68 
Qu’ont-ils fait pour éradiquer la Bête ?

Charlie Hebdo. Je ne veux pas partager mon deuil et ma douleur avec eux (Suivi de : Dimanche : la manifestation « historique », « consensuelle » et les tireurs de ficelle)

Les monstres qui ont commis ce crime inqualifiable au siège de Charlie Hebdo, l’hebdo insoumis, provocateur, antiraciste, humaniste (mais qui fut injuste envers ce site où j’écris), sont des hommes formatés par des courants religieux fascisants, par des Etats théocratiques « fondamentalistes », « amis de la France », pour faire taire l’esprit critique, l’humour, l’anticonformisme, la pensée libre, la laïcité, la création sans rivages... Ils n’ont aucune excuse.

J’ai du mal à concevoir que des hommes aient pu à ce point s’aliéner, s’avilir, se fanatiser, se laisser manipuler, s’animaliser, pour produire une telle barbarie.

Je suis en deuil. Le crime de ces assassins vise notre République, celle des Lumières, du contrat social, des droits de l’homme, de l’égalité entre eux, de la liberté pleine et entière... Cette « gueuse » que sociaux et néolibéraux n’ont de cesse, depuis plus de trente ans, de dépecer, de démonter, d’affaiblir par l’explosion des inégalités, le communautarisme, l’instrumentalisation du racisme, la concurrence à tout crin, par le rabougrissement de l’Etat, la multiplication des brisures sociales, la ruée contre les services publics et les biens communs, la casse de l’ascenseur social scolaire, jadis intégrateur, la pratique de l’amalgame délétère « Islam = terrorisme » , le « no future » pour des millions de jeunes Français, quelle que soit leur origine.

Et on voudrait aujourd’hui que je défende, au nom de la douleur, ma République sociale et démocratique bras-dessus bras-dessous avec ses fossoyeurs, avec ceux qui, à force de déifier le marché, de le débrider toujours plus, de tout marchandiser, de dépolitiser, ont laissé le champ libre aux intégrismes de toutes sortes ?

Oui, je crois à la nécessaire, à l’urgente unité populaire et républicaine, mais avec tous les Républicains sincères, tous ceux qui partagent ces valeur de base, la tolérance, l’ouverture à l’autre, la justice sociale, le débat sans corsets, la liberté sans demi-mesure, et notamment celle des médias ; oui, je crois à l’unité avec tous ceux qui défendent le pluralisme de l’information... pas avec les hypocrites qui pleurent aujourd’hui sur la République menacée et qui n’ont cessé d’attiser les haines raciales, les vieilles peurs, de stigmatiser l’autre, de détruire toute espérance progressiste...

Qu’ont-ils fait pour éradiquer la Bête ?

Que viennent-ils pleurnicher aujourd’hui sur la liberté de la presse alors que Charlie Hebdo était sur le point de déposer le bilan, que le pouvoir rend chaque jour la vie plus difficile, par des dispositions mortifères à « l’Humanité », au « Monde Diplomatique » ? De quelle liberté d’information parle-t-on ? De celle sous la coupe des marchands d’armes, des bétonneurs, des chiens de garde de l’oligarchie, du latifundium médiatique désinformateur, de la pensée unique et cynique.

Oui, je crois à l’unité populaire et républicaine face à la barbarie, mais avec tous ceux qui consacrent beaucoup d’énergie à solidariser, à « faire pays » quand les autres l’atomisent, le livrent à la guerre de tous contre tous, le blessent, le défigurent, en font une jungle. Je me souviens que lorsque Charlie Hebdo nous gratifiait de quelques « unes » décapantes, les moralisateurs venaient faire la leçon à ces « dangereux agitateurs ».

Alors, oui, je suis en deuil, je l’assume, je le revendique. Il y a danger, il faut se rassembler. Oui, j’ai mal, mais je ne veux pas partager ce deuil et cette douleur avec ceux qui ont contribué à créer le climat nauséabond et létal qui ronge notre pays depuis des années. Oui, l’islamisme, comme tous les intégrismes, est un danger. Mais qui arme et entraîne ces monstres ? Le Qatar, l’Arabie Saoudite, les Emirats, ces Etats voyous, extrémistes, obscurantistes, valets de l’impérialisme français, qui blanchissent les milliards sales dans des paradis fiscaux, garantissent aux multinationales occidentales une chasse gardée pétrolière, piétinent les droits de l’homme et des femmes, combattent les laïques et la gauche... Comment peut-on à la fois s’ériger en gendarme international contre les groupes terroristes, et livrer, par exemple, le Paris-Saint-Germain au Qatar ?

Alors, oui, je manifesterai, le cœur et la colère gros, mais en prenant soin d’éviter les infréquentables. Je ne veux pas, je le redis, partager ce deuil et cette douleur avec eux.

Jean Ortiz

EN COMPLEMENT, 10 janvier

Dimanche : la manifestation « historique », « consensuelle » et les tireurs de ficelle

Une provocation absolue ?

Tout ce que j’écrivais hier soir, à contre courant, sous le titre : « Je ne veux pas partager mon deuil et ma colère avec eux » s’avère de plus en plus fondé, justifié. La récupération politicienne de la douleur n’a guère attendu que le sang sèche...

Quel est le statut de la manifestation « historique » de dimanche ? Qui sont les organisateurs ? Si l’on s’en tient aux médias, c’est F. Hollande et M. Valls qui l’organisent, qui invitent, dans un souci désintéressé d’ « unité nationale »... et nullement de remontée dans les sondages. La lutte contre le terrorisme, nécessaire, sert de prétexte à l’ « union sacrée », à la relégation des questions sociales, des causes et des ravages de la crise, des fruits pourris de la violence, du terrorisme, sert à l’abdication devant les inégalités, source d’affrontements, devant la pauvreté, l’exclusion, l’affaiblissement de la laïcité, l’obscurantisme, qui gagnent du terrain...

Manifestement, le chef de l’Etat et le premier ministre font une OPA sur la manifestation, en instrumentalisant la douleur et l’émotion. On annonce ce soir la présence du massacreur de Gaza, le criminel de guerre Netanyahou. Si cela est vrai, c’est une provocation absolue, irresponsable, anti-laïque, anti-républicaine, anti droits de l’homme, anti-démocratique, nauséabonde, avec du sang sur les mains. Une provocation absolue.

Comment peut-on manifester pour défendre la République, aux côtés du néo-franquiste Mariano Rajoy, qui combat en Espagne le rétablissement de la République, qui fait une loi pour criminaliser les mouvements sociaux, qui s’accommode de 130 000 Républicains « disparus » dans des fosses communes, qui subventionne le parc thématique fasciste du « Valle de los Caidos » (Patrimonio real), qui s’en prend aux droits des femmes, qui contraint près de 50% des jeunes diplômés au chômage et à l’exil ? Lui offrir un vernis de défenseur de la démocratie, à quelques mois d’élections générales, où la gauche de gauche (Podemos, Izquierda Unida...) peut gagner, ce n’est pas aider l’alternative possible. Quant à la présence de Merkel, Cameron, Renzi, des sabreurs de l’Union Européenne, il faudra se boucher le nez et les oreilles. Oui, il y a « hold-up » sur l’indignation populaire contre la haine, la violence, l’intolérance...

Jean Ortiz

COMMENTAIRES  

08/01/2015 23:20 par résistant

Il y a déjà de nombreuses années que j’ai compris ce que "opération sous fausse bannière" veut dire, à quel point c’est d’un usage courant, et à quel point la population est réfractaire à concevoir ce genre de réalité, malgré toutes les horreurs les plus tordues que les humains ont pu commettre depuis le début des civilisations.
Cherche à qui profite le crime...
Et arrête d’être aussi naïf.

08/01/2015 23:37 par Adrien

Enfin un article digne sur cette tragédie ! Je vous suis à 100%, on ira manifester, mais sans partager notre peine avec les ectoplasmes au pouvoir depuis 60 ans qui n’ont fait que cracher sur Hara-Kiri et ses descendants depuis qu’ils existent.

Notre futur est très incertain, mais une voie s’ouvre peut être enfin pour une reprise en main de notre société par les humanistes que nous sommes ! Car cette tragédie n’est que le résultat d’une politique sociale décadente depuis trop longtemps, favorisant la discrimination, l’exclusion et la misère, ne laissant comme alternatives que des actes désespérés.

Ayons du courage dans la peine !

08/01/2015 23:55 par SZWED Christian

Merci pour cet article.
Bien dit Jean Ortiz et solidaire avec vous(hormis sur la tauromachie, mais c’est un autre sujet)

08/01/2015 23:56 par fabienne

Je ne partagerai pas non plus ce deuil avec ceux qui ont crée cette situation. Pourtant je suis en deuil depuis longtemps, pour ces américains qui en 2001 sont morts sous les attentats de ce fou criminel de guerre Bush, pour ces femmes et ces enfants palestiniens qui sont tombés sous les tirs des israéliens, pour ces Ukrainiens qui sont dirigés par des nazis grâce à la France et aux Etats-Unis, aujourd’hui pour ces gens assassinés à Charlie Hebdo ... C’est vrai on comprend mieux quand on est directement concerné. C’est vrai, qu’il faut une unité dans notre pays mais pour nous battre contre l’oligarchie et nos représentants politiques qui financent ces extrémistes et qui font semblant de pleurer aujourd’hui. Ce sont les mêmes qui critiquent Hugo Chavez, Fidel Castro, Raffael Correa, et tant d’autres qui se battent pour leur peuple, ce sont les mêmes qui nous parlent de Syriza en Grèce comme d’un parti d’extrémiste et populiste (mot devenu péjoratif dans leur bouche). Ces oligarques défendent un capitalisme débridé qui nous amène tout droit à la guerre et pour la France à la guerre civile, semble t’il. Ils ne défendent absolument pas la liberté d’expression, bien au contraire ! Ils défendent leur propre pouvoir et veulent créer le chaos dans notre pays. Raisonnez les gens, ne vous laissez pas manipuler. Ce qui vient d’arriver est leur faute et si vous ne vous mêlez pas de la CHOSE PUBLIQUE, ils continueront

09/01/2015 00:14 par Scual

Je ne participerais pas aux marches de soutiens à cette sainte Liberté de la Presse qui est la mère ayant enfanté le choc des civilisations et soufflé sur les braises de tout les nationalismes et communautarismes dans tout l’occident.

