12 
Le Xinjiang et l’inconscience de la meute médiatique française

Antoine Bondaz, le chasseur déguisé en chercheur

Il a dit quelque part que mes écrits faisaient rire les experts. Je le comprends puisque je n’ai pas sa rigueur de scientifique, de spécialiste de la Chine, surtout du Xinjiang, de la démocratie, des médias, de la charte des journalistes, du métier de journaliste, de la vérité, du respect. Et de surcroît, il sait tout de moi, non ?

Hélas, ce génie, polyvalent fonctionne à la haine et le chasseur chez lui efface le chercheur.

Voir plus bas un échantillon de ces écrits sur les fake news du Monde affirmant que la journaliste Laurène Beaumond n’existe pas.

Bondaz, le chercheur sachant cesser de chercher, a surenchéri, sans rien vérifier. Dame ! C’était antichinois, c’était donc vrai.

C’est la règle N°1 dans nos médias. Je le dis aux jeunes qui sortent de Science Po ou d’une école de journalisme. Si vous entendez en conférence de rédaction un truc énauuuurrrrme sur la Chine (génocide d’une ethnie, amputation des enfants, torture généralisée esclavage dans les champs de coton...) évitez de dire : « Heu, heu, c’est sûr ? » Sinon, vous êtes foutu. Dites : « Je fonce faire le papier ». La tâche sera fastoche. Des milliers d’articles, des fleuves d’infos venus d’une source étatsunienne sont disponibles. Vous en citez quelques-uns, pour validation et c’est bon. C’est même Bondaz (oui, j’aime à rire).

Voyez ci-dessous comment il faut faire pour passer à la télé devant des journalistes sympas avec vous. Je ne dis pas ça pour Elhia Pascal-Heilman (Arrêt sur Images) ou Laurence Defranoux (Libé) ou les sbires de Yann Barthès, eux, ils savent. Tu leur demandes : « Coco a bien déjeuné » et ils répondent « Yes Mr. president » sans tomber de leur perchoir.

Bondaz, donc :
31 mars. Très intéressant de voir se multiplier des articles dans la presse d’Etat francophone d’une certaine Laurène Beaumond, “journaliste”, dont on ne trouve aucune trace nulle part. Si elle existe, et comme elle parle de moi, je l’invite à m’interviewer.

31 mars. Je n’ose imaginer que @CGTN Francais qui vient d’obtenir l’autorisation par le @csaudiovisuel d’émettre en France publie des articles sur le Xinjiang écrit par de faux profils se faisant passer pour des journalistes basés en France, comme "Laurène Beaumond".

31 mars. Quand la vraie journaliste du Monde @nathalieguibert écrit sur la fausse journaliste de CGTN/CRI Laurène Beaumond, cela donne cet excellent article.
PS : les manipulations chinoises de l’information n’ont pas leur place en France et dans l’espace francophone
.
1er avril.… Les informations sont fausses puisque Laurène Beaumont n’existe pas. Elle n’a donc pas pu rencontrer ces personnes, vivre 7 ans en Chine, etc.

Bondaz fait partie de ces chercheurs ayant trouvé. Trouvé quoi ? Son sujet de recherche : le « régime chinois , ses échecs, ses mensonges, sa barbarie ». La seule chose qu’il n’a pas trouvée, c’est une parcelle, une miette, une poussière de réalisation positive en Chine. Il n’a donc pas pu développer un soupçon de compréhension et d’empathie pour cette civilisation plurimillénaire, très différente de la nôtre et qui le restera.

Son compte Tweeter pue la détestation viscérale, tripale.

Demain peut-être, lassés de la haine antichinoise fabriquée en France, les Chinois développeront des activités commerciales, scientifiques, touristiques et culturelles avec d’autres que nous.

