtres et à donner l’apparence de la solidité, à ce qui n’est que du vent. » - George Orwell Le paysage de l’Indignation est, comme nous avons tenté de le montrer dans notre article précédent (1), tout à la fois clairsemé et riche de diversité. Le premier caractère, quantitatif, semble a priori un handicap au regard de la nécessité de constituer une force à opposer à l’emprise omniprésente des (…)

Servier le médicamenteur

Yann FIEVET
L’affaire du Mediator est enfin devant la Justice. Il est évidemment trop tôt pour dire si celle-ci sera à la hauteur du scandale. Il est également prématuré de savoir si les procès de Nanterre et Paris intentés contre le groupe Servier entraîneront les nécessaires changements quant aux procédures de validation du médicament en France. Par-delà le pouvoir d’intoxication - cette fois par le biais d’une désinformation éhontée - de Servier, nous pouvons d’ores et déjà affirmer que l’affaire est (…)

Exit !

Yann FIEVET
« Notre rapport au vrai passe par les autres. Ou bien nous allons au vrai avec eux, Ou bien ce n’est pas au vrai que nous allons » Maurice Merleau-Ponty Nous en avons fini de Sarkozy. Nous en avons heureusement fini après en avoir péniblement soupé. La fin du trop long repas fut particulièrement indigeste pour le citoyen quelque peu avisé des choses de la Cité et ayant réussi malgré tout à conserver presque intacts certains idéaux républicains. Hélas ! Sarkozy parti, il nous reste le (…)

Mon anti sarkozisme en 33 tableaux

Yann FIEVET
« Notre rapport au vrai passe par les autres. Ou bien nous allons au vrai avec eux, ou bien ce n’est pas au vrai que nous allons. » Maurice Merleau-Ponty Avant-propos Ce que nous avons prie l’habitude de nommer « sarkozysme » a pris racines bien avant l’arrivée de M. Nicolas Sarkozy à l’Elysée. Le moment qui me paraît en être le plus pertinent est la réélection de Jacques Chirac le 5 mai 2002, ou plus précisément la première nomination de Nicolas Sarkozy comme ministre de l’Intérieur (…)
45 

Dur sera le réveil !

Yann FIEVET
« Adieu Sarko, on t’aimait pas tu sais », aurait chanté le grand Jacques. Mais non, pas Jacques Chirac. Quoique… Jacques Brel évidemment, doit-on préciser pour les moins de 35 ans qui n’ont plus grand-chose à se mettre dans les oreilles du point de vue du non-conformisme nécessaire. Oui, Sarko s’en va. Et l’on n’a pas fini de relater par le menu - ô combien copieux - son règne calamiteux. Pourtant, l’usurpateur parti, la vie doit continuer. Il est hélas très probable qu’elle sera riche de (…)

Indignés de tous les pays…

Yann FIEVET
« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. » - Sénèque « Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve. » - Hölderlin La liste des pays où fleurissent des mouvements susceptibles de se réclamer plus ou moins ouvertement de l’Indignation va devenir interminable. Bientôt, on comptera aisément les pays totalement étrangers à ce phénomène qu’il serait politiquement vain et intellectuellement (…)
11 

De « l’ultra Gauche » à « l’ultra Droite » ou la politique de la dérive

Yann FIEVET
Il ne manquait qu’une tragédie à la campagne pour l’élection présidentielle 2012. Quand la plupart des citoyens n’y songeaient aucunement, certains la craignaient et d’autres en convoitaient le coup de pouce décisif. Elle survint à Toulouse le 19 mars, la veille d’un nouveau printemps. Et de la pire des façons que nul n’aurait songé à imaginer : le meurtre de trois enfants et de l’un de leurs professeurs dans l’enceinte même d’une école juive. L’horreur absolue du crime imposa le réflexe (…)