Le facteur humain est decisif et peut mettre en resonnance les outils numeriques avec la determination collective.
La constitution,par divers itineraires d’un groupe initiateur organisateur,en Tunise :Nawaat (noyau),en Egypte,mouvement du 6 avril, a Madison USA,la coordination intersyndicale de base,est le prealable aux mobilisations reussies,
Ces groupes s’emparent alors de la technologie qui est appropriée par l’ensemble du mouvement comme moyen de son developpement victorieux.
Il n’y a eu aucun fetichisme des outils,juste la recherche collective d’une efficacité maximale.
Bonne presentation de MADISON ce matin sur France Culture :
http://www.franceculture.com/emission-la-chronique-de-flore-vasseur-chronique-de-flore-vasseur-2011-03-01.html
Elle est encore la seule journaliste a faire le lien entre les privatisations des services publics (centrale electrique bradée,pompiers etc) et l’offensive lançée par un gouverneur fraichement elu,15 jours apres son investiture.
Grace aux bourdes de Walker,la jonction public privé a eu lieu...
Comment s’est construite cette mobilisation a Madison qui s’est etendue aux salariés du prive de l’Etat au bout de 15 jours de luttes continues,merite notre attention car les conditions d’organisation sont les memes, droit reel d’organisation sociale, manque juste la determination collective,qui fut extraordinaire malgré la neige :
Anatomie d’une protestation : D’une simple marche à une lutte nationale (traduction provisoire)
DAN SIMMONS Posté le : Dimanche 27 Février, 2011 09:00
Dans la plus grande manifestation à ce jour, des milliers d’opposants au projet de loi du gouverneur Scott Walker sur le budget de réparation du Wisconsin se réunissent pour des manifestations au State Capitol du Wisconsin à Madison, Wisconsin Saturday, 26 Février 2011.
Dans la bataille du Capitole en cours
Le 7 février, avec la ferveur du Wisconsin uni dans la rémanence d’une victoire Packers de Green Bay dans le Super Bowl, le tout nouveau gouverneur de Scott Walker a convoqué une réunion dîner de son Cabinet à la Maison du Gouverneur.
Walker a brandi une photo du président Ronald Reagan, qui avait tiré gloire par la suppression des contrôleurs du trafic aérien, et a déclaré que son plan de balayer des décennies de protections pour les employés publics de l’Etat dans un projet de loi budgétaire bouche-trou représente "notre temps à changer le cours de histoire. "
Il a eu la gentillesse de l’avant dernier tour de piste pour nous larguer la bombe, at-il dit.
Le projet de loi budgétaire de réparation, ce qui priverait la plupart des droits de négociation collective 175.000 travailleurs du secteur public tout en imposant des concessions immédiates avantages, est devenue publique quatre jours plus tard. Walker, a Republican, called for passage in the GOP-controlled Legislature within a week. Walker, un républicain, a appelé pour le passage dans le GOP contrôlée Assemblée législative dans une semaine.
Parole de dispositions de l’Union du projet de loi a commencé à couler dans les rapports de presse jeudi soir, pour les chefs syndicaux et les organisateurs ont démarré ce que l’on décrit comme « un frenetique long week-end."
Une mobilisation rapide des militants
Dans les bureaux du Conseil du Wisconsin Association d’éducation sur le côté sud de Madison, environ 40 bénévoles et membres du personnel ont joué du téléphonetout en etant penché sur les ordinateurs portables.
Certains passairent des journées de 14 heures du week-end, sur la liste des 98.000 a contacter de l’Union des travailleurs de l’Etat, les enseignants plupart d’entre eux, d’autres postaient des messages sur Facebook au sujet des rassemblements qui étaient prévus pour la semaine a venir ou ont blogué sur les dispositions du projet de loi.
Aidé par plus de 1.000 bénévoles dispersés dans les bureaux de WEAC 29 de l’État, le syndicat a atteint son objectif : chaque membre a reçu un appel.
Je n’ai jamais vu une opération portée par de nombreuses personnes qui a reussi si rapidement", a déclaré Dustin Beilke, un organisateur WEAC.
Les dirigeants des syndicats d’autres petites et grands entreprises étaient également à pied d’oeuvre ce week-end, en s’appuyant sur les relations nouées lors des réunions dans les semaines précédentes entre une large partie des syndicats des employés privés-publics.
« Je ne me souviens pas d’une fusion si rapide des deux syndicats du secteur public et privé, que celle-ci a", a déclaré John Matthews, directeur général du personnel enseignant Madison Inc et un vétéran de quatre décennies de luttes syndicales.
Comme les syndicats ont organisé des manifestations à être lancé dans les prochains jours - le plus grand dans la capitale du Wisconsin depuis la guerre du Vietnam - environ 250 personnes en deux groupes distincts piquetage dimanche au Capitole et en face de la maison d’érable Bluff Walker appelle maintenant à la maison.
Vous ne voulez pas être à moi ?
