31 

GRECE : "Si un accord est signé, c’est grâce au courage d’Alexis Tsipras"

Pierre Laurent

Un accord de compromis a été trouvé ce matin par les chefs d’Etats de la Zone euro. Cet accord écarte le scenario du « Grexit » et l’asphyxie financière de la Grèce, voulus par Wolfgang Schaeuble et Angela Merkel, qui jusqu’à la dernière minute ont tenté la mise sous tutelle intégrale de la Grèce, la négation de sa souveraineté, sa soumission aux puissances financières, sa vente à la découpe.

Si un accord est signé, c’est grâce au courage du Premier Ministre grec. Pour la première fois, un chef de gouvernement a osé affronter les puissances dominantes qui pensent que tout leur est permis en Europe. Le soutien de son peuple n’a cessé de grandir depuis janvier pour cette raison. Je me réjouis que la France ait joué un rôle positif à ses côtés.

Certaines des concessions faites ont étés imposées à la dernière minute. N’oublions pas que ce fut sous la menace et après 2 semaines de fermeture des banques. Le gouvernement grec a fait un choix responsable, celui de permettre avant tout la stabilité financière durable du pays et l’investissement pour l’emploi et le redressement productif du pays. La dette sera rééchelonnée et les taux d’intérêts renégociés. Alexis Tsipras a confirmé son intention de faire porter les efforts sur les grecs les plus riches et de protéger les classes populaires. La BCE doit immédiatement décider la réouverture des robinets pour les banques grecques.

L’Europe vit des moments historiques. Les pressions et humiliations subies par Alexis Tsipras et le peuple grec durant tout le week-end soulèvent de lourdes questions pour nous tous, pour l’avenir de la coopération dans la zone euro. Le combat pour l’égalité des pays, le respect de la démocratie et de la diversité, pour la solidarité, pour la reconquête de pouvoir sur la finance doit se poursuivre. C’est une question existentielle pour un avenir solidaire dans l’Union européenne.
Tous les européens ont intérêt à amplifier leur soutien à cette bataille politique et leurs luttes contre l’austérité dans leur propre pays. J’appelle toutes les forces démocratiques et de gauche à travailler ensemble à un projet commun pour sortir l’Europe de la tourmente libérale.

 http://www.humanite.fr/grece-si-un-accord-est-signe-cest-grace-au-courage-dalexis-tsipras-pierre-laurent-579362

