Le big-bang électoral ! Éditer

Coup de semonce le 10 avril. Trois pôles surgissent dans la vie politique : l’extrême droite, les socio-libéraux, l’Union Populaire. Chacun pesant autour de 30/33%. La surprise, c’est le score de Mélenchon que d’aucuns ne donnaient gagnant qui progresse spectaculairement jusqu’à frôler la place devant Marine Le Pen. Un bouleversement du jeu politique. Coup d’arrêt à l’abstention, vote grandissant dans les quartiers populaires, le travail des militants insoumis se vérifie. La France n’est pas condamnée à l’abstention permanente, les couches populaires peuvent s’intéresser et participer aux élections. L’espérance de changer sa vie retrouve sa vivacité. Les débats, les confrontations d’idées, les contre verses idéologiques et politiques reprennent vie. Comme on dit chez moi, "tout aquo boulego" ( tout cela bouge !). Nous devons nous en féliciter.

Le deuxième tour s’annonce terrible pour les gens modestes, aux revenus faibles. Mais aussi pour le monde du travail, de la culture, de l’enseignement et la jeunesse. Le Pen ou Macron, les deux présentent un programme anti social, anti jeunes. Les deux poursuivent une politique libérale qui favorise les riches au détriment des plus appauvris. Seule différence mais de taille pour moi, Le Pen persiste dans une vision raciste consistant à faire des immigrés la cause de tous nos maux, divisant ainsi la population, dressant les individus entre eux. Avec Le Pen c’est le chaos social. La position "pas une voix pour Le Pen" affiche clairement une position de combat contre le racisme et contre les idées de l’extrême droite.

Depuis le 10 avril, les deux candidats lorgnent sur les voix de l’Union Populaire. Démagogiques, mielleux, ils s’efforcent de nous convaincre de voter pour eux. Ils veulent nous séduire pour mieux nous avaler. Doit-on en rester là ? Nous devons donner des perspectives aux électeurs qui ne veulent pas de Le Pen ni de Macron. D’où l’idée du troisième tour avec les élections législatives des 12 et 19 juin.

La bombe ! L’Union Populaire présente la candidature de Mélenchon au poste de Premier Ministre ! Chambardement dans tous les étages. La gauche traditionnelle qui n’a pas manqué d’attaquer Mélenchon, se doit de répondre positivement à la demande de rencontre lancée par la France Insoumise. Le Parti socialiste vient de voter pour. Le parti communiste est d’accord. La réponse du nouveau parti anticapitaliste est positive, les écologistes vont certainement accepter. Une autre étape s’ouvre pour élargir le rassemblement populaire. Mélenchon s’est adressé à Jean Lassalle et à toutes les forces syndicalistes, associatives qui le souhaitent de participer dans cette union autour des idées du programme qui a permis cette dynamique.

Ne restons pas les pieds dans le même sabot ! Prenons des initiatives à la base pour renforcer la lutte politique. Créons des comités d’union populaire au plus près de la population, des jeunes, des travailleurs. partout, mobilisons les électeurs qui veulent vivre mieux, vivre autrement, simplement vivre dignement.

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

22/04/2022 12:27 par erwin

Il va quand même falloir trouver un autre terme que "sociaux-libéraux" pour désigner les gredins qui nous gouvernent et les benêts qui en redemandent...

22/04/2022 16:33 par Assimbonanga

... et profitons-en pour apprendre des techniques de collapsologie, de survie par le collectif face au bouleversement climatique qui va marquer la fin de ce vieux monde Macron/Le Pen compatible... Les deux bretteurs de pacotille sont l’incarnation d’une civilisation en fin de parcours. Des inconscients, des inconséquents.
Je ferais volontiers appel en la circonstance à l’organisation communiste qui avait su dans l’ultime détresse tisser des liens de résistance à l’intérieur d’un camp de concentration, celui de ? Geb saura !

22/04/2022 20:20 par John

Il n’y a pas trois blocs politiques bien distinct, il y en a quatre.
En effet il faut ajouter le bloc des citoyens qui ne votent pas.
Cela fait + ou - quatre blocs à 25% de représentativité des citoyens.
Et c’est parmi les gens qui s’abstiennent que la gauche doit trouver ses électeurs indispensables pour gagner les élections.

22/04/2022 21:17 par françois gerard

si cela pouvait empêcher macron d’avoir la majorité à l’assemblée, cela serait déjà positif. Croisons les doigts et faisons notre part de boulot. Je trouve la situation étonnante, il ne semble pas y avoir d’abattement . Je me souviens avoir participé en 2017 à une réunion pro mélenchon juste après son élimination du deuxième tour, l’ambiance était plutôt morose et on sentait la défaite arriver des législatives. Bref, c’est jouable. Avanti populo

23/04/2022 07:10 par jo nice

Comme disais le générale, on ne fait de la politique que sur des réalités... JLM ne représente pas un tiers des électeur comme dis dans l’article mais... moins de 25%.
Désolé de casser l’ambiance mais même en faisant les font de tiroirs,la gauche n’a jamais été aussi minoritaire.