Ce retour de bâton dramatique, au lieu de nous rappeler que qui sème la haine récolte la haine, ne nous aura qu’entrainé à nous unir sous le signe de la nation, pour collectivement soutenir la liberté de quelques milliardaires sans foi ni loi à répandre dans leurs tracts appelés journaux les mensonges, dénigrements, manipulations, salissements, dissimulations et autres matraquages propagandistes qui ont entrainé la peur, puis la haine et pour finir cette violence ultime qui nous touche aujourd’hui, mais qui a déjà des millions de morts sur les mains partout ailleurs.

Je ne marcherais pas car c’est une marche pour soutenir ceux qui veulent que le cycle de la haine et de la violence puisse continuer, pour que continuent la guerre là-bas, le terrorisme ici.

Je ne m’unirais à personne sous le signe de la nation, et encore moins pour soutenir la liberté d’organes de propagande impérialiste nationaliste antisociale et guerrière.

Je ne marcherais pas pour que la "défaite" d’une extrême-droite devienne la victoire d’une autre... de toute façon ne seront elles pas toutes gagnantes ?

Même si je suis le seul, je ne marcherais pas, jamais, pour ce système de la liberté de la Presse qui n’a engendré que haine, xénophobie, divisions et violence au bénéfice d’une poignée de milliardaires. Ce système qui a bien plus de sang sur les mains que n’importe quel terroriste.

Cet acte ignoble aurait pu tous nous unir dans une marche pour la paix, la tolérance, l’amour et la solidarité, on veut à la place nous unir derrière les vrais responsables de la situation, dont je suis presque sur qu’ils savaient parfaitement qu’un jour ou l’autre une tragédie de ce genre arriverait. Croyaient-ils que ça serait dans un métro ou dans un aéroport plutôt que dans un de leurs temples qu’ils croyaient inviolable ? A la loterie de la haine vengeresse, il n’y a que des perdants. Eux aussi vivent bel et bien dans le pays et dans le monde auquel ils mettent le feu.

Bien sur les caricatures de Mahomet et autres "provocations" en peau de lapin faisaient de Charlie Hebdo une cible. Mais ce n’est pas ça le vrai déclencheur. Normalement personne ne s’offusque d’un dessin au point de tuer peu importe le degré d’endoctrinement. Le problème est que justement la situation des musulmans dans le monde est tout sauf normale. La vérité c’est que jamais des musulmans n’auraient fini par être si déterminés, si aveuglés, si désespérés, si assoiffés de vengeance et de haine, si intolérants si l’ensemble de la Presse n’avait cessé de soutenir toutes les guerres, pillages, meurtres de masse et autres crimes de l’occident dans les pays musulmans tout en crachant à longueur de temps sur les musulmans chez elle.

Rien ne justice une telle propagande à sens unique qui n’a rien à voir avec l’information. La voila la liberté de la Presse, sous couvert d’être libre de dire la vérité se cache le droit de mentir, cacher, biaiser et manipuler des peuples entiers. Liberté de la Presse ennemie de la liberté d’expression, elle qui n’est rien de plus que la liberté du patron et de l’actionnaire de faire taire les journalistes sous leurs ordres et de ne laisser publier que ce qui leur plait.

Et alors qu’une fois de plus des gens sont mort à cause de ça, dont plusieurs que j’admirais de longue date, on me demande de soutenir le système responsable du carnage ?

Ça sera sans moi.

09/01/2015 01:09 par JC

Vous aussi, vous avez résolu l’enquête et connaissez les coupables...

09/01/2015 07:14 par legrandsoir

Pas de mérite : avec une pièce d’identité abandonnée sur place, ça nous a drôlement facilité la tâche.

09/01/2015 07:10 par benzekri

Madame Le Pen n’est qu’un "détail" dans cette affaire troublante... Ne participons pas à l’assassinat de la vérité due aux familles et proches de ces journalistes... Celles et ceux qui affichent " je suis ou nous sommes Charlie" doivent chercher la vérité au-delà de la propagande/manipulation...Pourquoi ce parallèle avec le 11 septembre annoncé par Kerry, en français ? Pour le passeport et la carte d’identité ? Pour des "amateurs" qui se trompent d’adresse ? Pour l’annonce par i24 de la nationalité des "assassins" alors que la police était à peine à la poursuite des "exécutants" ? Ou pour faire de l’Islam une phobie pour installer la France et au-delà dans une près guerre civile ? "Le terrorisme" fait peur et rend les gens aveugles... Certains veulent nous faire agir par réflexe... Ne cédons pas aux mouvements de foules ; prenons le temps d’exercer notre liberté de penser... La LIBERTÉ D’EXPRESSION et LA LIBERTÉ tout court il faut les prendre.

La liberté, parlons-en…

Peut-on parler de liberté quand on refuse l’accès aux médias aux voix libres qui veulent dénoncer les terrorismes des Etats qui se servent du terrorisme de leurs mercenaires. Mercenaires qui peuvent parfois prendre leur « liberté » et échapper à leurs maîtres pour commettre leurs horreurs au nom de Dieu ?

L’unanimisme et l’émotion d’un moment ne peuvent ni aider à comprendre ni empêcher l’horreur de se poursuivre.

Alors on se lève pour dire stop aux raisons de la barbarie ailleurs et ici ou on attend les prochains attentats pour exprimer son émotion sincère ou verser des larmes de crocodiles, pour d’autres.

Au-delà de l’émotion que peuvent susciter les crimes abjects, tous les crimes contre des innocents…

N’est-ce pas au nom de la liberté, de la démocratie et de la civilisation qu’on a exterminé les « Indiens » ?

N’est-ce pas au nom de la liberté… qu’on a fait des Hommes nés libres des esclaves avec les abominations qui vont avec ?

N’est-ce pas au nom de la liberté… qu’on a empêché l’algérien d’être et de vivre algérien ?

N’est-ce pas au nom de la liberté…qu’on privé l’irakien de vivre irakien ?

N’est-ce pas au nom de la liberté…qu’on interdit au palestinien d’être et de vivre palestinien ?

N’est-ce pas au nom de la liberté…qu’on a semé le chaos chez les libyens ?

N’est-ce pas au nom de la liberté…qu’on a semé la mort et l’instabilité au sein du peuple syrien ?

Et qu’a fait la majorité silencieuse « nous sommes tous américains » ou « je suis Charlie » quand nos gouvernants torturaient et assassinaient en Algérie ?

Et qu’a dit la majorité silencieuse face aux interventions faites en son nom aujourd’hui en Afrique, en Afghanistan, en Libye ou quand on volait la vie aux enfants palestiniens ? Dois-je rappeler les paroles de F.Hollande ?

Et qu’a dit la majorité silencieuse face aux horreurs d’Abou-Ghraïb, de Guantanamo...

Et qu’a dit la majorité silencieuse face à l’aveu de Hollande qui a reconnu avoir livré des armes aux mercenaires qui opèrent en Syrie ?

Et enfin, peut-on parler de liberté d’expression quand on empêche les voix libres de s’interroger sur les Frankenstein qui fabriquent et arment ces « monstres » qui opèrent aujourd’hui dans plusieurs pays et même en France ?

NB : Quel crédit accorder à une unanimité nationale « anti.. » derrière deux responsables de crimes contre l’humanité, Hollande et Sarkozy ?

09/01/2015 08:38 par Christophe

Tout ce que l’on peut dire pour que rien ne change : Charlie Hebdo est aux avant postes du spectacle néolibérale.
Un jour ’Mélenchon n’est pas assez à gauche’, le lendemain ’il faut faire confiance à ce pauvre Hollande’.
Socialisme ou barbarie : il y a longtemps que je suis en deuil.
Je ne peux pas l’être plus avec ceux que je ne fréquentent pas.
Surréaliste de voir défiler à la télé toutes les têtes connues du spectacle avec leur affichette ’Je suis Charlie’, cette affichette qui dit aussi alors ’je suis capitaliste’.
Ils feront probablement la couverture de Mercredi avec : ’The show must go on’ ?.
Au pilon !

09/01/2015 09:19 par pierreauguste

Le show continue en effet. Il n’est qu’à voir le spectacle repoussant des biens pensants du système déversants leur haine dans la" média sphère". Ils disent défendre le symbole " liberté de la presse" , qu’ils ont depuis longtemps déjà renié,vendu,falsifié...,et ils nous abreuvent encore et toujours de leurs mensonges .Non je ne défilerai pas avec tous ces salopards et j’aurai une pensée pour les victimes, de ceux qui jouent avec toutes nos vies....et qui ont une fois de plus bien manipulés les marionnettes.

09/01/2015 09:58 par COLINAS

Quant à moi, je reçois cinq sur cinq — rien à retrancher, rien à ajouter — cette déclaration de Jean Ortiz qui passa les Pyrénées, probablement comme moi, dans une valise, poussé vers l’exil ou la mort par des fascistes qui furent armés, couvés, protégés fréquentés, aidés et maintenus par les pères, amis, complices, comparses de ceux-là mêmes qui aujourd’hui prétendent défendre la démocratie, la liberté, la justice, la République... N’est-ce pas Machado ? N’est-ce pas García Lorca ? Et vous : le million de morts et les 500 000 réfugiés Républicains Espagnols de 1936/1939 ?... Alors ¡ Basta ya !. Merci Jean Ortiz.

09/01/2015 10:38 par cinto

L’union sacrée derrière les responsables du projet de déstabilisation de la France c’est la victoire de ceux qui ont planifié l’attentat. Faire de Charlie H. un défenseur de la liberté d’expression, c’est se fiche du monde : on voudrait que la mort de certains dessinateurs ait pour effet rétroactif de blanchir leurs sales articles et qu’il ne soit donc plus possible de dire qu’un raciste est un raciste, et un journaliste acheté un journaliste acheté (exactement le contraire de la liberté d’expression).
Condamner l’attentat, bien sûr, mais sans rien partager, surtout pas les manifs de la bonne conscience et l’hypocrisie, avec les responsables du climat de haine qui a été organisé en France (l’attentat ou plutôt l’opération commando a eu lieu quelques heures après la sortie du livre de Houellebecq !).

09/01/2015 10:39 par Petit matin

Je partage entièrement votre indignation, mais je vous suggère de changer votre titre, qui laisse croire que le "eux" fait référence à Charlie Hebdo. Cela crée de la confusion et nuit à l’efficacité. Peut-être : "Charlie Hebdo : je ne veux pas partager mon deuil avec ceux qui ont rendu l’horreur possible".

09/01/2015 10:42 par Scual

Il semblerait que des résistances, que l’on ne cesse de dire indécentes, antirépublicaine et autres dans les grands médias, sont rapidement apparues en ce qui concerne les termes de ces marches silencieuses.

