14 
Moloch : dieu auquel on sacrifiait les premiers-nés en les jetant dans un brasier

Bruxelles : le Moloch demande plus de sang.

« Il faut régler l’histoire des retraites cette année. Ça traîne. » Voilà le message des faux prêtres qui parlent dans des statues vides pour imiter la voix des dieux. (Histoire des Oracles. Fontenelle.)

On connaît tous ces anciens cultes, témoignages de hautes civilisations et de folie humaine, comme si le cerveau, passée une certaine croissance, ne pouvait que sombrer dans un delirium assassin. L’orgueil d’être puissant devient psychopathie, cancer qui veut dévorer toutes les autres cellules.

Oui, l’ « Europe » est notre cancer.

Notre Moloch intraitable qui, comme à Carthage ou à Mexico réclamait encore plus de têtes, encore plus de cœurs palpitants.

« Bruxelles » est le nouveau Moloch. Le nouveau temple qui demande toujours plus de sacrifices.

« Sacrifices ! » Comme nous retrouvons ce mot dans son sens religieux et implacable !
Mais pourquoi appeler ce malheur « Bruxelles » ? « Bruxelles dit », « Bruxelles veut » …

Pourquoi cette ville qui faisait naître le sourire avec ses moules, ses frites et son Manneken-Pis, est-elle à présent le nom de cette folie ? J’encourage vivement les Bruxellois à interdire que l’on utilise le nom de leur ville pour nous annoncer que l’Europe tout entière doit envoyer des contingents humains pour qu’ils soient jetés dans les flammes de la misère.

En fait, on comprend bien pourquoi la presse ennemie nous délecte de ces noms familiers : « Bruxelles, la France, L’Italie, Athènes » et que sais-je encore. Evidemment s’ils appelaient les choses par leur nom et disaient « Les putains de salopards mafieux de la haute finance veulent votre peau et vite », ça ferait mauvais genre.

Une précision.

Si j’écris mafieux, ce n’est pas une métaphore. Il y a bien longtemps que l’on sait, preuves à l’appui, que les plus grands noms de la banque internationale font du blanchiment d’argent sale. Si vous débarquez sur la planète « J’ouvre les yeux », je vous conseille la lecture des deux admirables livres d’Histoire contemporaine qui sont ceux de Peter Dale Scott : La route vers un nouveau désordre mondial et La Machine de guerre américaine.

Là, si vous en voulez des noms, des faits à la pelle sur la politique étrangère des States, et leurs rapports avec les filières de la drogue en Amérique, en Asie et en Afghanistan, vous serez servis.

On nous dit que les États-Unis sont à nouveau entrés en croissance. Des spécialistes l’affirment : c’est un bobard. Les vrais chiffres du chômage sont magouillés. C’est la même légende que celle de l’Allemagne dont on commence à découvrir qu’elle avance en utilisant des galériens à 400 euros. Et ils en veulent encore plus. Des jeunes de toute l’Europe. Voilà pourquoi les chiffres du chômage vont baisser. Parce que les jeunes Européens seront payés comme des Chinois (je ne dis pas Pakistanais. Ce sera pour dans quatre ans).

Ce sont ces gens-là, FMI et autres pirates internationaux, qui nous gouvernent. Hollande n’est même pas un traître c’est un porte-parole à qui on donne des cours de diction pour qu’il ait l’air plus énergique. Il faut dire que son coup de la dernière fois : « Je suis socialiste », après avoir soutenu que l’ANI c’était bien pour le peuple, a dû lui valoir les félicitations de son prof d’élocution. « Plus le mensonge est gros, plus ça passe » disait Goebbels, un spécialiste de la propagande. Là, le Hollande, il a fait sauter un mammouth à la corde !

Face à ces drames, deux attitudes. Qui s’expliquent. Il y a ceux qu’on jette au feu et ceux qui font des bénéfices avec les cendres. Ceux qui profitent, ceux qui sont pulvérisés.

L’autre jour je discutais avec des socialistes. J’en suis sortie accablée. Ces gens-là sont à droite. Pour eux, se dire de gauche, c’est faire, comme autrefois, ces dames patronnesses qui donnaient quelques sous à la sortie de l’église. Ils ont des réserves. Ils sont persuadés qu’il faut rembourser la dette. Qu’il n’y a rien d’autre à faire.
Malheureusement, la vérité leur arrive parfois en pleine tête.

