11 

L’impérialisme et le sionisme, un réel danger pour les peuples

« Pourquoi ai-je attendu ce jour pour le dire,
vieilli, et de ma dernière encre :
La puissance atomique d’Israël menace
une paix du monde déjà fragile ? (…)
parce que je suis las de l’hypocrisie de l’Occident ».

Ainsi s’exprimait Günter Grass prix Nobel de littérature dans un poème publié le 4 avril par le quotidien Süddeutsche Zeitung (1). Günter Grass n’annonce en fait rien de nouveau en affirmant courageusement que l’État sioniste d’Israël, soutenu aveuglément par l’impérialisme américain et européen, menace la paix du monde.

Dès le premier tiers du XIXe siècle, le Royaume-Uni développait déjà l’idée de créer un « foyer juif en Palestine » pour servir ses propres intérêts stratégiques (2). Le sionisme politique a grandi et prospéré sous l’aile protectrice de l’impérialisme britannique, puissance économique et coloniale de l’époque. L’antisémitisme européen, le génocide nazi, le mépris des arabes palestiniens, considérés comme des ectoplasmes par le colonisateur britannique, ont grandement contribué au développement du sionisme qui n’était, jusqu’à la déclaration Balfour (1917), qu’un mouvement politique minoritaire chez les juifs. Chaïm Weizmann, premier président de l’État d’Israël, écrivait dans ses mémoires : « Il était toujours plus facile de parler à coeur ouvert aux non-juifs qu’aux juifs occidentaux ; il y avait moins de chance d’être mal compris » (3). Ce sont donc les intérêts économiques et stratégiques de l’Angleterre et, partant, de la bourgeoisie anglaise qui sont, tout du moins au début, derrière le fait colonial israélien et ce qu’il est devenu aujourd’hui c’est à dire un véritable danger non seulement pour les peuples de cette région « bourrée » de pétrole, mais pour le monde entier.

Israël est un État au-dessus de tous les États. Il est aussi au-dessus des lois, des conventions et de toutes les résolutions des Nations Unies. Israël a trop de pouvoir. Il ne supporte ni contradiction, ni critique. Toute contestation, toute opposition et toute dénonciation de l’entité sioniste est impitoyablement réprimée. L’antisionisme se confond désormais avec l’antisémitisme. Les listes de militants et militantes, de penseurs, de poètes, d’artistes, d’universitaires, de journalistes, d’hommes et de femmes politiques, accusés d’antisémitisme sont interminables. Günter Grass n’est ni le premier ni le dernier à être traité d’antisémite. La résistance à l’État sioniste d’Israël est systématiquement qualifiée de terrorisme. Même si la résistance à l’occupant est un droit naturel reconnu par les Nations Unis, le peuple palestinien est réduit à des « bandes de terroristes » qui menacent l’existence même d’Israël ! Cette obstination à taire toute critique de l’entité sioniste ne peut s’expliquer que par cette farouche volonté d’escamoter l’histoire de la Palestine et les crimes perpétrés par Israël avec la complicité absolue de l’impérialisme contre le peuple palestinien. Les massacres d’Israël se font « dans les murmures ou dans un silence total(...) » écrivait Jean Genet dans « Quatre heures à Chatila » (4).

La bourgeoisie et le sionisme politique ont ensemble enfanté un monstre qui ne cesse de grandir et menace le monde d’une guerre nucléaire dont les conséquences sont incalculables.

Israël, l’impérialisme américain et européen n’ont jamais accepté ni supporté la disparition de la dynastie des Pahlavi, qui était à leur service, et la naissance de la République islamique d’Iran en 1979. La dictature du Chah était l’une des plus féroces et des plus cruelles que l’impérialisme américain ait produit. La Savak, police politique du Chah, faisait régner la terreur par des pratiques d’une rare barbarie, empêchant toute velléité d’opposition au régime en place. Les compagnies américaines et britanniques notamment peuvent alors pomper à leur guise le pétrole iranien en toute quiétude.

Le fait que cette République religieuse et nationaliste refuse l’hégémonie impérialiste et nationalise ses richesses pétrolières et gazières a suffit pour placer l’Iran sur l’« Axe du Mal » parmi les « États voyous ». Les Etats-Unis et Israël ne peuvent tolérer un pays comme l’Iran se développer et menacer leur hégémonie sur le Moyen-Orient, première région pétrolière du monde. Pour les dirigeants sionistes, l’Iran et son développement rapide constituent de surcroît un obstacle à la réalisation du « Grand Israël ».