Le PG Isérois, dont je fais partie, marchera je l’espère à Grenoble sous le signe de la liberté d’Information et d’expression et a refusé l’union nationale. J’aurais préféré le droit à l’information mais bon. Enfin j’ai pas le texte officiel, mais il semblerait que l’union nationale derrière la Presse ploutocratique a quoi qu’il arrive du plombs dans l’aile.

Chacun défilera selon son opinion et ses principes propres car c’est ça la liberté d’opinion et de conscience et pas l’union nationale derrière une opinion obligatoire.

Finalement je vais marcher, semble t-il.

09/01/2015 11:32 par AUBERT

Bravo pour cet article, qui rappelle des vérités nécessaires à rappeler en ces temps "d’unité Nationale". Rappelons que cet appel renvoie à 1914, après l’assassinat de Jaurès, que le jour de l’attentat le CAC 40 progressait de 2 % et de plus de 2 % le lendemain. Enfin on n’a jamais autant parlé de la Nation, alors que nos responsables politiques la délitent en permanence au nom du "marché libre et non faussé" et négocient en secret le T.A.F.T.A, processus de destruction de la puissance politique de la Nation (pris au sens des citoyens associés). Enfin la grande manipulation du jeu infernal avec le F.N continue. Appel aux partis républicains, mais sans le F.N ... Alors soit le F.N n’est pas un parti Républicain et on l’interdit. Si on le laisse sans l’inviter, c’est qu’il a une utilité politique, celle d’empêcher une analyse en termes de "luttes de classes", permettant au nom du moins pire de reproduire le libéralisme au pouvoir versus UMP ou P.S...Voilà l’utilité du F.N

09/01/2015 11:41 par coville

Enfin un îlot de résistance dans l’ hystérie médiatique. On est peut-être pas très nombreux, mais on existe. Le courage de l’article et la qualité des commentaires me donnent à penser que tout n’est peut-être pas perdu. Même si je pense que la seule solution possible dans ce monde déshumanisé (moins par les tueurs de CH que par tous les puissants qui ont rendu possible l’émergence d’un tel fanatisme) est de faire comme le brillantissime mathématicien et militant anarchiste Alexandre Grothendieck : vivre en ermite loin de tout ce bazar. Je ne peux pas m’empêcher dans cette affaire CH, de penser à l’enlèvement d’Aldo Moro et la stratégie de la tension des services secrets occidentaux pour empêcher le PCI de gouverner avec la démocratie chrétienne. L’islamisme radical doit être soigneusement infiltré par ces mêmes services, le Mossad en tête. Et mon raisonnement tient toujours, même s’il s’avère que c’est un autre radicalisme qui a fait le coup. Ca ne doit pas être sorcier de piloter discrètement quelques tueurs, en leur donnant les infos clés pour déjouer la protection policière la mieux ficelée. Par exemple la garde d’Aldo Moro (cinq policiers, de mémoire, tous tués) ou celle de ce salopard de Schleyer, le patron des patrons allemands, ancien nazi, là aussi, 4 ou 5 policiers descendus par la Fraction Armée Rouge. Car, je ne peux m’empêcher comme vous tous de reposer la question essentielle : à qui profite le crime ?

09/01/2015 15:44 par Maxime Vivas

L’islamisme radical doit être soigneusement infiltré par ces mêmes services, le Mossad en tête. Et mon raisonnement tient toujours, même s’il s’avère que c’est un autre radicalisme qui a fait le coup. Ca ne doit pas être sorcier de piloter discrètement quelques tueurs, en leur donnant les infos clés pour déjouer la protection policière la mieux ficelée

Pour ce genre d’allégations, il faut avoir des éléments. Des preuves, pas des sentiments, impressions, doutes. Sinon, on entre dans la théorie du complot. D’autres sites sont plus compétents que LGS pour ça.
Je profite de ce commentaire pour dire que nous recevons en assez grand nombre des textes et des photos dans ce genre et que nous ne les publierons pas.

Nous avons assez reproché à des journalistes de CH d’avoir joué à ça avec nous pour ne pas les imiter.

09/01/2015 12:11 par josé

La dialectique doit nous permettre de comprendre les différents aspects de cet assassinat, dans leur propre évolution au fil des heures. La compassion, par exemple, si elle permet de maintenir quelques temps l’esprit de la vie des victimes de cet acte odieux, ne rend pas compte de la force de leurs pensées profondément athées, en lien avec l’histoire et l’évolution des sociétés. A l’opposé, les applaudissements dans des tweets anonymes de cette soi disant vengeance, montre son insuffisance et sa limite dans la réflexion religieuse prônant la violence armée. Les religions doivent admettre que leur sort (et à terme leur disparition, y compris de la sphère privée), est suspendu au mouvement réel qui change les conditions d’existence sur toute partie de la terre. Aucun dieu n’existe, cette vérité qui est crainte par les religieux de toutes confessions, fait peur par la part de liberté qu’elle contient et qui incite à l’autodétermination des peuples partout dans le monde. Le pouvoir par la violence armée contre la pensée désarmante qui s’exprimait dans de grands éclats de rire n’est pas viable durablement. C’est donc, paradoxalement, à une victoire de la critique des religions, et à une avancée de la pensée critique auxquelles nous venons d’assister. Il y a lieu de s’en réjouir.
Merci Cabu, Wolinski, Charb, Tignous, Marris, et tous les autres.

09/01/2015 12:42 par Palamède Singouin

@ Petit Matin

ceux qui ont rendu l’horreur possible

Justement, on peut s’interroger sur le rôle de Charlie dans la banalisation du racisme.

Certains l’ont fait depuis longtemps comme Olivier Cyran (ancien de Charlie) ou Sebastien Fontenelle.

Une des dernières caricatures que j’ai vu publiée par ce canard que j’ai abandonné il y a 5 ou 6 ans illustrait un propos sur les enfants des "quartiers" qui ont une maman et 100 papas (allusion aux "tournantes").
Critique des religions ou mélange de racisme et de haine de classe ?

Désolé Jean Ortiz, je ne défilerai pas au côté des petits commerçants et bistrotiers du centre vile de Pau qui ont pieusement affiché leur banderole "Je suis Charlie" ....

09/01/2015 14:08 par Toff

Tout ce cirque me révulse : la France à peeeeeuur, et on fait tout pour la pousser dans ce grossier piège. Je suismmême étonné de voir des amis, collègues et connaissances tomber dans le panneau si facilement. Qui n’a pas sa petite affichette ’je suis Charlie’ placardée ici ou là, dans un mail, un fond d’écran, au bracelet d’un nouveau né, devant une école... Bordel comment est-ce possible d’en arriver là, à la nuit degré tel de manipulation qu’on ne remarque même plus les incohérences de tout le système ? Hier dieudonné interdit de spectacle illégalement (et dieu sait que je ne le supporte pas, voyez je me sens obligé de le préciser au cas où, même ici !) et personne n’y trouve rien à redire... Aujourd’hui un lâche assassinat, et tout le monde va se mettre à lire Charlie hebdo le prosioniste, le média libéral déguisé sous un vernis d’extrême gauche ? Et adouber le valls qui pointe déjà le nez dans la presse avec ses ’mesures nécessaires pour la sécurité’ qui vont être prises.... Dieu que les gens sont bêtes. Tristesse, je n’irai pas à ces mascarades de marches...

09/01/2015 14:11 par sidonie

Personnellement, je ne suis pas Charlie et je ne me sens pas davantage concernée par la mort (infiniment regrettable comme toute mort, la question n’est pas là) de gens que je combattais de leur vivant simplement parce qu’ils ont été assassinés...

Pour moi, depuis le licenciement de la belle équipe du Pr Choron par Val, Charlie Hebdo n’était plus qu’un ramassis d’islamophobes, surfant sur la vague d’islamophobie orchestrée par le pouvoir en place pour gagner de l’argent et du statut social. Je ne me sens pas plus concernée par leur mort que dans le cas d’un réglement de compte entre gangs.

Les idées varient sur les responsables de cet acte crapuleux : cela va de la politique expansionniste néo-colonialiste occidentale qui sème le chaos au MO et en Afrique et que les vaillants guerriers de CH soutenaient à coup de caricatures islamophobes (http://french.irib.ir/info/international/item/354944-qui-a-tu%C3%A9-les-caricaturistes), à l’attentat gouvernemental d’inspiration Gladio (http://www.scriptoblog.com/index.php/blog/geopolitique/1546-le-spectacle-de-la-manipulation-fetichiste-des-attentats-par-francis-cousin).

Moi, qui combats tout cela, je ne vois pas pourquoi je devrais aller rendre hommage à des gens qui, sous couvert de liberté d’expression (que bizarrement ils n’ont jamais invoquée pour pouvoir caricaturer pareillement les gays ou le judaïsme par ex...), se livraient à une islamophobie ordurière et largement scatologique pour attiser le "choc des civilisations" au service de l’état qui les subventionnait et les protégeait (mal, hélas pour eux).

09/01/2015 14:36 par Marie

Je suis Charlie, de Marc Gébelin

...En face de ces pauvres émotifs qui ne jurent que par la kalachnikov, il y a nous qui sommes des Kipling de base, des je suis Charlie. Nous les Occidentaux athées, ou se revendiquant tels, ne serait-ce que pour nous distinguer de ces sots de croyants, nous les libres-penseurs qui n’avons pas peur de la vérité, nous qui savons depuis Gargantua que le rire est le propre de l’homme, qui faisons constamment notre mea culpa à chaque fois que nous blessons un de nos frère, bref nous qui sommes le Nous de la terre, son sel, pourquoi voudriez-vous que nous cessions de déféquer « charlie hebdotement » sur la tête de ces sous-hommes qui ne savent pas rire ou alors jaune ?
...
Vous verrez, tout cela n’est qu’une péripétie, ça passera comme le reste, sera recouvert par la prochaine vague de bonnes nouvelles que 2015 nous prépare. Persistons mes frères, insistons avec encore quelques tonnes de bombes sur daesh, quelques frappes chirurgicales ici ou là, quelques escadrilles de drones facétieux s’invitant aux mariages afghans, quelques livres coup de poings qui éveillent les consciences endormies, des éditos bien sentis de nos éditocrates, quelques articles percutants de nos philosophes journalistes, quelques manifs pour ou contre ceci et pas cela, quelques mariages de chair et de poisson, de cheval et d’alouette, quelques antiracismes anti-antisémites et nous verrons le bout du tunnel... Sursum corda, que diable !

http://www.dedefensa.org/article-je_suis_charlie_09_01_2015.html

09/01/2015 14:38 par pierre

Je suis fier de lire des lignes comme celles écrites plus haut, celles de Jean Ortiz autant que celles de commentaires. L’intelligence est ici et on la chercherait en vain ailleurs que dans les médias comme LGS, ce que je ne ferai pas. L’espoir se trouve dans une pensée comme la vôtre, de même que la dignité et le courage de ceux qui ne se lancent pas tête baissée, ornée des œillères confortables de qui laissent aux autres le soin de penser à sa place, dans des rassemblements hypocrites de moutons ignorants et aveugles parce que les dominants (ou les réseaux sociaux) l’ont dit.
Cette spontanéité de circonstance me laisse songeur, est ce pour se tenir chaud ? ou bien faire comme les animaux qu’on mène à l’abattoir et qui, d’un sursaut de bravoure tardive, bêlent qu’ils n’ont pas peur alors que sans ce contexte exceptionnel il ne voient l’autre que comme un danger potentiel, un rival...