COMMENTAIRES  

13/07/2015 20:36 par Benzekri

NON il n’y a rien de courageux à signer une mise sous tutelle de la Grèce obtenue avec un "révolver sur la tempe"... Et pour contribuer à rendre le peuple grec maître de ses choix et de son destin, le meilleur moyen d’y arriver n’est-il pas de cesser de courir derrière les "socialistes" et leur président qui est revenu avec la victoire joyeuse et même "historique" du chien de chasse rapportant le gibier grec à son maître, la BRUTE allemande...?
Et je repropose pour changer les choses ICI en France ce qui suit :
Autrement…
Comme les riches refusent que l’on touche à leur vie indécente alors faisons payer la classe moyenne et les pauvres (hausses des prix et/ou taxes du Gaz, timbres, redevance TV, diesel…)
Comme il est hors de question de toucher aux taux de rendement des actionnaires et de rentabilité du capital financier ainsi qu’à celui des pensionnaires (détenteurs des fonds de pension) alors prolongeons le temps de travail, dégraissons et supprimons des postes de fonctionnaires, augmentons le taux de TVA et bloquons ou baissons les bas salaires ainsi que ceux des fonctionnaires…
Comme il n’est pas question de s’attaquer aux difficultés de vie des gens modestes : de lutter contre le chômage, de mettre un terme à la pauvreté et à la misère ( un français /cinq trouve des difficultés à payer ses factures GDF/EDF…) alors occupons les citoyens avec le terrorisme et soumettons-les par la peur pour mieux leur faire avaler le coût et les conséquences de la guerre ainsi que les séries de lois liberticides et « sécuritaires ».
Comme il n’est pas question de tirer vers le haut le niveau de vie des citoyens, braquons les projecteurs sur les pseudo-privilégiés de la SNCF, d’EDF, de la Poste, de l’Education Nationale bref de tous ceux qui ont un statut de fonctionnaire : bouc-émissaire idéal …
Comme l’heure est à la collaboration de classes (de certains syndicalistes, intellos et politiques) à la résignation et à l’impuissance, montons les non grévistes contre ces « égoïstes » qui (se) manifestent et résistent pour les contraindre, eux aussi, à cette soumission volontaire que les gouvernants « socialistes » cherchent à imposer…
Comme le contexte est favorable, remettons en cause les rares acquis sociaux au profit des revenus financiers, des baisses des « charges patronales » et de leurs contributions fiscales. Au plan européen passons en douce le TAFTA traité (maltraitant les peuples d’Europe) entre L’Union et les Etats-Unis visant à contourner les choix nationaux…
Et comme les « socialistes » - qui vont jusqu’à assumer ouvertement la punition des frondeurs et la récompense des collaborateurs - se droitisent et que la droite - pour se démarquer- s’extrême-droitise, le FN, lui, rafle la mise et ses idées se banalisent.
Et comme il n’y a rien à attendre de l’alternance « gauche »/droite et des élections « vote et cause toujours », et des faux débats entre un blanc-bonnet et un bonnet-blanc…osons une société humaine qui tournera définitivement le dos au système libéral en se donnant des moyens sûrs et durables pour la faire vivre et évoluer vers un mieux être…
Commençons par une marche sur Paris pour libérer l’Elysée et Matignon des deux escrocs qui les occupent et remettons-les à la Justice pour qu’ils répondent de leurs crimes et mensonges d’Etat.
Réduisons pour commencer et donner l’exemple les indemnités des Ministres, députés (nationaux et européens) et sénateurs d’un tiers et supprimons les fonctions coûteuses et inutiles à commencer par celle de Président de la République.
Nationalisons -au franc symbolique- les Banques, Assurances, autoroutes, industrie pharmaceutique et compagnies pétrolières… pour s’assurer de fonds suffisants et permanents pour la santé, l’Education, le logement et la culture pour tous.
Et puisque tout le monde - de la « gauche » à la droite – s’accorde à dire qu’il est injuste de léguer cette dette/racket estimée à « 2000 milliards d’euros » à nos enfants alors : soumettons sans attendre cette fameuse « dette » à un audit sincère pour liquider sa part légitime et effacer le reste. Que les « créanciers » se retournent contre les escrocs à qui ils ont confié « leurs fonds »…
Mettons au même régime les détenteurs des fonds de pension et ceux du Livret A puisque les primes de « risque », liées à l’instabilité programmée du système, pour justifier les taux de rendement exorbitants n’auront plus lieu d’être ; l’Etat souverain et riche sera le garant de leurs dépôts s’ils acceptent ces nouvelles règles et mesures d’équité.
Organisons une véritable chasse aux fraudeurs (grands et petits) du fisc notamment ; 80 Milliards d’euros au bas mot pour les seuls évadés fiscaux… Et les fraudes dans le domaine social, des professions libérales, du travail au noir, des rentrées de fonds non déclarées… ? Et les niches fiscales pour les riches ? Aucune croissance ou productivité ne pourra remplacer une juste répartition de la richesse et une réforme fiscale corrective des inégalités pour les besoins de solidarité.
Limitons dans un premier temps les revenus annuels à 80000 euros maximum et à pas moins de 20000 euros et interdisons le cumul des fonctions ou mandats/revenus.
Encadrons les prix des biens et services de première nécessité…
Prenons en main les moyens d’information par une présence/occupation non violente pour expliquer et discuter avec les citoyens des fins et moyens de la nouvelle République.
Une République, première du genre :
- Par le respect de la complémentarité hommes/femmes qui leur assurera une parfaite égalité devant la loi : mêmes droits et mêmes devoirs.
- Par le rejet des représentations sur des bases religieuses et/ou communautaires et le respect strict de la Laïcité qui fera de la France une seule entité riche par sa diversité.
Les Députés européens auront pour mission – pendant cette phase - d’expliquer ce nouveau choix du peuple souverain de France qui décidera de son maintien ou départ de l’Union si l’humain n’est pas mis au centre de la nouvelle Europe. Europe qui devrait décider par elle-même et pour elle-même sans ingérence étrangère…
Tout représentant élu pourrait être révoqué - par les citoyens selon des critères démocratiques fixés par des Assemblées de veille sur les fondements de la nouvelle République - s’il s’avère malhonnête ou incompétent.
Cette République sera ouverte à tous ceux qui adhèrent aux valeurs de la nouvelle France. Pas la France du MEDEF et des lobbies en tout genre ni celle des profiteurs du système dit libéral qui fomentent crises, désordres, terreurs, violences, guerres et détruisent le patrimoine culturel et écologique… Ceux qui ne pensent qu’à leur carrière et qui passent leur temps à maltraiter et à manipuler les citoyens en leur promettant à chaque fois un demain sans lendemain.
Puisque le capitalisme par son « laissez faire, laissez passer » est à l’origine du colonialisme, du fascisme, du nazisme, de l’impérialisme et du sionisme et qu’il est responsable du développement, des injustices, des trafics et fraudes en tout genre, de la corruption, de la pauvreté, de la misère, du terrorisme et des guerres que nous avons traversé et continuons à subir…
Puisque le capitalisme n’a rien de libéral ni de moderne et qu’il est plutôt liberticide et réactionnaire…
Osons apporter notre contribution à la mise en place d’une société et d’un monde humain, juste, évolué et solidaire.