C’est ainsi que cet après-midi, une amie me racontait l’histoire d’une de ses connaissances PS qui la regardait partir manifester en rigolant et ne voyait pas ce que cet Ani pouvait avoir de dangereux. Hé bien maintenant, elle le sait. Son patron vient de lui annoncer la baisse de son salaire sans autre forme de procès. Il a le droit. Ça s’appelle apprendre sur le tas. Et elle n’a pas fini sa formation continue.

On dit que la France est molle. Que la révolution n’est pas pour demain. Je note quand même que sur le forum du portail Machin qui est mon FAI, pour une fois tout le monde est d’accord. Il y a le feu à la maison ! Les grenouilles commencent à comprendre qu’on veut les faire cuire. Jusqu’à présent c’était simplement tiède et là, ouille !

M. Mélenchon, si vous voulez jouer un rôle dans l’Histoire, bien au-delà de celui que les fantaisies de certains de vos alliés vous imposent, bien au-delà de cette nécessité de jouer sur les mots « dans l’opposition, pas dans l’opposition »,bien au-delà de la stratégie qui consiste à ne pas trop agacer les « fauxcialistes » pour en récupérer une dizaine, foncez !

La question n’est pas de perdre ou de gagner. Elle est de sauver nos démocraties. Faites ce que vous devez faire.

Vous aviez dit que jamais vous ne seriez à magouiller sur des coins de table. On vous y force. Envoyez tout balancer.

Sur votre blog, vous avez écrit :

"Les recommandations de la Commission européenne sont une déclaration de guerre sociale contre le peuple français. La Commission Barroso exige que le gouvernement français passe tous les droits sociaux au broyeur libéral. SMIC, assurance-chômage, tarifs réglementés de l’énergie, service public ferroviaire… le crédo est clair : tout progrès social doit disparaître ! La Commission appelle à une agression frontale contre le droit à la retraite touchant non seulement la durée de cotisations mais aussi l’âge légal de départ et l’âge du taux plein, l’indexation des retraites et les régimes spéciaux. La France doit refuser d’appliquer ces recommandations et désobéir.
Le peuple français ne se laissera pas tondre."

Appelez à nouveau clairement au Front du peuple. De tout le peuple. Il y a ceux qui votent FN là-dedans.

Appelez, les anti et les pro-mariage pour tous, les xénophobes, les Islamophobes, les Islamophiles, les Robespierristes, les Cathos, les laïques, les féministes, les machistes, on s’en fout. Il faut que nous échappions à cet assassinat collectif.

Sortons de cette Europe cannibale pour en reconstruire une autre. Créons une sixième république puis procédons par référendum sur des sujets précis et clairement présentés aux yeux de tous. Qui donneront la parole à tous. Qui se décideront à la majorité. C’est la démocratie.

Marre de cette politique véreuse, de cette gueguerre du clan DSK contre le clan Sarko. Le juge Pierre Estoup est mis en examen pour escroquerie en bande organisée. Ils sont beaucoup à faire partie de bandes organisées ! Et le PS avec l’Essonne, le Nord et Marseille, et l’UMP avec leurs autres baronnies !

Nous savons. Qu’ils arrêtent de croire qu’ils font illusion.

M. Mélenchon : l’Histoire ou rien. Après ce sera trop tard.

Ceux qui ne répondront pas et eux seuls seront responsables. Pas vous. À Toulouse, on attend un grand appel à l’union nationale au-delà des partis. Pour nos démocraties. Donnez une nouvelle fois cet élan qui sera suivi dans toute l’Europe, la vraie, celle des peuples.

Nous ne voulons pas nourrir le Moloch.

COMMENTAIRES  

30/05/2013 14:22 par BOB

pour financer les retraites, voir ce petit article...je crois bien que l’on nous a mentit !
voir :
http://2ccr.unblog.fr/2013/05/24/retraites-on-ne-nous-dit-pas-tout/

