48 
Je somnolais devant la télé quand un hologramme vint me secouer…

Le CV des sept candidats à la primaire organisée par les solfériniens.

Nos lecteurs ont du talent. Sous le billet de Théophraste R. (https://www.legrandsoir.info/le-choix-des-mots-mies-analyse-objective-et-ramassee-du-3eme-debat-sur-les-primaires.html) l’un d’eux (qui signe modestement « hf ») pose un commentaire qui commence ainsi (la suite plus loin) :

« C’est tout de même invraisemblable tous ces débats entre socialistes, dont presque tous ont été ministres ou Premier ministre il y a quelques semaines encore ».

Du coup, je suis allé chercher qui sont précisément ces sept candidats :

Manuel Valls : ancien ministre, ancien Premier ministre de Hollande il y a encore quelques semaines. Apparatchik qui n’a jamais occupé un emploi salarié, addict au 49-3. Son premier mandat électoral PS date de 1986 (Conseiller régional d’Ile-de-France).

Arnaud Montebourg : ancien ministre de Hollande, adhérent du PS depuis 1985, ex-secrétaire national du Parti socialiste, ex-membre du bureau national et du conseil national du Parti socialiste, ex-député PS, ex-vice-président du conseil de surveillance de la chaîne d’ameublement Habitat, président du conseil de surveillance de New Wind, une start-up dont il possède une partie du capital.

Benoit Hamon : ancien ministre de Hollande, ancien porte-parole du PS. Il fut secrétaire des jeunesses socialistes en 1993, ex-directeur du planning stratégique de l’institut de sondages Ipsos, ex-député européen PS, ex-membre du conseil d’administration de l’université Paris-VIII en tant que personnalité extérieure.

Vincent Peillon : membre du PS depuis 1992, ex-membre du bureau national du PS, ancien ministre de Hollande, ex-député PS, député européen, ex-porte-parole de Ségolène Royal, ex-soutien à Dominique Strauss-Kahn en cas de sa candidature à la primaire citoyenne en 2011, ex-membre de l’équipe de campagne de François Hollande.

François Henri Goullet de Rugy, dit François de Rugy : ex-militant de Génération écologie, le parti de Brice Lalonde, ancien d’EELV qu’il a quitté pour se rapprocher du PS, fondateur du parti « Les écologistes », député, vice président de l’Assemblée nationale, conseiller municipal de Nantes, adjoint au maire (l’ex-Premier ministre Jean-Marc Ayrault). Rêve d’être ministre.

Sylvia Pinel : ancienne ministre de Hollande, membre du Parti radical de gauche (sic), ex-chef de cabinet du président du conseil général de Tarn-et-Garonne (Jean-Michel Baylet), députée.

Jean-Luc Bennhamias : député européen, ex-EELV, ex-secrétaire national des Verts, ex-vice-président du MODEM, président du Front démocrate, ex-conseiller régional d’Île-de-France, puis de Provence-Alpes-Côtes d’Azur, conseiller d’arrondissement de Marseille et conseiller communautaire de la Communauté Urbaine de Marseille. Rêve d’être ministre.

***

Cinq ont été ministres de Hollande, deux sont députés, deux sont députés européens, quatre sont membres du PS, trois sont membres de partis alliés du PS.

Les quatre candidats membres du PS depuis 2 à 3 décennies n’ont jamais pensé à le quitter. Les trois autres lui ont apporté le concours de leur parti. Mais chacun des sept, s’il est élu, fera à peu près le contraire de ce que fit Hollande avec son assentiment.

Bien. Et notre lecteur de poursuivre :
« Il faut tout de même rappeler ici que le PS n’est pas encore dans l’opposition, qu’il dispose de la présidence et de la majorité parlementaire. Aussi les voir tous parler au futur, comme si...
Il leur suffit de mettre en œuvre tout ce qu’ils disent pendant qu’ils le peuvent encore […]. Le parti au pouvoir se projetant dans une politique fiction comme si il était dans l’opposition. Tout ce qui est proposé ici peut être débattu demain par l’assemblée et voté après demain ».

Bon sang, mais c’est bien sûr !

On objectera que tous ne sont pas députés. Certes. Mais tous rassemblent autour d’eux des députés en soutien actif à leur candidature. Et, à eux sept, ils portent LES désirs de changement : le leur et celui des sympathisants qui viendront voter à la primaire et qui n’auraient certes pas voté pour François Hollande à cause de sa politique mise en oeuvre avec l’appui de ces sept mercenaires miraculeusement frappés par la grâce des repentis.

Portés par cette foule, les députés frondeurs, les députés qui soutiennent les candidats à la primaire (ces derniers sont devenus des sortes de frondeurs), les députés de toute la gauche, vont intervenir à l’Assemblée nationale et hop ! sale temps pour Bernard Cazeneuve qui sera le premier chef de gouvernement à voir en quelques semaines se défaire le travail de 5 ans de ses prédécesseurs. Et le mieux, c’est qu’aucun des sept candidats ne voudra s’y opposer, ne serait-ce que par la parole, puisque tous veulent dorénavant faire autre chose pour le bonheur du pays.

Ils nous l’ont dit au cours de trois débats télévisés : tous vont s’attaquer à la pauvreté, aux injustices, à la finance (encore ! Mais Hollande l’a déjà fait ! C’est du Rothschild bashing !). Tous vont veiller jalousement à la souveraineté de la France.

Tous vont embaucher des fonctionnaires (qu’ils aiment tous).

Même le 49-3 va être supprimé pour une meilleure écoute du peuple.

Ah ! à entendre leurs envolées prolétariennes inspirées (un peu) par Jaurès, parfumées (à dose homéopathique) au robespierrisme, je me serais laissé avoir si, entre deux légitimes somnolences du citoyen blasé, l’hologramme de JLM ne s’était interposé entre l’écran et mon canapé pour me souffler : « Ils font du bruit avec leur bouche ».

