14 

L’impuissance théorisée en purisme identitaire obtus

Après une vie militante bien remplie et relativement longue, sous parvenons parfois à être surpris par les analyses de certains de nos camarades. Quand nous disons surpris c’est un euphémisme pour ne pas dire ahuri, consterné, accablé, atterré.

Voilà donc des communistes qui, à un an des présidentielles, quand le pays est dans une crise profonde et multidimensionnelle, nous annoncent qu’en 2022, pas de problème : on va perdre ! "Soyons réalistes, qui peut croire que la gauche peut aujourd’hui gagner" nous disent-ils.

On comprend alors ce que signifie la candidature Roussel : une candidature pour perdre. Mobilisateur en diable. "La perspective pour être un jour crédible doit clairement s’inscrire dans une remise en cause fondamentale du système économique, social et politique". Mais que voilà de mâles paroles. La dictature du prolétariat ou rien. Des soviets partout. Et tant qu’on n’a pas ça, renforçons l’organisation sans nous laisser dépasser par le Parti animaliste ( Européennes, "PCF is back"...déjà oublié ?).

Bref "classe contre classe" camarades. Comme le KKE dont le score, pourtant, ne cesse de s’éroder à chaque élection. Comme les sectes qui veulent nous rejouer Octobre 1917 plus d’un siècle plus tard.

Nos camarades nous disent il n’y a "pas de raccourci politicien". Heureusement que dans l’histoire il peut y avoir des raccourcis, des dynamiques. Et une victoire électorale peut offrir une telle accélération. Que la mobilisation populaire soit nécessaire c’est un fait mais pourquoi opposer les deux ?

Et surtout cassons Jean-Luc Mélenchon qui se prend pour un "sauveur suprême", ce social-démocrate ne rêve que de trahir. Sa "candidature personnelle" – il n’aurait pas réuni 7 millions de voix en 2017 ? – est une illusion.

Nos camarades poursuivent en nous expliquant que la présidentielle et la Constitution de la Ve République sont anti-démocratiques (tiens on savait pas) et donc en fin de compte il ne faudrait pas y attacher tant d’importance que cela puisqu’une élection ne change rien et qu’au soir du second tour nous n’aurons pas le socialisme. Et tant pis si Mélenchon est le porte-drapeau de la VIe République. Et tant pis si le socialisme est un processus qui peut être favorisé ou pas par des élections combinées aux luttes. Illusion encore.

Quant à la nécessité d’un puissant mouvement social pour obtenir des avancées qui peut le contester ? Mais justement la victoire de Jean-Luc Mélenchon ne permettrait-elle pas au mouvement populaire de gagner en confiance et d’entamer la lutte dans de meilleurs conditions ? Cela est évident sauf pour certains communistes qui font passer leur détestation de Mélenchon avant toute considération rationnelle. Ces camarades connaissent-ils un peu l’histoire ? Savent ils que c’est en 1936 après la victoire électorale du Front Populaire que le mouvement social pris de l’ampleur et imposa ses revendications ? Imagine-t-on le PCF dénonçant la SFIO avant les élections de 1936 ? Cela aurait-il fait avancer en quoi que ce soit la cause des travailleurs ? Ou cela aurait, au contraire, ouvert la voie aux Ligues fascistes ?

L’impuissance théorisée en purisme identitaire obtus et sectaire est irresponsable.

Marx nous avait mis en garde contre les "solos funèbres de la classe ouvrière". Nous sommes en 2021, dans le contexte que l’on connait, avec la menace d’une victoire des néo-fascistes du RN ou d’un deuxième mandat de Macron. Avec les leçons grecque, où le KKE a été incapable de la jouer fine, et italienne, sans espace politique pour la gauche et un gouvernement qui va du PD aux fachos avec un banquier Goldman-Sachs à sa tête. Avec un rapport de forces international...complexe. Dans de telles circonstances que des camarades nous expliquent qu’on ne gagnera pas mais que nous préparons les victoires futures et le socialisme avec une bonne et grosse défaite en 2022 en faisant barrage au keynésien Mélenchon, et avec un score prévisible et microscopique pour Roussel, avouons franchement que ça nous la coupe.

Mais comment peut-on proposer la défaite comme perspective ? Comment le dogmatisme peut-il aveugler à ce point ? Qui peut croire que ce discours est crédible et supportable à ceux qui vivent ici et maintenant ?

J’ai hâte de voir l’accueil de ce genre d’analyse devant les boîtes, les bureaux, les facs : "on va perdre mais c’est pas grave dans 50 ans ça ira mieux."...J’ai hâte de voir la tête de ces camarades au lendemain du 2e tour avec Marine Le Pen à l’Elysée.

