19 

Les loups et les hommes

FEUFOLLET

Lettre à Dominique Muselet et à d’autres.

Ce n’est pas un gage de bonne santé que d’être bien intégré dans une société profondément malade. (Krishnamurti)

L’homme est un loup pour l’homme.

Chacun a entendu ou lu, de nombreuses fois cette maxime éculée. Juste ou fausse, selon les circonstances, elle imprègne notre interprétation, notre appréciation, notre appréhension d’autrui.

Aux vus et entendus de l’histoire, il apparaît assez clairement que l’homme a su se comporter, au cours de son histoire, comme le pire des prédateurs en face de sa propre espèce.

Jamais, au grand jamais, l’homme n’aura rencontré un prédateur pire que lui-même. Aucune espèce vivante sur cette terre n’a jamais autant fait pire prédation face à sa propre espèce, à l’échelle que l’on connaît.

Depuis la nuit des temps et jusqu’à nos jours, ce problème de coexistence humaine subsiste. S’il n’était advenu diverses formes de civilisations de sociétés en divers endroits de la planète, l’humanité en serait restée au stade de l’anthropophagie. Ici, le propos n’englobe pas les diverses formes d’anthropologie/ethnologie existantes dans des formes plus ou moins pacifiées, mais plutôt marginales et originelles. Non, ici le propos se pose en particulier sur la dérive anthropologique matérialiste de la société occidentale.

Après un stade civilisationel judéo-chrétien évoluant vers une forme encore inachevée de pacification des mœurs qui laissait moins de place aux loups contre l’homme, est advenue, une contre-civilisation, la contre-civilisation des loups du dieu dollar.

Des loups de Wall-Street et cie.

Forts de leurs pouvoirs et de leurs avoirs, ces loups ont investis et subvertis les forces du savoir. Dans un chantage aux besoins naturels de subsistance du troupeau humain, ces loups ont su y adjoindre tous autres besoins artificiels auxquels presque tous les moutons ont succombé d’emblée. A partir de là, les moutons, qui par nature sont d’innocentes, pacifiques et dociles bestioles, se sont accrochés aux artifices compensatoires, quitte à les défendre comme des loups enragés. Dès lors, dans un état de consumérisme matérialiste accompli, tous les moutons se sont mis à se comporter comme des loups, tout en restant des moutons qui s’ignorent.

Déguisés en loups, voilà les moutons qui se mettent à hurler comme des loups, contre les hommes qui veulent juste rester dans leur état naturel et le défendre. Et voilà donc comment les moutons sont devenus des loups pour l’homme libre.

C’est vrai, vous aviez bien raison de me répondre que l’homme est un mouton face au loup et un loup face au mouton. Ma métaphore rejoint ici la votre.

J’espère que ce développement abrégé méritera votre attention.

Feufollet 12.10.21

COMMENTAIRES  

19/10/2021 11:34 par Yannis

Cela devient un peu répétitif d’accuser systèmatiquemwnt les ricains et le dollar d’avoir fait dévier la planète Terre et les terriens de son orbite. Même si la cruauté humaine est particulèrement illustrée par les USA depuis 2 siecles.

Pour participer à la plainte victimaire confinant parfois à la caricature facile sur LGS vis à vis du Grand Satán ?

Mais l’Histoire est parfois plus complexe. Les ricains nous ont sauvé de la colonisation des Allemands pour nous embarquer dans leur sillage. Avec plus ou moins de succès. Beaucoup actuellement, puisque tout le staff politique qui compte en France st formé Young Leader, et que Macron lècherait le sol du Capitole pour rester au pouvoir. Comme beaucoup d’autres.

Je trouve cependant un peu facile de se décharger sur les ricains des manques, faiblesses et trahisons de nos zélites françaises.

Fascination pour le showbuziness, société du tout spectacle mais qui ne sait plus se mettre en scène, car la scène publique a disparu.

Il faut parfois passer par d’autres miroirs pour se voir en face.