Maxime Vivas

COMMENTAIRES  

20/01/2017 23:01 par SPORRI

Cependant le seul qui se distingue c’est HAMON avec son idée ICONOCLASTE de payer la paix sociale avec son RMG...
C’est peut-être une idée perverse mais c’est moins con que l’hystérie sécuritaire, le délire répressif et le néopuritanisme...
Cette option s’oppose à un soit disant plein emploi possible auquel ne croient que...les crédules !
NB : le gouvernement JOSPIN avait refusé le droit au RMI pour les chômeurs 18-25 ans, puis il avait chargé CHEVENEMENT et le GRAND MAITRE BAUER de "réconcilier la gôche avec la sécurité" (c’est à dire avec l’état policier, pas avec la sécu)...
Cela a abouti logiquement et naturellement à promouvoir le fascisme (2002). Lorsqu’on commence à utiliser la police comme appareil sociétal il faut savoir stopper in extremis car cette logique là, poussée jusqu’au bout s’appelle FASCISME, comme le montrera la continuation des méthodes utilisées pour faire passer la LOI TRAVAIL (répression violente et baveuse)...

21/01/2017 06:06 par "Personne"

« Ils font du bruit avec leur bouche ».

« Il faut s’intéresser aux événements eux-mêmes, non au bruit qui les entoure, et aller au fond des choses » (Sénèque).

21/01/2017 08:19 par CN46400

@ M vivas
Désolé, mais cette démarche a un parfum poujadiste qui t’as échappé. Tu voles au niveau des "maos" de 68 qui considéraient que pour pouvoir entreprendre la révolution, il fallait travailler en usine (ex Geismar et consort...). Ce que ni Mao, ni Marx, ni Lénine, ni Staline , ni Trotski etc... n’ont jamais fait fait. Dans une autre vie, j’ai entendu quelqu’un prétendre qu’il ne pouvait pas exister de révolutionnaires dans le 16° de Paris. Prenons un cas dont tu ne parle pas. C’est un jeune étudiant qui découvre, à 18 ans, le trotkisme, à 25 ans il adhère au PS, devient, sous contrôle de la direction, jusqu’à 55 ans, un permanent appointé par le Sénat ou par diverses collectivités territoriales. Quand l’heure de la retraite sonne, le salaire devient une pension de retraite libre de toute conditionnalité par rapport au PS, il se repositionne alors, comme avant ses 25 premières années, à la gauche du PS, après 30 années de silence révolutionnaire total....
Juger les individus en fonction de leurs études, de leur parcours politique, syndical ou professionnel est aberrant. C’est la sincérité de l’engagement qu’il faut interroger, les actes concrets, pas les origines quelles soient ethniques ou sociales. Alors, c’est vrai que, sur ce terrain, il ne resterait pas grand monde sur le tarmak pour 2017, et pas seulement à gauche.

21/01/2017 08:55 par maxko

Et le CV de Mélanchon M. Vivas ? ;-)
trotskiste, mitterandiste, ministre, Maastrichien.... pas totalement jojo non plus non ? Bon il assume et il est honnête avec son passé, lui, au moins

21/01/2017 11:55 par legrandsoir

Il était candidat à la primaire, MélEnchon ? On cache tout à Théophraste.

21/01/2017 09:43 par AF30

C’est curieux comme la petite idée Hamon fait son chemin. Ce n’est pas violent. C’est insidieux. C’est le dernier chien de berger que la marque Ps a trouvé pour ramener les quelques égarés dans le troupeau et tant pis si les faits d’hier et d’aujourd’hui encore contredisent le discours actuel. Sa victoire aux primaires enterrerait toute alternative de gauche.

21/01/2017 10:21 par jakodey

Bien envoyé le coup du "tant que vous y êtes (au pouvoir), pourquoi ne pas vous y mettre tout de suite, il vous reste 4 mois !"
Ca fait assez "les 5 dernières minutes" avec son "Bon dieu mais c’est bien sûr".

Mais là où je veux en venir en fait, c’est que comme toujours dans ce type d’analyse concernant la volaille politicarde frenchy, percutante et pour une fois avec une dose d’humour, vous ne parlez jamais
jamais
jamais
de notre perte quasi-totale de souveraineté pris que nous sommes dans les filets de l’ue(ss) (ça sonne mieux avec les s , pas vrai ?)

Le FREXIT est notre seul avenir. On ne devrait parler que de ça. Vive les Français ! Vives les peuples d’Europe libres !

21/01/2017 10:44 par Roger

Sans doute que dans ce PS qui leur sert de bocal, ils ont la "mémoire des poissons rouges".
Comme Hollande qui oublie de regarder le débat de ceux dont il ne semble même plus se souvenir qu’ils ont été ses ministres.
Comme les sympathisants PS qui vont sans doute oublier d’aller voter à la primaire...

21/01/2017 10:53 par Chris DEL

Primaires de la « démocratie d’alternance bourgeoise ».

Une offre politique interne au cadre du système capitaliste-productiviste.

Sans être long il faut rappeler qu’on ne saurait confondre la simple alternance intra-systèmique que présente cette démocratie très rabougrie et très favorable aux possédants avec une autre démocratie qui elle permet d’offrir la ou les expressions d’une alternative contra-systémique variable et riche, expressions des organisations critiques faite aux citoyens d’en-bas, à ceux du peuple-classe et pour tout autre chose, pour une société socialiste ou une civilisation éco-socialiste ou-et écologique non productiviste - selon les expressions en débat - qui tourne le dos à la logique de profit, de concurrence, de rentabilité forcenée en soutenant les services publics, la sécurité sociale, la RTT à 32 Heures, etc etc .