En fait non. Je n’ai vraiment pas hâte de vivre cela. Et j’aurais aimé ne jamais entendre pareils propos.

(Transmis par Autrement)

 http://nbh-pour-un-nouveau-bloc-historique.over-blog.com/2021/03/l-impuissance-theorisee-en-purisme-identitaire-obtus.ht

COMMENTAIRES  

01/04/2021 09:13 par robess73

parfait .rien a ajouter si ce n est que le PRCF que je pensais plus réaliste que le PC est en train (et c est récent) de dézinguer aussi (lire l article d hier sur le GS °) la FI .et nous prépare une candidature aussi qui fera elle o,5%.en effet meme si la FI est trop molle sur l UE et que sa stratégie d alliance avec l extreme centre (eelv .)pour les (éventuelles) régionales est contestée a l intérieur de la FI .le programme L AEC tient la route .et la 6eme republique en est le fil rouge.

01/04/2021 12:04 par Abdul

Et surtout cassons Jean-Luc Mélenchon

Dans l’Huma c’est la tâche quasi quotidienne, particulièrement de Julia Hamlaoui qui, à chacun de ses articles n’oublie jamais d’apporter sa pierre...
Ainsi ce lundi, au détour d’une phrase on a droit à cette incise, JLM et "sa stratégie populiste"...
Bravo les camarades...

01/04/2021 15:02 par CN46400

"J’ai hâte de voir la tête de ces camarades au lendemain du 2e tour avec Marine Le Pen à l’Elysée." Alors qu’avec Macron ce serait tellement mieux n’est-ce pas ?
Depuis 36 (photo de l’article) bien des choses ont changé. On signe des accords où il y a tous les avantages imaginables et après on réalise, comme la gauche plurielle de Jospin, des privatisation à la pelle, on rase Creys-Malville, on vote le quinquennat avec l’inversion du calendrier etc..etc. Et au bout du bout plus personne ne sait ce qu’est un programme communiste....J’oubliais les 35 heures, avec les combines pour s’en passer !

01/04/2021 19:51 par etoilerouge

Que le PCF ne soit pas clair sur le socialisme et la sortie de l’UEetc, ok mais Merluche c’est aussi le cas. Quant au KKE le rendre responsavble de la trahison de toute la gauche non communiste qui a eu le pouvoir et quia trahi le vote contre l’UE s’il vs plait assez d’anticommunisme façon onveut pas STALINE on aime se faire enculer par la social démocratie à la grecque , à la dfrançaise ou à l’américaine. SYRIZA a trahi pas le KKE : que celeui ci ne progresse que trè-s lentement ds un contexte ou le rapport des forces est autant ds l’UE qu’en Grece donc avec des adversaires extremement puissant cela peut se comprendre mais inversement le socialisme coimme objectif, les luttes syndicales et l’influence sur les masses du KKEst supérieures à son score électoral. En grece aussi le sMANESSIS, les spécialistes du plusd petit déniminateur commun on détruit et favoriser l’impérialisme, par stupidité antisoviétique d’abord. Des manessis , des melenchon, des fascsites à la MITTERAND des pourriturees socialistes façon HOLLANDE KOUCHNER et autres assassins au service du capital, merci j’ai déjà donné. Les communistes doivent se faire respecter et entendre et cela pasee par une candidature, par la sortie du parti de tous ceux qui ne souhaitent pas etre communisteet donc qui n’ont rien à y faire et à se préparer à l’arrivée du fascisme américano européen et à la guerre fasciste. Et pour cela les eurocommunistes et la droite, les PS et la racaille anticommuniste st responsables. Qu’ont ils faits depuis la fin de l’URSS ? Des guerres à répétition contre les droits du peuple francais contre d’autrees peuples démontrant que ces partis faillis n’ont aucune leçon à donner. L’impuissance des partis non communistes et des communistes contre le communisme les eurocommunistes est totale depuis 30 ans. Cela suffit

02/04/2021 07:59 par CN46400

L’important n’est pas seulement de désigner un candidat capable d’arriver au 2° tour à coup de démagogies pour valoriser une personnalité quelconque. L’important est de savoir et de proclamer à quelle classe doit profiter l’action du gouvernement de "gauche", et au dépends de quelle classe ? Qu’est-ce que le prolétariat, et la bourgeoisie, du 21°siècle ?
C’est pas Jadot, Mélenchon ou Hidalgo qui répondront à cette question !

