RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La police bloque des salariés de JDC, Nestlé et de Gate Gourmet se rendant à un meeting de Sarkozy.








JDC Imprimerie doit vivre ! 14 avril 2007.


Vendredi 13 avril, une délégation des JDC et de Nestlé avait prévu de se rendre à Meaux où se tenait un meeting de Nicolas Sarkozy à 18 h 30.
Des salariés de Gate Gourmet voulaient en faire autant et devaient partir de Mitry pour se rendre également à la salle des fêtes de Meaux.

Cette action était pacifique : il s’agissait de se rendre au meeting d’un candidat à l’élection présidentielle pour l’interpeller sur les situations de l’emploi en Seine-et-Marne, et en particulier sur celles de JDC, Nestlé et Gate Gourmet.

Comme cela avait déjà été le cas dans le passé - notamment avec Jean-François Copé, maire de Meaux et porte-parole du gouvernement - le but de l’action était d’obtenir une entrevue avec Nicolas Sarkozy pour pouvoir exposer les situations de ces entreprises et échanger avec lui sur la politique de l’emploi qu’en tant que candidat, il se propose de mettre en place s’il est élu à la fonction présidentielle.

Les salariés de Gate Gourmet n’ont jamais pu sortir de la zone industrielle de Mitry, ils en ont été empêchés par d’importantes forces de l’ordre. Quant aux JDC, ils ont été bloqués sur la route : une fois descendus de leur car, les forces de l’ordre les ont cernés, leur interdisant tout mouvement. C’est ainsi que les salariés ont été chargés par les CRS, alors qu’ils essayaient de repartir à pied - certains d’entre eux ont été brutalisés. Cette "immobilisation" a duré près de 3 heures.


Cette situation est anormale et inquiétante à plus d’un titre :

- tout d’abord, il s’agit d’un délit d’entrave à la liberté de circulation,

- il s’agit aussi d’un délit d’entrave au droit d’expression.

Nous avons bien compris la conception de la légalité républicaine qui est à l’oeuvre dans de telles réactions, quitte à remettre en cause des libertés fondamentales...

Enfin, on peut être surpris qu’un tel déploiement de forces de l’État soit mis en place pour le meeting d’un simple candidat.

L’action des salariés se voulait non violente, même si elle était, par la force des choses, revendicative, puisqu’il s’agissait d’interpeller un candidat sur ses éventuelles futures responsabilités dans le domaine de l’emploi.

La brutalité, la disproportion et la légalité plus que problématique des mesures mises en place nous amènent à vous alerter et à vous inciter à alerter le maximum de personnes ou de médias.

En signant cette pétition, nous vous demandons également de réaffirmer votre soutien à la lutte des salariés qui cherchent tout simplement à défendre leurs droits et leurs emplois ainsi que d’exprimer votre condamnation des atteintes aux libertés fondamentales d’expression et de circulation.

Le comité de soutien des JDC.


Pétition en ligne, vidéo, témoignage, ... JDC Imprimerie doit vivre !<BR>
http://jdcdoitvivre.wordpress.com





Le vrai Sarkozy : ce que les grands médias n’osent pas ou ne veulent pas dévoiler, par Marianne.






URL de cet article 4947
  

Même Thème
Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary
Guy HOCQUENGHEM
Préface de Serge Halimi : Avant de mourir, à 41 ans, Guy Hocquenghem a tiré un coup de pistolet dans la messe des reniements. Il fut un des premiers à nous signifier que, derrière la reptation des « repentis » socialistes et gauchistes vers le sommet de la pyramide, il n’y avait pas méprise, mais accomplissement, qu’un exercice prolongé du pouvoir les avait révélés davantage qu’il les avait trahis. On sait désormais de quel prix - chômage, restructurations sauvages, argent fou, dithyrambe des patrons - (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je crois, juridiquement parlant, qu’il y aurait des motifs sérieux pour inculper chaque président des Etats-Unis depuis la seconde guerre mondiale. Il ont tous été soit de véritables criminels de guerre, soit impliqués dans de graves crimes de guerre.

Noam Chomsky, in "What Uncle Sam Really Wants"

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.