Auteur Antoine MANESSIS

Vous avez dit créolisation ?

Antoine MANESSIS
Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! Il est grand temps que la fraction de la gauche qui dérive dangereusement vers des rivages bruns se reprenne et retrouve le socle minimum des principes qui font que la gauche est de gauche. Intersectionnalité Lutte anti-raciste, anti- coloniale, féministe, contre l’homophobie, ces fronts aussi sont dans l’ADN de la gauche et les réduire à des problèmes "sociétaux" secondaires pour petits-bourgeois des centres-villes est aussi réactionnaire (…)
14 

L’impuissance théorisée en purisme identitaire obtus

Antoine MANESSIS
Après une vie militante bien remplie et relativement longue, sous parvenons parfois à être surpris par les analyses de certains de nos camarades. Quand nous disons surpris c’est un euphémisme pour ne pas dire ahuri, consterné, accablé, atterré. Voilà donc des communistes qui, à un an des présidentielles, quand le pays est dans une crise profonde et multidimensionnelle, nous annoncent qu’en 2022, pas de problème : on va perdre ! "Soyons réalistes, qui peut croire que la gauche peut (…)
78 

Jean-LucMélenchon : le seul barrage anti Macron/Le Pen

Antoine MANESSIS
"Tout ce qui empêcherait JL Mélenchon – et donc la gauche de gauche – d'être présent au deuxième tour est un faute politique historique." Selon l’institut Harris Interactive, qui publie un nouveau sondage lundi 25 janvier, Marine Le Pen devancerait d’une courte tête le président sortant Emmanuel Macron au premier tour du scrutin de 2022. La présidente du Rassemblement national obtiendrait 26 à 27 % des votes, contre 23 à 24 % des suffrages pour le président de la (…)
15 

Qui est Alexei Navalny ?

Antoine MANESSIS
Ah, que les “ fake news ” sont jolies ! Alexeï Navalny est présenté par nos médias français et occidentaux comme un héros de la liberté. Il a le soutien des gouvernements allemand, français, britannique, étasunien, de l’Union Européenne. Radios et journaux en boucle nous explique qu’il est "l’opposant principal de Poutine". Tant pis si c’est faux. Aux élections présidentielles Poutine a obtenu 76%, le candidat communiste 12% et le libéral-démocrate 5%. Aux législatives Russie Unie (…)

Henri Barbusse , "l’oubli" de Macron

Antoine MANESSIS
Barbusse fut le co-fondateur et le premier président de l'Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC) aux côtes de Paul Vaillant-Couturier, Georges Bruyère, Raymond Lefebvre et d'autres militants issus du socialisme, syndicalisme révolutionnaire, de l'anarchie, mouvement de combattants qui déclaraient "la guerre à la guerre". Maurice Genevoix est panthéonisé par la volonté du Macronléon-le-très-petit. Personne n’aurait rien à y redire si la raison (…)

Navalny et Vladimir-le-Terrible - 21 Août 2020

Antoine MANESSIS
Notons la Sainte indignation qui a troublé l'harmonie estivale et le chant des grillons au château de Bregançon ... Ainsi donc, selon nos médias, Alexeï Navalny, "opposant principal" au président Poutine selon Le Monde, a été empoisonné. Et, suivez mon regard, sans aucun doute par le (Ras)Poutine du Kremlin. Navalny n’est pas "l’opposant principal" de Poutine : la force politique d’opposition principale est le Parti communiste de la Fédération de Russie, si toutefois on se fie aux (…)

Non à Erdogan !

Antoine MANESSIS
La guerre en Europe est-elle possible ? La politique aventuriste et expansionniste d'Erdogan, ses viols répétés du droit international, ses provocations bellicistes en Syrie, en Libye et maintenant en Grèce créent une situation dangereuse pour la paix. Oxi -Non à Erdogan ! Au-delà des gesticulations verbales d’Ankara il semble que l’objectif des Turcs est d’avoir une part du gâteau pétrolier et gazier de la mer Egée. Pour cela la Turquie ne peut pas se soumettre à la loi (…)
11 

Le marxisme militant connaît une “ tragique impuissance à réémerger ”

Antoine MANESSIS
Le réformisme c'est se fondre dans le légalisme, dans le refus de la lutte, c'est rejeter l'idée de révolution, de rupture, de radicalité. C'est ne pas mettre au centre la question de la propriété collective des moyens de production. Le marxisme c'est fournir la réponse à des alternatives créées par des situations concrètes, à évaluer les rapports de forces, à saisir l'occasion propice pour rendre conscient le mouvement inconscient de l'histoire. Les (…)

Opération Castex : pschitt

Antoine MANESSIS
La montagne de la "réinvention" macédonienne, armée du remaniement, a accouché d’une souris de droite, Jean Castex, haut fonctionnaire, LR, ex-secrétaire général adjoint de l’Elysée sous Sarkozy et aux 200 000 euros de revenus annuels. Les médias vont nous assurer que Jésus est revenu sous son apparence...cela durera moins que la vie d’une rose. Bref la droite succède à la droite. Voilà pour la ligne générale. Mais que signifie ce changement de monture pour Macron ? Il semble que l’idée (…)

"Aux yeux de la philosophie dialectique, rien n’est établi pour toujours, rien n’est sacré"

Antoine MANESSIS
"Aux yeux de la philosophie dialectique, rien n’est établi pour toujours, rien n’est sacré" (Karl Marx). La reconstruction, la refondation, la rénovation, la renaissance du Parti communiste est un thème, un objectif, un programme presque aussi vieux que le Parti communiste lui-même. Programme toujours proclamé, annoncé, promis mais jamais réalisé. Tentons de voir pourquoi. Faibles ou pesant sur la vie nationale de façon incontournable, les partis communistes, fondés sur l’élan de la (…)
20 

L’axe Blanquer/Le Pen

Antoine MANESSIS
Le ventre fécond d’où peut resurgir le monstre c’est la capitalisme et Blanquer est son (un de ses) prophète. Blanquer n’a pas l’excuse de l’inculture. Blanquer est un docteur et agrégé en droit qui fut directeur de l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine de Paris 3 La Sorbonne. Il est membre d’un club de réflexion néolibéral, l’Institut Montaigne, qui défend les propositions libérales dans l’éducation c’est-à-dire sa privatisation. Le modèle étasunien est bien présent dans les (…)
19 

Réponse à Bruno Guigue

Antoine MANESSIS
Le très intéressant article de Bruno Guigue publié dans le Grand Soir “ Le peuple désarmé sera toujours vaincu ” pose la question de l’armement du mouvement populaire au sens premier du terme. Armement qui serait nécessaire pour défendre la révolution ou faire aboutir le processus révolutionnaire. Bruno Guigue cite même Mao-Tsé-Toung en exergue de son article " Le pouvoir est au bout du fusil". Il semble penser que "la passion de la gauche pour les élections" désarme le peuple. Il donne (…)