09/01/2015 16:52 par Marie CT

Ouf ! Après vous avoir lus tous, Jean, Fabienne, Pierre et les autres,
j’ai l’impression d’avoir mis plus d’ordre dans ma tête ,
et surtout de voir un courant résistant d’idées
qui ne suivent pas ce flot habituel à clameur univoque.
Avoir l’impression que le troupeau est soudé et qu’on est dedans , de gré ou de force,
c’est assez affolant, pour un non-mouton !
Encore merci au Grand Soir, pour la liberté pratiquée.

09/01/2015 17:31 par Chti LP59

JEAN CLAUDE DECAUX EST CHARLIE !
Je viens de voir l’affiche (Papier) « Je suis Charlie » sur panneaux publicitaires Jean Claude Decaux à Villeneuve d’Ascq.

Voir cette photographie sur le site de l’Expansion, c’est plus simple pour eux avec les affiches électroniques :
http://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/hommage-des-patrons-francais-aux-journalistes-et-policiers-tues-a-charlie-hebdo_1638850.html

Excellente remarque de Toff : « Je suis moi même étonné de voir des amis, collègues et connaissances tomber dans le panneau si facilement ». Il n’est pas le seul !

09/01/2015 18:30 par PARIENTE Michel

Une vraie bouffée d’oxygène pour moi ce texte de Jean ORTIZ. Que ça fait du bien.
Un grand merci camarade, si j’avais été sur Paris j’aurai défilé comme toi et avec le même état d’esprit.

09/01/2015 19:12 par DENIA

Mille mercis : je me trouve conforter dans ma pensée par l’excellent article de Jean Ortiz et les commentaires qui l’accompagnent. Beaucoup de questions devront trouver réponses, un peu plus tard, et, notamment, celle-ci : à qui profite le crime ? ... On voit bien se dessiner les hypothèses. Pour ma part, je voudrais simplement prendre quelque pari : je vous fous mon billet que Hollande va prendre 5 points de popularité, comme une espèce d’amorce du rebond tant espéré. Pourtant, avec ces tueries, il a signé un nouvel échec dans sa politique de sécurisation du territoire. En effet, ne proclamait-il pas, et tous ses commensaux avec lui, que s’engager en Afrique, et ailleurs sur la planète, c’était prévenir toute opération terroriste sur le sol français. Echec, échec, échec !!! ... Alors, pour cette raison et toutes celles inventoriées, plus haut, moi non plus, je ne serai pas Charlie.

09/01/2015 19:32 par le moine obscur

Tout d’abord mes condoléances aux familles des victimes car je pense que nul ne devrait avoir à subir cela, mais le monde étant ce qu’il est...
Je considérais Charlie Hebdo comme un torchon, un outil ennemi de la paix civil et je n’éprouve pas vraiment d’émotion face à la mort des journaleux qui y travaillaient. Je suis à la limite plus ému par la mort des policiers et autres. Cependant on nous fait croire que l’on sait qui a perpétré ces assassinats. Les tueurs auraient été identifiés et éliminés ! Bon ceux qui veulent croire cette histoire ont le droit, ce n’est pas moi partisan de la liberté d’expression et de croyance qui le leur dénierait. Personnellement je pense que la fin de ce "films" ressemble à du foutage de gueule ! Mais bon on n’en a pas fini avec cette affaire qui est du pain béni pour les Hollande et Valls qui avaient bien besoin de cette bouffée "d’air frais". Et voilà qu’ils vont instrumentaliser la mort d’êtres humains pour communiquer sur des thèmes qui toucheront à coup sûr les français. Ils vont dire que la France est attaquée et qu’il faut la défendre. Alors on nous ressortira ad nauseam les concepts fumeux et fumistes de la guerre contre de le terrorisme et de la sécurité. On pourra accuser ceux qui ne participent à la pleurnichaillerie étatique, d’ennemis de la France et de la liberté d’expression. Oui ils tueront la liberté au nom de la liberté ! Je sens cela venir. On risque d’avoir toute sorte d’accusations hallucinantes et à n’en point douter, Internet sera pointé du doigt. Le pire est à venir, je le crains !

09/01/2015 20:10 par Spartacus

Grand est mon écœurement devant le battage intensif vomis par la médiacratie. J’ai beau me défaire de l’emprise de la boîte à image dépassée et bien trop dangereuse, des torchons de papier imprimés quotidiennement (parce qu’il est important de matraquer les cerveaux tous les jours) et des magazines qui veulent apparaître sérieux (en papier glacé) et qui trompent tout autant. Trop c’est trop. Impossible de réellement y échapper à moins de ne parler à personne et de vivre en ermite.
C’est ceux qui de par leur façon de vivre qu’ils érigent en panthéon et obligent les autres à suivre, ceux qui veillent à ce que soit gardé la mainmise des quelques-uns sur la vie des autres qui nous font un torrent de vomissures dans lequel se déverse toute leur arrogance, leur excitation juvénile devant le phénomène teinté de leur inébranlable idiotie séculaire.
La leçon à en tirer est toujours la même : le dogme de traiter les conséquences et surtout pas les causes se révèle au grand jour.
Dans ce monde, ceux qui sont victimes des conséquences restent bâillonnés par ceux qui sont responsables des causes.
Tel les méchants de la cour de récrée qui allument les bagarres et accusent d’autres camarades d’en être les instigateurs, ils réveillent les poulets citoyens pour pointer du doigt la cible qu’ils se surexcitent à n’en plus pouvoir de désigner.
Mais cette cible n’est autre que la conséquence tragique de leur cupidité à vivre comme ils le font tous les jours de leur vie.
Les tonnes de matières premières dont ils ont besoin pour assouvir leurs avarices, les énergies qu’ils pillent, les armes, les humains qu’ils façonnent et manipulent pour arriver à leurs fins dans des contrées lointaines sont l’une des causes de ce drame.
Alors il faut vite occuper les cervelles parce que l’occasion de faire du sensationnel est trop bonne, ça les surexcite, ils n’en peuvent plus, la bave au coin de la bouche. Et surtout il leur faut enfoncer le clou, bien matraquer et persuader (ce qui est trop facile) d’où vient le mal. Il ne faut surtout pas que les gens réfléchissent aux causes mais qu’ils s’indignent surtout des conséquences et pavoisent dessus.
Dans quelle république sommes-nous quand on érige la minute de silence en obligation jusque dans les écoles ? Comme si les chiens de garde étaient rassurés de voir l’état de leur élevage.
Certes il n’y a pas besoin de ce genre de démonstration pour s’apercevoir que depuis longtemps l’école est l’usine ou l’on fabrique les cerveaux dont le dogme a besoin.
Je n’ai pas envie de m’indigner avec tous, je devrais m’indigner de quoi ?
Je devrais réellement m’indigner parce que, ceux qui dirigent veulent me faire croire que des monstres sanguinaires sont à l’origine de cette barbarie ?
Je m’indigne de voir où en sont les gens dans leur ensemble, le drame tragique révélé au grand jour quant à l’état avancé de leur asservissement. Je m’indigne de voir à quel point les gens ne voient pas les causes de ce crime et bêtement se rassemblent autour des conséquences. Tout ceci à grand renfort de marketing médiacratique. Je m’indigne qu’on leur vole jusqu’à la vérité de leur deuil. Les gens nagent dans le sophisme et surtout sont grandement atteints de psittacisme.
Navré de constater que les efforts de Charlie hebdo n’ont eu que si peu d’effets quant à l’éveil des consciences.
La bêtise nouée aux émotions emporte tout espoir.
Je ne parlerai pas du sentiment orgueilleux que l’homme possède et qui le fait se mettre sur un piédestal face à l’univers, lui faisant croire qu’il a été créé par une volonté divine. Sentiment qu’il est trop facile pour les cupides d’exploiter afin de diriger par le bout du nez les recrues de son élevage pour pouvoir leur faire faire n’importe quoi (nous en avons au travers de ce crime un exemple) du moment que cela puisse servir leur cupidité.
Quand cela gêne les très riches de donner un infime pourcentage de leurs milliards, argent qui éradiquerait la faim et scolariserait l’ensemble du monde, il ne faut pas s’étonner des conséquences dont nous avons là l’exemple.
Quand les présidents savent en connaissance de cause les répercussions de leur politique toujours basée sur le pillage des autres pour faire tourner un système idiot à souhait, il ne faut pas s’étonner des conséquences.
Nos politiques sont coupables de ce qui s’est passé mais pas seulement eux. Ces gens qui sont capables de tuer leur propre population en leur donnant chaque jour du poison à manger et à boire pourvu que le système serve avant tout la cupidité de leurs commanditaires cupides n’ont que faire de l’intérêt commun. Ils sont les servants des très riches qui organisent un monde dans lequel ce genre de crime arrive.
Les conséquences réelles seront la prise de mesure destinées à verrouiller un peu plus les libertés qui ironiquement sont citées comme « à défendre » par les mêmes qui mettent petit à petit le fascisme en place.
Grâce à ce drame, les banques et les ploutocrates réussissent un fabuleux coup et eux qui n’ont que faire des vies en ont encore moins à faire des pleurs.

09/01/2015 20:33 par cinto

Chanson de celui qui ne suis pas
Je suis, tu suis, il suit Je ne suis pas ein Berliner
je ne suis pas un juif allemand je ne suis pas le peuple
je ne suis pas le Soldat inconnu
je ne suis pas Napoléon
je ne suis pas Jack l’Eventreur
je ne suis ni le dahu ni le yéti
je ne suis pas l’Arlésienne
je ne suis pas l’Ange qui passe je ne suis ni ange ni démon
je ne suis pas pute et soumise
je ne suis ni Charlie ni Willy
je ne suis pas celui qui suis...
Mais peut-on encore rire du syntagme verbal : Je suis/Je ne suis pas ?

