RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Ce que nous coûte la « liberté » OTAN (Il Manifesto)

« La situation en Ukraine nous rappelle que notre liberté n’est pas gratuite et nous devons être prêts à payer » : c’est ce qu’a rappelé le président Obama, à Rome comme à Bruxelles, en se disant préoccupé que certains pays OTAN veuillent diminuer leur propre dépense militaire.

La semaine prochaine, a-t-il annoncé, se réuniront à Bruxelles les ministres des affaires étrangères pour renforcer la présence OTAN en Europe orientale et aider l’Ukraine à moderniser ses forces militaires. Cela requerra des ajouts de crédits. Nous sommes donc prévenus ; et on nous parle de coupe dans la dépense militaire !

A combien se monte celle de l’Italie ? Selon les données du Sipri, le fameux institut international dont le siège est à Stockholm, l’Italie a grimpé en 2012 au dixième rang parmi les pays ayant les plus grosses dépenses militaires du monde, avec environ 34 milliards de dollars, équivalents à 26 milliards d’euros annuels. Ce qui équivaut à 70 millions d’euros par jour, dépensés avec de l’argent public en forces armées, armes et missions militaires à l’étranger.

Selon les données relatives à cette même année, publiées par l’OTAN il y a un mois, la dépense italienne pour la défense se monte à 20,6 milliards d’euros, équivalant à plus de 56 millions d’euros par jour. Ce chiffre, précise-t-on dans le budget, ne comprend cependant pas la dépense pour d’autres forces qui ne sont pas sous commandement OTAN de façon permanente, mais assignables en fonction des circonstances. Et ne comprend pas non plus les dépenses pour les missions militaires à l’étranger, qui ne sont pas sur le budget du ministère de la défense. Il y a en outre d’autres sommes extra budgétaires affectées pour le financement de programmes militaires à long terme, comme celui pour le chasseur F-35.

Le budget officiel confirme que la dépense militaire OTAN se monte à plus de 1000 milliards de dollars annuels, équivalant à 57% du total mondial. En réalité elle est plus élevée, en ceci qu’à la dépense étasunienne, quantifiée par l’OTAN en 735 milliards de dollars annuels, doivent être ajoutées d’autres lignes de caractère militaire non comprises dans le budget du Pentagone – parmi lesquelles 140 milliards annuels pour les militaires à la retraite, 53 pour le « programme national d’intelligence » (renseignements, Ndt), 60 pour la « sécurité de la patrie » – qui portent la dépense réelle étasunienne à plus de 900 milliards de dollars, c’est-à-dire à plus de la moitié de celle mondiale.

L’objectif des Etats-Unis est que les alliés européens assument un plus gros pourcentage dans la dépense militaire de l’OTAN, destinée à augmenter avec l’élargissement et la potentialisation du front oriental. Aujourd’hui, souligne Obama, « des avions OTAN patrouillent dans les cieux de la Baltique, nous avons renforcé notre présence en Pologne et nous sommes prêts à faire plus ». En avançant dans cette direction, prévient-il, « chaque Etat membre de l’OTAN doit accroître son propre engagement et assumer sa propre charge, en montrant la volonté politique d’investir dans notre défense collective ». Cette volonté a été à coup sûr confirmée à Obama par le président de la république Napolitano et le chef du gouvernement Renzi.

La charge, comme d’habitude, ce sont les travailleurs italiens qui se la coltineront.

Manlio Dinucci

Edition de vendredi 28 mars 2014 de il manifesto

http://ilmanifesto.it/la-nato-ci-costa-70-milioni-di-euro-al-giorno/

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

Apostille de la traductrice pour la version française

Selon les données du Sipri pour l’année 2012, la France est au 6ème rang mondial de la dépense militaire avec 58,9 milliards de dollars, soit environ 43 milliards d’euros, ou 117 millions d’euros par jour. Hors coûts portés dans d’autres lignes budgétaires.

Voir budget défense de 2014 :

http://www.defense.gouv.fr/sga/le-sga-en-action/budget-finances-de-la-...

Ces données ne spécifient pas le coût particulier de la « liberté OTAN » (actuelle et à venir) pour la France.

URL de cet article 25018
  

Même Thème
Libye, OTAN et médiamensonges
Michel COLLON
Les « armes de destruction massive », ça n’a pas suffi ? Le martyre de l’Irak, frappé d’abord par les médiamensonges et ensuite par les bombes, on n’en a pas tiré les leçons ? Non, on n’en a pas tiré les leçons. On sait que les Etats-Unis ont menti sur le Vietnam, l’Irak, la Yougoslavie, l’Afghanistan et Gaza, mais on croit que cette fois-ci, sur la Libye, ils disent la vérité. Etrange. La majorité de nos concitoyens croient encore ce que l’Otan a raconté sur la Libye. Y compris les Arabes car cette fois, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le système bancaire moderne fabrique de l’argent à partir de rien. Ce processus est peut-être le tour de dextérité le plus étonnant qui fut jamais inventé. La banque fut conçue dans l’iniquité et est née dans le pêché. Les banquiers possèdent la Terre. Prenez la leur, mais laissez-leur le pouvoir de créer l’argent et, en un tour de mains, ils créeront assez d’argent pour la racheter. ôtez-leur ce pouvoir, et toutes les grandes fortunes comme la mienne disparaîtront et ce serait bénéfique car nous aurions alors un monde meilleur et plus heureux. Mais, si vous voulez continuer à être les esclaves des banques et à payer le prix de votre propre esclavage laissez donc les banquiers continuer à créer l’argent et à contrôler les crédits.

Sir Josiah Stamp,
Directeur de la Banque d’Angleterre 1928-1941,
2ème fortune d’Angleterre.

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.