30/05/2013 15:24 par sartene

S’il n’y a pas l’Europe, que nous sommes seuls à décider pour la France, que se passera t’il ? Comment ferons-nous pour vendre nos produits trop chers ? Ah oui, on dévalue doucement comme le dit Lordon. Avez-vous un seul financier parmi vous ? Vous devez savoir qu’une dévaluation entraîne de graves conséquences dont les premières victimes sont les plus faibles.
Ouvrez les yeux, après une dévaluation, tout augmente en chaîne et la tentative communiste, qui fixe les prix, a été un échec patent.
Le budget 2013 présente un écart déficitaire de 21% sur les dépenses. Pourquoi le FdG ne relève ’il pas ce fait comptable ? L’Etat dépense 302 mais n’encaisse que 240.
Les gouvernements pratiquent la lâcheté et le mensonge. Pour tous ceux qui préfèrent les mensonges, qui sont assez primaires pour faire porter la responsabilité des décisions à prendre à l’Europe ou un Autre.
21% de déficit, voilà le seul chiffre qui devrait figurer dans toute parution honnête, pas 3 ou 4% du PIB, qui ne signifie rien et trompe les gens. Obligez les à présenter les chiffres qui vont ensemble : pas 3% mais 21% de déficit budgétaire. Ca ne vous choque pas ? Moi si.
Depuis 12 ans, la dette mondiale cumulée a triplé : voilà qui devrait aussi vous interpeller, non ? Ce n’est pas franco-français, ni européen mais surtout, ça n’est pas durable.
Il y a un seul complot de fait, les banquiers, qui se fabriquent des comptes de résultat d’où sont exclues les pertes, reportées à jamais, de façon à maximiser le gâteau et ... les bonus. Savez-vous que la plupart des entreprises du Cac empruntent pour verser des dividendes ? Mais ça ne suffit pas à planter le système. Tout le monde s’y est mis. Des ronds-points, des sicav monétaire dynamiques qui rapportaient 2 points de plus que les ordinaires grâce à l’arnaque des subprimes .... Ca gênait quelqu’un ? Et pourtant, ça se disait déjà. Pas chez vous.
Mais que savez-vous en fait pour parler d’un Moloch ?
Qui êtes-vous pour reprendre si benoitement la présentation des comptes imposée par les banquiers ?
Cette histoire de 3% est faite pour les imbéciles. Et vous acceptez d’en être ?

30/05/2013 16:51 par latitude zero

M. Mélenchon, si vous voulez jouer un rôle dans l’Histoire, bien au-delà de celui que les fantaisies de certains de vos alliés vous imposent, bien au-delà de cette nécessité de jouer sur les mots « dans l’opposition, pas dans l’opposition »,bien au-delà de la stratégie qui consiste à ne pas trop agacer les « fauxcialistes » pour en récupérer une dizaine, foncez !

Bien d’accord .

Comme dit Mélenchon , la période d’essai est terminée.
Bien que comme le disait une militante du Front des Luttes « En votant Hollande au 2ième tour nous n’avions aucune illusion, mais il a quand même réussi à nous décevoir »

Le Front de Gauche , ou tout au moins le Parti de Gauche ( Ici on peut parler sans langue de bois « les autres suivront ou couleront définitivement ! ou « Le Parti Communiste Français, combien de divisions... ? » ) doit se positionner maintenant et CLAIREMENT DANS L OPPOSITION et le clamer HAUT ET FORT !
C’est maintenant ou jamais la seule alternative, la seule véritable stratégie sur le cour moyen et long terme pour récupérer un peu plus qu’une dizaine de voix au PS !!
Continuer sur ces positions ambigues confortent une grande partie des socialistes à penser que leur partie est réformable et qu’une nouvelle union serait possible sans avoir à claquer la porte.
Ce qu’il faut leur faire comprendre c’est que la différence entre solfériniens et Socialistes ne durera pas éternellement et que ceux qui continuerons de s’accrocher à ce parti seront complices.
Ce qu’il faut leur faire comprendre, c’est que leur parti est vérolé de toute part , irrécupérable , totalement décrédibilisé , et que maintenant c’est « Marche ou Crève » , rejoindre le Front de Gauche ou crever !!!

Je suis sûr que sortir de ces floues artistiques et se positionner radicalement ramèneraient aussi des égarés du FN, nombreux sont des communistes partis s’y perdre , j’en connais quelques uns , d’anciens syndicalistes et autres, c’est consternant, et ça ne date pas d’hier ... et l’hémorragie continue !