09/01/2015 20:54 par Vincent Flament

Entièrement d’accord à un mot près : Charlie Hebdo n’était plus "antiraciste" depuis un moment. Cf la récente lettre ouverte d’un de ceux qui en avaient claqué la porte : http://www.article11.info/?Charlie-Hebdo-pas-raciste-Si-vous
Cela n’excuse évidemment pas le carnage fanatique qui vient de se produire, mais n’oublions pas que, sous l’impulsion de Val et Fourest, Charlie Hebdo a participé à la fascisation du pays et à l’islamophobie qui le vérole aujourd’hui.

VF

09/01/2015 23:28 par vagabond

Difficile de comprendre les véritables motivations de Charb. Celles de Val semblent claires.

Ce qui est sûr, c’est que très peu de musulmans de base connaissent l’existence de Charlie Hebdo ce qui rend ces assassinats encore plus inexplicables.

Attendons et voyons ce qui se passera en interne et sur le plan international. Nous aurons peut-être des réponses.

Peut-être ud début de réponse (ou de questionnement ?), les 2 présumés assassins abattus comme d’habitude sans espoir de procès ni de remontée vers la filière et ses infiltrés, étaient sur la liste terroriste US.

10/01/2015 00:11 par Safiya

Qui a favorisé l’émergence de l’islamisme en France ?

Qui a permis à Tariq Ramadan, beau parleur de haut niveau, de séduire les laissés-pour-compte des "quartiers difficiles" ?

Comment nommer ce "laxisme" qui a fait que des paumés ou pas aillent s’entraîner au "djihad" et revenir tranquilles (Merah, Nemmouche, par ex.) ?

Par quels "truchements", nombre Français sont aller combattre en Syrie et qui a organisé leur retour ?

Pour ma part, je sais qu’avant les joutes télévisuelles de Ramadan vs Fourest ou finkielkraut et consorts et avant la création de l’UOIF, les immigrés et leurs enfants, français de sol, pratiquaient leur religion, à l’instar de leurs ancêtres, sans tambour ni trompette.

Charlie Hebdo est mort, pour moi perso, quand Philippe Val a foutu dehors Siné.

Il reste que la mort d’hommes est horrible et j’en partage le deuil tout comme je le partage avec les milliers de familles afghanes, irakiennes, libyennes, syriennes, ukrainiennes etc.

Comme @Résistant, je me pose cette question : a qui profite le crime ?

10/01/2015 01:31 par vagabond

Est ce que quelqu’un sait si les 2 tueurs avaient leurs tenues de combat alors qu’il circulaient dans Paris ?

10/01/2015 03:00 par Bernadette constant

Oui,j’irai au rassemblement .Rien aucune présence ne m’en empêchera .Ma liberté n’est pas négociable encore moins altérable .Je n’ai pas d’instrument de mesure de l’authenticité ,de la sincérité des autres personnes Quelle science m’autoriserai à décider de la légitimité de l’action des manifestants ? Quelle incarnation de vertus supérieures ferait de moi le censeur des autres, fussent ils élus ?.....Quelle prétention nous transformerait en Grand (ou moins grands ) inquisiteurs au tribunal de la vertu républicaine incarnée.....Voyez vous ,c’est la même dialectique qui pousse à se trouver meilleur ,plus pur , plus proche de La vérité , celle qui , dans un premier temps ,fabrique le sens de sa propre supériorité et , dans un deuxième ,celui de l’infériorité des autres ,de l’autre .......Le dérapage est inscrit dans ce raisonnement .
En lui même ,par son existence éphémère ,ce rassemblement a une fonction cathartique et transcendentale, ici et maintenant .Demain ,et aprés demain des ajustements s’opèreront ,des clivages apparaitront , des anciens , des nouveaux ... Des demains à constuire les pieds enracinés à nos idéaux ,en se frottant aux divergences , aux tensions ,aux conflits de pouvoir et d’idées , en décidant d’être acteur , spectateur ,ou en attendant de devenir rhinocéros .

10/01/2015 03:47 par Bruno

Il faut aller voir le témoignage de l’homme aux chiens, celui qui s’est fait braqué sa bagnole. Il dit qu’ils avaient leur treillis militaires et leurs armes mais qu’ils avaient retiré leurs cagoules. A vérifier.

10/01/2015 04:06 par Bruno

C’est bien mon avis. Merci à l’article de monsieur Ortiz.

François Hollande a requalifié ce soir la manifestation de dimanche prochain " : Manifestation pour l’ Europe " !!!!!!!

Cherchez l’horreur ?

Nous sommes en pleine récupération politique pro-austérité, pro-Merkel & pro-OTAN
C’est pour ça qu’il y a aura Mariano Rajoy, Angela Merkel, David Cameron, Matteo Renzi, Donald Tusk !!!!

Il faut en vérité traduire dans leur langage crypté : Contre Podémos et contre Syriza !
Pas bien compliqué à comprendre.

Il manque plus que la reine d’Angleterre.

Si les aveugles et les sourds iront défilé sincèrement en mémoire des victimes innocentes, qu’ils sachent que les dirigeants de l’ U.E ont d’autres idées derrière la tête et un autre agenda politique : le marché transatlantique.
Pas étonnant que J.Kerry ait versé sa petite larme de crocodile pour baptiser la Nouvelle Union Transatlantique et que le Vatican ait fait sonné les cloches à Lourdes en hommage à Charlie Hebdo.

Si François Cavana était encore de ce monde, il hallucinerait ! Le Vatican pour Charlie - Hebdo ! A Lourdes ! C’est la résurrection de la réaction. Elle s’essuie les pieds sur les gauchistes assassinés avant d’entrer.

Harakiri qui rit jaune

Pour information :

Mariano Rajoy, liberticide en chef / Article Marianne

"Espagne : la rue bientôt bâillonnée ?"
http://www.marianne.net/Espagne-la-rue-bientot-baillonnee_a243430.html

10/01/2015 09:58 par Archer Gabrielle

L’hypocrisie et les bigots sont la ruine du monde, (Christine de Suède)
et je ne suis pas xénophobe ni de semeuse de zizanie , donc je ne suis pas "charlie" shit.....!

10/01/2015 10:41 par Nioxor Tine

Il n’est tout simplement pas possible de cautionner ces actes barbares ciblant des défenseurs de la liberté de penser dans un pays aux vieilles traditions révolutionnaires, laïques voire anticléricales. Aucune idéologie ne peut justifier le lâche assassinat de citoyens désarmés, sans défense, quelles que puissent être leurs opinions, croyances et certitudes. C’est vrai que ces terroristes sans vergogne ne peuvent avoir agi en notre nom ! NOT IN OUR NAME !
Reconnaissons cependant qu’il est difficile de comprendre l’indignation sélective des dirigeants de certaines puissances occidentales, qui n’hésitent pas à bombarder d’innocents citoyens en Irak, en Afghanistan, au Pakistan, pour ensuite les qualifier pudiquement de “victimes collatérales”.
voir la suite en suivant ce lien :

http://www.nioxor.com/2015/01/charlie-hebdo-le-massacre-nous-donne-envie-de-pleurer.html

10/01/2015 13:52 par Leo Lerouge

Il y a, en effet, d’excellents commentaires sur cette affaire, ici et sur d’autres billets du site.
Ce qu’on ne trouve pas facilement ailleurs sur le web. Pourtant, on ne peut que s’indigner de toute cette mascarade :

l’"union sacrée" : avec toutes ces marionnettes de l’Empire ? Jamais. Je n’ai rien à voir avec ces assassins et ces pillards.
Le terrorisme, c’est l’usage aveugle de la violence meurtrière à l’encontre de civils désarmés et innocents. Les bombardements de populations civiles, que ce soit avec des avions ultra-performants ou des drones, dans lesquels, comble du cynisme et de l’arrogance, il n’y a pas un seul soldat, sont du terrorisme à très grande échelle.

La "liberté d’expression", attribuée au seul CH, puisqu’elle a été soi-disant "assassinée" par ces criminels.
La liberté d’expression appartient seulement aux serviteurs des marchands d’armes et des bétonneurs et de leurs "experts", qui parlent tous d’une même voix.
Est-il possible d’aller sur un plateau télé ou dans une station radio pour dénoncer les crimes des dirigeants, tous d’accord, dans ce cas-là, pour ne pas enfoncer leurs "adversaires" ?
N’y a-t-il pas de sujets tabous sur les ondes ? Les contradicteurs ne seraient-ils pas constamment interrompus par une cacophonie de protestations braillardes, quand l’un d’eux se trouve être invité ?
Quant à P Val, après avoir viré Siné, il est devenu directeur à France-Inter, où il a également viré les humoristes qui égratignaient les s/e/aigneurs de cette terre, dont l’infâme DSK.
Ils auraient fait de l’"humour" sur l’islam, ils auraient été encensés et augmentés, ces idiots.
Qui, donc, assassine la liberté d’expression ? Deux assassins endoctrinés par ces criminels qui s’en vont bombarder illégalement des populations entières (et toutes les violences qui accompagnent ces actes) ou leurs valets qui justifient ces agressions et mentent éhontément ?

Quant aux "valeurs républicaines", dont ils ont plein la bouche, sans moi aussi : la république est noyée dans un bain de sang.
On verra très vite ce qu’il en sera de la Liberté, l’Égalité et la Fraternité des citoyens sitôt les cérémonies terminées.
Quant aux guerres "humanitaires", elles vont probablement reprendre de plus belle.
Assad et Poutine ont eu tort de nous envoyer deux terroristes pour nous tuer nos journalistes et la liberté de la presse. Ils paieront.

Le slogan "Je suis Charlie" est aussi débile que le tristement célèbre "nous sommes tous Américains" ;
Tout le traitement de cette affaire s’est fait "à l’américaine" : dépôts de gerbes sur les lieux du drame, veillée aux chandelles, larmes de crocodile, discours grandiloquents ("la liberté qu’on assassine", la "République en danger"), tapage médiatique 24/24h, etc.
Mais c’est un slogan dangereux derrière lequel ceux qui ont une conscience politique auraient dû refuser de défiler.
D’abord, parce qu’il était télécommandé par l’Élysée et Valls. Qui a besoin de défiler derrière eux et toute la classe politique corrompue et meurtrière ? Où est la logique ?
Et puis, qui met quoi, derrière ce slogan ? Quels sont les objectifs des uns et des autres ?
Faire cesser les guerres et les attentats dans le monde entier, et pas seulement en France ?
Protéger uniquement la France des attentats ?
Dire aux musulmans, dans un grand élan de générosité de gauche "républicaine" : "rejoignez-nous ! Venez avec nous dans notre grande fête laïque, avec vos habits laïques pour qu’on ne sache pas que vous êtes musulmans, comme on ne sait pas que je suis athée". Version Fourest et bien d’autres.
Ou bien s’agit-il de dire : "tous les musulmans à la mer, c’est depuis qu’ils sont là qu’ils menacent notre France traditionnellement catholique et attachée à ses clochers qu’ils veulent détruire pour les remplacer par des minarets" ?
On ne défile pas sur tout avec tout le monde.
Je ne défilerai que le jour où on défilera à la fois pour les 12 de Charlie et les 17 de la noce afghane. Mais, là, il y aura moins de monde.
Tous les autres motifs ne sont que propagande impérialiste plus ou moins édulcorée, en paroles, du moins.