19/10/2021 12:04 par legrandsoir

Les ricains nous ont sauvé de la colonisation des Allemands pour nous embarquer dans leur sillage

Les ricains ont d’abord financé et soutenu les nazis.
C’est l’armée rouge qui a défait les nazis (les ricains étaient occupés dans le pacifique avec les japonais, et à larguer des bombes atomiques sur des populations civiles).
Votre connaissance de l’histoire est très "hollywoodienne".

19/10/2021 12:36 par José Manuel Branco Lucio
19/10/2021 13:11 par Yannis

Oui les ricains sont fondamentalement mauvais, ils incarnent le Mal. Philosophie d’ados attardés, désolé.

La vérité privilëgiée ici, c’est que ce sont avant tout les russes qui ont sauvé l’Europe et donc la France du nazisme. C’est effectivement unfait historique indéniable

Cependant les boys américains, qui comme il se doit étaient complètement instrumentalisés, se battaient uniquement pour la suprématie des USA, et absolument pas pour la paix, la liberté et la non-dictature (un truc qui se rapproche de la démocratie et des Droits de l’Homme).

Le communisme est devenu stalinisme et a vidé le Parti Communiste français de sa substance et son pouvoir de changer les choses. Certainement la Vie de nos parents et grand parents aurait été plus cool sous les cieux communistes... On aurait évité Hara-Kiri-Charlie Hebdo et les jeans pattes d’ef !!

Sinon, LGS aurait-t-il existé en ex Allemagne de l’Est ou en ex URSS ? Existerait-il actuellement avec Poutine ? Ou dans la Chine exemplaire d’aujourd’hui ?

Va-t-il survivre à un nouveau mandat de Macron ?

Ánimo

19/10/2021 13:26 par legrandsoir

LGS aurait-t-il existé en ex Allemagne de l’Est ou en ex URSS ? Existerait-il actuellement avec Poutine ? Ou dans la Chine exemplaire d’aujourd’hui ?

Cette question sous-entend que "notre" liberté d’expression l’emporterait sur tout le reste. La seule chose que la "liberté d’expression" et la "démocratie" prouveraient, c’est que nous sommes tous en partie coupables des crimes commis en notre nom.

Va-t-il survivre à un nouveau mandat de Macron ?

On en a vu passer d’autres.

19/10/2021 13:30 par Dominique

Merci à Feufollet de me dédier (entre autres) sa dernière création toujours aussi scintillante, je suis très touchée... Vous méritez bien le pseudo que vous vous êtes donné.

A propos des Etats-Unis, de l’Allemagne (et en l’occurrence de la Russie), E. Todd vient de donner une conférence dans un cercle franco-russe où il tente d’expliquer les raison de la russophobie, qu’il juge complètement irrationnelle, des US et de l’occident dans la foulée... Comme tjs il me surprend par l’originalité de sa réflexion, c’est rare et précieux de nos jours où règnent la censure et l’autocensure. Je vous la laisse découvrir, mais il conclut en disant que les Etats-Unis avaient comme but de détruire les deux pays les plus industrialisés du monde, le Japon et l’Allemagne. Ils ont réussi à se poser comme le vainqueur de l’Allemagne et à profiter de sa défaite, sauf qu’en réalité ce n’est pas eux qui ont vaincu l’Allemagne, ce sont les Russes. Par ailleurs la thèse de Todd de l’effondrement interne des USA concomitant à celui de l’URSS est fascinante...
https://www.youtube.com/watch?v=DgCZj_jHUOs

et il y avait hier un bon docu sur la guerre de Russie d’Hitler sur France 3 qui montrait bien lui aussi qui avait gagné la guerre 40.

Est-ce un pur hasard, ou l’Europe serait-elle en train de revoir sa position par rapport à la Russie ? Ce ne serait pas trop tôt, surtout si on considère que nous dépendons de la Russie pour notre énergie, non ?

