RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Ensemble créons des gilets multicolores !

Le 5 décembre approche, le pouvoir est inquiet, nous sommes confiants. Macron réunit séminaires sur séminaires pour tenter de désamorcer le mouvement qui se profile à l’horizon. Sa tactique : diviser les retraités et les jeunes, opposer les catégories entre elles, professions libérales ( médecins, avocats, journalistes, auto entrepreneurs, artisans, commerçants) contre professions salariées (ouvriers, employés, cadres, techniciens, informaticiens), mentir sur les réalités financières des retraites par répartition et sur les régimes spéciaux prenant en compte des spécificités des différents métiers.

Rien n’y fait, la population soutient le mouvement et demande une réforme qui améliore leur situation et non le contraire. C’est ce que demandent les syndicats qui bien que trop souvent absents de la grande lutte des gilets jaunes appellent à l’action unie ces jours-ci. Nous pouvons disputer sur le passé mais nous devons savoir passer au-dessus des divergences pour faire avancer l’intérêt général. Les gilets jaunes ont permis de faire émerger un ensemble de revendications sociales et politiques sensiblement identiques aux revendications de l’ensemble de la population française. En cela, le mouvement représente les intérêts du peuple et il en est conscient. D’où sa pugnacité, sa permanence et la surprise pour les syndicats, les partis et les institutions politiques.

La revendication unificatrice d’amélioration des retraites n’est pas la seule revendication du mouvement socialo-politique qui grandit dans le pays malgré les lamentations ou intimidations selon les cas des différents ministres et de leur chef d’orchestre Macron. Ce mouvement d’ampleur rejette le mal élu, le grossier personnage, le méprisant, le raconteur d’histoires pour enfants, le répressif. Personnellement, je suis en action pour des transformations fondamentales du système politique qui nous interdit de manifester en toute tranquillité, qui nous refuse la parole et surtout la décision des choix cruciaux.

Comme de nombreux gilets jaunes, je suis arc-bouté sur les quatre revendications initiales du 17 novembre 2018 : justice sociale et pouvoir d’achat, justice fiscale et rétablissement de l’impôt sur la fortune, justice écologique et justice démocratique avec l’établissement du référendum d’initiative citoyenne. En fait, il s’agit du contenu des cahiers de doléances du mois de novembre et décembre qui se trouvent sur les tables du Premier Ministre et du Président de la République auxquelles ils ne veulent pas répondre.

Pour ces raisons, je manifesterai le 5 décembre et après. J’appelle tous les gilets jaunes qui en sont d’accord à rejoindre les manifestations syndicales ou non syndicales. Je les invite à se manifester avec le gilet jaune pour démontrer le nombre important que nous représentons. Unitaires, rassembleurs, voilà la signification de notre participation. J’ai confiance parce que notre combat est juste et universel. Nous défendons l’intérêt général, c’est l’unique raison qui nous fait tenir. Le mouvement social va s’élargir car la politique de Macron va inciter les gens à se mobiliser, même ses électeurs déçus et en colère.

La suite n’est pas écrite, c’est nous tous assemblés qui l’écrirons !

URL de cet article 35492
  

Indignez-vous ! par Stéphane Hessel
Présentation de l’éditeur « 93 ans. La fin n’est plus bien loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique : le programme élaboré il y a soixante-six ans par le Conseil National de la Résistance ! » Quelle chance de pouvoir nous nourrir de l’expérience de ce grand résistant, réchappé des camps de Buchenwald et de Dora, co-rédacteur de la Déclaration universelle des Droits de l’homme de 1948, élevé à la dignité d’Ambassadeur de France et de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Depuis 1974 en France, à l’époque du serpent monétaire européen, l’État - et c’est pareil dans les autres pays européens - s’est interdit à lui-même d’emprunter auprès de sa banque centrale et il s’est donc lui-même privé de la création monétaire. Donc, l’État (c’est-à -dire nous tous !) s’oblige à emprunter auprès d’acteurs privés, à qui il doit donc payer des intérêts, et cela rend évidemment tout beaucoup plus cher.

On ne l’a dit pas clairement : on a dit qu’il y avait désormais interdiction d’emprunter à la Banque centrale, ce qui n’est pas honnête, pas clair, et ne permet pas aux gens de comprendre. Si l’article 104, disait « Les États ne peuvent plus créer la monnaie, maintenant ils doivent l’emprunter auprès des acteurs privés en leur payant un intérêt ruineux qui rend tous les investissements publics hors de prix mais qui fait aussi le grand bonheur des riches rentiers », il y aurait eu une révolution.

Ce hold-up scandaleux coûte à la France environ 80 milliards par an et nous ruine année après année. Ce sujet devrait être au coeur de tout. Au lieu de cela, personne n’en parle.

Etienne Chouard

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.