Il faut donc, vaille que vaille, détruire cette république. A la place, il faut installer un régime au service des intérêts impérialistes et sionistes. Et tous les moyens sont bons pour atteindre cet objectif. Embargo, sanctions en tout genre, assassinat de chercheurs scientifiques, ingérence dans les affaires politiques iraniennes etc., sont des armes que l’impérialisme et le sionisme utilisent pour mettre à genoux la République islamique d’Iran. On prépare également l’opinion publique internationale à une éventuelle agression contre l’Iran par une intense et délirante propagande. La diabolisation des dirigeants iraniens, comme on a diabolisé tous les dirigeants des pays que l’on a envahis, relève de cette intoxication et de cette gigantesque manipulation de l’opinion. Il faut créer un climat politique et psychologique propice à la guerre.

Mais l’État d’ Israël veut aller encore plus loin. Et c’est le programme nucléaire iranien qui est cette fois visé. « L’Iran s’approche lentement mais sûrement du moment où il entrera dans une zone d’immunité » disait Ehoud Barak, ministre de la défense israélien (5). « l’Iran ne devrait jamais être autorisé à développer des armes nucléaires » insistait Netanyahou devant l’American Israel Public Affairs Committee (AIPAC) (6). Détruire les installations nucléaires iraniennes est devenu l’obsession des dirigeants extrémistes israéliens. Benyamin Netanyahou en fait même la mission de sa vie (7).

Étrange situation ! Ce sont les pays impérialistes et leur créature le sionisme dont toute l’histoire n’est que cruauté, massacres et mépris absolu de la vie humaine qui accusent l’Iran de vouloir posséder la bombe nucléaire alors qu’ils détiennent l’essentiel de cette terrifiante arme ! Rappelons tout de même que les États-Unis ont utilisé par deux fois cette arme génocidaire contre les habitants d’Hiroshima et de Nagasaki en 1945 tuant dans des conditions atroces des dizaines de milliers d’hommes et de femmes. Aujourd’hui, ces pays possèdent des armes nucléaires autrement plus puissantes que celles qui ont dévasté les deux villes japonaises. Les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et Israël s’arrogent le droit non seulement de détenir des armes nucléaires, hors de tout contrôle, capables probablement d’anéantir toute vie sur terre, mais aussi de les utiliser contre qui ils veulent et quand ils veulent. L’impérialisme et le sionisme constituent un danger réel pour tous les peuples de la planète.

Les peuples et en particulier les travailleurs n’ont nul besoin des guerres et des bombes nucléaires. Ils ont besoin d’un monde débarrassé justement de l’impérialisme et du sionisme surarmés, ennemis du progrès et de la paix. L’impérialisme et le sionisme ont semé trop de malheurs sur cette terre en dressant les peuples les uns contre les autres. Seules l’entente et la fraternité entre les classes ouvrières du monde entier permettront de mettre un terme à l’hégémonie capitaliste et son rejeton sioniste.

Mohamed Belaali

(1) Voir la traduction en français :
http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/04/05/gunter-grass-ce-qui-doit-etre-dit_1681403_3214.html?ROSAE_PREVIEW

(2) Voir sur ce point, l’excellent livre de Lotfallah Soliman : « Pour une histoire profane de la Palestine ». Éditions La Découverte, 1989.

(3) Weizmann Chaïm « Naissance d’Israël », Gallimard, Paris, 1957, page 183, cité par L. soliman, op.cit, page 26.

(4) Jean Genet, L’ennemi déclaré. Textes et entretiens. Gallimard. Page 243.

(5) http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/02/13/la-guerre-des-nerfs_1641768_3218.html

(6) http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/168895,netanyahou-a-l-aipac-il-faut-stopper-un-iran-nucleaire.php

(7) http://www.legrandsoir.info/Une-hysterique-propagande-contre-l-Iran.html

COMMENTAIRES  

16/04/2012 13:07 par Michail

Mohamed Belaali

« Pourquoi ai-je attendu ce jour pour le dire,
vieilli, et de ma dernière encre :
La puissance atomique d’Israël menace
une paix du monde déjà fragile ? (…)
parce que je suis las de l’hypocrisie de l’Occident ».

Ainsi s’exprimait Günter Grass prix Nobel de littérature dans un poème publié le 4 avril par le quotidien Süddeutsche Zeitung...

Voir également à ce sujet :

La traduction en français sur l’excellent site du Grand Soir (plutôt que sur un site de déférence...)
Traductions en 25 langues téléchargeables (doc .pdf)
- Divers autres documents audio/vidéo corrélatifs.

Je ne peux en outre bien entendu que souscrire à la conclusion de cet excellent article de notre ami Mohamed Belaali !

Les peuples et en particulier les travailleurs n’ont nul besoin des guerres et des bombes nucléaires. Ils ont besoin d’un monde débarrassé justement de l’impérialisme et du sionisme surarmés, ennemis du progrès et de la paix. L’impérialisme et le sionisme ont semé trop de malheurs sur cette terre en dressant les peuples les uns contre les autres. Seules l’entente et la fraternité entre les classes ouvrières du monde entier permettront de mettre un terme à l’hégémonie capitaliste et son rejeton sioniste.