Après-demain, dans une hypothèse cauchemardesque, ils pourraient se dire avec les Etats-Unis, que leurs gué-guerres médiatiques, économiques, le développement d’armes sophistiquées, la construction d’avions de combat, de porte-avions, de chars d’assaut, l’entretien d’une armée, coûtent trop cher et qu’une entente pour se partager ce qui n’est ni la Chine, ni les Etats-Unis serait la solution pour leur prospérité commune.

Ce n’est pas le choix actuel de la Chine qui préfère voir le monde progresser dans « une communauté de destins ». Mais combien de temps supportera-t-elle ceux qui s’acharnent à lui « faire perdre la face » à coups de mensonges, de malveillance et de camouflets ?

Paradoxalement, je défends mieux les intérêts de la France et ceux des Ouïghours pauvres (à qui les bondazeries font perdre des emplois dont ils ont besoin) que tous ces enfumeurs qui s’accommoderaient bien, sur un sixième de la Chine, d’un Califat islamiste instruit en Syrie par Daesh.

Avec Laurène Beaumond et quelques autres, je défends mieux le métier de journalistes que les mâtins des meutes qui aboient « Ouïïïghooouuurs ! » en se fichant bien de cette ethnie dont ils se désintéresseront brusquement quand leur maître de Washington leur commandera d’aller glapir en un autre endroit de la planète qu’il souhaite déstabiliser.

Maxime VIVAS (rienologue, quoi que...).

COMMENTAIRES  

06/04/2021 00:30 par Danael

Les photos montrent bien le fond du problème. Cette propagande occidentale, qui hélas fait son chemin dans pas mal de cerveaux, n’est pas sans conséquences concrètes : destructions, déplacements massifs de vies humaines, pays entiers sous les décombres, sans compter l’effet multiplicateur de violences que cette politique fait peser sur l’ensemble des pays créant une instabilité majeure à l’échelle mondiale. Voilà pourquoi cette lutte pour rétablir les faits, que ce soit en Chine ou ailleurs, est vitale pour la communauté humaine .

06/04/2021 08:59 par Ange Lini

Il a été très facile d’envahir l’Afghanistan avec les fausses grottes high-tech de tora-bora. Tout aussi facile de détruire l’Irak avec les fausses armes de destruction massive. Très aisé d’atomiser la Syrie commandée par un faux boucher qui gaze son peuple. Un jeu d’enfant de dégommer la Libye et son colonel mégalo qui faussement bombardait son peuple. Passons vite sur la fausse version de l’incident du golfe du Tonkin qui ont permis d’épuiser des stocks énormes de napalm pour voir si la jungle vietnamienne brulait bien. Surtout ne rien dire pour l’attentat du navire "le Maine" que le sieur bondaz n’a pu connaitre vu son âge. Un peu plus compliqué de faussement démontrer la théorie (complotiste) du tireur isolé de JFK. J’en passe et des meilleures (je ne connais pas tous les complots au monde). Encore un peu et je douterais que les 19 pirates de l’air responsables d’un certain 11/9 étaient saoudiens, bien que ce pays ait bénéficié de l’unique mansuétude états-unienne sans doute parce que c’est une propriété privée (sacrée chez l’oncle sam). Peut être même que les Sioux ont été exterminé par les Apaches, eux mêmes exterminés par les Iroquois, eux mêmes exterminés par le whisky ... Bon j’arrête là (l’histoire ment tellement allez savoir). que je me demande si Mr Vivas n’est pas un chinois déguisé en toulousain... En tous cas pour cette grande civilisation qu’est la Chine, il sera plus coton (si j’ose dire) de la renvoyer à l’époque Ming sans que les usa rejoignent de leur coté le jurassique et deviennent ainsi un parc d’attraction géant pour tous les peuples du monde survivants...

06/04/2021 09:35 par CN46400

Le pire c’est qu’il est fort possible que cette littérature ne serve, en fait, qu’à mettre un peu de beurre dans le plat du jour de cet "écrivain"....

