RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’art de se duper soi-même

Les diplomates européens à Tel-Aviv ne sont pas des militants BDS, ils représentent des Etats qui sont fortement engagés aux côtés d’Israël. Dans leur rapport annuel à « usage interne », ils parlent d’accélération sans « précédent de la colonisation » à Jérusalem-Est depuis la reprise du « processus de paix » en juillet dernier sous la houlette des Étasuniens.

Pour illustrer cette accélération, ils soulignent que les autorisations de construction de logements à Jérusalem-Est entre août 2013 et janvier 2014 ont été aussi importantes que durant les quatre années précédentes.

Quand les diplomates de pays amis d’Israël font ce genre de constat, cela signifie qu’il n’existe plus aucune raison de négocier. Et ils s’attendent à ce qu’Israël œuvre à remettre en cause le statuquo autour de l’esplanade de la Mosquée d’Al-Aqsa. « Il existe un risque significatif pour que des incidents sur l’esplanade des Mosquées (...) ne suscitent des réactions extrêmes aussi bien localement qu’à travers le monde arabo-musulman ». Ce rapport européen montre à quel point les dirigeants palestiniens aiment se duper autour du rôle de « médiateur » des Etats-Unis qui n’a jamais existé, même sous Obama. Les dernières négociations de « paix » relancées par John Kerry ne diffèrent en rien de toutes celles menées précédemment, elles sont l’écran de fumée derrière lequel se poursuit une entreprise méthodique d’occupation et de purification ethno-religieuse de la Palestine. L’accélération de la colonisation de Jérusalem-Est, survenant de pair avec un morcellement de la Cisjordanie, se fait avec l’aval tacite de l’administration américaine et le soutien franc de l’establishment étasunien.

Il ne faut pas s’attendre à ce que le rapport des diplomates européens se traduise par des mesures pratiques même s’il contient quelques recommandations sur l’étiquetage des produits venant des colonies et le non-octroi de visas aux colons « reconnus coupables » de violences contre les Palestiniens. Mais encore une fois ce rapport qui met clairement en corrélation la fiction de la négociation sous supervision étasunienne et l’accélération de la colonisation soulève des questions sur la démarche, aberrante, de l’Autorité palestinienne. Que peuvent-ils espérer d’un processus vicié à la base et dans un contexte de divisions internes qui réduit à néant la capacité de « négocier » de l’Autorité palestinienne. Celle-ci a pourtant tous les éléments en main pour savoir qu’il n’en sortira rien de ces négociations censées se terminer en avril.

Nabil Chaat, responsable des relations internationales au Fatah, fait un constat sans appel sans en tirer les conclusions qui s’imposent. Il constate en effet que les « Américains n’ont pas joué honnêtement leur rôle de médiateur » et que l’administration Obama colle encore plus fortement aux exigences israéliennes que ne l’ont été les administrations de George Bush senior et Bill Clinton. Cette lucidité du constat ne se traduit pas par une politique adaptée. On continue de courir derrière l’administration tout en retardant, par les actes, le processus de réconciliation avec le Hamas. Nabil Chaat a agité la possibilité de « suivre la voie de l’Afrique du Sud » et de soutenir un boycott total d’Israël et de reprendre les démarches pour une reconnaissance par les organismes internationaux et notamment par la Cour pénale internationale.

Tout cela est énoncé comme une vague possibilité dans l’espoir, vain, d’être entendu par une administration américaine qui fait de la surenchère dans la défense d’Israël. Cela dépasse la naïveté, on est dans la faute politique qui se perpétue. Et le fait que l’Autorité palestinienne est devenue une instance de fait à la légitimité populaire ébranlée est pour beaucoup dans cette fuite en avant. Il est patent qu’il n’y a strictement plus rien à négocier. La seule chose à faire est de reconstruire l’union nationale et de résister.

»» http://www.lequotidien-oran.com/++cs_INTERRO++news=5196134
URL de cet article 25021
  

Même Thème
Être palestinien en Israël – Ségrégation, discrimination et démocratie
Ben WHITE
La Guillotine est heureuse de vous proposer sa deuxième publication. Après Europe-Israël : Une alliance contre-nature de David Cronin, traitant des relations ambivalentes entre l’Europe et Israël, cette fois il s’agit d’une investigation abordant un autre sujet peu éclairé. Alors que les Palestiniens en Israël s’imposent comme une composante incontournable de la réflexion politique et de l’action pour libérer la Palestine de l’apartheid et de la domination militaire sionistes, aucun livre en français (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Quelqu’un qui a avalé la propagande sur la Libye, la Syrie et le Venezuela est bête, du genre avec tête dans le cul. Quelqu’un qui a rejeté la propagande sur la Libye et la Syrie mais avale celle sur le Venezuela est encore plus bête, comme quelqu’un qui aurait sorti sa tête du cul pour ensuite la remettre volontairement.

Caitlin Johnstone

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.