Qui est coupable ?
Cela devrait être clair, même si les responsables jouent les pères-la-vertu : ces assassinats sont le fruit de la campagne acharnée menée depuis plus de vingt ans, depuis la chute du Mur, en fait, par les classes dirigeantes et leurs médias serviles pour faire émerger le fanatisme et s’en servir d’épouvantail.
Ces massacres sont la réponse (tardive, d’ailleurs : Sarkozy, déjà, qui multipliait les provocations, en rêvait de son 11/9 perso) aux guerres d’invasion, aux alliances avec des fanatiques dits "modérés", que les Occidentaux ont armés, rémunérés et formés sur le terrain.
Ces gens-là, politiques et médias, sont coupables de l’amalgame volontaire entre ces assassins endoctrinés (par eux, d’abord) et les musulmans – dont ils exigent qu’ils se "désolidarisent" individuellement, et haut et fort, des fanatiques sous peine d’être accusés de les soutenir. Les musulmans seraient-ils tous présumés coupables des crimes commis par des fanatiques qui se réclament de l’islam tant qu’ils n’ont pas prouvé leur innocence ?
Les musulmans français ne sont-ils pas, comme les chrétiens ou les juifs, des citoyens français, d’abord ?
Apparemment, non.
Quand un chrétien, un juif, un athée commet un crime, voire un carnage, demande-t-on aux juifs, chrétiens, athées, de rendre des comptes et de présenter leurs excuses personnellement pour l’acte commis ?
Et ils nous parlent de "république" et de "laïcité", ces pantins ?

Mais, derrière tout cela, il y a aussi :
D’une part, tout ce cirque médiatique, tout ce consensus européen et états-unien, ne peuvent qu’inciter d’autres fanatiques à réitérer l’exploit.
La classe dirigeante le sait très bien. C’est ce qu’elle vise.

D’autre part, ce raffut cache une autre réalité : ces amalgames permettent de réduire au silence les "Arabo-musulmans", qui ne peuvent pas faire entendre leurs revendications légitimes, comme tout citoyen français.
C’est-à dire qu’on accepte sans broncher (l’immense majorité de la "gauche" y compris) qu’il existe des sous-classes de citoyens, qui ne sont pas protégés par les lois de la fameuse "république".
La gerbe.
C’est de circonstance.

10/01/2015 16:59 par Yol

Je suis d’accord, et d’ailleurs je n’irais pas demain, cela serait renoncer à une trop grande part de moi-même, dont je sais que le PS et autres n’ont fait que des lambeaux. La plus belle manif était celle du mercredi soir, imprévue et triste, avec tous ces gens qui ne lisaient pas Charlie hebdo, aimaient moyennement, mais qui avaient la grandeur d’ame et la délicatesse de surseoir à tous ces désaccords.
Demain c’est autre chose, FH est devenu Président d’un coup, il sera réélu en 2017.
J’ai plus été touchée par les signes venant de l’étranger : pas les instances, mais des amis qui souvent n’interfèrent pas dans la politique française, comme on dit pour ne pas venir en aide à quelqu’un.
L’Etat agi ainsi, et c’est pourquoi le plus grand parti de France - du monde- est l’Abstention.
Je viens de lire le récit d’un prof du 95 dont tous les élèves musulmans trouvaient normal cet attentat.
Soyons rassurés, tout ça n’est pas fini….

10/01/2015 17:29 par clavelito rojo

Merci Jean ...
Entre tous mes tourments entre la mort et moi
Entre mon désespoir et la raison de vivre
Il y a l’injustice et ce malheur des hommes
Que je ne peux admettre il y a ma colère
Il y a les maquis couleur du ciel d’Espagne
Il y a les maquis couleur du ciel de Grèce
Le pain le sang le ciel et le droit à l’espoir
Pour tous les innocents qui haïssent le mal
La lumière toujours est tout près de s’éteindre
La vie toujours s’apprête à devenir fumier
Mais le printemps renaît qui n’en a pas fini
Un bourgeon sort du noir et la chaleur s’installe
Et la chaleur aura raison des égoïstes
Leurs sens atrophiés n’y résisteront pas
J’entends le feu parler en riant de tiédeur
J’entends un homme dire qu’il n’a pas souffert
Toi qui fus de ma chair la conscience sensible
Toi que j’aime à jamais toi qui m’as inventé
Tu ne supportais pas l’oppression ni l’injure
Tu chantais en rêvant le bonheur sur la terre
Tu rêvais d’être libre et je te continue

10/01/2015 18:21 par Michel Pepper

Avant toute chose, je ne suis pas au Front National et je ne partage ses idées.
Ce que nous avons vécu ces derniers jours est un drame. Rien ne justifie les tueries que nous avons vécues cette semaine.
Toutefois, je ne suis pas Charlie. Ceux qui prétendent que Charb était un héros devraient lire ou relire Pierre Desproges qui déclarait : "Ah, bien sûr, si j’avais cette hargne mordante des artistes engagés qui osent critiquer Pinochet à moins de 10 000 km de Santiago…".
Charlie Hebdo est un fond de commerce. C’est une entreprise commerciale. L’attaque contre Charlie Hebdo n’est pas une attaque contre la liberté d’expression. C’est une attaque contre la liberté de critiquer l’islam. Je pense qu’il existe une frontière tenue entre la caricature et l’insulte. Charlie Hebdo a souvent franchi le pas. Je ne suis pas croyant. Toutefois, je respecte les religions tant qu’elles ne tombent pas dans le radical.
On nous parle de liberté d’expression mais ce sont les mêmes qui condamnent à mort Eric Zemmour, Denis Tllinac, Michel Houellebecq, etc. pour leurs écrits.
Je ne pense pas que la plupart qui revendique la liberté d’expression accepterait d’être caricaturé par Charlie Hebdo comme, par exemple, se faisant sodomiser par le pape ou n’importe qui d’autre. Je ne pense pas non plus que les journalistes auraient réagi autant s’il s’était agi d’un attentat contre Minute avec autant de morts. Ils nous imposent un logo Charlie sur leurs chaines TV mais n’oublient pas de le retirer lors des publicités.
La liberté d’expression est un leurre réservée à une élite. Au nom de quoi est-elle réservée aux artistes et aux journalistes ? Si je commets un salut nazi dans la rue, je serais condamné. À raison. Si je suis un "artiste", je ne serais pas condamné. Je m’abriterais derrière un pseudo "Happening". Lire la presse de ces derniers mois. Idem si je publie une caricature sur mon site Web avec le niveau de Charlie Hebdo. Je serais condamné.
Je pense aussi à ces policiers qui sont morts en voulant défendre le droit à Charlie Hebdo à être ce qu’il est. Le jour même de l’attentat, SEUL Le Figaro a eu un mot pour les policiers morts au "combat". Ce fut le silence complet sur Libération et le Monde. Idem sur France 2 et Canal Plus.
Plus grave est l’attaque de l’épicerie cachère. C’est une attaque antisémite. C’est une attaque contre le vivre ensemble. Ces mêmes intellectuels et journalistes qui condamnent l’antisémitisme sont les premiers à coller une "étoile jaune" aux juifs. Il n’est de cesse que l’on nous présente un auteur comme un écrivain juif, un réalisateur juif, etc. Il y a quelques années, Jérôme Charyn a envoyer paître une journaliste qui insistait à le présenter comme un auteur juif. Il a répondu qu’il était Américain.
Je n’accepte pas non plus que l’on crée des citoyens de première classe et d’autres de seconde classe. Au nom de quoi l’extrême gauche aurait le droit de défiler et non pas l’extrême droite ? Stop aux procès Stalinien et à la récupération par de nombreux partis.
Pour terminer, j’aimerais rappeler une histoire vraie. Il y a quelques années, à la sortie du stade où des nord africains avaient sifflé la Marseillaise, une télévision Française a interrogé l’un d’entre eux qui a déclaré : "Je suis musulman avant d’être Français" . En 2011, aux Usa, pour la commémoration du 11 Septembre 2001, des musulmans Américains qui en avaient assez d’être stigmatisés ont défilé dans la rue avec pour slogan : "Je suis Américain avant d’être musulman".
Je ne suis pas Charlie.

10/01/2015 20:00 par Jipé2run

Je viens de lire ou de survoler pour certains vos articles commentant le propos(au demeurant remarquable) de Jean Ortis.La seule chose qui me gène dans tous ces commentaires,ce sont vos convictions,vos vérités assénées qui vous coupent du monde,à l’image de nos(vos leurs ?)politiques.Engoncés que vous êtes dans vos certitudes,vous vous enfermez dans votre bulle bien pensante de révolutionnaires de clavier.

Il serait peut-être bien aujourd’hui de devenir plus actif ,de descendre dans la rue pour combattre pour "de vrai" ce que vous dénoncez ;Que diantre,un peu de courage !La teneur des billets contenus dans ce forum mérite un vrai débat.
L horreur que Charlie et nous même vivons actuellement doit être le catalyseur pour un autre demain.

10/01/2015 20:26 par Régine

ne serait-ce pas une manifestation de solidarité pour soutenir l’oligarchie assassine qui se sent ébranlée par Syriza, Podemos et d’autres qui pourraient suivre, il ne sont pas à une ignominie près.

10/01/2015 23:22 par Vagabond

@Jipé
On attend ta feuille de route.

11/01/2015 00:14 par hervé

Bonjour,
J’ai lu et je ne partage pas votre point de vue même si je le comprends ? Je vais essayer de vous exprimer pourquoi il me semble important d’y apporter sa propre sensibilité afin de ne pas laisser le terrain a ceux que vous combattez

Aujourd’hui, je suis à 100% dans l’émotionnel et c’est bien. L’émotion n’est qu’un indicateur (comme la jauge d’huile dans un moteur) afin de nous permettre de changer notre état et de prendre des mesures. On peut la retourner contre soi (maladies) ou contre l’autre (violence, terrorisme). En étant conscient de nos émotions, on peut les transformer en quelque chose de positif. Les émotions sont reliés au cœur et à notre intelligence d’après des recherches scientifiques.