Quid - pour montrer la perspective plus ouverte - d’une primaire des « révolutionnaires et des réformistes-révolutionnaires de toutes tendances » ? Est-ce mon passé de LCR qui me fait penser à cette alter-démocratie ou plutôt un souci plus exigeant et plus riche d’une démocratie étendue ? L’un peut-être mais surtout l’autre, le second, mais aussi le regard sur les tendances régressives du monde contemporain. Trump en est la caricature.

Car il n’y a aucun dogmatisme à dire qu’avec les deux primaires qui viennent de se présenter devant les citoyens de France ces derniers mois, on ne sort pas, en termes de propositions, du cercle du capitalisme contemporain, l’un de droite poussant plus loin encore que les autres - du PS ou des écolos - les feux de la destruction des conquêtes sociales de 1946 et après.

http://amitie-entre-les-peuples.org/Primaires-de-la-democratie-d-alternance-bourgeoise

21/01/2017 14:28 par Ultra Productiviste

Je suis pour la construction de 1,5 million de logements sociaux par an pendant 10 ans (beaux et confortables, suréquipés) en FRANCE... Sur terre il faut en construire 300 millions par an... Et, simultanément il faut détruire les taudis !
Pour LIQUIDER les 15 millions de km2 de déserts chauds-arides il faut construire 8 millions d’oasis artificielles d’abord, puis des glaciers artificiels et des antiserres...
Pour remplacer à 80% pétrole-charbon-uranium-gaz par de l’HYDROGENE + OXYGENE liquides il faut construire des ports flottants au dessus du Gulf Stream et des hydroliennes gigantesques en matériaux composites...
Tels sont mes buts et tels seront les buts futurs de l’humanité...

21/01/2017 15:07 par D. Vanhove

...faut arrêter de tourner autour du pot et de se raconter des histoires...

où en est le PS auj’hui...? en état de mort clinique et aucun de ces prétendants à la primaire (suivie avec bcp de difficultés !) n’a rien de nv à proposer que l’on n’entende ici-et-là comme tambouille réchauffée... bcp de bruit pour ne rien dire... même ce revenu universel n’est pas nv, il est juste récupéré à bon escient et les positions de Hamon en politique étrangère sont aussi nulles et absurdes que celles de ses copains...

où en sont les autres partis qui se disent de gôôche : PCF, EELV, et autres NPA... nulle part... sans parler des sottises énoncées par Mme Pinel, candidate de la gôôche radicale qui a participé à ces primaires... lamentable...!

à moins de voter à droite, qui reste-t-il dans la course pour proposer une alternative réelle de gauche : JLM...

on peut ne pas l’aimer... il n’a pas la belle gueule souriante d’un Macron (mais est-ce cela qui compte...?)... on peut ne pas tjr apprécier son ton autoritaire, ni ses emportements... mais, il le dit lui-mm, ce n’est pas lui qui compte, c’est le programme qu’il propose avec les ouvertures réelles à la sté civile... nous sommes à travers lui (et c’est bien le seul candidat de toute la panoplie politique) invités à prendre part, à participer activement à ce que nous voulons comme modèle de société... ce sera à nous de construire ce que nous voulons... et nous verrons bien alors s’il faut sortir de l’euro, de l’UE, de l’OTAN, etc...

alors, arrêtons les chamailleries et les illusions, et ne perdons pas de temps à participer à cette primaire bidon...
je pense que la situation est assez grave et qu’il faut à un moment donné, se rappeler que le sauveur tombé du ciel et qui plaira à tout le monde n’existe pas... il ne reste donc qu’à se fédérer, se solidariser autour de la seule candidature de gauche qui tienne la route et propose une vraie alternative au monde horrible que d’autres nous préparent si nous ne parvenons pas à nous rassembler autour d’un projet à visage humain...

21/01/2017 15:33 par legrandsoir

Les communistes de Toulouse appelés à voter pour Montebourg à la primaire du PS ?
http://www.ladepeche.fr/article/2017/01/20/2500241-le-pcf-appelle-a-voter-a-la-primaire-contre-valls.html
La Dépêche : « Conseillère municipale de Toulouse et candidate PCF à l’élection législative (3e circonscription), la communiste Martine Croquette appelle à participer à la primaire de la gauche, « pour battre Manuel Valls », alors que le PCF ne présente aucun candidat à ce scrutin. « Dans ce débat, la politique social-libérale incarnée par Manuel Valls doit être battue. Le peuple de gauche peut se reconnaître dans une candidature qui propose d’abroger la loi Travail, de lutter contre l’austérité, qui souhaite une VIe République, qui réfute les 3 % imposés par Bruxelles, qui propose également de taxer les banques, renflouées avec de l’argent public », appuie-t-elle dans un communiqué. Le dialogue l’unité n’ont jamais empêché la gauche de se retrouver, à condition que nous soyons d’accord sur un pacte politique s’attaquant aux politiques d’austérité et à une nouvelle répartition des richesses », précise-t-elle ».
Le candidat qui « propose d’abroger la loi Travail, de lutter contre l’austérité, qui souhaite une VIe République, qui réfute les 3 % imposés par Bruxelles, qui propose également de taxer les banques, renflouées avec de l’argent public », peut bien ressembler à JLM, mais il ne participe pas à la primaire. Reste Montebourg (le candidat, pas l’ex-ministre de Valls).
Est-ce à dire que, si Montebourg l’emporte, il deviendra officieusement le candidat préféré de la direction du PCF, en dépit du vote des adhérents ?
MV.

