Auteur Antoine MANESSIS

Une candidature communiste, ce serait une candidature franchement communiste donc 100% anti UE

Antoine MANESSIS
Réunis en conférence nationale le 5 novembre à Paris, les délégués du PCF PGE ont approuvé à 90% la résolution proposée par la direction du PCF-PGE. S’agissant des présidentielles, cette résolution proposait également deux options. Soit un soutien à la candidature Mélenchon en restant indépendant de la France Insoumise. Soit la proposition d’une candidature communiste qui pourrait être effacée en février une fois le résultat de la primaire PS connus. Aucun nom n’étant d’ailleurs cité (…)

De quoi les primaires sont elles le nom ?

Antoine MANESSIS
Brecht disait : « Puisque le peuple vote contre le Gouvernement, il faut dissoudre le peuple. » Tel est le but caché des Primaires. Mais, allez-vous dire, c’est exactement le contraire que proclament les initiateurs des ces primaires ! Ce serait oublier la grande leçon de ce début de siècle : dans la novlangue néolibérale actuelle, les mots veulent dire le contraire de ce qu’il sont censés signifier. Réforme veut dire régression. Courage politique veut dire lâcheté face aux lobbies du (…)

Nous sommes tous Jaurès ! Défendons la liberté d’expression !

Georges GASTAUD, Antoine MANESSIS
Usurpant le nom de Jean Jaurès (inspirateur entre autres de la loi laïque de 1905 qui garantit la liberté de conscience) un cercle idéologique proche de François Hollande prône des mesures restrictives de la liberté d’expression à l’encontre de tous ceux qui mettent en doute – à tort ou à raison, là n’est pas la question à ce stade de l’analyse – les « versions officielles » ou présentées comme telles de divers évènements ou phénomènes sociopolitiques (attentats de New-York, catastrophe (…)

Face à l’aiguisement de la crise systémique du capitalisme

Georges GASTAUD, Annie LACROIX-RIZ, Antoine MANESSIS
Wall Street, Londres, Paris, Tokyo, Francfort : les bourses des valeurs tanguent partout dangereusement ; le prix du pétrole aussi (c’est le signe d’une baisse de l’activité économique mondiale), la « croissance » américaine tant vantée est anémique ; la zone euro, « modèle allemand » en tête, met le cap sur la déflation continentale, ce symptôme bien connu non seulement de la récession, mais de la dépression économique ! Quant à la France, à l’Italie, à la Grèce, à l’Espagne, etc., la (…)
64 

Les imposteurs : Soral, FN … & Cie. Le fascisme avance toujours masqué.

Antoine MANESSIS
Cet article date du 7 février 2014 mais, dans un siècle, il sera toujours aussi neuf et édifiant. On y voit comment, bien avant que Marine Le Pen s’y essaie avec encore un peu de timidité, les nazis allemands et les fascistes italiens dupaient le peuple par des programmes « inspirés par un amalgame entre des revendications populaires et un pillage de programmes progressistes ». Attendons-nous à voir le FN (qui connaît ses classiques) aller toujours plus loin dans la démagogie attrape-gogos (…)

Gauche de droite, Gauche de combat : la social démocratie et nous.

Antoine MANESSIS
La social-démocratie est un terme et une réalité politique polysémiques. En effet, définissant un courant politique, le sens du mot change avec l’évolution de ce même courant. Fondée par les pères du marxisme, Marx et Engels, la social-démocratie (S-D) fut la forme organisée du mouvementent révolutionnaire. Même si, notons-le, des courants réformistes existaient au sein de la social-démocratie. Des courants plus ou moins contrôlés du vivant des deux fondateurs et du dernier d’entre eux, (…)