02/04/2021 08:00 par CN46400

L’important n’est pas seulement de désigner un candidat capable d’arriver au 2° tour à coup de démagogies pour valoriser une personnalité quelconque. L’important est de savoir et de proclamer à quelle classe doit profiter l’action du gouvernement de "gauche", et au dépends de quelle classe ? Qu’est-ce que le prolétariat, et la bourgeoisie, du 21°siècle ?
C’est pas Jadot, Mélenchon ou Hidalgo qui répondront à cette question !

02/04/2021 09:53 par Triaire

Merci monsieur Manessis, enfin une analyse intelligente .En effet, le parti communiste ou plutôt ce qu’il en reste est devenu fou .Son rêve est de casser Mélenchon et son programme réellement de gauche .En cela, le PC s’allie avec toutes les autres chapelles sectaires qui offriront 2022 à l’extrème droite macronienne ou Marinesque, ce sont les mêmes .
Espérons que les électeurs de ce parti seront plus à gauche que ses dirigeants.
Heureusement que Chavez n’a pas attendu que le peuple Vénézuélien ait lu Marx, pour sortir son peuple de la pauvreté !
Le PC, aveugle, attend que les masses se mettent en mouvement ...Ce serait souhaitable certes...mais ne pas voir que ces dites masses sont sous perfusions télévisuelles stupides depuis des décennies, c’est nier une réalité ! en fait, les masses sont muselées bientôt vaccinées et dés demain reconfinés !
Roussel portera une grande responsabilité en 22..ça fera fuir encore plus vite tous ces jeunes sacrifiés dés qu’ils entendent le mot : coco .!

02/04/2021 10:41 par kabouli

C’est assez consternant qu’une longue vie militante ne vous ai rien appris sur la nature des communistes et de Mélenchon comment faire confiance à des gens qui se sont illustrés par leur soutien à François Mitterrand et à leur admiration pour ce triste personnage ( encore récemment dénoncé pour sa complicité avec les génocidaires rwandais). macron a au moins la mérite de montrer ce que la bourgeoisie ne peut plus cacher qu’elle passe son temps à détruire le peuple en invoquant la lettre de la démocratie contre l’esprit de celle-ci.Le PC et Mélenchon ont tortillé des fesses mais ne se sont pas insurgés du vote pour macron et ils continuent à nous faire croire au fascisme de Madame Lepen dont le père doit tant à Mitterrand.

03/04/2021 16:58 par jo nice

Je trouve la ligne du PRCF intéressante. Un soutient critique à la FI,vu comme un allié à tirer ver le socialisme et le frexit plutot que comme un adversaire malgré des positions trouble sur l’UE.

03/04/2021 21:44 par alain harrison

Bonjour.

Le défaitisme est le fait de ne pas concevoir, mais de rester dans la critique. La lecture de l’Histoire doit mener à concevoir. Et ici, de concevoir le Nouveau Monde face à l’Ancien. la vieille mentalité (qui a toujours consisté à fomenter les conflits militaires, l’acte suprême de l’idéologie (la valeur du néo-libéralisme) de la compétitivité promu par Biden, dans le continuum des guerres et ses "tactiques" que résume parfaitement l’article historique : Crime contre l’Humanité, l’ultime retour des barbares, par Fethi Gharbi.
Texte que tous devraient lire.

Les moyens pour faire ce passage, et bien il n’y a qu’à lire l’Histoire Récente. De Cuba (lutte armée justifiée)au Chili d’Allende au Vénézuéla (lutte politique convaincante*) qui explore sans relâche l’Alternative Possible. Le programme du CNR et la Cotisation comme fondement économique dans le cadre des coopératives autogérées partagées. Ne pas réinventé la roue, ce que le néo-libéralisme fait : changer pour ne rien changer.

Marx a rationalisé le capitalisme, devenu tellement claire maintenant qu’un petit Cartoon le résume.
Mais qu’est-ce qui cloche pour que les citoyens (et principalement en Occident) ne bouge pas ?
Est-ce le fait fondamental de ce que l’on nomme "condition humaine", ce concept contemporain banalisé (devenu un lieu commun et de bien-pensance**) au lieu d’être un réveil à l’action ?

* Extrait :
« « Nos camarades nous disent il n’y a "pas de raccourci politicien". Heureusement que dans l’histoire il peut y avoir des raccourcis, des dynamiques. Et une victoire électorale peut offrir une telle accélération. Que la mobilisation populaire soit nécessaire c’est un fait mais pourquoi opposer les deux ? » »

« « « mais pourquoi opposer les deux » » » Une bonne question ? Réponse : pour diviser, les Oui Mais (PS, PCF, Verts ......la question de l’UE) ceux qui portent la confusion comme une énième pandémie à venir (élection 2017, Macron-LePen, Benoît Hamon-JLM) 2022, et celle(s) avant (un scénario qui réussit au libéralisme__ le su et le non-su, Korzybski).

