RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les Frères musulmans : entre turpitudes et « printemps »

La conclusion existentielle vient de tomber pour les Frères musulmans, en Égypte. La cécité politique dont ils ont fait preuve a fini par compromettre, quasi définitivement, leurs chances de récupérer un minimum d’espace dans la société.

Confrontés à un rapport de force qu’ils n’ont pas su négocier, ils se sont fourvoyés dans une démarche suicidaire pour la Confrérie qui jouissait, à n’en point douter, d’un ancrage qui aurait pu lui permettre de se reconstruire avec beaucoup plus de possibilités.
Emportés par une lecture délirante de la réalité, les chouyoukhs ont cru à leurs chances de faire reculer et la rue, majoritairement hostile, et les Forces armées, coincées entre la gigantesque mobilisation populaire et le souci de préserver les institutions du pays et la stabilité du système en place.

Le choix était donc vite fait, d’autant que l’Armée obéissait aussi à ses propres intérêts menacés par la propension insoutenable des Frères à porter atteinte aux libertés publiques et, surtout, au mode de vie d’une large frange de la bourgeoisie et des classes moyennes, sans préjudice de l’ostracisme à l’égard des millions d’adeptes de l’Église copte.
Face à la levée de boucliers, qui a pourtant donné des signes d’amplification et malgré la jonction des mécontentements économiques et sociaux avec les revendications démocratiques, les Frères n’ont pas concédé la moindre parcelle sur leur programme religieux.

Avec la destitution de Mohamed Morsi de son poste de chef de l’État, ils n’ont pas mesuré l’isolement dans lequel ils se trouvaient et ont campé une position jusqu’au boutiste, tablant sur le soutien de l’Alliance atlantique, Europe et États-Unis en tête, alors que l’anti-américanisme et le refus populaire de l’ingérence étaient au plus haut. Ils comptaient aussi sur des troupes fictives qui avaient fondu, à cause des désillusions provoquées par l’exercice d’un pouvoir pas du tout en décalage avec les pratiques connues du régime de Hosni Moubarak, au moins sur le plan de la gestion économique de l’Égypte.
D’autant que les promesses mirobolantes, rapportées aux actions caritatives qui caractérisaient l’implantation des Frères musulmans dans la population, ont été balayées d’un revers demain dès qu’il a fallu faire allégeance au néolibéralisme et aux directives de la finance internationale.

Le dernier acte vient de tomber, consacrant la défaite d’une stratégie qui n’augurait que la fin d’une époque pour la Confrérie. L’Égypte vient de prendre la décision, de classer les Frères musulmans organisation terroriste, et de la notifier à la Ligue arabe et aux 17 pays arabes signataires de l’Accord arabe sur la lutte contre le terrorisme. Ce qui, non seulement, offre au pays du Golfe un argument de taille dans leur attitude contre les Frères, mais va entacher un tant soit peu l’ensemble de l’Internationale frériste, dont l’aile égyptienne constituait le référent et la matrice.
Ceci sur fond de contestation dans les pays où les Frères ont pu accéder au pouvoir (Tunisie, Maroc…), même en Turquie qui a, un temps, offert ce modèle qu’est l’AKP de Tayeb Rajeb Erdogan. Le "Printemps" dit arabe, après avoir euphorisé les Frères semble bien leur avoir été fatal. Eux qui croyaient avoir pris leur revanche sur les "régimes" issus des nationalismes et avoir ouvert une ère d’émancipation de leur règne.

Ahmed Halfaoui

»» Lesdebats.com
URL de cet article 23942
  

L’horreur impériale. Les États-Unis et l’hégémonie mondiale
Michael PARENTI
Enfin traduit en français. Notes de lecture, par Patrick Gillard. La critique de l’impérialisme made in USA La critique de l’impérialisme américain a le vent en poupe, notamment en Europe. Pour preuve, il suffit d’ouvrir Le Monde diplomatique de novembre 2004. Sans même évoquer les résultats des élections américaines, dont les analyses paraîtront en décembre, le mensuel de référence francophone en matière d’actualité internationale ne consacre pas moins de deux articles à cette question. Signé Claude (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

On ne mesure pas la puissance d’une idéologie aux seules réponses qu’elle est capable de donner, mais aussi aux questions qu’elle parvient à étouffer.

Günter Anders
L’Obsolescence de l’homme (1956)

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.