16/04/2012 15:54 par jolarcher

impossible de partager cette article...peace

16/04/2012 16:04 par legrandsoir

... c’est-à -dire ?

16/04/2012 19:57 par Pascal

Comme disait l’auteur, Israël a trop de pouvoir.

Quel autre pays au monde aurait cette capacité d’enrôler les compagnies aériennes aussi puissantes que Swissair, Lufthansa, Air France ou Easyjet ?

En France le gouvernement de Sarkozy a même mis en place un dispositif policier et militaire pour empêcher des passagers, amis de la Palestine, munis de billets et de passeports valides d’embarquer.

Le zèle déployé par les gouvernements européens et leurs compagnies aériennes à exécuter les ordres d’Israël montre à quel point cet État n’est pas comme les autres ou comme le dit l’auteur, il est au-dessus des autres États.
De ce fait, pour ne parler que de l’actualité la plus immédiate, Israël constitue un danger pour tout le monde.

16/04/2012 20:41 par jolarcher

bonjour ! cette après midi, impossible de partager l’article en question, cela me renvoyait vers un autre, et ce à plusieurs reprises. maintenant c’est ok :) merci. ( lecteur récent, je découvre avec plaisir votre journal , affaire a suivre...)

17/04/2012 03:14 par Yannik

Il se joue actuellement une farce tragi-comique à Istanbul, où un simulacre de négociations prétend régler la question du « programme nucléaire iranien ». C’est la Baronne Catherine Ashton qui mène la danse face aux diplomates iranien, elle conduit en effet officiellement les dites « négociations » au nom des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU plus de l’Allemagne.

En fait de négociations on observe déjà qu’un des deux protagonistes directs n’est pas présent, mais chacun sait qu’en réalité la Baronne, les USA, la Grande Bretagne, la France et l’Allemagne ne sont que leurs marionnettes. Pour ce qui est de la Russie et de la Chine, nul ne sait quelle est leur marge de liberté vis-à -vis du parrain machiavélique de Tel Aviv, disons que l’on peut leur accorder sans enthousiasme au le bénéfice du doute, pas plus. Toujours est-il qu’il ne sera donc bien entendu rien reproché ni demandé à Tel Aviv, bien qu’ils soient les seuls à posséder un arsenal nucléaire clandestin dans la région, et bien que ce soit eux et eux seuls qui menacent ouvertement un pays souverain d’une guerre d’agression de manière quasiment quotidienne depuis des décennies.

Les cinq membres du conseil de sécurité ont des arsenaux apocalyptiques à ne plus en savoir qu’en faire, sinon rayer toute vie animale et humaine sur la planète, l’Allemagne héberge des arsenaux nucléaires de l’OTAN et Tel Aviv n’est guère très loin derrière les cinq premiers cités, seule l’Iran en est volontairement dépourvue, et c’est pourtant le seul accusé, cherchez l’erreur. Il n’a en outre jamais menacé qui que ce soit, contrairement à ce que tout le monde prétend contre toute évidence.

Pour qu’il y ait négociations, il faudrait que les parties adverses mettent quelque chose sur la table, quelque chose en jeux, or alors que l’on demande à l’Iran de prouver qu’il ne contrevient pas à ce à quoi il s’est volontairement engagé ce qui est un comble, de renoncer à des activité civiles parfaitement licites, on voit mal pour quelle raison ils accepteraient une chose pareille, que lui propose-t-on en échange : d’alléger les sanctions illégales qui le frappent ; n’est-ce pas amusant ? Rappelons qu’à l’autre protagoniste, qui n’est en règle sur rien, et en tort sur tout, non seulement on ne lui demande rien, mais tout le monde fait ses quatre volontés et ses mille caprices.

Et on ose appeler ça des négociations ! N’est-ce pas hilarant ? Ils sont déjà à sept à leur taper dessus et ils leur proposent - s’ils abdiquent quasiment - de continuer à leur taper de dessus, mais un peu moins fort ! En fait ce qu’on leur demande c’est de se tirer eux-mêmes une balle dans la tête pour arrêter les coups.

Et c’est comme cela que si rien ne change les malades mentaux paranoïaques de Tel Aviv vont nous déclencher un conflit apocalyptique bien plus gratiné encore que ce que l’on a connu au milieu du siècle dernier, ils pourront être fiers d’eux tous ces tarés dégénérés et cupides qui dirigent le monde tout droit dans le mûr…

18/04/2012 08:49 par Michail

Pour ceux qui comprennent l’anglais, une interview intéressante (& rarissime) de Sayed Hassan Nasrallah par Julian Assange sur RT. (00:28)

18/04/2012 09:29 par babelouest

C’est curieux : il n’y a qu’UN terrorisme international, mais celui-là , officiellement, n’existe pas. C’est un peu comme si vous alliez tous les jours cogner votre voisin, et quand celui-ci se plaint "Arrête, s’il-te-plaît !", vous lui reprochez de répondre.