NB : sur la Grèce voir mon avis à la suite du commentaire de Mélenchon ci-dessus.

13/07/2015 20:59 par RV

Abasourdi par ce communiqué !
Le PCF est tombé bien bas

13/07/2015 21:41 par alexis

Franchement, ce texte est nul, c’est un test du grand soir.?

"’appelle toutes les forces démocratiques et de gauche à travailler ensemble à un projet commun pour sortir l’Europe de la tourmente libérale."

On croirait un tract du ps pour ’changer l’europe ’. Ce que les grecs ont montré, et avec beaucoup plus de talent que le front de gauche, c est qu’il n’est pas possible de changer l’ euro ou l’europe. Les socio-démocrates allemands sont sur la même position que Merkel, ou pires. On est sensé attendre que Die Linke prenne le pouvoir pour ’changer l’europe’ ?

13/07/2015 22:58 par Pierre M. Boriliens

Bonjour,

Je rêve ? Attendez, je me frotte les yeux... Ben non, je ne rêve pas...

13/07/2015 23:06 par pauvred'eux

Comment on dit ? Langue de pu.. bois ? Naaaann, alors Hollande a gagné aussi !! Super. Merci LGS pour avoir mis en ligne deux protagonistes"potentiels, candidats" : PL et JLM. A mon avis, il y en a un qui porte une solution plus satisfaisante parce que plus combattante que l’autre pour notre avenir (avenir de l’Humanité au sens large s’entend).
Ps : Qui a la langue de bois ? Si vous répondez juste, vous gagnez... Rien, ou alors peut-être en 2017 : la 6ème République.

14/07/2015 01:40 par Dwaabala

Oui, cette déclaration est juste, commentateurs de peu de sens politique !
Quand une unité engagée a été défaite face à des forces supérieures, il n’y a pas à enfoncer le clou davantage, car c’est en même temps et son commandement valeureux qu’on accablerait et le moral général des troupes qu’on atteindrait pour la suite.
Et l’affaire n’est pas réglée pour autant, ni en Grèce, ou rien n’est vraiment assuré pour l’avenir, ni ailleurs ; car en cette occasion l’Europe actuelle a dévoilé comme jamais auparavant son bien hideux visage.

14/07/2015 07:41 par Totor

Ca y est le chef du PCF confirme le virage à droite de son parti(enfin à l’extrême droite vu l’ultralibéralisme de l’UE). Après 30 ans de vote pour le PCF, c’est fini et bien fini. Ils sont les dignes copains du PS qui leur font conserver leurs gamelles électorales. Robert Hue a été le symbole du nouveau PCF, collaborationniste.Incroyable de lire le chef du PCF encenser le gouvernement socialiste à propos de la Grèce alors que Merkell et Hollande se sont partagés les rôles(le gentil et la méchante ) pour mieux écraser le gouvernement grec.Mr Laurent espère -t-il par ce petit coup ,de lèche augmenter la popularité de son copain Hollande ?Le petit PCF (pas celui de Duclos ou de Marchais)va être encore plus petit et risque de tomber plus bas que les 2% qu’il vaut actuellement. Mais enfin ce qui compte maintenant pour ses dirigeants c’est les comptes bien sûr, les prébendes et la mangeoire.