Ce que veut maintenant une majorité de Français, c’est de la radicalité face à tous ces mafieux.
Reprendre les bases de la campagne électorale « Dehors , qu’ils s’en aillent tous ! »

sartene
Le " Il n’y a pas d’alternatives" on en a soupé, merci bien , c’est gentil d’être passé !
Allez vous renseigner un peu sur le programme du Front de gauche et vous commencerez par voir qu’il n’est pas question de sortir de l’Europe pour le moment. Lisez aussi Jacques Généreux "Nous on peut".
Si il y a une certitude d’aller dans le mur, c’est bien de continuer sur cette voie.
A moins que vous soyez une de ces personnes qui s’accommodent très bien de tout ça , et qui a peur de perdre certains "privilèges" , je veux dire financièrement ?
Les financiers et les boursicoteurs sont de grands anxieux !!

30/05/2013 18:26 par Taliondachille

Une coquille s’est glissée, il fallait lire « l’age létal de la retraite »
Plus sérieusement, entre l’inflation et l’esclavage, je choisis l’inflation.
Les produits français trop chers ? Tous les savoir-faire rentables ont été délocalisés et personne ne veux de nos centrales nucléaires, ce qui se comprend.
C’est bien d’en faire appel à Mélenchon. Imaginons Mélenchon élu et commençant à appliquer une politique d’intérêt général. Question à 2 balles (et pas en caoutchouc) : en combien d’heures l’armée et ses chars contrôleront le pays ?
A vos crayons, je ramasse les copies dans 15 min.

Dicton du jour : on ne dit pas politicien corrompu mais mafieux élu.

30/05/2013 19:09 par Cunégonde Godot

Quel lyrisme, madame Walter !...
Un peu "flou", quand même, non ?
Je préfère, de très loin, moins de lyrisme (j’ai des goûts simples) et plus près de la réalité, comme cet article de madame Burricand, par exemple :
http://lepcf.fr/Conseil-National-des-25-et-26-mai,1826
parce que le coup d’une "autre Europe", ou d’une "Europe sociale", n’est-ce pas ce que nous bassinent les "socialistes" depuis toujours (quelle que soit la numérotation de la République) ?

31/05/2013 09:08 par CN46400

Quelques remarques sur les commentaires précédents :

- La dévaluation n’est ni le pire des médicaments ni le remède miracle, tout dépends des circonstances et des situations. En 58 De Gaulle a dévalué de 100%, le niveau de vie des français a-t-il baissé ?

- Les socialistes qui ont voté NON au référendum de 2005 et qui votent encore, au 1° tour, pour le PS sont ceux qu’il faut absolument, et prioritairement, rallier au FdG. C’est eux qui feront basculer la gauche vraiment à gauche. Tout, propositions et attitudes, au PG en particulier, doit être soumis à cette ardente obligation !

31/05/2013 15:45 par Spartacus

« ...sauver nos démocraties » ???? Vous croyez sincèrement à ce que vous écrivez dans ces trois mots ?

Même vous, vous avez le fameux pot de peinture estampillé « démocratie » ?!
N’allez donc pas nous faire le coup des chiens de garde et de tous ceux qui aboient sans discontinuer le mot « démocratie » comme si ils avaient peur que l’on doute de quelque chose. Le dogme est assez cimenté dans les cerveaux, car vomit par les bouches des politiciens, des médias collabos (dont vous faîtes partie ?), des professeurs hébétés et contents de transmettre « la vérité » aux petits anges. Ce mensonge est tellement gros qu’il passe sans souci dans les êtres qui s’asservissent.

En édifiant le système représentatif en apothéose de la souveraineté du peuple on ne peut qu’usurper et salir le mot démocratie. Si le viol des mots existe, démocratie est celui qui en a subit le plus.
Démocratie : gouvernement où le peuple exerce la souveraineté.
Démocratie = élection çà c’est la farce dont on gave les cerveaux de tous depuis des décennies. L’élection c’est la négation de la démocratie. La démocratie c’est la participation.
Par l’élection, nous choisissons le « meilleur », c’est aristocratique et inévitablement cela dérive en oligarchie.

