17 

De la grève à l’insurrection

Le Macron n'est pas humain c'est le nom du robot qui réunit dans notre pays tous les pouvoirs : politique, économique et médiatique. A la faveur d'une Constitution archaïque, de courtisans avides, d'argent-roi, et grâce au séparatisme érigé en mode de gouvernement, il s'est emparé du pouvoir et prépare activement sa reconversion sur notre dos. Et nous alors ?

C’est ce séparatisme, voulu par ceux qui se partagent le pouvoir, qui est à la base de tout conflit. Le riche contre le pauvre, le jeune contre le vieux, la Moselle contre Saint-Denis, le fusil contre le randonneur ...

On n’en finirait pas d’énumérer tous les séparatismes mis en œuvre par le pouvoir pour arriver à ses fins : un bon job bien payé à la fin de son mandat ! Car ne nous y trompons pas c’est de cela qu’il s’agit.

Macron est un pur produit de la finance internationale qui convoite nos retraites. Il joue là son avenir en Europe ou ailleurs.

En l’absence de projet, le séparatisme a fait office d’Union Sacrée autour du Monarque Macron et il a réuni des politiciens avides, que ce soit face au terrorisme, au Covid, à la guerre ou ... au football !.

Voyons de quels moyens, réels ou illusoires, disposent les citoyens, pour dire qu’ils ne sont pas d’accord avec les décisions qui les visent.

1 - La grève

Vous aurez sans doute remarqué que les riches ne font jamais grève !

Ce qu’ils font (ou ne font pas) ne s’arrête jamais. Ils continuent d’engranger des milliards, de faire des placements juteux, d’arroser les paradis fiscaux, en toute tranquillité. Ainsi en 2022, les entreprises du CAC 40 ont reversé 80,5 milliards d’euros à leurs actionnaires. Grâce à tous les cadeaux consentis par les gouvernants. C’est un record !

La fortune de Bernard Arnault, l’homme le plus riche du monde, a par exemple doublé depuis le début de la pandémie, passant de 85,7 milliards d’euros en 2020 à 179 milliards d’euros en 2022. Le PDG du groupe LVMH possède ainsi "une fortune équivalente à celle de 20 millions de Français", chiffre Oxfam France.

Parmi la soixantaine de milliardaires français énumérés dans ce rapport, Gérard Mulliez occupe le haut du podium. L’homme d’affaires originaire de Roubaix a fondé avec sa famille le groupe de grande distribution Auchan. L’empreinte carbone de son patrimoine financier est trois millions de fois plus élevée que celle d’un foyer français moyen.

Ceux qui travaillent et font grève pour une misérable amélioration de leur condition sont eux accusés de "prendre en otage" les usagers ! C’est vrai que ce sont quasiment les seuls qui agissent au service des autres.

2 - Les manifestations

Les riches n’ont pas besoin de manifester non plus. Mais ils ont parfois besoin d’un coup de pouce du monarque. Par exemple pour qu’on leur supprime l’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune).

Mais il faut reconnaître qu’ils n’ont rien demandé. Pas une pétition, pas une manif, pas une seule occupation de rond-point. Aucun riche n’a eu besoin d’affronter la police, de risquer d’être gazé, de perdre un œil ou une main.

Et pourtant le cadeau qui leur est tombé tout cuit dans le bec était de taille. Autre chose que les misérables augmentations de revenus que réclament salariés, retraités, et autres Gilets Jaunes, parfois au péril de leur vie !

3 - Les pétitions

A priori on croit que tout le monde s’en fiche.

Mais il en est une qui a retenu notre attention. Celle intitulée "loi travail non merci", la dernière sous Hollande. La loi travail, présentée par les socialistes et d’inspiration libérale, offrait entre autres plus de souplesse aux entreprises pour embaucher et licencier, elle était souhaitée par l’Europe. Les syndicats salariés et étudiants l’avaient vivement combattu.

Deux semaines après son lancement, la pétition en ligne avait atteint le record de un million de signatures.

C’est intéressant car le public ciblé par la loi travail et la réforme des retraites est le même. Et vise toujours à prendre aux pauvres pour donner aux riches.

4 - La menace

Sans doute le meilleur moyen de faire entendre sa voix (sa voie !).