21/01/2017 15:44 par joel

l’esprit de ce texte semble etre qu’il n’y a rien à attendre de personne et que de toute façon on a décidé d’y aller tout seul et de confier les clés à fillon pour dix ans. Si il existe des traits de caractere par lesquels ON RECONNAIT UN SOCIALISTE, c’est son sectarisme borné ; dressé comme un chef de meute parmi d’autres meutes il ne voit que des ennemis partout. Cette brutalité nous fera perdre la sécu, la retraite, le code du travail, le statut de la fonction publique et le reste. C’est pourquoi pour la premiere fois je ne voterai ni au premier ni au second tour, tous me dégoutent, entre trotzkistes, socialistes, ex trotskosocialistes ; basta !

21/01/2017 16:07 par banal

Cette primaire du parti qui se dit socialiste ce n’est rien d’autre que le défilé de 7 représentants de la nouvelle droite (qui ne trompe plus personne), tous issus et membres de la bourgeoisie française.
Quelqu’un a prétendu que ces 7 plus les journalistes présents pesaient-patrimonialement parlant- à peu près le PIB d’un pays comme le Burundi (11 millions d’habitants quand même). C’est sans doute exagéré mais ce genre de comparaison est une piste à creuser.
Que proposent-ils ? Comme d’habitude : de faire mieux que ceux qui les ont précédés (même quand c’était eux-mêmes) et surtout de dégrader moins, ou moins vite que leurs adversaires les conditions de vie existantes de la grande majorité de la population.
Conditions de vie dont personne ne doute qu’elles vont se dégrader.
Ils se présentent depuis des décennies comme des protecteurs des pauvres et moyens, uniquement dans une position défensive : "ça va être dur avec nous mais avec les autres ce sera pire". Tel est le projet "socialiste".
En tout cas on peut être sûr qu’avec eux les intérêts de la classe dominante seront par contre non seulement préservés mais accrus.
L’histoire retiendra que c’est au moment où les progrès de la technique auraient dû permettre le contraire qu’on n’aura jamais autant mis en avant un chantage à la population sur plus ou moins de précarité.
Car le fond de ce que propose la nouvelle droite c’est un chantage.
Le reste ? rien ou pas grand chose sur la planète (animaux, faune et flore en si mauvais état), rien sur la guerre sociale en cours, presque rien sur les guerres (à part le gloubi boulga sur Al Assad le sanguinaire en "oubliant" complètement l’existence des djihadistes), rien sur le fonctionnement économique et social de l’UE et l’Euro, rien sur le chômage à part sur le montant et les conditions des aumônes (c’est à dire sur les conditions du contrôle social), rien sur le communautarisme identitaire (clientélisme oblige), rien sur la régionalisation (clientélisme oblige toujours) etc...

21/01/2017 16:41 par Georges SPORRI

Un peu d’humour SVP.... A mon avis il y a des complicités profondes entre Montebourde et une partie du PCF....
MONTEBOURG est issu d’une famille de BOUCHERS-CHARCUTTIERS, alors il ne va pas nous faire ch... avec les droits des zanimaux, ni essayer de nous dégoûter du bœuf bourguignon, du poulet basquaise, de l’onglet à l’échalote au Cahors et du murçon de l’Alpe d’huez...etc... Après tout, la lutte des classes consiste souvent à "défendre son beefsteak" !!!
MONTEBOURG s’est prononcé d’abord CONTRE, puis POUR l’aéroport de NDDL et ce côté girouette peut paraître charmant...
MONTEBOURG s’est prononcé POUR l’extraction du GAZ de SCHISTE (beurk !), ce qui dénote une sérieuse aptitude à résister à l’écologisme petit bourgeois...sous prétexte de souveraineté nationale !!!

21/01/2017 17:17 par AF30

à CN 46400, j’ai sans doute mal lu l’article mais je n’ai vu nul part qu’il fallait travailler en usine, qu’il n’y avait pas de révolutionnaire dans le 16eme, qu’il fallait juger les individus selon leurs études. Cependant, oui, il faut juger les politiques 1. selon leur parcours 2. Selon leur positionnement actuel car celui-ci peut, accessoirement, corriger les erreurs du dit-parcours. A ajouter que les propositions actuelles sont d’autant plus crédibles qu’elles ont une relative ancienneté et non revendiquées depuis la veille. A l’appui de ce qui précède il suffit de s’arrêter sur le CV du citoyen Bennhamias qui montre une incontestable capacité au louvoillage. Il serait tout aussi aisé, peut être à un degré moindre, de démontrer qu’il en est de meme pour ses concurrents à la primaire qui reste quand même un machin pour faire exister un parti qui a trahi la classe sociale qu’il prétend représenter et une grande part de ses électeurs.

21/01/2017 20:40 par D. Vanhove

@banal : vous oubliez à cette liste utile, un point qui tombe svt dans les oubliettes alors qu’il est le sésame qui permet la quasi totalité du reste : la chasse sans la moindre concession aux évasions des capitaux dans les paradis fiscaux...

franchement, si un candidat voulait mettre en priorité le recouvrement de ces dizaines de milliards annuels (!) les budgets seraient sérieusement plus simples à boucler, et la vie de la quasi majorité de la population en serait vrmt allégée...

le dire et le redire n’est pas un luxe, ce doit être dvt nous comme un phare qui doit guider tte action de n’importe quel gouvernement et particulièrement si l’on se prétend de la gôôche...!

@ g.sporri : si les Français ont élu Hollande qui s’est très vite révélé comme le "capitaine de pédalo" annoncé, s’ils votent Montebourg ils se retrouveront tout aussi vite avec un sergent de chamalow...