14/07/2015 07:58 par marc

Hollande et Merkel ont joué au bon et au mauvais flic , en mettant la lampe bien dans les yeux de Tsipras, jusqu’à ce qu’il signe à la fin des "interrogatoires musclés"...
il a finalement avoué son délit de démocratie , c’est le peuple grec qui écope du maximum...

14/07/2015 09:14 par macno

@ Benzekri,
On est à des années lumières de ton "programme" dans ce qui se joue en Grèce qui est exclusivement de l’ordre de deux domaines (qui en définitive n’en font qu’un) :
- conserver avec la Grèce une base avancée de l’OTAN, toujours contre la Russie et contre tous ceux qui ont l’outrecuidance d’envisager un Monde multipolaires. Les budgets militaires de la Grèce étaient disproportionnés par rapport à sa puissance économique...
«  l’armée grecque acheta en 2009 pour 1 269 000 000 € (soit 4 % du PIB grec) d’armes à la France, aux États-Unis et à l’Allemagne, occupant ainsi la 4e place des importateurs d’armes dans le monde » (Wikipédia)
La course aux armements que se livreraient la Grèce et la Turquie a bon dos...
- comme pour le défilé du 14 Juillet, c’est la répétition générale de ce qui VA se passer NOUS concernant ainsi que l’Italie, l’Espagne, le Portugal,...etc, avec la Dette pour décor, afin que que la Finance Internationale termine ce qu’elle a commencé de faire depuis LONGTEMPS : prendre le Pouvoir économique sur tous ces pays (comme elle le fait à grande échelle sur les terres agricoles par exemple, partout ailleurs dans le Monde).
Ensuite elle se moquera bien de qui va faire les lois... "Allez jouer les "enfants" dans la cour de récré avec vos "lois progressistes", pendant ce temps là nous..., on s’occupe de choses sérieuses". Tout en regrettant qu’il n’y ait pas en vue quelques dizaines d’autres "bonnes lois" style "mariages pour tous" pour les occuper...
Il faudrait "accorder les violons" :
« la mise sous tutelle intégrale de la Grèce, la négation de sa souveraineté, sa soumission aux puissances financières, sa vente à la découpe » que Pierre Laurent affirme avoir été écartée, n’est-elle pas dans les faits instaurée et bien instaurée ? Rien n’a seulement été défini sur la restructuration de la Dette grecque...
Cet épisode tragique n’aura donc pas encore ouvert les yeux de ceux qui pensent encore que l’UE a un quelconque avenir, exception faite pour ceux qui en tirent profit, mais pas pour les peuples...
Pierre Laurent est pathétique...

14/07/2015 09:16 par GiGi

Tsipras a la responsabilité de son pays sur les bras ! Son peuple compte sur lui ! Et ce peuple ne parle pas d’une seule voix !
Il y a en Europe et en France des travailleurs conscients que la dette est une supercherie et un vol !
Mais combien sont-ils à savoir vraiment ? Combien sont prêts à se battre contre ce vol ? Vol manifeste du travail et de la démocratie ?
Combien sont-ils en France à se battre dans les syndicats et les partis de ’gauche’ ? Au café du commerce, les langues vont bon train ! Elles parlent sans fin et disent tout et son contraire !
Au café du commerce, j’entends combien chacun est soucieux de son propre avenir ! Et j’entends aussi combien le capitalisme gagne sa partie et prépare les travailleurs à accepter l’humiliation ! Misérablement,
ils observent les grecs se débattre et espèrent que ceux-ci les sauvent du naufrage ! Ils ne sont pas prêts à entrer dans le combat ; pour l’instant, ils s’accrochent, chacun a sa chimère, et d’un petit geste, indique avec fierté que ce n’est pas lui,’ Non, ce n’est pas moi, moi, je n’y suis pour rien, ce n’est pas ma faute, moi, je me débrouille, moi, je n’y peux rien, moi, non, et d’ailleurs, les autres sont pourris, tous pourris, moi, je ne participe pas, tout ça c’est de la politique, ils n’ont qu’à, il faudrait que… » et « ON » lève son verre bien content du petit tour de bonneteau dont on sait bien qu’au fond, c’est un piège !
« J’appelle toutes les forces à amplifier la lutte contre l’austérité » dit Pierre ! Et oui, il faudra bien qu’au café du commerce, on passe du’ moi, je ou du ON … » au NOUS, au « ENSEMBLE, contre !
Au café du commerce, il y a aussi l’ombre maléfique du fascisme qui attire et/ou affole, celle-ci étend sa puissante « laisse faire, on s’en occupe » !
C’est ‘ au travail’ que les salariés doivent se mettre, et ‘au travail’ qu’ils devraient pouvoir mesurer les dangers auxquels ils s’exposent !
Oui, au travail, les salariés doivent contrôler le fruit de leur travail ! Les salariés ne peuvent pas continuer
à travailler pour 1% de voleurs nantis dédaigneux ! Pour l’instant, les salariés refusent de mener ce combat
contre le Capital, ils gesticulent charmés encore par le chant des sirènes, mais une note discordante vient d’interrompre la transe, d’autres voix se font entendre, il faut les amplifier, il faut les rassembler, il faut les unir et composer un chant choral où chacun pourrait mêler sa voix pour faire harmonie .
Pour ça, il y a du travail pour chacun et pour tous !