Alors que 80 % des Français souhaitent des dimanches sans chasse, l’exécutif décide le maintien de la chasse ce jour là. Et pour annoncer quand même quelque chose, sans rire, ils ont décidé qu’il serait désormais interdit de chasser ... bourré. Alors là bêtement, on croyait que c’était déjà interdit ! Mais non, il fallait le préciser.

De plus en plus de Français et d’ONG souhaitent que l’espace public profite à tous et pas seulement aux chasseurs. La "sociologie a changé" appuie Yves Vérilhac, ancien directeur général de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). Il y a environ un million de chasseurs actifs contre 27 million de randonneurs et 12 millions de cyclistes.

Mais il faut dire que le président de la Fédération Nationale des chasseurs (FNC), Willy Schraen, s’y connaît. Il a assuré en 2017 au Parisien réserver son bulletin de vote « dès le premier tour » à Emmanuel Macron. À l’aube de la crise des Gilets Jaunes, le patron des chasseurs avait publié une lettre ouverte à l’ensemble de ses adhérents pour les inciter à ne pas se joindre aux manifestants.

‘Si je n’avais pas stoppé tout de suite, ils étaient 500 000 sur les ronds-points, et il y aurait eu des gars armés. J’ai beaucoup parlé, beaucoup écrit, tous au début étaient Gilets Jaunes. Mais eux, ils ont des fusils’, a-t-il dit.

Cet appui n’est pas gratuit, il est le fruit d’une longue liste de cadeaux adressés par Macron au monde de la chasse,

5 - Gilets jaunes

Quelques titres de journaux de l’époque nous montrent bien la crainte que ces occupations soudaines de ronds-points par le populo inspiraient aux media : chaos, guérilla, violence etc .

Mais reconnaissons qu’ils ont fait réfléchir. Après des mains et des yeux arrachés !

A lire "Salut aux Gilets Jaunes" de Raoul Vaneigem.

Ou Raymond Macherel : "Nous vivons un moment sans retour. Les Gilets Jaunes étaient et sont des surgissants. A l’époque, pourquoi ne nous sommes-nous pas engagés avec eux sur le terrain ?"

6 - L’insurrectionI

Et pour finir cette première journée de lutte contre la Réforme des Retraites, juste un extrait de la Constitution du 24 juin 1793 article 35 :

« Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. »

Claire Vérilhac

Illustration : La Révolte des Canuts (image l’Humanité)

 https://blogs.mediapart.fr/register/blog/191222/de-la-greve-linsurrection

COMMENTAIRES  

20/01/2023 13:52 par irae

Oui notre monarque annonce aujourd’hui plus de 400 milliards pour l’armée sur 10 ans. Comme quoi, quand jupiter le veut de l’argent magique il y en a. Plus qu’à faire les poches des retraités et tout ira bien pour les fonds avides qui n’attendent que la paupérisation des retraités pour passer au hold up du siècle. Et on sera les heureux détenteurs de retraites par capitalisation d’une sécurité en titane comme chacun sait et a pu le constater lors de la dernière crise des subprimes qui permet aux américains d’être sur le marché du travail au-délà de 80 ans. Elle est pas belle la vie neolibérale ?
PS notre jupiter se lance dans plein de proooojjjjjeeeetttsss !!! parce que c’est le leur, très flous, RER dans les grandes métropoles, mini centrales nucléraires par exemple, mais jamais chiffrés.

20/01/2023 19:37 par Assimbonanga

Les gilets jaunes ont foutu une peur bleue à ce gouvernement, la peur de leur vie, à tel point que je me suis demandée si Macron n’était pas parti en Espagne avec dix de ses ministres au cas où les manifs auraient mal tourné !!! Ils auraient été le "gouvernement de la France en exil". LOL. PTDR. MDR !

21/01/2023 07:52 par keg

https://wp.me/p4Im0Q-5KG - JdG N° 68 (J + 334) – Quand « le Tu dépassera le Je », les choses changeront réellement. Tant que des petits en seront au « Je avant le Tu », pour préserver ce qui n’est même pas un privilège, nous serons condamnés à ce que nous subissons

21/01/2023 14:42 par Auguste Vannier

@Assimbonanga
Hypothèse tout à fait plausible et plaisante à considérer.
"si non e vero e ben trovato" !