21/01/2017 20:51 par jakodey

J’ai lu assez rapidos je reconnais les commentaires qui suivent le mien (qui est génial) (pour moi en tous cas) (private joke)
Vous parlez comme si nous n’étions pas dans la d-i-c-t-a-t-u-r-e européo-atlantiste.
Hé ho les gens (comme dirait l’autre) (que j’ai apprécié au temps où je votais pour lui) réveillez-vous avant que le système merdiato militariste vous bouf’
Quittons l’ue et on se bagarrera entre gens sincères après !
Tiens en parlant de l’autre, toujours avec la dose d’humour qui ne nuit point :
quel est la différence entre Mélenchon et Dupont Aignan ? La réponse est morose :
debout la France insoumise.
Nicolas aime Jean-Luc à droite comme à gauche (amour platonique s’entend).
Moi je penche pour le Frexit

21/01/2017 21:44 par mandrin

il n’y aura aucun d’eux au second tour de plus la participation au premier tour de leur primaire risque d’être un flop, après pour le Montebourg se cache derrière lui les intérêts de la fracturation hydraulique avec en avant la bannière d’indépendance énergétique, vu que la route de Damas c’est fermé définitivement pour eux et leur projet de pillage du Gaz Syrien et gazoduc qatari...pourquoi pensez-vous que le Qatar ai négocier une part de 20% du géant gazier Russe et de couper les vivres aux mercenaires daech et consor en contre partie, c’est que les prochaines 30 glorieuses de la bagnole vont tourner au gaz et adios le pétrole...c’est déjà le cas a Hong-Kong question pollution sa va nettement mieux.

Mais nous va falloir mettre un paquet d’eau dans l’pinar, après ce qu’il ont fait en Syrie Libye Yemen...parce-que pour le Gaz sa vas être au prix fort a moins de dégager toute cette vermine et bâtir une vraie diplomatie digne de ce nom avec des projets de partenariat viable et c’est pas dans toute cette baltringue de soit disante gauche jusqu’ a droite et extreme droite que sa vas pouvoir se faire bien que Moscou et Damas pointe déjà des conditions sur le logiciel Fillon, mais a nous de leur dire niet pas d’ingérence pas plus que vous n’en voulez cher partenaire.

Donc pour la France c’est avec les riverains de la Méditerranée que sa va se passer et non avec l’Europe et l’Allemagne sa carte a jouer est là... donc Mélenchon est le candidat le plus adapter pour se faire et non pas Fillon 1er ministre de Sarkozy parce-que beaucoup n’oublient pas les ravages qu’il ont causé au moyen Orient...inutile de parler du candidat raciste et facho eux ils sont carrément indésirable.

Alors possible conclusion au deuxième tour Fillon/Mélenchon.

22/01/2017 10:16 par vagabond

Honnêtement, quelles sont les chances que les français fassent confiance à Mélenchon ?

22/01/2017 11:59 par hf

Puisqu’on me cite, je voudrais juste dire à quel point la stratégie sectaire de JLM va nous faire du mal à tous ; le voila qui présente des candidats aux législatives contre les élus communistes sortants ! A quoi cela rime t-il ? espère t-il que les militants et sympathisants du PCF vont faire sa campagne dans de telles conditions ? Prépare t-il la victoire absolue de la droite ? est-il stupide au point de considérer que sa chance passe par une destruction de tout ce qui existe comme forces constituées à gauche ?
Quoi qu’il en soit il ferait bien de se méfier de telles manœuvres qui encourageront, c’est sûr, à se porter sur le candidat du PS si ce n’est pas Valls. Faut pas exagérer. Et, reprenant sa proposition, s’il passe derrière lui dans les sondages, se désistera t-il comme il invite le candidat socialiste à le faire ?

22/01/2017 14:21 par Beyer Michel

@vagabond,
honnêtement, quelles sont les chances que les français fassent confiance à : TOUS LES CANDIDATS ANNONCES ET LES AUTRES EVENTUELS.....?
Melenchon n’est ni pire ni plus mal que les autres. Dans cette affaire, ce n’est pas que lui qui est en cause. Allons-nous laisser passer la chance d’un retour "aux affaires" du Peuple français. C’est dans cet esprit que je vois et soutiens sa candidature. Le personnage Melenchon passe après....

22/01/2017 15:11 par G SPORRI

La seule hypothèse de victoire de JLM serait un second tour MLP / JLM ... JLM et F.I le pensent si fort que ça se lit dans certaines postures (pas de drapeau rouge, marseillaise) et certaines symboliques au sujet desquelles je ne dirai rien (c’est peut-être nécessaire pour gagner une élection présidentielle)...
S’il était intelligent et mobilisé le PCF aurait déjà trouvé des tactiques pour survivre à cette phase pénible (il faut faire comme les joueurs d’échecs, prévoir les 7 ou 9 coups suivants/ tenir la diagonale du fou/ ne pas proposer l’ l’échange des reines...).

22/01/2017 16:09 par legrandsoir

@hf

Puisqu’on me cite, je voudrais juste dire à quel point la stratégie sectaire de JLM va nous faire du mal à tous ; le voila qui présente des candidats aux législatives contre les élus communistes sortants ! A quoi cela rime t-il ? espère t-il que les militants et sympathisants du PCF vont faire sa campagne dans de telles conditions ?

JLM est le candidat unique de la gauche depuis que le PCF s’est rallié à lui (les adhérents du PCF). Quand Mitterrand fut le candidat unique de la gauche, le PS et le PCF n’ont pas fusionné et ont présenté leurs propres candidats à la députation. En 2017, après avoir soutenu dans un premier temps le concept de primaire avec le PS, après avoir laissé entendre que le PCF pourrait, en dépit du vote des militants, appeler pour le vainqueur de ces primaires si c’est Montebourg (relisez Dartigoles), après avoir sorti son propre programme, après avoir annoncé que le PCF présenterait des candidats dans toutes les circonscriptions, après avoir appelé (comme à Toulouse) les communistes à fausser le résultat de la primaire pour que Montebourg-le-Sauveur gagne, après avoir laissé filer le temps et ne pas avoir commencé la campagne électorale, le PCF s’apprête à une volte-face de dernière minute qui va finir de le tuer, ce que je déplorerai.
Priez, hf, pour que la primaire PS soit un fiasco et que le PCF se mette enfin en ordre de marche. Il est temps, temps pour lui, peut-être trop tard : est-il encore utile à la campagne électorale en cours ? JLM a-t-il encore besoin de lui ? Que put-il apporter en faisant une campagne "à côté", une campagne pour les législatives ? Relisez cet article prémonitoire : https://legrandsoir.info/pour-la-direction-du-parti-communiste-francais-les-presidentielles-sont-perdues-restent-les-legislatives.html

[JLM] espère t-il que les militants et sympathisants du PCF vont faire sa campagne dans de telles conditions ?