** Le terme « bien-pensance » a une connotation péjorative, polémique et ironique, car il est surtout employé par les détracteurs du politiquement correct. La bien-pensance serait l’expression d’un « bien-penser » revendiqué et d’une bonne conscience sûre d’elle-même qui ne se remettrait pas en question

05/04/2021 06:40 par Gege

« LA CARAVANE PASSE, LES CHIENS ABOIENT »

Proverbe Arabe à méditer sans modération. Excellent article , Antoine MANESSIS devait bien se douter en l’écrivant et en prononçant le mot « magique » JEAN LUC MÉLENCHON, qu’il provoquerait la sortie de tous les « snipers »haineux , qui pullulent sur les réseaux dits sociaux, prétendument de gauche mais en réalité très proches de la fachosphère . récitant inlassablement les mêmes mantras usés.

JEAN LUC MÉLENCHON, JEAN LUC MÉLENCHON, JEAN LUC MÉLENCHON, ...!!! Allez y , faites vous plaisir, tirez à vue !

07/04/2021 14:59 par Geb

Le Camarade Manessis a certainement raison dans sa démarche rassembleuse "par défaut".

En effet la focalisation sur une victoire d’un PC "Communiste" qui n’en est plus un depuis longtemps, est certainement démobilisatrice.

Je dirai qu’il a un peu moins raison sur sa façon de dézinguer le KKE qui jusqu’à nouvel ordre a fait ce qu’il a pu pour éviter de se compromettre tout en survivant. Ainsi que sur le choix du personnage JLM.

Dans le deuxième cas que je cite le Camarde Manessis n’y est pour rien. En effet et jusqu’à nouvel ordre il n’y a personne d’autre sur les rangs. Y compris au sein même de la structure de la FI.

Ce qui implique comme en découlant de source que s’il n’y pas une autre personne que JLM d’assez représentative pour être assimilée au Programme de la FI par les masses on peut se demander qui dans ces masses est prêt tout, et même à laisser sa vie pour "ce programme".

Quant à Mélenchon, (Je ne dirai pas la FI qui pour le moment, et depuis et pour longtemps, n’est qu’un conglomérat de militants sincères et/ou opportunistes remplissant le vide laissé par les vraies organisations révolutionnaires qui se sont sabordées), le présenter en rassembleur "des masses populaires" me semble légèrement surfait.

Même au sein de la FI le personnage ne fait pas l’unanimité sinon par défaut.

Je me permettrai quand même de faire remarquer que si pour Antoine Manessis, (Et même pour moi), JLM est un" jeunot", pour l’ensemble de la population française JLM est "un vieux". Et quand bien même il s’appellerait Robespierre, à, 70 ans ça n’en ferait pas un jeune d’avenir.

Même si le programme LFI était "révolutionnaire", surtout s’il l’était pour de vrai, tenter de le faire mettre en oeuvre sous la direction d’un dirigeant de 69 ans passés, dans un contexte particulier qui impliquerait une politique suivie et cohérente de plus de 20 ans minimum pour aboutir à un résultat concret à la hauteur des besoins, face à tout ce qu’on sait des forces antagonistes prêtes à tout et sans des cohortes de militants prêts eux aussi à tout pour le soutenir, ça me semble un peu risqué.

Ne pensez surtout pas que je tente de décourager quiconque de voter pour JLM. Je m’en garderai bien, tout simplement parce que c’est actuellement "ou JLM ou personne". Tout a été organisé pour ça.

Simplement je fais un constat de carence.

Pas particulièrement des carences de JLM ou de la LFI mais des carences du Mouvement révolutionnaire en France. Qui ne réussit pas à créer un mouvement crédible qui condamne fondamentalement le Système tout en présentant des alternatives autres que des alternatives par défaut piochées chez les autres.

Quand j’avais 20 ans, j’étais prêt à mourir pour voir un jour une société plus juste en France. Sur un Programme révolutionnaire porté par le PCF uni avec les autres forces prolétariennes

Et j’étais loin d’être seul.

Ca n’a pas empêché que j’ai gobé, (Pas volontiers quand même), toutes les nullités dialectiques proférées par les Hue, Buffet, Gayssot, and Co, jusqu’à ce qu’un jour je me réveille. Et que je me rende compte que le PCF pour qui j’étais prêt à mourir était devenu un Parti à la Droite de la SFIO et qu’alors j’ai dit "basta". Comme quelques dizaines de milliers d’autres de mes camarades....