22/01/2023 06:19 par alain harrison

La mobilisation est lancée et il semble qu’elle se manifestera dans divers actions nombreuses, c’est à espérer. Sur C’dans l’air (titre de l’émission : grèves : c’est parti pour durer ), il est question de la longévité, mais l’analyse ignore l’avenir : la limitation des ressources pour les générations futurs et avec l’idéologie occidentale capitaliste, la compétitivité sera plutôt brutal, d’où la nouvelle course à l’armement, et toujours le prétexte hypocrite approprié pour bien berné les peuples (ça va marcher ?). D’ailleurs déjà est élaboré la nouvelle philosophie d’intervention multilatéral et bien sûr armée.
La France est dans la ligne de mire, elle est le Symbole de la Révolution de système, et abattre sa signification et l’espoir qu’elle a inspiré et encore dans nombre de pays en révolution progressiste qui tape sur les nerfs du capital, des financiers (Vénézuéla , ......).
D’ailleurs le coup d’état judiciaire est en action au Pérou, au Brésil (?). En tout cas la violence est omniprésente.

La France noyé dans l’UE perd son caractère de symbole à mettre dans un musé sur mesure pour satisfaire la classe supérieure.
En même temps l’Allemagne risque de retomber dans sa dimension de race supérieure bien orienté par l’Alliance Atlantique -UE, derrière lesquelles sont les institutions-clones financières ( FMI, OMC, JPMorgane,..... BCE __ la FED qui dirige comme un chef d’orchestre, sans doute, la bourse, bien sûr, avec un semblant crédible : rien de tel qu’un bon prétexte : il y a beaucoup d’exemple et sous divers aspects, mais toujours momentané, le temps de faire un bon profit quelque part, ni vue ni connu (l’affaire des panama pappers, les fonds vautours et l’Argentine, et les coups fourrés du FMI).

La gauche critique déjà l’initiative de la FI ( C’dans l’air (titre de l’émission : grèves : c’est parti pour durer) ? Peut-être avec raison, je n’en sais rien, tout va vite. Mais une chose est sûr, chaque secteur cherchera à satisfaire ses demandes. Le PCF (?) versus la NUPES ; les verts de même .....

En Angleterre, ça continue les grèves, jusqu’où ?
Le capitaliste derrière l’état sait quand faire un pas en arrière (du déjà vues).

Assenblé constituante ? Pour ça , il faut que le gouvernement donne l’aval (voir Vénézuéla, Pérou coup d’état)
Préparer la Constituante Citoyenne, la pédagogie pour s’instruire sur la vue d’ensemble chématique sur notre évolution (histoire préhistoire et en prendre la mesure sur comment on ne sort pas de notre méta-conditionnement historique. Une simple mutation nous a fait passer de l’égal du romagnon à l’homme moderne : De la vraie science qui parle par elle-même *
Un Grand Pas Pour L’Evolution - Episode 1 - L’Intelligence
La vie est apparue sur Terre il y a quatre milliards d’années. Depuis, des millions d’espèces différentes ont vu le jour, rudimentaires ou complexes, parfois dotées de facultés étonnantes. Mais aucune n’a jamais pu égaler le degré d’intelligence de l’homo sapiens sapiens, pas même le grand singe, plus proche cousin de l’Homme. Comment les humains en sont-ils arrivés à développer cette faculté supérieure ? Quels mécanismes complexes sont à l’oeuvre ? Des d’images de synthèse, des enquêtes scientifiques menées sur le terrain et des allers retours entre le passé et le présent permettent d’appréhender cette vaste question.
https://www.youtube.com/watch?v=_7rR322JmL8

Mais avant de tirer des conclusions ou autres, voir l’ensemble. La vue d’ensemble nous donne accès aux tenants et aboutissants, aux causes et aux conséquences selon les interprétations partiels (voir Korzybski, Krishnamurti et le grand problème de notre condition d’humain __ Tous manipulés tous manipulateurs de Jean-Marie Abgrall)

23/01/2023 20:53 par Ikker

N’étant pas français, je me permets juste de donner un avis.
De ce que je retiens de l’article, les seuls à obtenir gain de cause en France et ailleurs en occident sont :
- Les riches, sans avoir à le réclamer( du moins ouvertement),
- Les corporations dotées d’un vrai potentiel de violence,
- Quant au reste ( la majorité du peuple) ne faisant pas partie ni de l’une ni de l’autre catégorie sociale, elle n’a qu’à se plier aux règles de ces minorités.
Voilà les règles démocratie de l’occident qu’il veut imposer au reste du monde.