19/10/2021 14:07 par CAZA

Héhé
Crise d’Amok pour Yanis .Faut qu’il consulte . Des suppositoires effervescents anxiolytiques me paraissent indiqués.
Pourtant c’est vrai que les politico-collabos zélites européens et français n’ont aucune leçon de perfidie à recevoir des US .
Après ça se gâte un peu partout dans tous les sens dans ses commentaires
Moi même , à titre personnel , au vue la domination de la propagande capitaliste des merdias à milliardaires , je pense que sans le Net LGS n’existerait pas tout simplement . Ya longtemps que le capitalisme sauvage international s’est acheté les journalistes .

19/10/2021 15:06 par Yannis

On n’est pas coupable du crime des autres, même commis au nom de la France, des USA, de la Françafrique ou du CAC40.

Il y a aussi des citoyens étasuniens exemplaires. D’ailleurs la plupart de la littérature critique étrangère, traduite et publiée ici est Made in USA. Pas chinois, ni russe, ou alors cela viendra un jour...

Laissons tomber la Grandeur de la France et l’excellence républicaine pour des sujets plus actuels ; quel futur (dans le réel et non dans les textes et le prograaamme) pour les citoyens français me semble par exemple très pertinent en ce moment.

19/10/2021 15:58 par Xiao Pignouf

Oh, un débat historique homologué en bonne et due forme avec habilitation fournie par les autorités compétentes ! Plouf, je m’y jette !

En préalable, mes propos s’appuient sur les excellents ouvrages que voici :

Secrets officiels (ce que les nazis planifiaient, ce que les Britanniques et les Américains savaient), de Richard Breitman
Une histoire populaire des États-Unis, de Howard Zinn

Je vais aller plus loin que le Grand Soir : les Américains, prévenus très tôt, par de nombreux émissaires ainsi que par l’intelligence britannique, des exactions (pléonasme) allemandes sur les Juifs, n’avaient aucunement l’intention de remettre en cause le motto du business is business, et surtout pas avec les nazis, excellents clients du savoir-faire de l’Oncle Sam, en intervenant dans les affaires européennes. Pour ce qu’ils en avaient à foutre, la France pouvait bien sprechen Deutsch.

Ce qui les a décidés à s’engager en Europe, ce sont exclusivement les victoires de la Russie et l’avancée de son armée vers l’ouest.

Si la Russie avait perdu, on peut faire l’hypothèse qu’ils n’auraient pas bougé le petit doigt et auraient continué leurs affaires avec Hitler en regardant ailleurs, jusqu’à ce que ça ne les arrange plus.

C’est la haine du communisme et du socialisme qui a toujours mu les Yankees. Elle s’est prolongée dans le maccarthysme, la guerre froide, le mur de Berlin, les massacres de communistes partout où il y en avait, le libéralisme et l’UE, et fait qu’aujourd’hui, dans les médias français largement imprégnés d’amour pour la bannière étoilée, et alors même que maintes fois jusqu’encore récemment, elle nous chia dans les bottes, un Mélenchon est diabolisé à outrance et un fasciste comme Zemmour choyé par les laquais du « système », car le premier menace sa survie quand le second la garantit.

Quant aux boys évoqués plus haut, évidemment ce sont des victimes, mais avant tout du capitalisme militaro-industriel, car l’immense majorité d’entre eux venaient et viennent encore des classes populaires américaines pour aller mourir sur les champs de bataille qu’on leur aura désigné. On peut quand même leur reprocher un peu ce patriotisme bas-du-front qui leur fait serrer les fesses au garde-à-vous à l’évocation de la grandeur de l’Amérique, de la démocratie, de la liberté et autres couillonnades pour nigauds...

Tiens, Colin Powell est mort du covid hier... en voilà un qui a péri par où il a pêché...