Alors, Melenchon, par rapport à certains dirigeants de ce qui reste du PcF en effet c’est presque une avant-garde du Prolétariat. Et en effet le but, comme le dis si bien Manessis, est de jouer le Pragmatisme et pas directement le jeu de Classe.

Saut que changer un pneu troué contre un pneu usé à la corde est peu crédible sur une longue route, et dans le cadre d’une politique qui ne pourra se jouer que dans la durée si on évite la Guerre civile.

Mais combien y a-t-il de jeunes de 20 ans aujourd’hui prêts à donner leur vie, ou une partie de leur niveau de vie, pour le programme de la LFI ??? Ou simplement pour Melenchon.

Parce que s’il y en a tant que ça, ce sont eux, ou au moins un d’entre eux, qui devraient être à la place de JLM. 

Pour le reste d’ici 2022 il peut s’en passer des choses.

Surtout quand on voit le niveau de réflexion sur les moyens employés pour museler le mécontentement populaire et jouer sur les peurs irrationnelles, (Dont le RN est partie intégrante), et les événements internationaux.

Je le répète, je ne fais pas du Mélenchon bashing, ni ne tente de proposer quoique ça soit.

Les propositions j’en faisais quand je savais avoir le temps d’assumer leur mise en oeuvre. Ceux qui en feront et auront ce temps là n’auront qu’à se démerder comme on l’a fait en notre temps.

En leur souhaitant de le faire mieux que nous.

Je fais simplement le constat de carence que feront TOUS les électeurs potentiels qui sauront distinguer un bouquet de roses disparu d’un gros tas de ronces.

08/04/2021 22:45 par alain harrison

Bonjour.

C’est à écouter. Il y a la question de se renouveler et de se mettre à niveau, de l’époque.

https://www.youtube.com/watch?v=5TsT8nCVJ44

15/04/2021 03:18 par alain harrison

Bonjour.

Abstention : je veux remobiliser le peuple
JEAN-LUC MÉLENCHON
6 avr. 2021 __ 64’ min

Le 6 avril 2021, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de TV5 Monde. Il a d’abord parlé de la crise sanitaire et dénoncé une scène vaccinale dominée par le Big Pharma et ses méthodes honteuses. Il a appelé à lever les brevets sur les vaccins afin de les rendre largement accessibles et a également appelé à sortir de la paperasse européenne bureaucratique pour employer le vaccin russe. Le député insoumis a pointé du doigt la défaillance de Sanofi. Il dénoncé la gestion obscurantiste de la crise sanitaire par le gouvernement, qui ne sait faire que des confinement et n’agit pas sur la prévention, le soin, ou l’installation de purificateurs d’air.

Jean-Luc Mélenchon a aussi abordé la question des conséquences économiques de la crise sanitaire. Il a expliqué que la 4e vague serait sociale : celle des licenciements économiques. Il a dit qu’il fallait cesser d’arroser d’argent public des entreprises qui licencient. Il a appelé à annuler la dette publique détenue par la BCE et à créer une caisse de défaisance de la dette privée insolvable. Il a également dénoncé l’insuffisance du plan de relance européen au moment où les États-Unis sont engagés dans une politique keynésienne d’ampleur.

Le candidat a l’élection présidentielle a aussi expliqué le centre de sa stratégie : remobiliser le peuple, celles et ceux qui ont désormais choisi l’abstention. Il a expliqué qu’avant de faire l’union de la gauche, il fallait d’abord porter des combats communs pour défendre les libertés publiques et résister à l’extrême droite et aux macronistes. Il a appelé à débattre du fond, à parler de programme et a pointé du doigt deux sujets de débat : la 6e République et l’Union européenne.

Les questions internationales occupaient la dernière partie de l’émission. Jean-Luc Mélenchon a expliqué qu’il se rendrait en Équateur pour soutenir le candidat à l’élection présidentielle Andrés Arauz. Il a aussi dit qu’il se rendrait en Bolivie à l’invitation du président Luis Arce à l’occasion de la journée mondiale de la Terre. Il a rappelé la centralité de la question de l’eau dans ce pays et a expliqué qu’une votation citoyenne avait lieu en France sur ce sujet sur le site https://eau.vote​. Enfin, il a affirmé que la France devait discuter avec les Maliens des conditions du départ de son armée présente au Mali.

https://www.youtube.com/watch?v=5TsT8nCVJ44

Il faut quand même bien écouter.

(Commentaires désactivés)