10 

Le fantasme terroriste en Belgique.

Quatre militants de la gauche radicale arrêtés pour avoir marqué leur soutien aux détenus italiens du PCPM (Partito Communista Politico Militare)

Que se passe t’il en Belgique depuis jeudi dernier ? Voilà que la police et la justice se mettent à poursuivre de vieux militants politiques d’extrême gauche actifs dans les années ’80, d’anciens truands sortis de prison depuis des années. Mais en plus de cela, la police fédérale, sous prétexte de poursuivre d’hypothétiques terroristes vient aussi de mettre en détention une jeune journaliste de la télévision de la communauté française de Belgique (RTBF).

Cette sinistre plaisanterie serait risible, si elle ne faisait pas ressurgir quelques vieux démons belges à propos d’un petit groupe politique d’extrême gauche. Les CCC (Cellules Communistes Combattantes) posèrent une trentaine de bombes dans les années ’80 contre les intérêts des grandes banques et contre des installations de l’OTAN. Leurs actions se soldèrent au final par la mort de deux pompiers emportés par le souffle de la dernière bombe posée par ce groupe, en 1985, au siège de la FEB (Fédération des entrepreneurs belges).

Mais aujourd’hui de quoi s’agit-il ? On reproche à quatre personnes, dans le cadre d’une association belge d’aide aux prisonniers politiques, le « Secours Rouge », d’avoir des contacts avec des militants du PCPM. Les militants de cette organisation sont suspectés en Italie d’avoir préparé au moins un attentat qui aurait visé une résidence de Silvio Berlusconi, président en exercice. Leur procès vient de commencer à Milan. L’accusation serait basée sur les articles 306 (bande armée) et 270bis (association subversive avec finalité terroriste) deux lois du code pénal italien héritées du code « Rocco » datant de l’époque de Mussolini.

Les justices belge et italienne souhaitent, semble-t-il, chercher des ramifications internationales auprès d’une gauche radicale belge divisée et réduite à quelques personnes. Ce qui pourrait nous faire hurler de rire si cela n’avait pas des conséquences si dramatiques et des aspects si effrayants. L’État n’a pas peur du ridicule : en effet, il suffit de regarder les résultats des élections de ces vingt dernières années pour voir que l’ensemble des partis politiques de la famille communiste ,trotskistes, maoïste, stalinien, etc. ne cumule même pas 5% des voix...

En Belgique, on peut s’inquiéter qu’il s’agisse là , d’une mise en cause du droit d’association et d’une attaque contre la liberté d’expression. Les quatre personnes, poursuivies par la justice et inculpées d’ « appartenance à une organisation terroriste », ont pour seul tort de s’afficher comme militants communistes et d’afficher leur solidarité avec d’autres communistes dans le monde et plus particulièrement en Italie. Cette procédure judiciaire constitue alors, un retour du délit politique dans le droit belge.

La justice belge n’en est pas à son coup d’essai. Rappelons que la cour d’appel d’Anvers a acquitté Bahar Kimyongur et quatre de ses camarades après qu’ils aient été précédemment condamnés à plusieurs années de prison pour leur appartenance à un mouvement révolutionnaire turc (DHKP-C). Cette affaire n’est d’ailleurs pas terminée puisque le ministère public s’est pourvu en Cassation, prétextant une mauvaise interprétation de la loi antiterroriste par les juges d’Anvers. Une nouvelle audience aura lieu le 24 juin prochain.

Dans ce climat particulier, les arrestations de jeudi dernier prennent une bien vilaine couleur de répression politique de la part d’un État qui ne semble pas supporter la liberté d’expression de quatre militants communistes...

Pierre Capoue

Référence :
http://www.levif.be/actualite/belgi...

http://www.rtbf.be/info/societe/jud...

http://www.lesoir.be/actualite/belg...

http://www.lesoir.be/actualite/belg...

Opinion :
http://blogs.politique.eu.org/hugue...

http://bulles.agora.eu.org/20080606...

Alfredo rocco et le code pénal « Rocco »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred...

Le procès du DHKP-C
http://www.levif.be/belga/generale/...

http://www.lesoir.be/actualite/mond...

Référence à propos de Bahar Kimyongour :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bahar_...

http://acontrecourant.be/Bahar.html

Solidarité avec les inculpés en Belgique et en Italie
http://www.solidarite-liberte.info/...

COMMENTAIRES  

11/06/2008 07:48 par Raskolnikov

La Belgique est devenu un état totalitaire en décembre 2007. Lorsque Verhofstadt III s’est formé sans aucune légitimité démocratique. Et que les semaines d’après, sans aucune raison valable, on ait décrété un niveau d’alerte anti-terroriste plus élevé. Mais je pense que tout ça devait être en gestation depuis un bon moment avant.

Il y a quelque chose de pourri au royaume de Belgique.

11/06/2008 08:45 par Anonyme

Monsieur vous n’avez pas la moindre idée de la définition d’un état totalitaire. La crise actuelle en Belgique n’a mais RIEN à voir avec ça.

12/06/2008 11:14 par Anonyme

De nombreux Belge ont peur de "leur" police.

