Envoyés très spéciaux en Syrie

Arte, très culturelle chaîne franco-allemande, 20h 30 GMT. Des invités de tout poil, même un journaliste algérien et une Franco-Syrienne, pour la couleur « arabe ». Au milieu, un photographe du journal le Monde au vocabulaire très utilitaire. C’est lui qui revient de Syrie. Un sujet ; les « armes chimiques » de l’armée syrienne. Des preuves, des photos d’hommes armés affublés de masques à gaz. Déroulement, trois tours de table qui répartissent équitablement la parole. Rendu, très difficile de retenir quoi que ce soit d’instructif, sauf de l’Algérien qui a exprimé clairement son point de vue. Son inquiétude concernant l’impact, des livraisons de missiles sol-air à la Syrie, sur une éventuelle intervention de l’OTAN, une « zone d’exclusion » par exemple. Et sa déception que les Maghrébins pensent à un complot israélo-qatari, plutôt qu’ils soutiennent une « révolution ».

L’émission a eu le mérite d’être très rapide, au grand bonheur des téléspectateurs. Juste ce qu’il fallait pour chacun de dire ce qu’il avait à dire, très vite. Un avantage, il n’y avait aucune voix contraire. Et puis, il était juste question de marquer le coup, les autres médias font déjà assez de bruit, en guise de contre-offensive, à l’encontre de la conférence internationale, appelée Genève 2, décidée par les Etats-Unis et les Russes, plus pragmatiques et plus puissants, au grand dam du régime français qui avait plié l’affaire et mis la barre très haut, exigeant le départ du président syrien (comme cela était dit pour le leader libyen).

Ladite contre-offensive repose sur des « envoyés » très « spéciaux » du Monde qui ont ramené dans leurs valises des « échantillons d’armes chimiques » (c’est eux qui le disent). Une première, notons-le, dans le métier et dans le traitement de ce type de chose. Tant pis s’il y a des moyens plus sérieux dans le domaine qu’auraient dû utiliser les « révolutionnaires » pour autant que la crédibilité leur soit acquise. Car, il est pour le moins désopilant que des quidams, censés informer les gens, se convertissent en chimistes et se croient investis d’une telle mission. Il est encore plus désopilant de voir le vacarme que cela a entraîné. Presque aussi fort que celui qu’a provoqué la « découverte d’armes de destruction massives » en Irak. « On ordonnait aux soldats montant au front de se munir de foulards mouillés pour se protéger le visage », rapporte le Monde, citant un élément d’un groupe armé. Contre des armes de ce genre, il y a mieux à faire, plutôt rien que de s’enfuir, mais le journaliste ne se pose pas de question sur l’efficacité des foulards mouillés. Ce qui lui importe, c’est de croire et de faire croire à ce qui pourrait aider la diplomatie de son pays. Après sa ridicule prestation à l’ONU, Collin Powel ne s’en porte pas plus mal. Que peut-il donc bien arriver à un reporter de presse ?

Quant aux missiles russes, des S-300, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, a confirmé leur livraison et l’objectif de cette livraison. Ses propos n’ont souffert d’aucune équivoque. On ne peut plus clairement, il a déclaré que « des mesures de cette sorte dissuadent en grande partie certains esprits échauffés d’envisager des scénarios dans lesquels le conflit prendrait un tour international avec la participation de forces étrangères ».

Ahmed Halfaoui

 http://www.lesdebats.com/editions/300513/les%20debats.htm

COMMENTAIRES  

30/05/2013 16:12 par Byblos

Quand les media rapportaient les faits, ça s’appelait du JOURNALISME.
Maintenant que les media inventent les faits, ça s’appelle de la COMMUNICATION.
Le Journalisme est à la Réalité ce que la Communication est à la Fiction.

30/05/2013 16:21 par Byblos

Sergueï Riabkov : « des mesures de cette sorte dissuadent en grande partie certains esprits échauffés d’envisager des scénarios dans lesquels le conflit prendrait un tour international avec la participation de forces étrangères »."

Si j’ai bien compris, ça veut dire en langage de tous les jours : « Natanyahou, fais pas l’ con ! ».

31/05/2013 13:55 par act

Si j’ai bien compris, ça veut dire en langage de tous les jours : « Natanyahou, fais pas l’ con ! ».

Ou plus précisément : "cesse de faire le con" et "si tu renvoies tes chasseurs il y a dorénavant une probabilité montant jusqu’à 15% qu’ils soient abattus".

En écoutant nos chaines de propagande n’avez vous pas remarqué comme ils soulignent l’intervention du Hezbollah ("donc de l’Iran") sans jamais rappeler celles (aériennes donc "officielles") d’Israël ?

02/06/2013 13:56 par Feufollet

Par effet d’écho médiatique
Tout le monde répète les bobards "du Monde"
Nous avons aussi nos petits éditocrates de campagnes
Je viens d’en insulté un "poliment" à ce sujet
Mais perroquet et chien de garde sont des insultes encore trop polies
Parfois je me demande jusqu’où la CIA
Dicte ses lignes d’information dans nos médias
Mais je suis certainement parano-complotiste

07/06/2013 00:53 par chb

Sur France Culture ce jeudi 6 juin, JP Filiu s’est carrément lâché en venant faire la pub de son dernier bouquin.
Al Assad = Hitler, rien que ça.
Que dire alors des bombardeurs français en Libye, Monsieur le Professeur à Sciences Po ? Comment qualifier les menteurs qui ont détruit l’Irak, Excellence ? Vous exonérez le doux rebelle cannibale et ses collègues, cela va sans dire.

(Commentaires désactivés)