23/04/2022 10:42 par Xiao Pignouf

@jo nice

Je pense qu’il faudrait, sans parler de vous en particulier, se débarrasser de l’usage de la dichotomie gauche / droite qui n’a plus aucune fonction aujourd’hui autre qu’apporter de la confusion. Être « de gauche » (ou « de droite ») est davantage un positionnement philosophique que politique.

La vraie question est de se demander comment le bloc bourgeois largement minoritaire dans notre pays arrive à rassembler tant de personnes des classes populaires autour d’intérêts qui ne servent que le premier en desservant les secondes.

Pourquoi, de façon constante, le peuple vote-t-il contre ses intérêts, si l’on considère l’appauvrissement des travailleurs, le recul de l’âge de la retraite, la disparition et la dégradation des services publics, la violence d’État, l’oppression des plus faibles, la protection des plus riches et la mise en danger des intérêts de la Nation prônés sans complexes par les futurs vainqueurs de cette élection ?

On a tous plus ou moins des éléments de réponse à donner.

23/04/2022 11:31 par Louis St O

Jo nice

Bien sûr l’addition des candidats n’est pas exactement le vrai décompte mais si on compte trois groupes
la Droite - l’extrême droite et la Gauche on a :
1 - Macron (9 783 058) + Pecresse (1 679 001) + Dupont-Aignan (725 176) —> 12 187 235
2 - Le Pen (8 133 828) + Zemmour (2 485 226) + Dupont-Aignan (725 176) —> 11 344 230
on remarquera que DuCon est compté 2 fois à droite et extrême droite, donc si ils se partagent ... ça fait 300 000 voix de moins pour Macron ou Le Pen.
enfin la Gauche.
3 - Mélenchon (7 712 520) + Jadot (1 627 853) + Lassalle(1 101 387) + Roussel(802 422) + Hidalgo (816 478) + Poutou (268 94) + Arthaud( 197 094) —> 12 326 658
oui je sais j’ai compté Jadot et Hidalgo dans la gauche.
Donc dans le texte quand il est dit que chacun se partage entre 30 et 33% on est pas loin de la vérité.
Le seule B-Moll c’est que l’union Populaire représente toute la gauche.

Source : https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/presidentielle-2022/FE.html

23/04/2022 12:51 par françois gerard

@Jo nice, Il y a des millions de gens qui croient n’être nulle part, ni de droite , ni de gauche, alors que leur situation sociale les positionne objectivement dans le camp populaire. OBJECTIVEMENT veut dire que leurs intérêts de classe est dans le camp de la gauche. Mais depuis 20 ou 30 ans,la social démocratie incarnée par le parti socialiste a virée vers le centre droit au début, puis de plus en plus ouvertement vers la droite ensuite .La seule ligne politique de cette " gauche " a été économiquement pro européenne et morale contre le front national. Aujourd’hui, ça ne marche plus. La réponse politique à ce chaos politique n’est pas à la hauteur, même Mélenchon ne me semble pas incarner la réponse suffisante et nécessaire. Néanmoins, l’union populaire et son audience ( même trop basse ) est un point d’appui pour une reconquête et une résistance. Le seul problème de l’union populaire est sa structuration, tout cela tient grâce à la présence de Mélenchon. Pour moi qui suis marxiste, seul une organisation ayant comme fonctionnement le centralisme démocratique peut perdurer dans le temps. Sinon, les ambitions personnelles des uns et des autres petit à petit disloquent l’organisation. Là , à mon sens est l’interrogation à avoir sur le futur de l’union populaire et sa capacité à reconquérir ces millions de gens de gauche perdus dans la nature .

23/04/2022 14:10 par Abdul

"Big bang". Bigre. "Coup de semonce". Diable. Prendre ses désirs pour la réalité à ce point, c’est... comment dire..

Parce que bon le décret "coup d’arrêt à l’abstention", en fait elle a progressé...

Cette "espérance de changer sa vie (qui) retrouve sa vivacité" se chiffre en vérité à... 22%. 24% si on compte l’épicier chasse viande vin rouge et syndicat Alliance. Donc bof bof

Et, dites, en quoi consiste exactement cette prétendue "différence de taille LP et sa vision raciste" avec celle de Darmanin, l’homme de main du mac ronds, qui la trouve" trop molle" ???

Plus loin : "avec Le P c’est le chaos social", tandis qu’avec l’autre, c’est quoi ?

Enfin, cette illusion du JLM 1er ministre... Atterrissez donc mon bon ami. Ce sera comme d’habitude : si le cheval EM est élu abracadabrapifpouf majorité EM à l’AN dans la foulée. Au contraire si c’est la jument MLP hophophop majorité MLP illico presto.

(en outre, svp, cessez de compter ce "Parti socialiste" dans "la gauche" ça fait mal aux yeux)

Bon réveil, ami

(si j’ai bien tout compris c’est vive l’union, de la carpe et du lapin, des chasseurs et des opposants, le principal étant de faire nombre ? Permettez-moi devous dire qu’on vous a connu, Monsieur, plus clairvoyant, plus lucide, plus réaliste...)

(Commentaires désactivés)
 Twitter         logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don