Si l’état n’est pas totalitaire, il en prend le chemin.

Que dire lorsqu’un policier en civil vous répond "Je vous aurai" ? Vous menace crument simplement, quand vous lui faite remarquer que vous êtes dans votre bon droit ?

11/06/2008 10:25 par Salamalecs

Cela fait bien longtemps que la Belgique se comporte comme un état policier.
Ces arrestations sont grotesques car l’extrême-gauche belge relève du folklore.
Par contre, agiter le spectre du terrorisme rouge pourrait bien servir une cause : affaiblir et discréditer toutes les luttes légitimes et démocratiques (altermondialistes entre autres) qui critiquent le libéralisme et le productivisme outrancier.
L’état, avec l’aide des médias, est passé maître dans l’art de faire paniquer la population pour maintenir en place les forces anti-démocratiques et la machine à profits.

11/06/2008 11:11 par Anonyme

Pas étonnant que les gens se lassent du comunisme et le délaissent de plus en plus..Il vit une crise profonde et même ses dirigeant ne sont plus tellement convaincu et acceptent le fait accompli c.a.d sa défaite face au capitalisme.
Pour le constater vous n’avez qu’à regarder Marie George Buffet accompagner Sarkozy au Liban afin de parler "d’une même voix" de politique étrangère, qui est dans le cas du Liban, le soutien au gouvernement de siniora pion de l’hégémonie impérialistes des amers loques et leurs suppléants la France et l’arabie saoudite. Au passage, c’est incroyable de constater que cette france qui nous abroutit avec ces morales de "droits de l’homme" mais vante sans complexe le modèle soudien. Buffet n’a pas l’aire de s’offusquer. Depuis quand les comunistes cautionnerait une politique étrangère aussi agressive et hégémonique en acceptant d’être à côté de Sarkozy. Buffet a-t-elle oublié que ce qui a fait explosé la situation au pays du cèdre étaient les résolutions que la France a fait voté à l’ONU et qui s’inscrivent dans le rôle de suppléant que les US et Israêl attribuent à la FRance.

11/06/2008 18:27 par Anonyme

Salut,

Juste une petite remarque : sur ce genre de questions, et même de manière plus générale, il me semble plus approprié de renvoyer vers des sites de média alternatif ou d’association traitant cette problématique, plutôt que vers les sites des médias dominants. Par exemple :

- [Lois terroristes] L’État belge instaure un climat de peur et criminalise certains acteurs politiques -> http://liege.indymedia.org/archives/display_by_id.php?feature_id=332

- Le Comité pour la Liberté d’Expression et d’Association -> http://leclea.be/

Bien à vous,

âne-onyme

13/06/2008 04:30 par pierre capoue

Je comprends ta remarque concernant l’origine des liens que j’ai placé pour cette article.

A cela je te dirai deux choses :
Premièrement, si l’on me demande dont je tiens tel ou tel information je peux prouvé plus facilement le caractère publique des informations publiées en renvoyant vers des site d’informations officiels que en renvoyant vers les sites des camarades du « clea » ou des amis d’« indymédia ».
Deuxièmement, pour illustrer le « fantasme terroriste » il me semble plus pertinent de renvoyer vers des articles de la presse conventionnelle afin de comparer leur traitement de l’information. Cela permet aussi de pouvoir constater les délires de nombreux commentaires publiés sur le sujet sur des sites comme celui du « soir » par exemple.

J’espère que cette explication te satisfera.

Merci

12/06/2008 02:33 par Solidaire

5h du matin : une demi-douzaine d’hommes en pare-balles et cagoules vous braquent avec leurs armes en hurlant "Montrez vos mains !". Fouillent votre appartement, vous disent "Vous voyez, on est gentils". Prennent votre matériel de travail, vos carnets, regardent vos photos en vous disant qu’il "faudra parler". Vous emmènent en vous proposant une cagoule "pour la presse". Ne comprennent pas que vous restiez calmes "Si j’étais à votre place je hurlerais mon innocence".
Mis sur écoute, espionnés, pour des soupçons. Pas des faits : des soupçons. Une convocation chez les flics aurait suffi.
L’usage des armes ce matin-là , la violence : c’était eux. Payés pour, exécutants les ordres de gens qui ne savent même pas ce qu’ils cherchent. Mais qui déboulent en pleine nuit comme si vous étiez le pire des criminels.
Même avec un casier vierge, même sans être "radical" : il a suffi d’être Solidaire pour être menacé par les bras armés de la sûreté de l’Etat.

13/06/2008 02:14 par migada

Non seulement cagoulés mais qui vous braquent dans votre lit en vous réveillant par des cris, alors qu’ils sont habillés en civils et que vous ne comprenez pas qu’il s’agit de la police, et qui vous tirent brutalement hors de ce lit, alors que vous êtes nus. Méthode choc pour casser toute résistance (et vous laissez des séquelles) à celui qui ne connaissait même pas ce que signifiait les initiales CCC. Les vrais terroristes ont été démasqués !!!

10/11/2011 14:57 par mariah

ce que les autorités ne comprennent pas c’est que leur arrestation ne ferait que raviver soif d’expression…

(Commentaires désactivés)