14/07/2015 09:29 par AUBERT

Communiste depuis l’âge de 14 ans (Jeunesse communiste) et P.C.F (16 ans), j’avais déjà rendu ma carte au moment des Présidentielles qui avaient suivi le référendum, du fait de l’incapacité à présenter un candidat commun.... et je l’ai reprise au moment des dernières Présidentielles, ayant l’impression que les leçons de l’Historie avaient été tiré. Il y avait un collectif "front de gauche" ouvert qui fonctionnait à Martigues et qui permettait de prendre des initiatives politiques.
J’ai suffisamment écrit sur la Grèce ("ne touchez pas au peuple grec") pour connaitre un peu la situation.

Le communiqué de Pierre LAURENT est tout sauf du communisme. L’humanité fait sur la Grèce des reportages et articles formidables, et là j’y trouve du communisme. Il ne s’agit pas ici de condamner Tsipras, lui fait ce qu’il peut en termes de résistances face aux Etats barbares, qui n’ont qu’un objectif, éliminer toute résistance. Mais nous avons un devoir de dénoncer cet accord, qui est une mise en esclavage. Nous n’avons rien à voir avec l’accord. Les députés "front de gauche", en fait du P.C.F, doivent voter contre cet accord.

Communiste je resterai au sens de Marx, "mouvement réel qui abolit l’état existant", mais décidemment, le P.C.F en terme de structure n’est plus communiste, il a été happé par les institutions de la Vème.

Enfin vu l’écart d’analyse entre JLM et P.L, on peut en déduire facilement, la fin du Font de gauche, qui ne fut une fois de plus qu’un coup tactique pour regagner un peu en crédibilité et en ...finance (remboursement de la campagne).

A Martigues, cela fait déjà longtemps que cela n’existe plus... Et aux prochaines Régionales et Présidentielles, nous n’aurons plus que nos yeux pour pleurer, aussi j’irais.... faire de la planche à voile, au moins si je tombe, ce ne sera que de ma faute.

14/07/2015 09:44 par Borboleta

@ Dwaabala

"La « vraie gauche » française est représentée essentiellement par le PCF et le Parti de gauche qui sont solidaires du Gouvernement grec et appellent à le soutenir. Pour ne pas perdre le Nord, il suffit de se fier à cette boussole. "

Une boussole à 2 aiguilles dont l’une indique le Nord et l’autre le Sud.

14/07/2015 10:51 par Elisa

Pierre Laurent prouve ici de façon spectaculaire sa soumission à l’ordre financier établi en Europe par la Troïka, Merkel et son toutou français.

Féliciter en ces termes Tsipras est une injure au choix politique du peuple grec.

Le PCF est devenu par les propos de son dirigeant le Partisan Convaincu de la Finance

14/07/2015 10:52 par Mazeppa

Avec ce communiqué indécent, la direction du PCF se déshonore encore un peu plus. Atteindre un tel niveau de servilité hollandiste et bruxelloise, ça devient carrément pathétique.

