RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


La blogueuse cubaine Yoani Sánchez découverte en train d’écrire depuis le wi-fi des hotels.

10 mai 2009. - La blogueuse cubaine Yoani Sánchez, rendue célébre par le prix Ortega et Gasset que lui a octroyé le 4 avril 2008 le groupe Prisa (El Païs mais aussi une bonne partie de la presse d’opposition au Venezuela), un prix bien rémunéré et qui a l’habitude d’être donné aux journalistes avec un plus grand curriculum professionnel. Mais l’anticommunisme a bien des vertus pour El Païs, on sait à quel point pour la presse occidentale il suffit de vomir sur Cuba pour bénéficier des voies de la notriété et le financement qui va avec. (El Païs est l’équivalent espagnol du Monde)

Donc elle a été récompensée le 4 avril 2008 par le prix Ortega y Gasset, décerné annuellement par le quotidien espagnol El Paà­s, dans la catégorie "journalisme électronique", qui gratifie la défense de la liberté d’expression. Le quotidien El Pais, qui délivre ce prix chaque année, a expliqué que Sanchez l’avait emporté en raison de l’"ingéniosité" dont elle fait preuve en surmontant les entraves à la liberté d’expression à Cuba, de son style "vivace" et de sa volonté de rejoindre "l’espace mondial du journalisme citoyen". Yoani Sanchez a coutume de dénoncer dans ses articles son interdiction d’accès a Internet, elle soutient même que ce sont des amis qui transmettent sur le réseau ses articles manuscrits.

Et pour aller jusqu’au bout du ridicule, en 2008, elle a été consacrée l’une des 100 personnes les plus influentes au monde selon Time avec toujours le même leitmotiv sur l’incroyable ingéniosité dont elle devait faire preuve pour surmonter la censure et un environnement aussi désespérant qu’hostile. Qu’on en juge plutôt à travers ses lignes écrites le 27 février 2009 sur son blog, ceux qui connaissent Cuba apprécieront la description : "Bordeo mi edificio, evitando pasar por debajo de los balcones, pues los niños lanzan preservativos llenos de orine para matar el aburrimiento. Un hombre con su hija lleva una bolsa que gotea una mezcla de grasa, agua y sangre. Vienen de la carnicerà­a, donde la larga cola anuncia que algún producto racionado llegó en la [...]Febrero 25th, 2009"³ Je longe mon immeuble, en évitant de passer sous les balcons où des enfants lancent des préservatifs remplis d’urine pour tromper l’ennui. Un homme avec sa fille porte une bourse d’où suinte un mélange de graisse, d’eau et de sang. Ils viennent de la boucherie où une longue queue annonce que certains produits rationnés sont arrivés… "

Bref c’est tout à fait dans le style Zoé Valdes, celui qui paye à défaut d’avoir de véritables qualités littéraires, il en rajoute dans la noirceur et les périls affrontés par ces femmes, et cette jeune femme véritablement héroïque, nous dit-on, elle écrit son blog depuis La Havane, et il est publié sur Internet par un réseau d’entraide disséminé sur toute la planète car l’accès depuis Cuba au site qui l’héberge est bloqué par les autorités de l’île.

Aussi quelle ne fut pas la surprise quand le mercredi 6 mai, des représentants de la presse internationale accréditée à la Foire Internationale du Tourisme de Cuba (Fitcuba 09), purent la croiser à l’heure du déjeuner dans l’Hôtel NH Parque Central de la havane. (voir photo)

Avec une totale tranquillité elle était installée dans le salon de réception avec son ordinateur portable connecté à la red Wi Fi de l’hôtel, dans lequel il faut payer en devise étrangères, mais il est clair qu’elle n’en manque pas.

Elle est apparue devant plus de 180 journalistes accrédités à cet événement, sans que personne de la Sécurité de l’Etat ne la gêne, ni sans souffrir d’aucun acte de désapprobation de la part de la population, alors qu’elle ne cesse de décrire dans ses articles ce qu’elle subit quotidiennement.

La surprise

La surprise et la désillusion fut grande chez certains professionnels étrangers dont les journaux payent pour ses collaborations, et publient des textes d’elle qui rapportent ses lamentations devant les difficultés d’accès à Internet, ce qui conduit y compris à s’interroger sur la véracité du reste de ses écrits.

Yoani Sánchez écrit dans une page web qui s’intitule desdecuba.net, mais en réalité elle ne provient pas de l’île, le serveur est logé en Allemagne et enregistré au nom de Josef Biechele, le pourvoyeur est l’entreprise Cronos AG Regensburg, laquelle abrite également d’autres pages de l’extrême-droite et de néonazis et qui a été dénoncée par les verts allemands. Le parrain est IGFM et il a comme un des ses porte paroles le saxon Arnold Vaatz, cette entreprise durant l’administration Bush a reçu des millions de dollars d’aide.

Danielle Bleitrach

article original

URL de cette brève 461
https://www.legrandsoir.info/la-blogueuse-cubaine-yoani-sanchez-decouverte-en-train-d-ecrire-depuis-le-wi-fi-des-hotels.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   

Enjeux politiques de l’histoire coloniale
Catherine COQUERY-VIDROVITCH
Notre patrimoine historique « national » doit-il inclure l’histoire de la colonisation et de l’esclavage colonial ? La réponse positive, de bon sens, ne fait pas l’unanimité : soit parce que parler sans tabou du domaine colonial serait « faire repentance », soit parce que l’ignorance ou la négligence entretenues depuis plusieurs générations font qu’il ne vient même pas à l’esprit de beaucoup de nos concitoyens que notre culture nationale héritée n’est pas seulement hexagonale. La culture française (que (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

On l’appelle le "Rêve Américain" parce qu’il faut être endormi pour y croire.

George Carlin

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.