24/01/2023 01:22 par alain harrison

Bonjour.

Je n’ai pas lu Marx. Mais j’ai trouvé cet extrait que je trouve très éclairant :

Vision de l’histoire
Schématiquement, la vision marxiste de l’histoire repose sur les principes suivants : le moteur de l’histoire est l’évolution des forces productives matérielles, soit la « structure économique » de la société. À chaque situation des forces productives correspond une certaine situation des rapports de production, c’est-à-dire de mode de propriété, ou de répartition de la propriété des instruments de production (terre, matières premières, machines, moyens de transport et de communication, etc.), soit l’existence d’une classe de propriétaires/exploitants et d’une classe d’exploités. À chaque situation des rapports de production correspond une « superstructure juridique et économique » à laquelle correspondent « des formes de conscience sociale déterminées »22 (religion, art, philosophies, théories politiques). Ces dernières sont mises en place par la classe dominante afin de légitimer sa domination. Tandis que les forces productives matérielles évoluent en permanence sous l’effet du progrès technique, les rapports de production ainsi que la superstructure (institutions et théories dominantes) ont une tendance à la conservation. Le maintien de ces rapports devient une « entrave » à la marche naturelle de l’histoire. La contradiction entre l’évolution des forces productives et le maintien de rapports de production et d’une superstructure inchangés ne peut se résoudre que par le biais de la lutte des classes et plus précisément l’action consciente de la classe qui devrait bénéficier du nouveau rapport de production. Cette action volontariste ne comporte pas nécessairement une part de violence bien que ce soit de cette façon qu’ait été interprété Marx concernant la nécessité de la Révolution. La Révolution permet d’adapter les rapports de production (modes de propriété) et les superstructures de la société à l’état des forces productives matérielles23.

À la lumière du matérialisme historique, des auteurs marxistes ont divisé l’histoire humaine en cinq grandes phases, correspondant chacune à une certaine étape du développement des forces productives et des rapports de production :

1. Dans la préhistoire, considérée comme la période du communisme primitif, le travail se fait en commun, ce qui conduit à la propriété commune des moyens de production et des fruits de la production. Il n’y a donc pas de classes sociales.
2. L’apparition du mode patriarcal de production fait cependant bientôt apparaître une forme déterminée de production (propriété de la famille, au sens très large) et une différenciation de fonction et de classes (domination des hommes, autorité du patriarche ou du père de famille…).
3. Le progrès technique (agriculture et élevage, métallurgie et céramique, commerce, division du travail) permet l’accumulation de richesse aux mains de certaines personnes et donc l’apparition d’une classe sociale de propriétaires. Ceux-ci deviennent propriétaires de la principale force de production, les hommes, sous la forme de l’esclavage. C’est l’Antiquité, ou « régime de l’esclavage », sous laquelle se forme une classe de maîtres.
...
5. Le progrès technique (machines agricoles et industrielles) exige ensuite des travailleurs à la fois cultivés et libres pour comprendre et piloter efficacement les machines. Les révolutions bourgeoises libérales..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9rialisme_historique

J’espère que je ne serai pas jugé trop durement (wikipedia ??)

Ce genre de texte schématique ne serait-il pas utile dans le cadre de la préparation de la Constituante.....

24/01/2023 15:03 par Monsieur Georges

@ Harrison, la violence symbolique et mal être identitaire selon Pierre Bourdieu :

https://www.cairn.info/revue-raisons-politiques-2003-1-page-33.htm

"On la nommera en recourant au concept de violence symbolique pour signifier, précisément, qu’elle opère dans l’ordre des représentations. "

Les échanges du pour ou contre, entre convaincus ou pas de la pertinence de voter Nupes et JLM aux précédentes élections présidentielles fut d’une rare violence sur ce forum.et ailleurs, à la suite des évangélistes de la gogôche.

Qui s’arroge le droit de violenter le débat, pourqiuoi et comment ? Dans quels buts, avoués ou inavoués ? Voici un intéressant sujet de débat qui ne mettra pas à l’aise, rendra probablement méchants en paroles les beaux parleurs de la gogôche et des adeptes de la politique spectacle made in France.

24/01/2023 18:06 par Xiao Pignouf

@Monsieur Georges

Les échanges du pour ou contre, entre convaincus ou pas de la pertinence de voter Nupes et JLM aux précédentes élections présidentielles fut d’une rare violence sur ce forum

Bah voui... J’en ai encore du sang sur les mains... Pauvre chou !