Avant Walker a dévoilé son projet de budget de réparation sur le 11 février, les assistants d’enseignement « Association à l’UW-Madison, ainsi que des groupes d’étudiants du campus des étudiants Labor Coalition d’action et multiculturelle Coalition étudiante, avait prévu un mars à midi de l’Union Memorial au Capitole pour offrir "I Heart UW" valentines à Walker et lui demandons de ne pas réduire le financement de l’éducation. They were hoping to draw a couple hundred. Ils espéraient attirer quelques centaines.
Le projet de loi budgétaire a tout changé.
Plus de 1000 personnes ont rejoint le rallye prevu au mois de mars et, en criant , Stop a la haine, Ne laissez pas Walker légiférer."
Les gens dans le calme en général, de type commercial Capitol regardait nerveusement le groupe car ils coincé dans le couloir menant au bureau de Walker, versant des fleurs sur le bureau du bureau de la Garde Walker, leurs chants en écho sur les murs imposants de l’édifice.
Cette nuit-là , les dirigeants de l’ANT sont retourné sur le campus et ont envoyé a leurs 2.800 membres UW-Madison un e-mail leur demandant de retourner au Capitole le mardi et de témoigner à l’Assemblée législative du puissant Comité mixte des finances, qui avait prévu tenir une audience sur le projet de loi à 10 H.
Les syndicats à travers l’état faisaient la même chose, comme une douzaine de leaders convoquée lundi.
La loi de l’Etat empêche la police du Capitole de bloquer le bâtiment alors qu’il ya des audiences en cours.
Ainsi, certains membres du TAA ont fait des plans pour rester aussi longtemps que nécessaire, sans se rendre compte qu’ils ne pourraient pas dormir à la maison à nouveau pendant des semaines et que leur union mettrait en place un centre névralgique dans un bureau du Capitole, avec les membres de la coordination des bénévoles et aider à gérer ce qui est devenu l’ écosystème continu de la lutte en plein centre du Capitole.
Une manifestation capitale mardi
Mardi a été exceptionnellement doux à Madison, avec des températures supérieures à la congélation pour une grande partie de la journée.
Il faisait partie d’une série d’agréables journées qui ont fait en dehors de la collecte plus facile que, autrement, auraient été Capitol.
Ce matin-là , AFSCME, un syndicat de 68.000 membres qui représente les travailleurs nationaux et municipaux et a été fondée en Madison, a commencé à remplir les autobus d’au moins sept villes à travers le Wisconsin.
Environ 10.000 personnes se sont rassemblées au Capitole pour les rallyes à midi et 17H, en tenant des pancartes de protestation et scandant "Tuez le projet de loi !" et "C’est cela la démocratie rassemblee !"
A l’intérieur, 3.000 transforment la rotonde de plain-pied dans un cercle de tambours bruyants et plâtrée les murs anti-Walker,d’ affiches pro-syndicat.
Ce fut le début d’un village de protestation qui allait occuper le Capitole au moins jusqu’à dimanche 27 février, lorsque la police du Capitole dit qu’ils ne permettent plus aux manifestants de passer la nuit.
La foule des étudiants qui avaient livré principalement les fleurs la veille a été rejointe par un groupe diversifié d’enseignants, policiers, pompiers, monteurs de charpentes métalliques et de personnel de bureau, entre autres.
Autour de l’Etat, les enseignants ont protesté à Appleton, Wausau, Green Bay, La Crosse, Fond du Lac et la rivière Eagle.
Pendant ce temps, les opposants par centaines ont parlé au cours de l’audience publique contre le projet de loi, devant le comité des finances de l’Assemblée législative, créant un flux continu de témoignages et une liste de plusieurs heures d’attente qui a augmenté tout au long de la journée.
A quelques miles du Capitole, environ 120 dirigeants MTI se réunissaient à 16 heures 15 a la Bourse du travail de Madison.
Lors de la réunion, le directeur général John Matthews a débattu des conséquences de grande portée du projet de loi et le groupe a décidé d’enseignants Madison devrait passer les trois prochains jours au Capitole - et non dans les salles de classe.
« Nous avons été au même rythme", a déclaré Matthews."Il n’y a eu aucune dissension."
Cette nuit-là , le Madison School District annulé les cours pour le mercredi.
Au meme moment , des finances co-présidents du comité Rép Robin Vos, R-Rochester, et le sénateur de l’Alberta Darling, R-River Hills, le personnel de l’ordre de cesser l’enregistrement des personnes qui veulent témoigner, suscitant la colère des opposants.
Il a démontré que ces législateurs étaient prêts à faire adopter par la participation du public sans adéquates », a déclaré Scott Spector, un lobbyiste pour la Fédération américaine des enseignants et le Wisconsin, "et il a montré la détermination des travailleurs à ne pas se taire."
La séance est levée à 3 h mercredi. A ce moment, les démocrates ont continué témoignage entendu dans une autre pièce, en donnant la justification de manifestants de passer la nuit dans le Capitole.
Pour Rockford !
La foule se gonflait encore plus mercredi matin les 4.700 enseignants de Madison membres, 25.000 élèves du district et de nombreux parents d’élèves étaient libres de participer - et de décider de dormir à l’intérieur du Capitole.