06/04/2021 11:04 par SEINTIGNAN

On aime lire Max Viva parce que c’est la parole rendue à tous. La vérité aléthéia. Celle qui n’oublie rien. La vérité du simple humain Odyssées qui comparaît devant Polyphème, le très fameux, la parole des dieux. Géant cannibale et invincible mais qui n’y voit que d’un œil et est un mal-entendant. Le navigateur se présente comme Odis (la colère). Le géant entend Otis ( personne). On sait comment Odyssées se sauvera avec son équipage en se servant des moutons à l’envers. Lire Max Viva c’est prendre le discours aux moutons à l’envers.

06/04/2021 11:26 par Vincent Lessage

06/04/2021 à 09:35 par CN46400
Le pire c’est qu’il est fort possible que cette littérature ne serve, en fait, qu’à mettre un peu de beurre dans le plat du jour de cet "écrivain"....

Traduction ?

06/04/2021 12:02 par babelouest

@ Vincent Lessage
Supputons.

Cet Antoine Bondaz, payé peut-être au mot "clavé" comme on disait il y a 30 ou 40 ans dans un vocable créé, mais fort peu usité, tente peut-être d’accumuler des lettres sur son écran, pour éviter d’accumuler des dettes chez son banquiers, je ne sais pas, je cherche...

Le premier qui a trouvé aura un caramel à UN franc, version 1954. Enveloppé, s’il vous plaît, dans un papier cristal qui en faisait tout le prix. On ne rigole pas, j’ai rarement eu les moyens de m’en payer un ! C’est l’époque où souvent le goûter se réduisait à un morceau de pain, avec UN carré de chocolat noir premier prix. Il fallait doser avec doigté (!) le coup de dent pour que le chocolat dure !

06/04/2021 13:17 par CN46400

@ vincent lessage
Dans certain cas, raconter des conneries peut être plus rémunérateur que de dire des vérités.....

06/04/2021 17:54 par Abdul

Aux médias cités dans l’article il faut (hélas) ajouter Là bas si j’y suis : j’avais laissé un commentaire critique sur une incise* parlant comme d’une évidence de travail forcé concernant les Ouïgours**, conseillant à l’auteur de se renseigner ailleurs que dans L’Immonde/L’aberration et Cie, par exemple en lisant le bouquin de Maxime (références à l’appui) ainsi que le papier de cette Laurence Beaumond niée par les perroquets du pouvoir, hop hop, ni une ni deux mon commentaire n’est pas publié, on se croirait revenu à l’époque où Mermet veillait personnellement à supprimer de son répondeur tout message faisant référence à Joëlle Levert, son employée qu’il tyrannisait.

Me suis désabonné, du coup (de Jarnac), na

*d’un article (fleuve, mais intéressant) intitulé "Blackwashing suite au meurtre de George Floyd des records d’hypocrisie philanthropique" signé Mathieu Dejean

**".. entreprises chinoises qui ont recours au travail forcé des Ouïgours "

06/04/2021 18:47 par olivier Bastiani

Bonjour Monsieur,

Bravo pour votre billet, et à cette journaliste française. J’ai vécu 6 ans en Chine également et je suis totalement d’accord avec vous deux. J’ai écrit un roman sur le sujet mais évidemment peu de maisons d’éditions sont capables de le publier c’est pourquoi je pense l’auto éditer. Continuez d’écrire, la vérité vaincra. De défaite en défaite jusqu’à la victoire

07/04/2021 12:58 par babelouest

@ Olivier Bastiani
Pour l’auto-édition, pour y avoir eu recours à la fois pour mes propres écrits, que pour ceux d’autres personnes, je me permets de conseiller d’utiliser les services d’impression de Lulu.com. Pourquoi ? Le patron de cette boîte sise à Raleigh (Caroline du Nord) est Bob Young, l’ancien CEO de Red Hat (l’une des distributions Linux), et les livres français sont imprimés à Mayenne (53). Au bout de 10 ouvrages sortis de l’impression j’en suis satisfait. C’est une entreprise éthique, ce qui n’est déjà pas mal. Non, ce n’est pas de la pub bête, juste le moyen de sortir de la spirale du PROFIT.