Depuis l’annonce de la candidature d’un JLM refusant les primaires où le PCF voulait aller pour se plier devant le vainqueur solférinien et reconduire de facto le principe des désistements aux législatives PCF/PS, le PCF fait (discrètement ou ouvertement) campagne contre le candidat de la FI. Ne le voyez-vous pas ?
MV.

22/01/2017 17:23 par CN46400

@ GS
Si je comprends bien, C’est fait, Mélenchon et son fan-club ont remplacé le PS sur l’échiquier politique français ? Mieux Mélenchon c’est déjà ou... encore Mitterand.....

22/01/2017 21:01 par Palamède Singouin

Je crois que Mélenchon vise surtout - au delà d’un très hypothétique succès à la présidentielle - à occuper une place centrale dans l’inévitable reconstruction de la gauche qui suivra la débâcle du PS à la présidentielle et aux législatives.

22/01/2017 22:56 par hf

Grâce à des gars comme toi, et pour mon compte personnel, MV, je le vois de mieux en mieux !!!

23/01/2017 07:13 par hf

Je donne à lire un texte de D Bleitrach, son analyse et son écœurement de la situation actuelle.

Que faire quand ceux qui devraient défendre un peuple spolié se déshonorent ? Se dire qu’à toutes les époques il y a eu ce sentiment de vivre une trahison, que certains en ont été foudroyés… Et qu’il reste à jouer les copistes du Moyen-âge, transmettre aux générations futures le temps où nous n’imaginions même pas qu’une telle bande de médiocres occuperaient le devant de la scène. Transmettre des films avec la clé de leur époque… Celle qui risque de tomber dans les égouts de la notre…

Franchement entre ces ridicules primaires, le gavage de ce poulet aux hormones médiatiques qu’est Macron et pour couronner le tout les délires des petits soldats de Mélenchon s’y croyant déjà pas à l’Elysée, ils ne sont pas aussi fous, mais au palais Bourbon, en train d’occuper les fauteuils encore tièdes des députés communistes, il y a comme de la nausée…

C’est comme dans le chant, par nos propres généraux, nous avons été conduits là, au mépris de ce que nous avons été, de ce que nous sommes nous communistes, les derniers désintéressés, ceux qui ne ménagent ni leur peine, ni leurs capacité pour un idéal, enfin ce que nous avons été et qui fait croire encore aujourd’hui qu’il y aura un autre monde. Parqués comme des moutons à cause de notre conception de l’infaillibilité des directions jusque dans ce nouveau goulet d’étranglement. Là, où un disciple de Mitterrand, qui joue les insoumis nous attend en feignant de nous ignorer, un socialiste, rien de plus. Sa garde rapprochée a traîné ses guêtres dans tous les groupuscules et de là jusque dans les couloirs de Solférino, vidant leurs querelles personnelles et affichant leurs ambitions et inventant un programme à géométrie variable, une voiture balais….

Tous ces gens là sont simplement des clones de la social-démocratie, cette accoucheuse de la survie du capital alors que tout semble perdu… Simplement elle est à la recherche d’une nouvelle forme qui pourrait faire illusion et parfois la défroque est ridicule, tout simplement grotesque : Macron, ni droite, ni gauche, Hamon, la survie dans le chômage universel, Valls Clemenceau, le père la peur et Melenchon la radicalité qui s’attaque en priorité au PCF…

Et montent les périls, ceux de l’extrême-droite, d’une droite impitoyable pour les petits et un libéral pro-européen qui se prétend une alternative, en marche comme un Lecanuet jadis.

L’autre, le roi de la synthèse et des coups fourrés, qui se ballade dans le désert Chilien en se prenant pour Napoléon devant les pyramides, mais témoignant simplement de sa capacité de nuisance envers la gauche,
tous ces gens m’écœurent au plus haut point, et l’essentiel est de résister au manœuvres politiciennes par lesquelles ils entretiennent une espérance hors de saison, alors que la seule espérance réside dans ce qu’ils détruisent jour après jour, la capacité de résistance…

je pense à cette phrase de Krasucki qu’il me disait au Comité central à propos de Mitterrand : « quand tu es baisé, le mieux est de bouger le moins possible parce que ça fait jouir l’autre. »

Alors je suis d’accord avec l’idée que le temps viendra après ces élections, de dire ce que nous avons à dire sur les raisons d’un tel mépris de nous, y compris et surtout de la part de ceux qui prétendaient nous diriger. Pour le moment tentons de limiter les dégâts et serrons les dents.

Du plus profond de la colère…

danielle Bleitrach

23/01/2017 11:01 par Fabienne

J aimerais bien savoir comment DB limite lrs degats. Moi je ne vois q une solution donner ma voix à celui qui donnera le pouvoir au peuple et je n en vois qu un JL melEnchon.

23/01/2017 14:01 par joel

dans la queue le venin ; voila comment je comprends la derniere remarque de MV ; ainsi les communistes seraient des pourvoyeur de voix, de signatures, je crains que le vent soit en train de tourner ; ce matin, au travail il n’était question que de hamon et du retour du PS à gauche. Plusieurs collègues y ont trouvé de quoi reprendre le militantisme. Je pense que dans peu de temps, si la victoire de hamon se confirme, celui ci redeviendra le premier candidat de gauche. Mélenchon devra alors se retirer.
MV devrait citer les propos de pierre laurent sur le projet de primaire lancé par jadot et DCB

23/01/2017 14:44 par legrandsoir

MV devrait citer les propos de pierre laurent sur le projet de primaire lancé par jadot et DCB

Vous êtes cordialement invité à le faire ici.