Seule chose, on ne sait pas en fait quelle peut être la motivation de ce terrorisme, hors une histoire de (très) gros sous représentés par du pétrole en particulier. Les idéologies, pour autant que je sache, ne sont que des prétextes. Sans doute des adeptes chauffés à blanc par la propagande se prennent-ils vraiment au jeu, au point de penser qu’une religion, par exemple, peut mener le monde.

La source de tous les maux, il faut la chercher du côté des bords de la Tamise, encore aujourd’hui, et accessoirement du côté de Wall Street. Rien n’a changé depuis Lord Balfour, malgré soixante-dix millions de morts, voire plus. Le pétrole a pris encore plus d’importance, pour des Picsou qui possèdent à eux tous cent fois les richesses passées et futures de notre pauvre Terre. C’est dire combien cette posture sombre dans le ridicule le plus fangeux et le plus pestilentiel.

Le bon sens est la chose au monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux mêmes qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils n’en ont.

René Descartes énonçait cette vérité dans son Discours de la méthode en 1637. Il est patent que les choses n’ont guère changé depuis. Les politiciens se drapent dans de belles formules pour rendre présentables leur esprit de lucre, et leur agressivité, leur volonté de puissance. Ces deux facteurs ont uni pour le pire le sionisme de quelques illuminés généralement non-juifs (ils ont trouvé des adeptes depuis) et surtout l’ambition de maîtriser tout le commerce et ses juteux à -côtés.

En mourrons-nous tous, sur Terre ?

19/04/2012 06:39 par Michail

Aujourd’hui sur notre planète il y a un endroit - pourtant paradisiaque nous dit-on - où l’on se comporte quotidiennement impunément envers des êtres humains comme on ne le ferait même pas avec des animaux, exemple :

Israeli soldier assaults foreign protester (Vidéo)

562899Mugging.jpg

Un certain Shalom Eisner, (ça ne s’invente pas) Lieutenant-colonel de son état, frappe sans aucun motif un citoyen danois d’un coup de fusil d’assaut (4 Kg de ferraille) en plein visage porté des deux bras dans l’intention évidente de l’envoyer pour le mieux à l’hôpital et de lui démolir à vie la face, analyse :

Israeli soldier clubs Danish protester with rifle

L’officier supérieur a été suspendu dans l’attente des conclusions d’une enquête, enquête suite à laquelle les "sanctions" suivantes ont été infligée : il a été révoqué de son poste, a reçu 2 ans d’interdiction de commandement supérieur, mais reste dans l’armée d’occupation, n’a pas été dégradé ni même rétrogradé, sans autre condamnation pénale ni véritable sanction disciplinaire, ni amende ni prison…

Les autorités danoises se sont pour leur part contentées poliment de demander "des explications immédiates" (sic)… Analyse :

Israeli commander dismissed from post over assault on Danish protester

On n’aime pas les Arabes par là -bas - ce qui est très ennuyeux dans une région où tout le mode est Arabe - ça tout le monde le savait, mais il semblerait que l’on n’aime pas les blonds non plus... Moi à leur place c’est sur la lune que je serais venu m’installer, non ?

19/04/2012 15:59 par Michail

PS :

image-315028-galleryV9-yvcp.jpg

Jede à„hnlichkeit mit Personen, Situationen, und Orten Zufall ist.

22/04/2012 04:49 par AD Skippy

Is it possible to criticise aspects of Israeli politics without being treated of anti-semitism ? Apparently not. The pro- Israeli foot soldiers are monitoring the media and their standard defence is to attack the messenger by questioning his intellectual integrity.

I have all my life fought against fascism, racism and all forms of oppression, no matter where, regardless of race or religion, so please spare me your patronising. As an atheist, I’m no more anti-semite than I am anti-christian, anti-islamist or any other religion.

What is the difference between a state of terror and a terrorist state ?

What is a state that possesses nuclear capabilities, in breach of all conventions, without being held to account ? What is a state that sanctions targeted assassinations of civilians outside it’s borders ? What is a state that illegally occupies land against all UN conventions ? What is a state that assassinates unarmed demonstrators ? What is a state that dispossesses land from their rightful owners and evicts the local habitants ? What is a state that has persecuted, humiliated,plundered, marginalised and yes, terrorised, the Palestinian people for over sixty years ?

To all the Israeli democrats, what would we call any other state as described above ?

(Commentaires désactivés)