Soyons présent dans cette dynamique pour éviter de faire des amalgames douteux (islamophobie) et prendre des décisions juridico-militaro-policières dans l’urgence.

Ne sous-estimons pas l’importance de ce qui se joue. Ici et maintenant, il est entrain de se construire ce qui va marquer pendant de nombreuses années le paysage français (voir au delà) et va se traduire en comportement personnel, vote de lois ...

Toute proportion gardée, c’est l’équivalent du 11 Septembre mais avec une retenue que je trouve globalement positive. C’est sans commune mesure avec l’appel à la vengeance d’une grande partie de la population américaine et de leurs élites gouvernementales.

Je ne suis pas pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour.
Oui soyons impertinent et satirique envers toutes les religions et appuyons-nous sur leurs histoires.
Oui respectons toutes les croyances qui ne sont pas les nôtres y compris religieuses.
Non ce n’est pas contradictoire, c’est à chacun d’entre nous d’essayer de bien(mieux) dissocier les idées que l’on porte (religion, politique) de nous même. Nos idées peuvent être critiquées à tord ou ... à raison et interrogeons nous sur les émotions générées

Au delà de la colère/ tristesse ... sur l’assassinat direct ou indirect de n’importe qui, la réaction est à la mesure de ce que beaucoup d’entre nous sente inconsciemment (ou non). En décapitant Charlie, ces fanatiques voulaient instaurer un régime de peur et d’auto-censure. En tuant Charlie, j’ai aussi senti qu’ils tentaient de tuer en moi, toute cette envie d’aider à la construction d’un monde meilleur.
Bien sûr il est écœurant que les élites politiques et des chefs d’états soient présent. Des gens vont en tirer des bénéfices et plein d’autres sont incohérents dans leur vie de tous les jours. D’autres vont arborer les slogans jesuischarlie avec des idées différentes des nôtres voir en vivant quelque chose d’opposé mais certains sont aussi sincères. Évitons d’être dans le jugement à priori pour de nombreux anonymes.

La solidarité indéfectible à minima sur un objectif simple (liberté d’expression dont la caricature et la satire porté par Charlie Hebdo) exprimée actuellement par une grande majorité de français est une bonne idée. Cette liberté d’impertinence est vraiment en danger. Seriez vous prêt demain à écrire votre nom dans Charlie Hebdo ?

C’est la 1ère fois de ma vie que je vois des gens avec lequel je ne suis pas d’accord sur des thèmes religieux et politiques, qui n’aiment pas forcément Charlie et son côté caricatural qui vont quand même descendre dans les rues par solidarité. Remercions les et utilisons ce moment pour allez à leur rencontre. Celà me fait déjà du bien. Un mouvement d’union nationale est forcément factice et volera plus tard en éclat. Peu importe, il sera bien temps que les divergences remontent à la surface (à tord ou à raison).

Je suis Charlie profondément et sincèrement même si je ne suis pas que celà. Je serai dans ce mouvement en montrant ma propre sensibilité anti-autoritaire et non islamophobe. Soyons massivement dans ce mouvement

‪#‎JeSuisCharlie‬

Qui était l’équipe de Charlie. Des fanatiques !? islamophobes ? qui prônent la vengeance et le meurtre. Non Charlie hebdo n’a jamais été raciste ni islamophobe.
http://www.lemonde.fr/…/non-charlie-hebdo-n-est-pas-raciste…

Lisez et faites circulez ces témoignages émouvants des proches :
L’urgentiste auteur sur Charlie et venue essayé de sauver ces amiEs
http://www.lemonde.fr/…/charlie-hebdo-sortira-mercredi-proc…
La compagne de Charb
http://www.lemonde.fr/…/jeannette-bougrab-aujourd-hui-en-fr…
La fille de Wolinski
http://www.bfmtv.com/…/elsa-wolinski-ils-ont-tue-mon-pere-m…
Un survivant de la barbarie
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/…/laurent-leger-survivan…/
Je vous aime
http://www.lemonde.fr/…/zineb-el-rhazoui-de-charlie-hebdo-i…

Peux t-on rire de tout ! ? là preuve :
http://www.lemonde.fr/…/dessinateurs-du-monde-entier-tous-c…
http://www.20minutes.fr/…/diaporama-6938-photo-838226-caric…
http://www.lefigaro.fr/…/03004-20150109ARTFIG00160-les-20-d…

C’est quoi l’esprit charlie :
http://www.lemonde.fr/…/c-est-quoi-l-esprit-charlie-hebdo_4…

Un formidable élan a été créé. Le hastag le plus diffusé sur twitter
http://journalmetro.com/…/jesuischarlie-le-hashtag-le-plus…/
http://reverb.guru/view/686416773578037067

Quelques chansons contre la barbarie qui montre l’incroyable diversité des créations en court
https://www.youtube.com/watch?v=U2a79-0QuGo
Autre chanson
https://www.youtube.com/watch…
même si je kiff pas tout.

11/01/2015 03:36 par JEAN

@ Clavelito rojo

Merci à toi.
Merci pour ton poème.
Il me touche.
Mes grands-pères étaient FTP-MOI et FFI
Le combat continue.
Fraternité & Sororité

JEAN

11/01/2015 08:48 par Kaplan

J’ai hésité à participer à la marche de ce dimanche et puis le maire de ma commune y a invité le FN (en protestant au passage auprès du secrétaire national du PS et de F Hollande contre l’exclusion de ce parti). Donc je n’irai pas. Il y a des limites à tout.
Et puis je déteste le "sang impur qui abreuve nos sillons". Et puis je déteste l’Union Nationale parce que la Nation, l’idée même de nation, a été à l’origine des pires horreurs depuis la moitié du XIXème. Cet article a achevé de me convaincre.

PS : J’aurais aussi souhaiter vous joindre au sujet de faits historiques liés à la tauromachie, sur lesquels je travaille. Vous avez maintenant mon e-mail...

11/01/2015 09:55 par Vagabond

Félicitations Hervé, tu es aussi Netanyahou, Obama, Merkel, Hollande ...
Ce luxe que vous avez de vous permettre de moquer des populations qu’on massacre par milliers !
Je ne peux dire que Bravo puisque je suis obligée de devenir Charlie, aussi attendu que c’est la majorité qui le veut pour moi.

Quelqu’un a parlé dans un parfait jeu de mot de "gerbe", eh bien oui, c’est la gerbe ce 11 Janvier.

Comment quitter cette foutue planète ! La prison noire l’a engloutie.

11/01/2015 09:56 par Vagabond

@Maxime Vivas
En réponse à Coreville, tu as demandé des faits. Est-ce que la présence d’un Netanyahou ou d’un Liebermann à Paris ne sont pas à prendre en compte ?

11/01/2015 10:19 par pierre-yves

Manifnde dimanche : récup,, marketing...
Ce n’est pas Charlie. Je suis en deuil de Charlie et profondément triste, mais je ne suis pas Charlie. J’ai peur de cette récupération qui va museler la satire, l’irrévérence, la laïcité, la liberté, tout ce qui était cher à ceux qui ont été assassinés.
En un mot c’est une "manif de con"

11/01/2015 10:20 par Choupy

Tu dis : "La solidarité indéfectible à minima sur un objectif simple (liberté d’expression dont la caricature et la satire porté par Charlie Hebdo) exprimée actuellement par une grande majorité de français est une bonne idée" .
Or, les instigateurs, organisateurs, récupérateurs de ce mouvement dit "spontané" ne voient pas cette liberté d’expression là où tu la places...
http://www.legrandsoir.info/le-monde-diplomatique-janvier-2015.html

11/01/2015 10:36 par Chaumier

Bien sur vous avez raison, mais il y a un temps pour tout. Un pour le deuil et la commémoration, comme dans un enterrement, où l’on se recueille avec le grand oncle que l’on déteste et le grand père facho. Et ensuite un temps pour la discussion. Bref, en refusant l’émotion, vous ne faites pas honneur à l’intelligence.
Par ailleurs, si l’on veut s’interroger, il faut alors avant de jeter la pierre aux autres s’interroger sur les errances de l’esprit d’une partie de l’extrême gauche qui jetait et (certains continuent avec Je ne suis pas Charlie) de reprocher à Charlie Hebdo d’être raciste et antimusulman sous prétexte que sa laicité le fait condamner l’intégrisme y compris musulman. Ceux qui s’acoquinaient avec Tariq Ramadan, et fustigeaient Val et Fourest... Ceux qui sont partis à une certaine époque avec Siné Hebdo, les Daniel Mermet et compagnie qui sous prétexte de solidarité avec la Palestine sont compréhensifs envers le fascisme islamique et excusent à priori toutes dérives des gamins de banlieue, parce que ce sont des victimes du Grand Capital, quand ce n’est pas Israël. Bref, à quand la remise en question de la pensée d’une certaine extrême gauche ?

11/01/2015 10:39 par vagabond

@Marie
Pour les "sots" de croyants palestiniens, syriens,... il semble que tout ce qui reste est la foi. Puisque les grnads esprits athées comme le votre pourtant nombreux ne peuvent pas grand chose face à leur malheur.

Il est bien flatteur de se sentir moins "sot" n’est-ce pas ? Ca donne une espèce de supériorité ? Pourtant les sots de croyants ont mis en place tous les outils qui permettent aujourd’hui de comprendre l’univers. Il y en a même encore qui sont tout aussi "sots" et qui vous expliquent cet univers. Sans eux, vous ne seriez pas un "sot" de croyant mais un "sot" d’athée.

L’athéisme est donc bel et bien une religion. Pourtant ni un athée ni un croyant ne sont en mesure de prouver leur croyance.

11/01/2015 21:46 par Henriet

J ai vue ce jour
Une France d émotion
Une France qui vote F N a 25%
Une France qui achète a 500.000 exemplaire le livre de Zemmour
Une France qui n est pas forcement la même

11/01/2015 23:01 par Miguel

Malheureusement, Ortiz, ton article passe complètement à côté de cette journée sans précédent.
Tu n’y as vu en fait que l’accessoire et pas le principal. Très grave faute pour qui se prétend révolutionnaire.
Les millions de citoyens qui ont manifesté ce dimanche ne sont pas des beaufs, ils sont en fait beaucoup plus clairvoyants que tu ne peux l’imaginer.

12/01/2015 00:00 par Dwaabala

Le principal

de cette journée est le « ni gauche, ni droite », qui n’est rien d’autre que le fascisme rampant.

12/01/2015 04:24 par babelouest

Justement ce week-end j’étais à Paris pour tout autre chose.

J’ai su, mais je ne suis pas intervenu. Charlie n’est pas vraiment mon copain. En même Charlie n’apprécie pas cet hommage forcé, qui lui est contraire (il suffit de lire les réactions de Luz).