23/01/2017 15:18 par CN46400

Joël a raison, même constatation dans mon département. Depuis hier soir les hollandais quittent le navire publiquement pour Macron. La social démocratie française subit une mutation brusque, qu’il faudrait être fou de ne pas, sans illusions, accompagner....Le PCF, et son dirigeant P Laurent, n’est pas pour rien dans cette évolution et, paradoxalement, Mélenchon non plus... J’attends la suite et dimanche prochain je vais voter !

23/01/2017 17:35 par daniel

Au lieu de se fustiger, un coup de Mélenchon au premier tour, très important, sinon rien au second tour, la pêche et les poissons....

23/01/2017 19:03 par Assimbonanga

@jakodey. Qu’est-ce qui sera mieux si la France n’est plus dans l’Europe ? Au fait.

23/01/2017 20:22 par babelouest

Assibonamga, si la France n’est plus dans l’union européenne (le choix des mots a de l’importance), cela voudra dire que le ramassis immonde de politiciens et autre sycophantes qui l’y maintiennent aura été éjecté : donc alors tout sera possible. Même un mieux, eh oui.

23/01/2017 21:02 par assimbonanga

Il faudra un passeport pour aller en Belgique ? Et changer ses nouveaux francs avant le voyage ? Bon enfin, ça devrait être bientôt le cas pour la Grande-Bretagne aussi...
Et quant aux relations avec les grandes puissances, ça nous rendra sans doute plus fort. C’est bien connu : plus on se désunit, plus on est fort.

23/01/2017 21:56 par AF30

à hf qui cite danielle Bleitrach, on sort accablé par la lecture de cette citation et on pense qu’il a bien raison celui qui prétend que nous mesurons par nous ce que nous voyons chez les autres. Est-il possible d’admettre que ceux qui défendent les positions de la France Insoumise ne sont pas animés par le désir de nuire au PCF mais banalement de faire advenir le programme de ce mouvement.? La situation ne serait-elle pas différente si depuis 2012 le PCF, sans abondonner sa spécificité, avait privilégié le front de gauche à une alliance à géométrie variable avec le Ps ou bien si ses votes à l’assemblée avaient été collectifs ? Bon, tout ceci est du passé mais aujourd’hui et pour demain les législatives ne pensez-vous pas que la dynamique unitaire patine en raison de la direction du PCF qui veut garder 2 fers au chaud ? Il ne tient qu’à elle pour que les choses soient autrement. Je sais que je dis tout cela en pure perte. Dernière remarque : concernant les mots prêtés à Krasucki, il est triste d’attribuer ce type de remarque à un tel homme. J’ajouterai fut-elle même authentique. Décidément la dialectique vole bas cette année.

24/01/2017 00:22 par AF30

À CN 46400, alors c’est ça, je n’avais rien compris ! P. Laurent est le stratège politique du siècle et le resultat de ce dimanche doit tout à ce fin penseur. Chapeau l’artiste. Enfin le PS est purgé ( ou presque, soyons modeste ) de ses fauxcialistes. Il ne reste plus que les bons avec lesquels une politique de gauche pourra être possible. Bon, d’accord Hamon ministre jusqu’en août 2014 a approuvé les choix gouvernementaux, puis comme député il n’est pas allé jusqu’à mettre en concordance ces votes avec ses critiques mais là c’est sûre çà va être différent. Y a quand même une affirmation que je n’ai pas comprise : " cette évolution et, paradoxalement, Mélenchon non plus...".

24/01/2017 06:40 par Tardieu

L’art de l’opportunisme résumé ici ou comment brasser du vent.
D. Vanhove : Votez Mélenchon.... "et nous verrons bien alors s’il faut sortir de l’euro, de l’UE, de l’OTAN, etc..."
Traduction : Vous ne verrez rien du tout ou plutôt aucun changement. Il faut être un opportuniste forcené pour voter pour l’ex-ministre de Chirac Mélenchon, de gauche comme Chirac assurément. Quel horreur tous ces gens de droite, même sous la torture je ne voterais jamais pour cet histrion du régime !

24/01/2017 08:22 par hf

A AF30
Il y a quelques semaines Alexis Corbière,dirigeant national du PG, postulant sur un échec de Hamon à la primaire, envoyait un message à ses électeurs leur disant en substance : "venez chez nous après votre défaite car vos idées sont portées par JL Mélenchon."
Deux remarques à ton papier :
La première est qu’il faut se renseigner avant de critique CN, ne serait-ce que par prudence. Voyant le danger d’un siphonnage de voix, le PG y va maintenant à fond sur Hamon qui, d’après ce que j’entends autour de moi, redonne confiance à de nombreux socialistes écoeurés jusque là par Valls et Hollande. Ils y voient aussi, si je peux dire, un "Mélenchon sympa" contrairement à son mufle originel.
La seconde remarque, appuyée sur la proposition de Corbière est l’impression d’un nauséeux double langage de la troupe à JLM. En effet, dire cela c’est au fond donner raison à P. Laurent, et pas besoin de la caricaturer en génial stratège pour cela, c’est souligner une certaine proximité au nom de laquelle P. Laurent appelait à un rassemblement de toute cette gauche qui refuse le libéralisme afin de surmonter positivement l’étape de la présidentielle, je le rappelle à l’exclusion de toute la branche libérale du PS, afin de présenter un candidat commun pour lequel il ne mettait aucun a priori. Cette proposition fut rejetée avec autant de force que de constance par JLM, comme par les autres d’ailleurs. Il n’en reste pas moins que c’était la seule hypothèse potentiellement gagnante dans notre situation.
La campagne va s’accélérer, je vois se dessiner autour de moi un mouvement de sympathie pour Hamon qui va affaiblir JLM ; peut être vont-ils se situer tous les deux autour de 10%. Le reflux des socialistes de droite va renforcer l’hologramme Macron et créer un effet "vote utile" qui risque de "brunolemeriser" JLM, (ce candidat parti autour de 13% à la primaire de droite et vidé de ses électeurs pour finir à 2%). Belle réussite, et appeler au soir du premier tour à "faire barrage au FN". On se revoit ?