« Créons une sixième république » : oui, évidemment, avec une souveraineté directe du peuple bien sûr, sans élection de pantins serviteurs des cupides. C’est bien de cette république dont vous voulez parler ?
République : forme d’un état dans lequel le peuple exerce la souveraineté directement ou par l’intermédiaire de délégués élus.
Souveraineté : autorité suprême, pouvoir de commander et de contraindre.
L’homme est sorti des cavernes mais il a encore bien peur du monde au sein duquel il se trouve.
Continuez à déféquer votre peur du monde dans vos urnes et à élire les représentants qui feront les choses à votre place mais ne vous étonnez pas de rester asservi. Vous devez trouver votre compte dans votre asservissement ou tout du moins vous le fait-on croire.
Continuez votre collaboration si vous préférez crever de faim quand ils le décideront ou manger de la nourriture-poison, vivre dans la pauvreté, vous faire écraser par les écervelés surexcités de la surconsommation, vous faire diriger par les assassins oligarchiques au lieu d’embrasser enfin la vie.
« M. Mélenchon : l’Histoire ou rien. Après ce sera trop tard. »
Comment osez-vous encore prendre le peuple pour idiot et nous présenter un pantin qui serait mieux que les autres ? N’avez-vous pas compris ? Pourquoi vouloir absolument s’enchaîner avec Pierre, Paul ou Jacques aux ficelles ? Vous vous suicidez avant de vivre. Vous avez des chaînes et vous hurlez votre envie dans avoir une nouvelle paire, l’hyperconsumérisme ?
Vous déversez votre enthousiasme à l’idée de changer de maître. C’est incroyable cet entêtement, ce sadomasochisme.
Vous choisissez fait et cause pour un homme et refuser de croire à la force du peuple.
Vous agitez une prétendue liberté en faisant tournoyer des menottes qui remplaceront les chaînes.
Vous savez très bien que ce système perdurera même avec lui.
Le gâteau qu’il donnera au peuple vous suffira t-il pour avoir bonne conscience et que vous acceptiez le confort de votre vie acquit grâce à la mort des exploités de ce monde ?
Vous participez à faire de votre monde une planète psychiatrique où les vies se résument à se contenter de l’asservissement à autrui.
Continuez à vous aveugler si cela vous rassure, votre temps de vie passe et ils en disposent.
C’est vous qui débarquez sur la planète « J’ouvre les yeux » et croyez que vous faîtes illusion en voulant livrer un combat dans l’arène qu’ils ont construits à cet effet.

Nous sommes dans un monde où les nations ne savent être « grandes » qu’en écrasant les autres et en réduisant leurs habitants à l’état de sous-hommes. Le rôle des politiques et des médias (c’est un synonyme) est de masquer cette cruelle réalité et de faire passer les résultats de cette force de domination pour une fatalité malheureuse méritant toute notre compassion.
Force est de constater que l’homme n’est pas pour le bonheur collectif et préfère assouvir ses bas instincts.

Dans ce monde de guignols, rien ne sert d’élire un pantin, ce sont les pantins qu’il faut éliminer et faire tomber le rideau de ce tragique spectacle et enfin punir ceux qui tiennent les ficelles des marionnettes.

Ils décident que le monde doit être comme cela, moi, je décide qu’il doit être autrement.
Je ne suis pas nés pour être ce qu’ils me disent d’être.
Ils n’ont pas le monopole du choix de l’existence.

31/05/2013 17:06 par legrandsoir

Spartacus, voici bien une thèse qui, débarrassée des anathèmes, du procès et des invectives (donc renforcée) pourrait faire un article invitant à la réflexion.
Bref, nous sommes prêts à « donner à lire » un article argumenté développant votre point de vue.
C’est quand vous voulez.
LGS
PS. Merci à tous de ne pas utiliser ce libre espace comme défouloir. Chacun y gagnera et nous ne serons pas obligés de « modérer ».

31/05/2013 17:18 par Robès Pierre

@ Spartacus :

Je ne suis pas nés pour être ce qu’ils me disent d’être.

Seriez-vous né pour, en hurlant, faire fuir et pour avoir raison tout seul, pur et dur, dans le désert où, si passe une caravane, vous convaincrez 2 à 3 % des bédouins.

En d’autres termes, la question qui se pose est : que faire, avant de mourir (pas en 2090, donc), pour amorcer un changement ? Attendre un messie révolutionnaire sans tache, vierge et expérimenté à la fois et qui plaise à tous ?

Ou se rassembler sur ce qui à la fois veut balayer l’UMPS et avance un programme rassembleur (donc trop mou) ?

Je suis d’accord avec votre constat, mais pas avec vos solutions.