19/10/2021 16:34 par legrandsoir

Dans son livre "Dans le jardin de la bête", Eric Larson décrit l’Allemagne lors de la montée du nazisme, et s’appuie sur les témoignages de l’ambassadeur US de l’époque, de sa fille qui entretenait des relations, disons "étroites", avec de hauts gradés nazis, du Premier secrétaire de l’ambassade US et aussi de l’attaché culturel de l’ambassade de Russie - et divers câbles diplomatiques et articles de l’époque. Pour faire court : le Département d’Etat des Etats-Unis faisait tout pour minimiser les rapports "alarmants" qu’il recevait et maintenir de bonnes relations avec ce "brave" Hitler.

19/10/2021 16:01 par Georges Olivier Daudelin

Le langage symbolique et allégorique est d’abord unique, mais il peut toujours prendre un double sens, un triple sens, etc. Ce langage provient de l’unicité et de la multiplicité des origines internes et externes. Le langage symbolique et allégorique fait donc appel au ressentir d’abord sans que l’on y comprenne quoi que ce soit de prime abord.

19/10/2021 18:00 par Luther Blissett

@Feu Follet
Oui, l’homme est à géométrie schizophrénique variable. Il est à la fois tantôt loup s’il fait face au mouton et tantôt mouton quand il pile devant le loup. Mais certains "moutons" ont montré par le passé un courage inouï face aux "loups"... Comme beaucoup de "loups" bientôt, s’enfuiront quand les "moutons" auront retrouvé l’Amour et la Fraternité...et c’est pas loin...
@Xiao Pignouf
Je vous rejoins dans votre commentaire éclairé avec cependant un petit bémol à la fin concernant collin powell. C’est peut être le "vaccin" qui l’a tué...mais ça ne change rien à la morale de l’histoire, nous sommes d’accord sur cela...

19/10/2021 22:37 par CAZA

Bonsoir Xiao

Il se dit aussi que c’est surtout pour venir en aide aux Rosbifs en grand péril que les US sont entrés en guerre .
Choix cornélien entre le partenaire ( et jumeau politique ) nazi et le frère de sang .
M Powell on lui aurait pas injecté par accident la fiole de l’ONU en double aveugle ?
La vidéo de France24 j ’ hallucine .

https://www.youtube.com/watch?v=ul9rJlYKs9Y&ab_channel=FRANCE24

20/10/2021 03:23 par Vania

Commentaire très éclairant de @Xiao.En effet, les gringos détestent le communisme ou tout mouvement qui prône sincèrement le partage des richesses, les droits des travailleurs, les luttes sociales et pas sociétales. Le système capitaliste est sacré pour eux et gare à celui qui ose critiquer ce système.Dans les pays capitalistes anglo-saxons, tout journaliste ou animateur des médias de masses qui ose se moquer de ce système sera congédié. J’ai lu qu’au Canada, un animateur Fred Dubé a été congédie pour une de ses chroniques à la radio "leçon d’histoire sur le capitalisme sauvage"
https://dueze.blogspot.com/2016/12/mediasquebec-lhumoriste-fred-dube.html
Yannis devrait revoir ses notions d’histoire.Affirmer que "les ricains nous ont SAUVÉ de la colonisation des Allemands" est une énormité !! et un insulte aux 27 millions de morts en URSS, aux personnes affamées et malades qui ont du vendre leurs avoirs pour manger un morceau de pain ou se contenter de manger des pelures de pomme de terre, aux victimes du siège de Leningrad.
https://francais.rt.com/opinions/84425-un-sur-cinq-pertes-urss-pendant-seconde-guerre-mondiale
https://francais.rt.com/international/88088-80-ans-grande-guerre-patriotique-invasion-urss-par-allemagne-nazie-images-restaurees
Je pense que Yannis le fait exprès pour convaincre les naïfs. Il aime semer le doute, la pagaille et instiller le défaitisme. C’est presque une manie ou... un objectif ?

20/10/2021 15:14 par Assimbonanga

Déguisés en loups, voilà les moutons qui se mettent à hurler comme des loups, contre les hommes qui veulent juste rester dans leur état naturel et le défendre. Et voilà donc comment les moutons sont devenus des loups pour l’homme libre.