Les manifestants étaient désormais 20.000, mais la politique reste inchangée, avec Walker et législateurs républicains insistant sur le fait qu’ils ont été ignorés de leur soutien.
Le projet de loi semblait alors acquis par un vote jeudi Sénat et approbation.
A 8 h le jeudi, les démocrates du Sénat ont décidé de fuir vers l’Illinois, de quitter le Sénat d’unpas timide des 20 sénateurs appelés à voter sur les projets de loi relatifs au budget.
Ce fut la troisième décision charnière - MTI appel pour protester contre les démocrates et « la poursuite du témoignage ont été les autres - qui ont bloqué le passage rapide du projet de budget de réparation et a accéléré un ensemble déjà historique d’ événements.
Mais il y avait un problème : le sénateur Tim Cullen de Janesville n’a pas participé au vote de quitter le Wisconsin. Il était d’aider la famille de l’ancien juge de la Cour suprême du Wisconsin Bablitch projet de loi informer les médias de la mort de Bablitch.
Quand il a entendu les plans, Cullen a appelé le président du Sénat Mike Ellis, R-Neenah, pour lui demander s’il pouvait entrer dans le Capitole sans être arreté.
"Il dit très bien, entre en jeu. Il n’ya pas de problème", a indiqué le journal de l’ État.
Ellis, qui dirige le Sénat, a mis en garde Cullen de quitter à 11 heures, lorsque le Sénat a prévu d’examiner le projet de loi et il serait obligé de mettre en place un « appel de la maison" pour tenter de contraindre les 14 sénateurs à la chambre.
Cullen dit-il plus tard, reçu un appel d’Ellis alors qu’il se rendait au sud vers l’Illinois : « Allez-vous sortir d’ici ?"
Lorsque l’assurance que Cullen était hors de Madison, il a dit Ellis a répondu : « Bon. Je voulais juste vérifier."
Ellis n’a pas pu être atteint pour la confirmation le vendredi.
La fuite des sénateurs a été rapidement tourné en dérision par le gouverneur Walker en tant que cascadeur, mais follement acclamé par les manifestants comme un acte de courage.
« Je pense qu’il a causé beaucoup de personnes de les augmenter, revenir et de rester plus longtemps », a déclaré Beilke.
Madison annulé les cours pour une deuxième journée jeudi, et il a été rejoint par les districts autour de l’état.
Environ 25.000 manifestants étaient descendus sur le Capitole ce jour-là , et 40.000 - plus de la semaine à ce moment-là - ont montré jusqu’à vendredi, une semaine après Walker dévoilé publiquement le projet de budget de réparation.
Le Crescendo ?
le samedi 19 février, sauvages de l’État tour politique avait capté l’attention de la nation, avec des camions nouvelles du réseau garé sur la place et un pro-Walker contre-manifestation organisée par une organisation politique nationale, les Américains pour la prospérité, qui a coordonné avec les militants locaux du Tea party et d’autres groupes de tendance conservatrice.
Un autre jour au Capitole, leur protestation - diversement estimé entre 3.000 et 10.000 personnes - serait considérée comme massive, mais ils ont été largement étouffés par la foule anti-Walker, qui se trouvaient son élan dans le cours des jours précédents de l’organisation et des rassemblements .
La police a estimé qu’au total, 68.000 personnes étaient là , avec la grande majorité opposés au projet de loi Walker et sans incidents majeurs pour une si grande foule.
Les organisateurs des manifestations contre le projet de loi ont dit que la participation, époustouflante, pourrait être expliquée par la croissance soutenue dans l’intérêt et les agitations de toute la semaine et le samedi a permis aux gens d’assister à l’horaire de travail dont le conflit dans le reste de la semaine.
Le rapport de force a éte construit tous les jours menant à samedi », a déclaré Spector.
"Alors que c’était le crescendo."
Au cours de la semaine suivante,les classes ont repris, mais les soirées pyjama au Capitol, les protestations et l’impasse législative se sont poursuivies.
Les syndicats ont discuté d’une grève générale, tandis que Walker, gêné par un appel blague d’un blogueur libéral se faisant passer pour un donneur riche de campagne,les menaçant de mises à pied si le projet de loi échoue.
Selon la police, environ 70.000 personnes ont participé à la place du Capitole le samedi 26 février, le plus grand taux de participation pour le moment.
Les 14 démocrates du Sénat,indispensables au vote, demeurent hors de l’état (vote impossible).
http://host.madison.com/wsj/news/local/govt-and-politics/article_3c7f9cd2-4274-11e0-8f25-001cc4c002e0.html
La suite est inconnue, les directions syndicales nationales cherchent a arreter la poursuite du mouvement ,craignant d’etre depassées,mais les outils de communications/mobilisations sont la,pour imposer
la volonté de la base.
La lutte au Wisconsin et la négociation salariale
Par Jerry White
1er mars 2010
http://www.wsws.org/francais/News/2011/mar2011/wisc-m01.shtml
l