Navalny et Vladimir-le-Terrible - 21 Août 2020

Notons la Sainte indignation qui a troublé l'harmonie estivale et le chant des grillons au château de Bregançon ...

Ainsi donc, selon nos médias, Alexeï Navalny, "opposant principal" au président Poutine selon Le Monde, a été empoisonné. Et, suivez mon regard, sans aucun doute par le (Ras)Poutine du Kremlin.

Navalny n’est pas "l’opposant principal" de Poutine : la force politique d’opposition principale est le Parti communiste de la Fédération de Russie, si toutefois on se fie aux résultats des élections. Mais sans doute les médias préfèrent faire mousser un opposant libéral, raciste, stipendié par la CIA dont un des réseaux d’influence (Yale World Fellow) a financé ses études à Yale. Son mouvement politique DA ! a obtenu un financement de la fondation étasunienne National Endowment for Democracy, autre instrument d’influence et de subversion des Etats-Unis. Sa proximité avec le nationalisme anti-sémite est connu mais ne gêne pas nos médias pourtant habituellement si sourcilleux sur ce sujet. Au point d’insulter des militants anti-racistes comme Corbyn, Sanders ou même Mélenchon, traités d’anti-sémites.

Navalny trimbale tant de casseroles qu’on peut même se demander si Poutine ne le soigne pas (il l’a nommé au conseil d’administration d’Aéroflot) pour affaiblir les oppositions.

Quant à l’empoisonnement à la OSS 117, les médecins russes n’en n’ont trouvé aucune trace : "Nous ne croyons pas qu’il ait souffert d’un empoisonnement" a déclaré le médecin chef de l’hôpital où Navalny est soigné. Le diagnostic principal est celui d’un problème métabolique résultant d’une faible glycémie.

Sans compter que si un geste criminel a été commis contre Navalny, il est évident pour toute personne de bon sens, ce qui exclut les médias des milliardaires et de l’Etat macronien, que le président de la Russie n’y était pour rien sachant pertinemment quelles seraient les réactions de la presse de l’Ouest. Et surtout que Poutine a tout intérêt à ce que l’opposant préféré des occidentaux, qui est une branche pourrie, continue à être utilisé par ses services contre les véritables oppositions de gauche. Compte tenu de toutes les magouilles où Navalny est mêlé, le coup peut venir de n’importe quel voyou de ses connaissances.

La diabolisation de Vladimir-le-Terrible par les médias et des pseudos-experts frise le ridicule : on n’est pas loin du "Nasser, nouvel Hitler" de 1956 (Anthony Eden et Guy Mollet*). A l’époque le New-York-Times qualifiait Nasser de "nazi-communiste". On l’accusa de fascisme parce qu’il nationalisait le canal de Suez... Aujourd’hui Poutine est criminalisé. Et pourquoi ? Parce qu’il a récupéré la Crimée (avec un référendum !) qui était russe depuis le 18e siècle (la ville de Sébastopol fut fondée par la Tsarine Catherine II) et qui avait été cédée à la République socialiste soviétique d’Ukraine en 1954. Parce qu’il a répondu à l’appel au secours de la Syrie (dont l’indépendance était menacée par des terroristes à la solde des Etats-Unis, de l’Arabie Saoudite et de la Turquie), parce qu’il tient tête à l’hégémonisme agressif des Etats-Unis et de ses alliés dont la France, parce qu’il représente un concurrent capitaliste redoutable. Ce ne sont pas les Russes de Poutine qui déploient leur armée aux frontières des Etats-Unis, mais l’OTAN qui déploie la sienne aux frontières de la Russie. Mais ainsi vont nos médias qui transforment l’or en plomb.

Notons la Sainte indignation qui a troublé l’harmonie estivale et le chant des grillons au château de Bregançon et qui s’est emparée de Macron et Merkel qui ont immédiatement proposé de recueillir le héros de la liberté chez l’un ou chez l’autre. Tant de générosité réconforte ceux qui doutent encore d’une Europe terre d’accueil pour les migrants...Les mauvais esprits auront sans doute remarqué pourtant un "deux poids, deux mesures" assez étonnant : Julian Assange a vu sa demande d’asile rejetée alors que son seul crime est d’avoir transmis aumône entier des informations vraies sur les turpitudes des gouvernements et en particulier de celui des Etats-Unis. Le président de Bolivie Evo Moralés avait été interdit du survol de notre espace aérien car la France subodorait (à tord) qu’Edward Snowden, autre lanceur d’alerte étasunien, était à bord de l’avion présidentiel...

Reste le problème que soulève cet énième incident à savoir la grave question démocratique que pose les médias. La déformation de la réalité, le mensonge érigé en système, le perte d’indépendance d’une presse concentrée dans les mains du grand capital, l’intégration des médias dans la stratégies des puissances d’argent et des gouvernements à leur botte, tous ces faits minent la confiance du peuple vis à vis de la vie démocratique. Il est grand temps que les forces progressistes établissent une proposition (commune ?) permettant à la presse et aux médias de retrouver leur indépendance dans le respect de la pluralité et du débat démocratique.

Antoine Manessis.