Je suis admirative des gens qui ont compris ce texte profond, puissant et sibyllin... L’auteur se place au-dessus de la mêlée, je suppose ? Lui n’est ni un loup ni un mouton ? Juste un éclair de génie. Le feu follet est un phénomène lumineux que l’on observe dans les cimetières ou les endroits marécageux, pouvant être de couleur bleu, jaune ou vert. ... Le feu follet est une boule de lumière, dont la taille varie de celle d’une flamme de bougie à celle de la tête d’un homme.
Ici, Feufollet fait la démonstration qu’il est capable de commenter des choses qu’il n’a pas lues ! Il croit me voir partout alors qu’en réalité il n’a rien remarqué du talentueux duo entre Georges Rodi et Xiao Pignouf... Il est carrément passé à côté d’un des meilleurs moments des commentaires du Grand Soir. Voilà de la clairvoyance.

21/10/2021 21:13 par Feufollet

Finalement, finalement, il faut un peu de talent
Pour rester au dessus de la mêlée
Assimbonanga m’attribue "ironiquement" du génie
Depuis le temps qu’il-qu’elle ironise sur tous ceux qui ne l’admire pas
Ose-t-on encore rester au dessus de la mêlée ?
Sans être un traitre au troupeau ou à la meute ?
Toujours est-il qu’il faudrait savoir à quelle meute
Et à quel troupeau il-elle appartient
Il faut deviner, mais je suis pas devin
Peut-être, suis-je juste un observateur au dessus de la mêlée

22/10/2021 10:06 par babelouest

Histoire de documenter l’ami feu follet, je le crains un peu feu, et beaucoup follet :
L’Europe d’une guerre à l’autre
(c’est un dossier que j’ai mis en page pour moi, il fait 219 pages passionnantes)

Le système anglo-saxon a tout de même beaucoup à se faire pardonner, ce qu’il ne demandera jamais parce que chez lui c’est tellement naturel ! Entre ce monde-là, et le reste du monde, il y a comme un mur, bien plus solide que le Mur d’Adrien, parce qu’il est le fait de croyances inventées et assénées sur des dizaines de générations. Oliver Cromwell est toujours vivant, hélas ! Et comme la dynastie britannique, bien égale à elle-même, est la digne descendante du cruel George 1er, tout va pour le mieux.

22/10/2021 10:34 par Assimbonanga

@Feufollet, je suis de sexe féminin. Et tu n’es pas le premier à faire semblant de croire qu’il y aurait un doute. Ne doute pas !
Mon principe c’est de n’appartenir à aucune meute et je pensais que ça se voyait... Je fabrique ma propre pensée autonome. Je suis un individu, une personne, ne doute pas !
Peut-être je suis TROP FORTE ? (à lire avec un éclat de rire d’auto-dérision)
J’aime bien qu’un raisonnement soit étayé et qu’une phrase soit explicite.
Si possible, sauf excuse émotionnelle, vérifier les infos avant de les colporter.
Il ne faut pas se fâcher si on se fait prendre en défaut ! Si tu racontes des conneries, c’est normal qu’en face ça réagisse. Tu ne peux t’en prendre qu’à toi-même. Et t’améliorer. Si tu tiens des propos fumeux, c’est fumeux ! Qu’y puis-je ?
Tes notions de féminité et de masculinité sont peut-être à revoir ?

25/10/2021 22:16 par Feufollet

Voilà, voilà,
Avant la disparition de mon texte de la bande défilante
Il ne m’est pas désagréable d’être surpris
De la tournure de sens qu’il a provoqué dans les commentaires
L’important reste le message, peu ou prou ce que chacun en fera
Il est là et le restera
Les guillotineurs de services seront toujours là
Pour prêcher leur orthodoxie personnelle
C’est comme ça depuis toujours
Heureusement que la guillotine à été mise hors service
J’aurais préféré qu’elle soit hors service
Avant l’assassinat de Robespierre et Saint-Just
Mais voilà, voilà, la terreur hante toujours certains esprits
Et je doute de la bonté de leurs esprits

(Commentaires désactivés)