26/01/2023 06:55 par alain harrison

À Monsieur Georges.

Violence symbolique et mal-être identitaire
Philippe Braud

« « Selon les contextes d’emploi, il s’agit donc soit de ce que Joan Galtung appelle la « violence structurelle », par opposition à la violence intentionnelle des personnes, soit d’une « violence psychologique » que Pierre Bourdieu s’interdit de nommer comme telle mais qui rappelle à l’évidence certaines pages célèbres de Mauss [4] Marcel Mauss, « Refuser de donner, négliger d’inviter comme…. La première résulte du fait que les normes culturelles, juridiques, institutionnelles exercent une pression qui engendre « une différence négative entre les possibilités d’accomplissement et leur réalisation effective » [5]
[5]Joan Galtung, « A Structural Theory of Aggression », dans Ivo… ; sous couvert de rationalité, ce sont en réalité les dominants qui imposent, de façon déguisée, leurs préférences et placent ainsi les dominés en situation d’infériorité. Quant à la seconde, elle s’inscrit dans une économie du don et de la dette où l’échange fait apparaître des obligations sanctionnées par le déshonneur, la culpabilité, la perte d’estime de soi. Au fond, sans le dire en ces termes, Pierre Bourdieu envisage ici la domination comme un processus d’inculcation d’une infériorité identitaire. » »

J’ai retenu cette phrase : ( car que ce soit pour une personne ou tout un peuple, c’est le même principe qui s’applique _selon les moyens et leur ampleur _ celui d’inférioriser, d’aliéner.)
« « Au fond, sans le dire en ces termes, Pierre Bourdieu envisage ici la domination comme un processus d’inculcation d’une infériorité identitaire. » »
Je vous réfère au film Family life.
« « Dans un hôpital psychiatrique, la jeune Janice Baildon, 19 ans, répond aux questions du docteur Donaldson. Oui, son foyer est agréable. Oui, son père est un brave homme. Pourquoi, alors, Janice quitte-t-elle emploi sur emploi, sans jamais se fixer ? Pourquoi erre-t-elle dans les rues, inerte et pensive, jusqu’à intriguer la police ? Ses parents s’inquiètent. » »

« « sous couvert de rationalité....... » »

Nous vivons une époque de grande aliénation de part et d’autres. (à trop s’identifier aux symboles, le risque de ne plus voir la réalité vivante _ Il faut crever les symboles, les mots sont des symboles.....Krishnamurti (ne fait que poser des questions, explore...... Case départ)
Les erreurs ( intentionnelles ?) se répètent, peut-être parce que nous ne questionnons pas l’histoire du point de la vue d’ensemble (histoire -préhistoire), nous n’appréhendons pas notre condition d’humain dans toutes ses dimensions.
Un aspect : voir l’épilogue de Psychologie Transpersonnelle de Stanislav Grof.

Mais la révolution ?
« « La contradiction entre l’évolution des forces productives et le maintien de rapports de production et d’une superstructure inchangés ne peut se résoudre que par le biais de la lutte des classes et plus précisément l’action consciente de la classe qui devrait bénéficier du nouveau rapport de production. » »
Ne serait-pas le vote démocratique dans un État Démocratique (l’État de Droit a fait faillite).
Pour Jean Jaurès..........
Qu’est-ce que nous voulons pour ceux qui viennent ? Qu’ils puissent vivre leur humanité ou l’aliénation perpétuelle ?

J’oppose ici le concept d’humanité à celui de condition humaine. Parce que nous sommes des humains et sommes inséparables de l’Évolution Naturelle toujours en marche. Que des idéologies veulent soumettre*. Attention, l’analyse est une chose, en faire une doctrine en est une autre.

* Il y a une multitudes d’exemples :
Des croyants aux US qui récupèrent la disparition des dinosaures (Arche de Noé 2.0) puéril.
Forcer l’abandon des croyances, échec.
L’économie capitaliste a de gros moyens et a infesté toutes les niches. Les US est la locomotive avec sa structure extra territoriale (FED, FMI..... OTAN). Bientôt l’UE !