31/05/2013 18:38 par mandrin

lgs aurais quelques bonne adresses pour coatch en commentaires ?

31/05/2013 23:21 par latitude zero

Ben oui, un constat très lucide de Spartacus , et comme un appel désespéré , mais pas très sympa pour les copains .

A commencer par le pot de peinture estampillé « démocratie », je ne crois pas que personne ici cherche à instrumentaliser ce mot galvaudé dans le sens des néocons , comme les « droits de l’homme », et avec le même pot !
Mais comme ce mot a été tellement sali, violé, on peut en trouver un autre si la majorité en a envie.

Je ne pense pas non plus qu’ici on « édifie le système représentatif en apothéose de la souveraineté du peuple »

Ni voter pour un pantin qui nous donnera une part de gâteau supplémentaire ni montrer notre enthousiasme pour changer de maître ni participer à psychiatriser la planète etc etc .

Peut être sommes nous très naïfs et « allons nous au devant de grande déconvenue », mais prendre la posture avantageuse de ceux qui ne croient plus en rien, sans apporter le moindre début de commencement de solution, tout en critiquant , c’est trop facile.
C’est quand même incroyable, voilà bien la première fois qu’un rassemblement de la vraie Gauche propose autre chose qu’une simple alternance d’élus auxquels plus personne ne croit, par la création d’une constituante, dans laquelle on mettra « c’qu’on veut dedans », en vue de créer une nouvelle constitution et la 6ième République et certains en sont encore à « élection piège à con », une constituante pour présenter une nouvelle constitution approuvée par référendum, ou non, auquel cas on recommence.

Ce qui est important ce sont les idées , les débats et pour ceux qui le soutiennent , l’important c’est le Front de Gauche lui même.

Mélenchon ? Dans une coopérative , il n’y a pas de hiérarchie , il ya des membres et des administrateurs, à part égale, quel autre système possible d’organisation ? ( si le mot n’est pas tabou ! )

Rien n’est parfait, faire apparaître une véritable démocratie participative , que vous appelez et que nous appelons tous, amènera forcément des déceptions , et même des incohérences sur la poursuite logique d’une politique.
Quand on prend l’exemple du référendum Suisse sur les Minarets ou les Suisses ont voté avec une forte majorité pour l’interdiction des minarets ( 57%), le message du Peuple Suisse en direction d’autres Suisses ,mais Musulmans , était clair : On ne fait que vous supporter et nous ne vous donnerons pas le droit d’ériger vos minarets ici, allez prier discrètement et en sous sol si possible !
Où sont l’égalité , la fraternité, la liberté ? Pourtant c’est le Peuple qui a voté !
Certes un Peuple manipulé, d’où l’importance d’un sacré ménage dans les médias et d’un sévère rééquilibrage, d’où l’importance d’une éducation (si le mot n’est pas tabou !) qui commence tôt chez l’ enfant , sur l’éthique, la solidarité, la critique positive et constructive, de la philosophie, de l’altruisme...... etc.

Quand on vote Front de Gauche , on ne défèque pas notre peur dans les urnes, on en appelle à une 6ième République, pour commencer le combat contre les mercenaires psychopathes de Goldman Sachs qui asservissent l’Europe par la dette sous la supervision et le feu vert de Washington.

Le travail est ENORME !!

Alors oui on attend de vous avec impatience un article de fond, avec des propositions , des perspectives, de l’espoir quoi !

Pour le reste on est d’accord.

01/06/2013 00:56 par Rotberg

Je pense que tout est plus ou moins dit sur le futur fonctionnement de notre hypothétique 6 ème république et je n’aurai pas la prétention , ni le savoir , pour en rajouter de mes idées personnelles : je reconnais humblement que mes connaissances , de ce côté là , sont limitées n’ayant pas fait d’études de droit . Néanmoins , je peux encore discuter sur la définition des mots , et , en comprendre le sens ; par exemple , vous dite -et je vous crois - " L’Allemagne ...en utilisant des galériens à 400 euros . Et ils en veulent encore plus . Des jeunes de toutes l’Europe " Est-ce que cela ne vous rappel rien ? je sais bien que les années 1940 sont très éloignées pour nos enfants , mais à l’époque nos parents nous parlaient du " STO " D’autant plus , que je crois , qu’un ancien secrétaire du P.C. y était allé : chez Messer Schmitt ( devenu aujourd’hui B.M.W.) Aussi ma question est la suivante : comment va t-on nommer ces nouveaux contingents appelés à aller travailler là-bas , et a des salaires moindres dans quatre ans encore ? Je suggèrerai le " STOC " : Service du Travail Obligatoire pour les Chômeurs .
J’espère que cette simple question peut permettre d’entrevoir aux jeunes , qui lisent LGS , ce que pourrait être la société de demain et les inciter a faire de bons choix .

