RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Ensemble créons des gilets multicolores !

Le 5 décembre approche, le pouvoir est inquiet, nous sommes confiants. Macron réunit séminaires sur séminaires pour tenter de désamorcer le mouvement qui se profile à l’horizon. Sa tactique : diviser les retraités et les jeunes, opposer les catégories entre elles, professions libérales ( médecins, avocats, journalistes, auto entrepreneurs, artisans, commerçants) contre professions salariées (ouvriers, employés, cadres, techniciens, informaticiens), mentir sur les réalités financières des retraites par répartition et sur les régimes spéciaux prenant en compte des spécificités des différents métiers.

Rien n’y fait, la population soutient le mouvement et demande une réforme qui améliore leur situation et non le contraire. C’est ce que demandent les syndicats qui bien que trop souvent absents de la grande lutte des gilets jaunes appellent à l’action unie ces jours-ci. Nous pouvons disputer sur le passé mais nous devons savoir passer au-dessus des divergences pour faire avancer l’intérêt général. Les gilets jaunes ont permis de faire émerger un ensemble de revendications sociales et politiques sensiblement identiques aux revendications de l’ensemble de la population française. En cela, le mouvement représente les intérêts du peuple et il en est conscient. D’où sa pugnacité, sa permanence et la surprise pour les syndicats, les partis et les institutions politiques.

La revendication unificatrice d’amélioration des retraites n’est pas la seule revendication du mouvement socialo-politique qui grandit dans le pays malgré les lamentations ou intimidations selon les cas des différents ministres et de leur chef d’orchestre Macron. Ce mouvement d’ampleur rejette le mal élu, le grossier personnage, le méprisant, le raconteur d’histoires pour enfants, le répressif. Personnellement, je suis en action pour des transformations fondamentales du système politique qui nous interdit de manifester en toute tranquillité, qui nous refuse la parole et surtout la décision des choix cruciaux.

Comme de nombreux gilets jaunes, je suis arc-bouté sur les quatre revendications initiales du 17 novembre 2018 : justice sociale et pouvoir d’achat, justice fiscale et rétablissement de l’impôt sur la fortune, justice écologique et justice démocratique avec l’établissement du référendum d’initiative citoyenne. En fait, il s’agit du contenu des cahiers de doléances du mois de novembre et décembre qui se trouvent sur les tables du Premier Ministre et du Président de la République auxquelles ils ne veulent pas répondre.

Pour ces raisons, je manifesterai le 5 décembre et après. J’appelle tous les gilets jaunes qui en sont d’accord à rejoindre les manifestations syndicales ou non syndicales. Je les invite à se manifester avec le gilet jaune pour démontrer le nombre important que nous représentons. Unitaires, rassembleurs, voilà la signification de notre participation. J’ai confiance parce que notre combat est juste et universel. Nous défendons l’intérêt général, c’est l’unique raison qui nous fait tenir. Le mouvement social va s’élargir car la politique de Macron va inciter les gens à se mobiliser, même ses électeurs déçus et en colère.

La suite n’est pas écrite, c’est nous tous assemblés qui l’écrirons !

URL de cet article 35492
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Tais toi et respire ! Torture, prison et bras d’honneur
Hernando CALVO OSPINA
Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Quelques Colombiennes et Colombiens se regroupent à Quito pour faire connaître la violence et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Le Maire Daley et d’autres officiels du gouvernement pendant les émeutes des années 60 ont prouvé leur préférence pour la propriété plutôt que l’humanité en ordonnant à la police de tirer pour tuer sur les pilleurs. Ils n’ont jamais dit de tirer pour tuer sur des assassins ou des trafiquants de drogue"

Dick Gregory (1932-2017)

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.