Pourtant il reste encore des vrais communistes au PCF, non ? Alors, qu’est-ce qu’ils attendent pour virer tous ces jaunes de la place du Colonel-Fabien ?

14/07/2015 11:08 par CN46400

Résumé d’une bonne part des commentaires de ce fil :

"Salauds de grecs de vous être dégonflés. Pourtant on était bien là pour vous soutenir...dans les tribunes"

14/07/2015 11:54 par Dwaabala

@ Borboleta
Il ne faut pas avoir picolé avant de regarder sa boussole qui est bien une, avec une seule aiguille qui indique à la fois le sud et le nord : à cette UNE de LGS , JL Mélenchon et P. Laurent (tous les deux !) expriment leur soutien à A. Tsipras.

14/07/2015 13:40 par sergio

Une partie de l’interview (parue sur le site Médiapart, le blog de Monica M.) de Yanis Varoufakis (traduit par mes soins) accordée à la revue Newstatesman avant que Tsakalotos et Tsipras ne partent à Bruxelles négocier avec les créanciers de la Grèce.
(…)
Question : HL : Quel est le plus gros problème avec le fonctionnement de l’Europgroupe ?

Réponse : YV : « … Il y a eu un moment où le président de l’Eurogroupe a décidé de s’opposer à nous et de nous faire taire et il a dit que la Grèce se dirigeait vers la sortie de l’eurozone. Il existe une convention selon laquelle les communiqués doivent être unanimes, et le Président ne peut pas juste convoquer une réunion de l’Eurozone et exclure un Etat membre. Et il a dit “Oh je suis certain de pouvoir le faire”. J’ai donc demandé un avis juridique. Cela a créé des remous. Après 9-10 mn la réunion s’est arrêtée, les participants se sont parlé, ont téléphoné, puis un éventuel expert s’est adressé à moi pour me dire “L’Eurogroupe n’existe pas légalement, il n’y a aucun traité qui régit ce groupe”. … »

« …Ainsi, nous avons un groupe inexistant qui a l’immense pouvoir de déterminer la vie des Européens. On ne peut rien lui répondre, vu qu’il n’existe pas légalement ; aucune note n’est prise ; et c’est confidentiel. Ainsi, les citoyens ne savent jamais ce qui s’y dit. Ce sont des décisions de vie et de mort, et aucun membre ne doit répondre à qui que ce soit. … »

Question : HL : Est-ce que ce groupe est contrôlé par des attitudes allemandes ?

Réponse : YV : Oh vraiment complètement. Pas par les attitudes, par le ministre des finances de l’Allemagne. C’est comme un orchestre bien accordé dont il est le chef. Tout se passe dans la tonalité. Il y a quelques moments où l’orchestre est désaccordé, mais il intervient pour tout réaccorder.

Qui en dit long sur l’U.E. et le club eurogroupe !!! sergio

PS : « Ce n’est qu’un début, continuons le combat ! »

14/07/2015 13:41 par Borboleta

@ Dwaabala

Le problème n’est pas le soutien apporté par des hommes de gauche à un autre homme de gauche qui livre un combat, le problème c’est que PL et JLM sont les représentants d’un mouvement politique qui se veut organisé, et dont l’un dit :

" Cet accord écarte le scenario du « Grexit » et l’asphyxie financière de la Grèce, voulus par Wolfgang Schaeuble et Angela Merkel "

et l’autre :

" Après quoi je me dis mal à l’aise du fait du soutien apporté dans notre gauche ici ou là a cet « accord ». Je veux croire qu’il n’aura pas été lu ou lu trop vite…"

14/07/2015 14:12 par SEPH

Un référendum qui était une farce. Qui est pour subir des précarisations ? être plumé ?
La vraie question était la sortie de l’euro. D’ailleurs, elle va se poser très rapidement dans le pire des contextes.

Tsipras n’a pas anticiper la réaction des financiers et du marché qui ont tari les liquidités dans les banques grecques.

De plus,Tsipras n’avait pas de plan B pour dire NON. En effet, il n’a de plan de sortie de l’euro et de l’U.E. : c’est une grave erreur stratégique. Il allait donc à cette négociation la corde au cou.