* Anthony Eden et Guy Mollet, respectivement premier ministre britannique et président du conseil français lors de la piteuse aventure néocoloniale de l’expédition de Suez avec l’appui d’Israël.

 http://nbh-pour-un-nouveau-bloc-historique.over-blog.com/2020/08/navalny-et-vladimir-le-terrible.html
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

04/09/2020 19:41 par chb

Tout juste !
On ajoutera sans peine :
 que l’affaire sent le gaz (tiens, l’allemande Merkel, très péremptoire dans ses accusations d’empoisonnement, n’envisage pas de stopper les travaux de NorthStream !?),
 que ça tombe à pic pour diaboliser les efforts russes pour éviter une "ukrainisation" du voisin biélorusse,
 et, entre autres, pour torpiller la présidence russe, le mois prochain, du Conseil de sécurité de l’ONU.
La légendaire patience du nounours russkoff lui suffira-t-elle pour encaisser de probables prochaines sanctions de la part cette "communauté internationale" aussi prompte à blâmer l’adversaire qu’à couvrir les crimes de ses membres ?
Cette sombre farce évoquant à la fois Skripal, le scandale du montage à l’OIAC contre la Syrie et le faux poison brandi par Powell à l’ONU, les "démocraties" qui y prennent un rôle garderont-elles suffisamment de crédibilité pour survivre, ou exploseront-elles ?

04/09/2020 22:23 par bostephbesac

Même Benoit DUTEURTRE (dernière page du nouveau numéro de Marianne) se pose des questions sur "l’ incapacité" des services secrets Russes a "éliminer les oppsosants"................et n’ hésitant pas à faire le parallèle avec la Syrie ou Assad aurait la stupide idée de gacher ses victoires en gazant systématiquement les populations que son armée à défait entre-temps . Si un magazine tel que Marianne (pro-officiel quoi !) se pose des questions, c’ est dire comme la ficelle devient grosse !

05/09/2020 01:43 par Vania

Complètement d’accord M Manessis ! Le principal opposant du parti Russie Uni (de V Poutine) est en effet le parti communiste de la fédération Russe (KPRF). Lors de l’élection 2018 : R.U :76,7% et PCFR : 11,8 %. En effet, en occident ils ont "choisi " Navalny comme l’opposant principal de V. Poutine tout comme" Guaido "au Venezuela.À force de répéter un mensonge il devient une vérité . Voilà la tactique.

05/09/2020 11:43 par Ataraxi

Deuxième assassinat au Novitchok raté, ce poison est vraiment nul.

07/09/2020 09:14 par J.J.

Même Benoit DUTEURTRE (dernière page du nouveau numéro de Marianne) se pose des questions
Je pense que Benoît Duteurtre est un "garçon" intelligent et objectif, lisez, si vous en avez l’occasion son petit "conte philosophique" En marche, qui m’a heureusement surpris( Folio Gallimard, dans toutes les bonnes librairies, évitez Amazon, qui d’ailleurs n’est pas une librairie)

08/09/2020 23:42 par Bruno

Nous comprenons mieux les évènements en cours lorsqu’on rattache " l’affaire Navalny " au Projet de Gazoduc Nord Stream 2 :

A la lecture de l’article paru dans " L’Obs ", l’on a vite compris " à qui profite le crime ", si vrai crime il y a eu :

Article : " Pourquoi l’affaire Navalny risque de tuer le gigantesque projet de gazoduc Nord Stream 2 " :
https://www.nouvelobs.com/monde/20200908.OBS33044/pourquoi-l-affaire-navalny-risque-de-tuer-le-gigantesque-projet-de-gazoduc-nord-stream-2.html

Quand au fameux “Novitchok” ; depuis que Vil Mirzayanov a travaillé sur ce neurotoxique en Russie avant de partir vivre aux États-Unis dans les années 1990, il faut se souvenir que la formule de ce poison a été livrée par celui-ci, publiquement, dans un livre / ( Livre " "State Secrets" 5€ sur Amazon ).

11/09/2020 00:30 par alain harrison

Bonjour.
Merci pour l’article de l’Obs.
Le chantage fait parti des outils diplomatiques occidentaux, même qu’ilen est devenu un des principaux (Macron et l’aide au Liban , par exemple)

« « La chancelière n’exclut pas des conséquences pour le projet de gazoduc si Moscou ne fournit pas les réponses attendues, a ainsi fait savoir lundi son porte-parole. » »

« « « les réponses attendues » » » C’est assez claire.

Les 4 sorties, mais ya tous ceux qui sont dures d’oreilles.

La Constituante Citoyenne : les 4 sorties comme premier pas. Chantage économique et bien ça se joue à deux. Mais pas tout à fait à 1 contre 26. Qui sait, la France et l’Angleterre (une prise de conscience soudaine improbable). La France (frexit) et la Gtèce, l’Italie, .... qui d’autres seraient intéressés à faire des échanges sur un principe équitable ?

Avec Cuba et le Venezuela ? Avec la Russie, la Chine, et des pays d’Afrique ? Et comment serait aborder la question du Mali, de l’Algérie,.......

La Constituante et le parti de transition : l’agenda politique (politique extérieure ???)
Quel potentiel dans ce tandem (Citoyen aux armes politiques économique ?)

Débat sur le bien fondé. Trouvons des fondements solides que tous peuvent voir les effets collatéraux.....

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don