Je suis en deuil. En raison d’une nouvelle loi liberticide, qui va accentuer la pression sur la liberté d’expression sur la Toile. En raison de chefs d’États et de gouvernements tout aussi liberticides, accourus pour recueillir les ovations et recueillir une "légitimité" le plus souvent fortement inexistante.

Pendant ce temps-là, dans le 9-3 la vie continuait exactement comme à l’habitude. Loin des Grands de Ce Monde qui ne la connaissent pas.

12/01/2015 07:22 par ablelkader

Je n’ai pas de mots pour exprimer ma joie après les magnifiques manifestations de ces 10 et 11/01/2015,dignes sans haine ni racismes.
Enfin,le peuple des quartiers,les policiers,les enseignants,les obscurs,tous ceux qui souffrent de cette islamofolie ont pu exprimer par millions leur refus des abus des imbéciles fanatiques qui nous pourrissent la vie.
Oui,hier j’ai fait preuve de ma saturation face à l’idiotie, de mon ’islamo ras le bol’,oui de mon islamophobie (non violente,évidemment par définition de ce qu’est une phobie) !
Cependant en discutant avec mon fils,il m’a dit que selon lui,j’étais nationaliste.Non,ais je répondu car pour moi le nationalisme,c’est le nasdp !
Qui aurait cru qu’ à presque 60 ans ,cela se passe ainsi pour moi,enfant de la libération et d’il est interdit d’interdire ?
Alors je dois préciser que c’est parce que la nation est le lieu politique d’un état social démocratique,laïc,pacifique,tolérant et francophone(langue maternelle) que je suis patriote.
En ce sens,cela me distingue des Maurassiens puisque vous l’avez compris et pour faire court je suis Jauressien(inspiré par Jaurès).
Pourrons nous cohabiter sur ce site ?
Les réactions publiées après les magnifiques manifestations de ces 10 et 11/01/2015,seront déterminantes pour moi.
ah !que les claviers et crayons s’activent,SVP !

12/01/2015 10:47 par Dwaabala

@ ablelkader

des imbéciles fanatiques qui nous pourrissent la vie.

« Pourrir » est un euphémisme par rapport aux victimes.
J’espère qu’au moins quelques-uns de ceux qui manifestaient hier avaient conscience d’être directement menacés par l’explosion d’une bombe dans un grand magasin ou dans le métro, et que c’est en ce sens qu’ils affichaient « Je suis Charlie » et non pas au nom de la seule « liberté d’expression ».
Et s’il n’y avait que des« imbéciles fanatiques » à « nous pourrir la vie », le problème serait facile à régler : la manifestation d’hier y suffirait.
Parce qu’en admettant qu’il y a « pourrissement de la vie », c’est la considérer avec une étrange lorgnette que de s’arrêter aux.« imbéciles fanatiques » pour sa cause.
Ils sont les produits, pour ne pas dire les enfants, de ce que « nous sommes » :
La manifestation d’hier, « ni droite-ni gauche », applaudissant à la fin les forces de l’ordre (oui, mais de quel ordre ?), « la communauté des policiers » comme je l’ai entendu dire, possède toutes les caractéristiques du tapis déroulé pour le fascisme rampant.

13/01/2015 08:32 par chb

à Dwabaala
"directement menacés par une bombe", les je-suis-charlie ou les chefs d’états quasi fachos invités à la balade par Flanbi ?
Meuh non ! Une trève dominicale avait été négociée, apparemment.

13/01/2015 18:10 par Tsunade

Je suis tout-à-fait d’accord avec l’exposé et suis vraiment dégoûtée de la présence de ces gens -là on nous prend vraiment pour des cons.

Sur ce point :

"J’ai du mal à concevoir que des hommes aient pu à ce point s’aliéner, s’avilir, se fanatiser, se laisser manipuler, s’animaliser, pour produire une telle barbarie."

Je pense qu’il est absolument essentiel de pouvoir expliquer le phénomène, de le verbaliser et de prendre en compte tous les facteurs qui mènent à cette violence et rigidité de l’esprit. Car c’est à la cause, aux causes, qu’il faut s’attaquer.

13/01/2015 20:41 par David

Je suis d’accord avec vous sur la récupération et la présence insoutenable de certains, mais ce n’est pas parce qu’ils se sont mis devant nous que nous étions pour autant "derrière eux". Mes amis et moi, nous étions là en tant qu’individus libres et tristes (et lecteurs occasionnels de Charlie Hebdo, contrairement à pas mal de monde), pour dire que la liberté d’expression ne sera pas muselée par les fanatiques, quoi qu’il en soit, tout simplement.

14/01/2015 14:25 par (Madame) Dominique Desprez

Je ne trouve comme moyen de faire qq remarques à Jean Ortiz que ce forum ; merci de partager
Je ne connaissais ni Jean Ortiz ni votre journal et pourtant je vous découvre de la même sensibilité que moi, pas pour tout on verra plus loin
Je fais partie d’une chorale engagée, tendance révolutionnaire, en tout cas engagée contre toutes les injustices et attaques contre le peuple (et l’environnement )

Avant de vous lire j’avais écrit une réaction qui a le même fond que la vôtre , beaucoup moins détaillée, pas argumentée mais viscérale ; et puis le pays et mes amis étant dans l’émotion j’ai attendu pour la diffuser, pour le moment seuls qq amis très chers dont je connais l’intelligence ont pu la lire
Quelle satisfaction de constater que je n’étais pas seule, tout en partageant le chagrin et la colère de tous ( ici nous lisons Charlie et nous vénérons particulièrement Cabu..).à sentir la récupération, l’hypocrisie, l’appel à nous faire tous marcher d’un même pas.
Tout cela je l’ai senti car j’ai une sensibilité exacerbée et sans frontières ; et voilà où le bât blesse : je découvre que Jean Ortiz apprécie et prône la corrida ; si je rejette cette barbarie ce n’est pas par intellectualisme mais par simple compassion pour ceux qui ne peuvent s’opposer à la force ....et la Bêtise humaines : certains peuples, certains individus et les animaux
Je ne comprends pas comment qq’un qui a des idées de justice, d’égalité, de fraternité peut aimer la torture ; comment tout ce qu’il a écrit ici je m’y retrouve et sur ce point essentiel il est à mon opposé
Pourtant vous osez comme les autres parler de barbarie, à juste titre
Mais enfin la torture longue et savamment orchestrée d’un animal pour le plus grand plaisir de cerveaux reptiliens, cet appel à faire remonter ce qu’il y a de plus vil en chacun d’entre nous, c’est une barbarie !
Je suis désolée de vous le dire mais c’est du racisme et du nombrilisme conjugués ; un racisme qui se nomme spécisme à savoir que si on réprouve la barbarie exercée sur les individus de son espèce, on la cautionne sur les individus d’autres espèces : nombrilisme, obscurantisme à une époque où la Science et les esprits éclairés reconnaissent enfin la sensibilité de l’ Animal, son droit au respect comme tout être vivant

Qu’est-ce à dire : vous réprouvez la cruauté exercée sur vos semblables , fort bien, fort estimable, fort juste et nécessaire pour un monde meilleur mais pan, vous posez une frontière, des barbelés infranchissables ; halte à la torture, oui mais pas à toutes les tortures ; hola je suis un être humain imbu de mon appartenance à une espèce dominante (qui d’ailleurs est en train de saper elle-même les conditions nécessaires à sa vie sur Terre, belle marque d’intelligence),et les autres espèces ....rien à foutre ; ce n’est pas "après moi le déluge" mais hors de moi et mes semblables le déluge
Je ne vous juge même pas, simplement je ne vous comprends pas ; Auriez-vous dans des temps pas si anciens été pour l’esclavage quand il concernait des gens d’une autre couleur que la vôtre ; vous allez crier à l’insulte et pourtant quand on analyse c’est la même démarche, le même repli sur soi
Aussi d’abord ravie par votre analyse des comportements officiels après le drame de Charlie et des autres les anonymes que je comptais diffuser, je ne sais plus : êtes vous sincère puisque contradictoire en vous-même ?
Pourtant, je vais plus loin que vous : les grands rassemblements je ne suis pas contre, j’en étais même puisque ma chorale avait prévu d’y chanter, un chant de solidarité avec les victimes et pour la liberté d’expression mais aussi parlant de récupération ; mais pourquoi cette fois et pourquoi pas quand un crétin endoctriné a tué 5 personnes dont une petite fille à bout portant ; imagine-t-on ça, à bout portant j’en frémis encore ; pas de grand rassemblement alors ; une grande compassion, une réprobation générale et sincère mais pas de rassemblement ; Si la France entière s’était levée alors on aurait sans doute évité ce nouveau massacre.

Je redis que si je ne crie pas "Je suis Charlie" parce que je ne veux pas être une marionnette à qui on impose ce qu’elle doit dire, je suis au moins autant choquée que d’autres
J’aimais et lisais Charlie et pas seulement parce qu’il est le seul journal à défendre la cause animale mais aussi parce que sa vocation est de dénoncer la Bêtise, la Bêtise cause d’autant de drames que la cruauté
Dominique Desprez Amiens

14/01/2015 14:58 par legrandsoir

Vous avez déjà envoyé ce commentaire qui a déjà été publié.
Vous avez eu une réponse de "Vendredi c’est poisson".
On vous fait un copié-collé ici et restons-en là :
"Alors là ! Intervenir sous un billet du brave Théophraste (je découvre qu’il est végétarien, végétalien et qui balaie devant lui en marchant de peur d’écraser des fourmis) pour dénoncer le goût de Jean Ortiz pour la corrida, chose qu’il ne dit pas dans son article, c’est fort !
Ortiz, au parloir ! Est-il vrai que tu écris plus longuement et plus souvent sur la torture des hommes que sur celle des toros ? Est-il vrai que tu viens nous parler ici des mises à mort dans les locaux de Charlie Hebdo en oubliant ceux des arènes de ton Espagne natale ? En dénonçant les hommes d’Etat qui massacrent les peuples, tu crois nous faire oublier les picadors ?
Quand est-ce que tu vas t’intégrer,muchacho ? Tou é en Francia, ahora !
Cela dit, n’en déplaise à cette lectrice dont les idées sont respectables, merci au GS de ne pas engager un débat sur la corrida ici, ni sur les chasseurs, j’ajoute".

14/01/2015 17:43 par (Madame) Dominique Desprez

Vous êtes caustique et méprisant, alors oui restons-en là !

14/01/2015 23:03 par Choupy

"Vous êtes caustique et méprisant !"
Comme l’est Charlie ! :-)

(Commentaires désactivés)