De plus, se mettre à la remorque de Hollande, véritable planche pourrie, un bonimenteur, a été une erreur qui n’a rien arrangé..

Les créanciers ont vite compris que Tsipras négociait en position de faiblesse. Alors ils ont enfoncé le couteau dans la plaie. Les spéculateurs vont saigner à blanc la Grèce.

Pauvre grecs ;

14/07/2015 16:35 par Pierre M. Boriliens

@Dwaabala
"commentateurs de peu de sens politique ! "

Ben voyons !

Les partis socialistes qui ne prouveraient pas par toute leur activité maintenant, pendant la révolution et après sa victoire, qu’ils affranchiront les nations asservies et établiront leurs rapports avec elles sur la base d’une alliance libre - et l’alliance libre est une formule mensongère si elle n’implique pas la liberté de séparation - ces partis trahiraient le socialisme.

Ce n’est pas moi qui le dit, mais je partage entièrement cette opinion. Force m’est de constater qu’elle est aux antipodes de ce que lis ci-dessus... Je trouve même depuis déjà un moment que votre "sens politique" est très post-moderne...

Histoire de pouvoir (re ?)lire la suite : https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1916/01/19160100.htm

14/07/2015 17:47 par Dwaabala

@ Pierre M. Boriliens
A. Tsipas n’est pas Lénine, Syriza n’est pas le parti bolchevik, tenter de soulager la Grèce du poids de sa dette dans le cadre de l’Europe n’est ni du socialisme, ni de l’internationalisme prolétarien, ni de l’opposition à l’impérialisme en pleine guerre mondiale au coeur d’un parti clandestin dont on a soi-même établi l’architecture autour d’un journal.
S’il y a une pensée politique qui méirite d’être méditée, c’est bien celle de Lénine, mais son placage sur n’importe quoi ne vaut rien.
Si je soutiens A. Tsipras et les responsables français qui le soutiennent, c’est absolument sans illusion sur la lucidité, la capacité et la détermination de l’un et des autres, mais parce qu’ils constituent, faute de mieux, des pôles de rassemblement populaire.
C’est pourquoi il appartient maintenant à A. Tsipas, à Syriza, au Parlement et aux peuple grec, et non pas à moi, de se redéfinir dans cette circonstance nouvelle et terrible pou eux, mais aussi pour nous.

14/07/2015 19:22 par Dominique

Le FMI et la BCE ne veulent pas taxer les riches. À la bonne heure, il ne nous reste plus qu’à les manger.

14/07/2015 21:53 par Pierre M. Boriliens

@Dwaabala

"Faute de mieux" !
Malheureusement ça n’a jamais fait rêver personne... Et encore moins agir...

14/07/2015 22:58 par Feufollet

Quand il y a trop de commentaires, il ne faudrait plus en faire
L’effort de lecture devenant trop important
J’observe que Pierre Laurent en prend pour son grade
Quand le PCF n’a plus de vision hors capitalisme
Il en devient le servant servile
Faut bien faire vivre l’appareil
Souhaitons à la Grèce, à Syriza et à nous, un autre appareillement
Autre que le diktat néo-libéral anglo-saxon
Et préparons-nous à l’action du soutien humanitaire

15/07/2015 12:05 par Arthurin

permettre avant tout la stabilité financière durable du pays et l’investissement pour l’emploi et le redressement productif du pays

Pu... naise, si avec ça t’as pas mal au parti :x

@ Dwaabala

Les défaites déclarées victorieuses n’en sont pas moins des défaites.

Une boussole qui chute avec ses porteurs, c’est super utile, waouh.

Renoncer aux convictions faute de mieux ? N’est-ce pas l’antithèse de la conviction ? (l’acceptation, quel qu’en soit le motif, de ce qui est contraire à la conviction vaut renoncement, tu peux le tourner comme tu veux) (et on peu tout à fait renoncer à certaines choses pour en admettre de nouvelles, et ainsi perdre sa conviction pour éventuellement la placer ailleurs, c’est pas le problème : pendant longtemps j’ai eu la conviction que, quand même, quelque part, la société telle que nous la connaissons était organisé pour une bonne raison, j’y ai renoncé)

