RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Non à Erdogan !

La guerre en Europe est-elle possible ? La politique aventuriste et expansionniste d'Erdogan, ses viols répétés du droit international, ses provocations bellicistes en Syrie, en Libye et maintenant en Grèce créent une situation dangereuse pour la paix.

Oxi -Non à Erdogan !

Au-delà des gesticulations verbales d’Ankara il semble que l’objectif des Turcs est d’avoir une part du gâteau pétrolier et gazier de la mer Egée. Pour cela la Turquie ne peut pas se soumettre à la loi internationale puisque son application fait que la souveraineté sur la mer Egée revient à la Grèce (convention de Montego Bay, traités de Lausanne de 1923 et de Paris de 1947) . Pour contourner cette difficulté, Erdogan joue sur le fait accompli. C’est pourquoi il a envoyé un navire sonder les fonds sous-marins qui appartiennent à la Grèce, navire accompagné d’une dizaine de bâtiment de guerre.

Les réactions de l’UE et de l’OTAN qui appellent au "dialogue" sont des réactions munichoises. Les pays impérialistes (UE et E-U) se moquent comme d’une guigne du droit international de la mer et plus encore de la souveraineté de la Grèce qu’ils ont mis sous tutelle. Ce qui les intéresse c’est de barrer la route aux concurrents chinois et russe et pour cela ils sont sans aucun doute prêts à céder au chantage turc -pilier de l’OTAN - d’autant que la question des réfugiés donne une arme de plus à Ankara.

La souveraineté nationale n’est jamais protégée par les impérialistes qui n’agissent qu’en fonction de leurs intérêts sonnants et trébuchants. C’est d’ailleurs la raison qui fait que la France a déployé des navires de guerre aux côtés de la marine grecque. L’impérialisme français et l’expansionnisme turc sont en train de se bouffer le nez en Libye pour le contrôle, là-bas aussi, des hydrocarbures. La France voit dans le conflit gréco-turc une occasion de rabattre le caquet d’Erdogan pour pouvoir l’affaiblir en Libye. Et pouvoir piller les richesses du sous-sol libyen, ce qui était le but de l’opération saroko-BHLienne. D’autant qu’en renversant Kadhafi la France et ses alliés de l’OTAN ont provoqué la déstabilisation du Sahel. Les armes en provenance de Libye ont donné force et influence aux islamistes et aux Touaregs indépendantistes, déstabilisant les pays de la région. Face à cette situation créée par lui, l’impérialisme français est intervenu militairement au Mali, au Niger etc. Bien entendu cette intervention provoque un élan patriotique des peuples de la région contre la présence armée de l’ancien colonisateur par ailleurs incapable de régler quoi que ce soit.

La France doit quitter l’Afrique ! Plus un soldat en Afrique ! Il est temps que les leçons de l’histoire s’imposent aux gouvernements français. On peut regretter qu’en France même les voix contre le néo-colonialisme ne soient pas plus fortes et que parfois même une partie de la gauche flirte avec le social-impérialisme.

En tous les cas le peuple grec, une fois encore, constate que ses intérêts ne représentent rien pour les impérialistes et que la pression de l’UE et de l’OTAN sur le gouvernement de droite d’Athènes pousse celui-ci à une capitulation devant les diktats d’Erdogan ou en tous les cas vers une compromission déshonorante.

Les peuples grec et turc doivent se débarrasser de la tutelle impérialiste de l’UE et de l’OTAN et de leurs gouvernements réactionnaires pour vivre en paix et coopérer dans tous les domaines car "le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage" comme le disait Jaurès à la veille de la Première Guerre Mondiale.

Mais face à l’agression turque les progressistes seront aux côtés du peuple grec, non pas contre le peuple turc mais contre le régime fascisant d’Erdogan.

Antoine Manessis

»» http://nbh-pour-un-nouveau-bloc-historique.over-blog.com/2020/08/non-a...
URL de cet article 36364
  

La gauche radicale et ses tabous
Aurélien BERNIER
Le constat est douloureux, mais irréfutable : malgré le succès de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon en 2012, le Front national réussit bien mieux que le Front de gauche à capter le mécontentement populaire. Comme dans la plupart des pays d’Europe, la crise du capitalisme profite moins à la gauche « radicale » qu’à une mouvance nationaliste favorable au capitalisme ! Tel est le paradoxe analysé dans ce livre. Paralysé par la peur de dire « la même chose que Le Pen », le Front de gauche (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si j’étais le président, je pourrais arrêter le terrorisme contre les Etats-Unis en quelques jours. Définitivement. D’abord je demanderais pardon - très publiquement et très sincèrement - à tous les veuves et orphelins, les victimes de tortures et les pauvres, et les millions et millions d’autres victimes de l’Impérialisme Américain. Puis j’annoncerais la fin des interventions des Etats-Unis à travers le monde et j’informerais Israël qu’il n’est plus le 51ème Etat de l’Union mais - bizarrement - un pays étranger. Je réduirais alors le budget militaire d’au moins 90% et consacrerais les économies réalisées à indemniser nos victimes et à réparer les dégâts provoqués par nos bombardements. Il y aurait suffisamment d’argent. Savez-vous à combien s’élève le budget militaire pour une année ? Une seule année. A plus de 20.000 dollars par heure depuis la naissance de Jésus Christ.

Voilà ce que je ferais au cours de mes trois premiers jours à la Maison Blanche.

Le quatrième jour, je serais assassiné.

William Blum

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.