10/04/2021 22:09 par alain harrison

La doublure......

Laurène Beaumond, une journaliste française pro-régime inventée par Pékin pour camoufler la répression des Ouïghours
Le profil d’une journaliste française spécialiste de la Chine, Laurène Beaumond, aurait été inventé de toute pièce par le régime chinois, dans le cadre de la guerre d’informations autour des Ouïghours.
Par valeursactuelles.com
Publié le 2 avril 2021 à 7h20
https://www.valeursactuelles.com/monde/laurene-beaumond-une-journaliste-francaise-pro-regime-inventee-par-pekin-pour-camoufler-la-repression-des-ouighours/

Antoine Bondaz est un chercheur français à la Fondation pour la recherche stratégique spécialiste de la Chine, de Taïwan, de la Corée du Nord et de la Corée du Sud. Wikipédia

Une sorte de faux positif.

Après l’autoproclamé Guaido (made US).

La géopolitique (mainstream interposé) a atteint, sans doute, son plateau pour des décennies de la guerre de la désinformation (et autres genres selon), cette mer où il faudra naviguer à vue, sans alternative des Peuples organisés, solidaires, cohérents et coordonnés.

Voyons.

Les moyens pour faire ce passage, et bien il n’y a qu’à lire l’Histoire Récente. De Cuba (lutte armée justifiée)au Chili d’Allende au Vénézuéla (lutte politique convaincante*) qui explore sans relâche l’Alternative Possible. Le programme du CNR et la Cotisation comme fondement économique dans le cadre des coopératives autogérées partagées. Ne pas réinventé la roue, ce que le néo-libéralisme fait : changer pour ne rien changer.

* Extrait :
« « Nos camarades nous disent il n’y a "pas de raccourci politicien". Heureusement que dans l’histoire il peut y avoir des raccourcis, des dynamiques. Et une victoire électorale peut offrir une telle accélération. Que la mobilisation populaire soit nécessaire c’est un fait mais pourquoi opposer les deux ? » »

https://www.legrandsoir.info/l-impuissance-theorisee-en-purisme-identitaire-obtus.html#forum179462

Il y a des occasions qu’il ne faut pas bâcler.

14/04/2021 20:23 par alain harrison

Bonjour.

06/04/2021 à 08:59 par Ange Lini
Il a été très facile d’envahir l’Afghanistan avec les fausses grottes high-tech de tora-bora........
l’incident du golfe du Tonkin qui ont permis d’épuiser des stocks énormes de napalm pour voir si la jungle vietnamienne brulait bien.........
théorie (complotiste) du tireur isolé de JFK. J’en passe et des meilleures (je ne connais pas tous les complots au monde). Encore un peu et je douterais que les 19 pirates de l’air responsables d’un certain 11/9 étaient saoudiens, bien que ce pays ait bénéficié de l’unique mansuétude états-unienne sans doute parce que c’est une propriété privée (sacrée chez l’oncle sam).

Bien des dossiers questionnables.

06/04/2021 à 00:30 par Danael
Les photos montrent bien le fond du problème. ..............
Voilà pourquoi cette lutte pour rétablir les faits, que ce soit en Chine ou ailleurs, est vitale pour la communauté humaine .

Ça renvoie à la stratégie des US : « « ce n’est pas de gagner la guerre, mais de maintenir le chaos* » » La guerre est l’une des activités économiques les plus lucratives.

Bien, ceci étant (non exhaustif), quelle stratégie (globale, coordonnée, cohérente) peut être efficace ?

* Dans un article ou commentaire. Et la pandémie (instrumentalisé ? __ le su et le non su, Korzybski)

(Commentaires désactivés)