26/01/2023 11:10 par VieuxSolitaire

Micron et ces sbires défèquent carrément sur le prolétariat et ne s’en cachent pas , Micron 1er va surement se reconvertir en gestionnaire des placements retraites chez Blackrock dans un bureau sublime a New York , voila son plan retraite a lui , je n’en doute pas UNE SECONDE , comment un manipulateur sociopathe narcissique mythomane pareil est devenue président de la France ? 2 FOIS ? il y as un gros problème de cohésion entre les masses en France je crois, pas de projet commun , et ce n’est pas l’opposition contrôlé ni les syndicats de vendus qui vont changer quoi que ce soit , et si le prolo n’est pas près a se salir les mains LUI méme et veux rester dans le cercle du "papotage" et du brassage de vents voulu par les riches et leur marionnettes politiciennes , je pense que le fascisme de la classe dominante des riches banquiers et autres grosses fortunes ne reculerons devant aucune maltraitance physiques ou psychologiques ou financières pour faire avancer leurs projet féodal a eux , tant que ces gens la ne craigne pas grande chose pour leur VIE , le prolos resteras un nuisible , une "bouche inutile" comme le dit Schwab dans son pamphlet, a exploité pour gagnez plus de fric ou a éliminez pour en économisé !

26/01/2023 15:20 par Monsieur Georges

Que fait le champion de la gogôche wokiste auourd’hui, il y a t-il des paroles et prises de positions intéressantes qui émanent de LFI en perdition, de Mélenchon pantouflant et de la Nupes évaporée ?

Étrangement, on ne souhaite pas tirer ici le bilan des derniers errements et erreurs politiques des leaders du peuple de la gauche-spectacle et principalement de Mélencon qui demeure intouchable. Un autre dogme.

Donc certains et certaines doivent avoir, à défaut de sang (celui des injectés covid est bien réel), quelque chose de lourd sur la conscience et les stratégies d’évitement sont plus éloquentes que tout le reste.

27/01/2023 07:58 par VieuxSolitaire

@Monsieur George’s
Malheureux ! On ne parle pas comme ça de l’élu, il flotte au dessus de tous,,il va même y avoir un nouveau évangile selon Méluche la baudruche, les membres de son église, "les enfants de la NUPES joyeux" vont vous tombez dessus, hérétique que vous êtes, oh saint Mumuche pardonne a ceux qui T’ON offensés , pardonne leur cette esprit critique et de trop réfléchir, et accueil les dans ton nid de vipère au plus près de Saint Emmanuel Micron Jupitarium , le premier au Panthéon et ton saint patron ...

28/01/2023 13:50 par Assimbonanga

Tout le travail qui a été accompli depuis la campagne présidentielle Mélenchon 2012, qu’est-il devenu ? Les conventions citoyennes à 1000 personnes ? Les itinéraires en bus dans les grandes cités ? Les universités d’été ? Les groupes de soutiens ? Le travail dans tous les recoins de France ? La mobilisation de millers de gens ? Les meetings débordants ? Le programme l’avenir en commun ? Les livrets thématiques ? Tous ces échanges, commentaires, réflexions ? C’est très simple : rien n’a existé. Juste une seule et unique phrase a résumé le phénomène Mélenchon "La République c’est moi", dupliquée à des milliards d’exemplaires. Cette phrase colérique prononcée dans une bousculade avec les pandores lors d’une perquisition abusive et contre un planton de la maréchaussée qui, lui, se prenait pour la République a recouvert tout l’Œuvre du front de gauche, devenu LFI puis étendu à la NUP Écologique et Sociale.
C’est quasiment de l’ordre du phénomène paranormal une telle disparition !

Et maintenant, on s’aperçoit que plus personne n’éprouve le besoin de ré-utiliser cette phrase mélenchonnienne : on l’a remplacée par plus court : Quattenens ! Quelle réussite médiatique !

Honneur également pour leur géniale invention à Brigitte Macron, Jean-Michel Blanquer, Jean-François Tavoillot, Sonia Mabrouk et tous leurs complices de la fachosphère : le wokisme sous l’angle péjoratif ! C’est vraiment performatif. Ce petit mot qui ne payait pas de mine avant son importation a su diviser dans les rangs de la gauche. C’est vraiment chou. Tout le monde s’étripe à cause de ça. Non, vraiment, bien !