24/01/2017 10:04 par legrandsoir

je vois se dessiner autour de moi un mouvement de sympathie pour Hamon...

Apparatchik du PS, Ministre de Valls, député abstentionniste lors des votes importants pour Valls...
Bon.
MV

24/01/2017 08:25 par CN46400

@ AF30
"Y a quand même une affirmation que je n’ai pas comprise : " cette évolution et, paradoxalement, Mélenchon non plus...".

C’est simple, si Mélenchon veut vraiment empêcher la droite d’arriver, il va pouvoir négocier avec un confrère qu’il connaît bien puisque c’est son successeur au PS

24/01/2017 10:48 par Autrement

Hamon, c’est la suite de l’USA-mania, de l’UE et de l’OTAN, et donc la servitude, l’austérité et la guerre.
Pauvre garçon ! Merci pour le programme "rassembleur" !

24/01/2017 11:22 par hf

MV
Hamon est ce qu’il est, je ne te conteste pas mais :
Il n’est pas le seul comme ex-ministre socialiste au 21eme siècle, JLM était à la même table que DSK sans trop s’en plaindre.
Surtout, relis bien ce que Corbière disait aux électeurs de Hamon il y a environ 3 semaines, c’est un exercice relativement simple qui donne à voir une proximité dans les propositions. Pourquoi le nier puis que c’est écrit ?

24/01/2017 13:03 par CN46400

@ hf
Vous avez raison, je ressent la même évolution dans mon entourage, ils veulent, dimanche prochain, accompagner Valls vers la sortie. Je vais donc les suivre bien que je sache pertinemment que comme Mélenchon, Hamon est un produit de la social-démocratie. Mais ce qui est décisif dans cette démarche, c’est de tenter de monter une barricade contre un 2° tour réservé aux LePen, Fillon voire Macron.
En terme de courbes présidentielles, celles de Mélenchon et de Hamon ont vocation, si ce dernier remporte, dimanche prochain, le gros lot de la primaire « citoyenne », à se croiser. C’est donc à partir de ce moment que l’appareil volant de Mélenchon risque de traverser, s’il y parvient, un vaste trou d’air. Tout simplement parceque ce « qu’il reste du PCF », que Mélenchon, par anti communisme, a obstinément, refusé d’accrocher à son char, risque de rejoindre publiquement, avec armes et bagages, la cavalerie Hamon. Je ne pense pas que P Laurent qui, depuis janvier 2016, ne cesse d’alerter sur le 2° tour, sera assez fou pour suivre Mélenchon dans la plongée qui s’annonce. La présence de Hamon au 2° tour du 7 mai dépendra alors uniquement du reliquat de Mélenchon, si celui-ci parvient, ou non, à se maintenir au dessus des 5% ou, a négocier assez rapidement, avec son ex collègue du PS.

24/01/2017 13:16 par AF30

À hf, oui, j’avoue je préférerais que la primaire désigné Valls car en effet Hamon risque de siphonner des voix à JLM. Il n’est d’ailleurs pas étonnant qu’il en soit ainsi : le systeme sait créer des leurres pour détourner les impatiences ou les colères. Mais croyez vous qu’ avec Hamon, dans l’hypothèse où il serait élu nous aurons une 6eme république, qu’il abrogera la loi travail, qu’il supprimera "le verrou de Bercy", qu’il mettra en place le remboursement à 100% pour la secu, qu’il limitera les écarts de salaire. Quid de la planification écologique, des traités européens, de l’OTAN, Bien évidemment il n’est pas interdit de penser que JLM ne mette pas en œuvre ses promesses mais ce doute n’est même pas possible avec Hamon car tous ses projets ne figurent même pas dans ses propositions.

25/01/2017 14:23 par D. Vanhove

@tardieu : "l’opportunisme" et "brasser du vent" ne sont pas identiques ou similaires comme vous semblez le suggérez...

l’opportunisme est parfois utile voire, indispensable, en politique comme en d’autres occurrences... il n’y a que les adeptes de la pureté, de la droiture intransigeante, du jusqu’au-boutisme appelés aussi "intégristes" parfois, qui s’arcboutent sur leurs positions rigoristes, et cela ne mène bien svt qu’à des totalitarismes...

si la vie ne vous a pas appris cela, j’en suis désolé...

par ailleurs, que le parcours de JLM ne soit pas rectiligne s’inscrit dans cette même obsession puriste... il a fauté, ah, le pourri...!
sauf qu’entre-temps, l’individu a p-ê rectifié le tir et que je ne vais pas le marquer tte sa vie du sceau de l’opprobre que je serais le seul à pouvoir décider... que les individus se trompent parfois ne fait pas d’eux des intouchables à vie dès l’instant où ils reconnaissent leurs erreurs, non...?

pour terminer, n’allez pas trop vite vous penser en héros... et l’avenir vous épargne toute torture, pcq c’est ne pas en avoir fait l’expérience ss doute qui vous autorise à penser de telles énormités... enfin, rien d’autre que du "brassage du vent", rassurez-vous...

25/01/2017 19:04 par Assimbonanga

Quand il était petit, Benoît est allé à l’école catholique.

(Commentaires désactivés)