RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Ensemble créons des gilets multicolores !

Le 5 décembre approche, le pouvoir est inquiet, nous sommes confiants. Macron réunit séminaires sur séminaires pour tenter de désamorcer le mouvement qui se profile à l’horizon. Sa tactique : diviser les retraités et les jeunes, opposer les catégories entre elles, professions libérales ( médecins, avocats, journalistes, auto entrepreneurs, artisans, commerçants) contre professions salariées (ouvriers, employés, cadres, techniciens, informaticiens), mentir sur les réalités financières des retraites par répartition et sur les régimes spéciaux prenant en compte des spécificités des différents métiers.

Rien n’y fait, la population soutient le mouvement et demande une réforme qui améliore leur situation et non le contraire. C’est ce que demandent les syndicats qui bien que trop souvent absents de la grande lutte des gilets jaunes appellent à l’action unie ces jours-ci. Nous pouvons disputer sur le passé mais nous devons savoir passer au-dessus des divergences pour faire avancer l’intérêt général. Les gilets jaunes ont permis de faire émerger un ensemble de revendications sociales et politiques sensiblement identiques aux revendications de l’ensemble de la population française. En cela, le mouvement représente les intérêts du peuple et il en est conscient. D’où sa pugnacité, sa permanence et la surprise pour les syndicats, les partis et les institutions politiques.

La revendication unificatrice d’amélioration des retraites n’est pas la seule revendication du mouvement socialo-politique qui grandit dans le pays malgré les lamentations ou intimidations selon les cas des différents ministres et de leur chef d’orchestre Macron. Ce mouvement d’ampleur rejette le mal élu, le grossier personnage, le méprisant, le raconteur d’histoires pour enfants, le répressif. Personnellement, je suis en action pour des transformations fondamentales du système politique qui nous interdit de manifester en toute tranquillité, qui nous refuse la parole et surtout la décision des choix cruciaux.

Comme de nombreux gilets jaunes, je suis arc-bouté sur les quatre revendications initiales du 17 novembre 2018 : justice sociale et pouvoir d’achat, justice fiscale et rétablissement de l’impôt sur la fortune, justice écologique et justice démocratique avec l’établissement du référendum d’initiative citoyenne. En fait, il s’agit du contenu des cahiers de doléances du mois de novembre et décembre qui se trouvent sur les tables du Premier Ministre et du Président de la République auxquelles ils ne veulent pas répondre.

Pour ces raisons, je manifesterai le 5 décembre et après. J’appelle tous les gilets jaunes qui en sont d’accord à rejoindre les manifestations syndicales ou non syndicales. Je les invite à se manifester avec le gilet jaune pour démontrer le nombre important que nous représentons. Unitaires, rassembleurs, voilà la signification de notre participation. J’ai confiance parce que notre combat est juste et universel. Nous défendons l’intérêt général, c’est l’unique raison qui nous fait tenir. Le mouvement social va s’élargir car la politique de Macron va inciter les gens à se mobiliser, même ses électeurs déçus et en colère.

La suite n’est pas écrite, c’est nous tous assemblés qui l’écrirons !

URL de cet article 35492
  

Google contre Wikileaks
Julian ASSANGE
En juin 2011, Julian Assange reçoit un visiteur inhabituel dans sa petite maison de campagne anglaise en résidence surveillée de Ellingham Hall : le président de Google en personne, Eric Schmidt, venu tout droit de la Silicon Valley. Le général assiégé de WikiLeaks, la plus audacieuse entreprise d’édition insurrectionnelle connue à ce jour, et l’empereur d’Internet vont croiser le fer : du Printemps arabe aux bitcoins, et des solutions technologiques aux problèmes politiques, tout les oppose. La (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

(...) quelqu’un a dit il y a vingt ans : "vous pouvez croire tout ce qu’on raconte sur cet homme, sauf qu’il est mort".

(...) Ce lieu sera pour toujours un témoignage de lutte, un appel à l’humanisme. Il sera aussi un hommage permanent à une génération qui voulait transformer le monde, et à l’esprit rebelle et inventif d’un artiste qui contribua à forger cette génération et en même temps en est un de ses symboles les plus authentiques.

Les années 60 étaient bien plus qu’une période dans un siècle qui touche à sa fin. Avant toute chose, elles ont été une attitude face à la vie qui a profondément influencé la culture, la société et la politique, et a qui a traversé toutes les frontières. Un élan novateur s’est levé, victorieux, pour submerger toute la décennie, mais il était né bien avant cette époque et ne s’est pas arrêté depuis. (...)

Avec une animosité obstinée, certains dénigrent encore cette époque - ceux qui savent que pour tuer l’histoire, il faut d’abord lui arracher le moment le plus lumineux et le plus prometteur. C’est ainsi que sont les choses, et c’est ainsi qu’elles ont toujours été : pour ou contre les années 60.

Ricardo Alarcon,
président de l’Assemblée Nationale de Cuba
Allocution lors de l’inauguration de la statue de John Lennon à la Havane, Décembre 2000

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.