02/02/2023 23:31 par alain harrison

Pour ma part, je constate que la France est entraîné par les défauts de ses qualités. À trop intellectualisé, on perd le sens. Comment démontrer que les coopératives autogérées peuvent être supérieure au mode d’exploitation néo-libérale. Qui a ses promoteurs directe ou par la bande.
Ex : 10 avantages de se lancer à son compte
4. Lorsque vous travaillez à votre compte, votre lieu de travail, c’est le café du coin, votre salon ou encore votre voiture si vous êtes un travailleur sur la route. Ce n’est surtout pas un endroit qui prend 1h30 pour s’y rendre. Quel emploi offre assez d’avantages pour justifier de perdre quotidiennement trois heures de votre vie dans les transports ? Au bout d’une année, c’est tout un mois que vous avez consacré à vous déplacer d’un point A à un point B. De plus, en travaillant de la maison, vous contribuez dans une moindre mesure à réduire les émissions de gaz à effets de serre.
https://www.msn.com/fr-ca/finances/entrepreneuriat/10-avantages-de-se-lancer-%c3%a0-son-compte/ss-BBoNIc#image=6

Dans l’émission 64’min : L’édition du 02/02/2023 17h GMT
Pour la France, film dramatique inspiré d’une histoire vraie, celle de Jallal Hami, le frère du réalisateur, avec Karim Leklou et Shaïn Boumedine, sort au cinéma le 8 février 2023.
« « L’auteur met en "opposition" un film partisan versus un film politique, l’un nous place sur le bien et le mal, l’autre interroge » »

https://information.tv5monde.com/les-jt/64-minutes#edition0 (voir le volet CULTURE)

Comme il dit, le courage de nuancer.

03/02/2023 10:22 par babelouest

(oui, j’ai vu le bandeau bleu, merci)
Voilà un modèle à prendre :
L.e.s .1.2.. a.r.t.i.c.l.e.s. .d.e. l.a. .F.é.d.é.r.a.t.i.o.n. ..S.o.c.i.a.l.i.s.t .e

Gustav Landauer (1908) – Source : http://theanarchistlibrary.org/library/gustav-landauer-the-12-articles-of-the-socialist-federation
 Traduit de l’anglais par Résistance 71 

Article 1
La forme de base de la culture socialiste est la fédération de communautés autogérées commerçant entre elles en toute justice et équité.
Article 2
Cette Fédération Socialiste, suivant le chemin établi par l’Histoire, remplace les gouvernements et l’économie capitaliste.
Article 3
La Fédération Socialiste accepte comme objectif de ses efforts le mot “république” dans son sens originel : la cause du bien commun.
Article 4
La Fédération Socialiste déclare le but de ses efforts être l’anarchie dans son sens originel : l’ordre par les associations volontaires.
Article 5
La Fédération Socialiste inclut tous les travailleurs, travailleuses qui veulent l’ordre social de la Fédération Socialiste. Son but n’est ni la politique prolétarienne, ni la lutte des classes, qui sont toutes deux des accessoires nécessaires du capitalisme et du pouvoir d’État, mais la lutte et l’organisation pour le socialisme.
Article 6
La véritable efficacité de la Fédération Socialiste ne pourra commencer que lorsqu’une grande portion des masses l’aura rejoint. Jusqu’à ce que ce temps arrive, l’objectif est la promotion et la calme détermination.
Article 7
Les membres de la Fédération Socialiste veulent mettre leur travail au service de leur consommation.
Article 8
Ils combinent leur pouvoir d’achat pour échanger les produits de leur travail avec l’aide de leur banque d’échange.
Article 9
Ils envoient des pionniers dans les communes de la Fédération Socialiste pour produire tout, eux-mêmes autant que possible, incluant les produits de la terre.
Article 10
La culture des communautés n’est pas fondée sur des formes particulières de technologie ou sur la satisfaction des besoins, mais sur l’esprit de justice.
Article 11
Ces communes établies devront être des modèles de justice sociale et de joyeux labeur et non pas un moyen pour atteindre un but. Le but ne peut être atteint que lorsque la terre revient aux mains des socialistes autrement que par son achat.
Article 12
La Fédération Socialiste vise le droit et donc le pouvoir d’abolir la propriété privée de la terre au moment de la transition par de grandes mesures fondamentales et de donner à tous les citoyens la possibilité de vivre heureux culturellement en combinant l’Industrie et l’Agriculture dans des communautés indépendantes autogérées, fondées sur la base de la Justice.

04/02/2023 01:53 par alain harrison
(Commentaires désactivés)