RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Ce que nous coûte la « liberté » OTAN (Il Manifesto)

« La situation en Ukraine nous rappelle que notre liberté n’est pas gratuite et nous devons être prêts à payer » : c’est ce qu’a rappelé le président Obama, à Rome comme à Bruxelles, en se disant préoccupé que certains pays OTAN veuillent diminuer leur propre dépense militaire.

La semaine prochaine, a-t-il annoncé, se réuniront à Bruxelles les ministres des affaires étrangères pour renforcer la présence OTAN en Europe orientale et aider l’Ukraine à moderniser ses forces militaires. Cela requerra des ajouts de crédits. Nous sommes donc prévenus ; et on nous parle de coupe dans la dépense militaire !

A combien se monte celle de l’Italie ? Selon les données du Sipri, le fameux institut international dont le siège est à Stockholm, l’Italie a grimpé en 2012 au dixième rang parmi les pays ayant les plus grosses dépenses militaires du monde, avec environ 34 milliards de dollars, équivalents à 26 milliards d’euros annuels. Ce qui équivaut à 70 millions d’euros par jour, dépensés avec de l’argent public en forces armées, armes et missions militaires à l’étranger.

Selon les données relatives à cette même année, publiées par l’OTAN il y a un mois, la dépense italienne pour la défense se monte à 20,6 milliards d’euros, équivalant à plus de 56 millions d’euros par jour. Ce chiffre, précise-t-on dans le budget, ne comprend cependant pas la dépense pour d’autres forces qui ne sont pas sous commandement OTAN de façon permanente, mais assignables en fonction des circonstances. Et ne comprend pas non plus les dépenses pour les missions militaires à l’étranger, qui ne sont pas sur le budget du ministère de la défense. Il y a en outre d’autres sommes extra budgétaires affectées pour le financement de programmes militaires à long terme, comme celui pour le chasseur F-35.

Le budget officiel confirme que la dépense militaire OTAN se monte à plus de 1000 milliards de dollars annuels, équivalant à 57% du total mondial. En réalité elle est plus élevée, en ceci qu’à la dépense étasunienne, quantifiée par l’OTAN en 735 milliards de dollars annuels, doivent être ajoutées d’autres lignes de caractère militaire non comprises dans le budget du Pentagone – parmi lesquelles 140 milliards annuels pour les militaires à la retraite, 53 pour le « programme national d’intelligence » (renseignements, Ndt), 60 pour la « sécurité de la patrie » – qui portent la dépense réelle étasunienne à plus de 900 milliards de dollars, c’est-à-dire à plus de la moitié de celle mondiale.

L’objectif des Etats-Unis est que les alliés européens assument un plus gros pourcentage dans la dépense militaire de l’OTAN, destinée à augmenter avec l’élargissement et la potentialisation du front oriental. Aujourd’hui, souligne Obama, « des avions OTAN patrouillent dans les cieux de la Baltique, nous avons renforcé notre présence en Pologne et nous sommes prêts à faire plus ». En avançant dans cette direction, prévient-il, « chaque Etat membre de l’OTAN doit accroître son propre engagement et assumer sa propre charge, en montrant la volonté politique d’investir dans notre défense collective ». Cette volonté a été à coup sûr confirmée à Obama par le président de la république Napolitano et le chef du gouvernement Renzi.

La charge, comme d’habitude, ce sont les travailleurs italiens qui se la coltineront.

Manlio Dinucci

Edition de vendredi 28 mars 2014 de il manifesto

http://ilmanifesto.it/la-nato-ci-costa-70-milioni-di-euro-al-giorno/

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

Apostille de la traductrice pour la version française

Selon les données du Sipri pour l’année 2012, la France est au 6ème rang mondial de la dépense militaire avec 58,9 milliards de dollars, soit environ 43 milliards d’euros, ou 117 millions d’euros par jour. Hors coûts portés dans d’autres lignes budgétaires.

Voir budget défense de 2014 :

http://www.defense.gouv.fr/sga/le-sga-en-action/budget-finances-de-la-...

Ces données ne spécifient pas le coût particulier de la « liberté OTAN » (actuelle et à venir) pour la France.

URL de cet article 25018
  

Cuba sous embargo - paroles cubaines sur le blocus
Viktor DEDAJ
Instauré depuis 1962 par les États-Unis après un échec de l’invasion de l’île, le blocus non seulement pourrit la vie des Cubains mais constitue également une véritable insulte à la communauté internationale, laquelle, dans sa quasi totalité, le condamne chaque année à l’ONU depuis près de trente ans. Cette négation de la souveraineté des États et cette sanctification du droit d’ingérence par l’asphyxie constitue l’un des plus grands scandales de tous les temps. Dans le carnet de bord qu’il tient tout en (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Suivez la science" disent les médias qui publient des horoscopes.

Viktor Dedaj

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.