In situ, soutenir des "pôles de rassemblement populaire" articulés autour de la soumission à la doxa du capitalisme financier néo-libéral (c’est un crève cœur de dire ça ainsi, je fais mon deuil), ce dont il est fondamentalement question s’il n’est, dans les faits, (entre autres mais principalement) ni question de sortir du capital ni de le taxer comme il se doit pour servir la cause humaniste (alors ne serait-ce qu’envisager de rembourser, échelonnée ou non, une dette "odieuse, illégitime, illégale", tu penses) (sous prétexte qu’on a pas de mandat... On enverra un bristol la prochaine fois), c’est renoncer à a peu près tout ce qui constitue historiquement et sémantiquement la gauche, ce à quoi, je crois, tu te sens appartenir, camarade.

En tout état de cause, avec des points de clivages pareils, ça s’annonce pas terrible pour le FdG de toutes façons. Et ça plus ça, la manœuvre est efficace, de quoi discréditer la gauche pour les cinquante ans qui arrivent...

15/07/2015 12:47 par Dwaabala

Je relis le billet de P. Laurent.
Son évaluation de la situation en Grèce ne diffère guère de celle de A. Tsipras.
Sur le plan international, devant l’absence de mobilisation populaire de masse, il n’y a pas grand chose à faire de plus que l’appel qu’il lance en conclusion.
Le cas grec est en tous cas un appel à la lucidité.

15/07/2015 18:53 par AUBERT

MAIS OU EST PASSE PIERRE LAURENT ?

Entre ce message et l’article dans l’huma du jour.... Y a un monde d’écart... A se demander s’il ne s’est pas fait remonter les bretelles par la base... Ce qui en un sens est rassurant mais m’inquiète sur la capacité d’analyse des dirigeants. Entre les déclarations de Chassaigne laissant entendre qu’ils allaient voter pour et le vote effectif qui a été un NON pour une fois sans défections, le minimum des apparences est au moins sauvé.

Les peuples ont besoin d’un Parti Communiste authentique. Les Grands soirs, pour ne pas terminer par des petits matins blêmes ont besoin d’un outil révolutionnaire qui soit à la hauteur des enjeux.

Jamais autant qu’aujourd’hui la lutte des classes n’a été à ce niveau, mais elle se cache derrière des débats techniques, dont la monnaie (l’euro) est un enjeu central. Le fait d’avoir abandonné les formations de cellule sur le fond comme la monnaie, jamais abordé en cellule ou en section, montre le niveau du désarmement politique des Militants. Comment les militants peuvent être offensifs sans maîtriser sur un plan politico technique cette question.

15/07/2015 22:34 par Dwaabala

Avec tous les génies qui décrient le PCF, il est permis de se demander ce qu’ils attendent pour montrer leurs talents.

17/07/2015 02:27 par Arthurin

Il n’y a besoin d’aucun génie, ni talent particulier pour voir avec lucidité, simplement ouvrir les yeux (éventuellement ôter les œillères au préalable).

PS : avertissement et dégagement de responsabilité : la lumière ça pique un peu au début.

17/07/2015 19:14 par Geb.

@Dwabala,

A mon humble avis ce ne sont pas les militants du PCF, ou ce qu’il en reste quisont critiqués ici.

Mais est critiquée l’analyse, (Si on peut nommer ça ainsi), de son Premier secrétaire.

Franchement j’ignore si Laurent le fait exprès, ou s’il pense réellement ce qu’il énonce.

Dans les deux cas c’est ce qui fait la différence entre un salaud et un âne.

Et de toute façon, au poste qu’il a accepté, ça ne fait aucune différence...

Et il ne lui sera pas pardonné par ceux qui savent.

Dans le Titanic on peut excuse le Garçon de cabine de n’avoir pas su faire la bonne analyse au bon moment...

Pas le Capitaine.

D’ailleurs, à une certaine époque, les capitaines avaient la bonne attitude, raison ou pas, de se laisser couler avec le navire.

On verra la suite !

17/07/2015 20:33 par Dwaabala

@ Geb
Les causes difficiles à défendre ne me font pas peur.
Un parti dont le Secrétaire national doit rectifier sa position (La France a laissé l’Allemagne dicter toutes ses conditions) parce que son entourage et sa base réagissent n’est pas foncièrement mauvais.

(Commentaires désactivés)