01/06/2013 09:54 par Spartacus

@ LGS : Pardon pour les anathèmes si vous les avez prises comme telles et les invectives. Je note toutefois l’auteur de l’article les pratiques aussi.
« nous sommes prêts à « donner à lire » un article argumenté développant votre point de vue « , si c’est sincère vous avez mon e-mail pour plus de détails parce que je reste toutefois étonné de cette proposition.
Dans tout les cas merci pour la liberté que vous offrez.

@ Robès Pierre : merci d’être d’accord avec mon constat. Pour mes solutions (je ne pensais pas en avoir apporté) cela fait plus de 200 ans que l’on persévère dans un système qui permet la main mise de quelques uns sur tous les autres alors pourquoi s’enfoncer dans une voie et continuer ? La peur engendre l’espoir ?

@ latitude zero : bien d’accord avec vous. Peut être suis-je trop sensible à la situation d’où mon pessimisme. Voyez plutôt cela comme un cri d’alerte et de désespoir alors. Et comme vous dites « Le travail est ENORME !! ».
 
Je crains que Taliondachille soit le plus réaliste. Alors certes, on peut placer nos espoirs une dernière fois...et puis ? Taliondachille : « en combien d’heures l’armée et ses chars contrôleront le pays ? ».
Vous êtes vous déjà posé la question a t-on besoin d’un président ? Pourquoi faire ? Pour faire les choses à votre place ? Et puis les criminels et autres requins vont gentiment vous regarder pondre vos réformes ? L’histoire est remplie de président comme cela qui ont fini assassinés. On s’entête à vouloir recommencer toujours la même histoire. Peut-être alors, devrions nous faire ce qu’ils font dans les cas où ils sont dérangés.
Vous baignez dans la potion préparée par l’oligarchie et avez l’espoir de pouvoir mettre au menu votre recette en oubliant (volontairement ?) que c’est les cuisiniers qui choisissent la recette à appliquer et que jusqu’à preuve du contraire c’est bien eux qui ont toujours le dernier mot. (Ne bondissez pas sur vos claviers pour me demander ma recette, merci.).
Pourquoi laisser la preuve sociale vous envahir ainsi ?

PS : Je comprends bien les réactions des sympathisants Front de gauche et je n’ai pas voulu heurter qui que ce soit, mais si cela peut permettre de mettre des idées dans la marmite c’est tant mieux.

08/06/2013 02:41 par Arthurin

@ Spartacus

Force est de constater que l’homme n’est pas pour le bonheur collectif et préfère assouvir ses bas instincts.

Oui, tel est l’état de nature.

Sauf que, vois-tu, nous avons eu des Robespierre et des Jaurès, alors précisément cet état de nature, sans le nier, nous nous y refusons.

Transcender sa propre nature est un exercice difficile or pour l’heure le système néo-libéral entend bien maintenir le darwinisme social comme horizon éternel.

L’ennemi de classe, nos très chers oligarques, façonne les esprits puis il tente de détruire tous ceux qu’il ne peut corrompre, asservir ou mettre hors d’état de lui nuire ; pour que seule subsiste cette idée que la nature est ainsi faites : que l’homme est un loup pour l’homme.

Ne pas boire « la potion préparée par l’oligarchie » commence par dénoncer cette idée.

@ Ariane

Salut,

La question n’est pas de perdre ou de gagner. Elle est de sauver nos démocraties. Faites ce que vous devez faire.

Et que veux-tu qu’il fasse sans un appui populaire massif ?
3600 personnes à Toulouse... Ils devaient être plus nombreux à Castres pour la victoire du CO...

Bref, c’est à nous de faire ; pour ce faire je fais valoir qu’il va falloir faire en minoritaires, la mince affaire.

Je dirai rien sur "nos démocraties" mais j’en pense pas moins :p

Toujours un plaisir de te lire camarade, même avec un peu de retard.

(Commentaires désactivés)