15 

Macron à Washington pour un adoubement

Depuis qu’il est arrivé à l’Elysée, Emmanuel Macron fait preuve d’un activisme diplomatique qui a pour objectif selon lui de replacer la France sur l’échiquier international dans lequel elle faisait piètre figure sous la présidence de son prédécesseur.

Il n’arrête pas en effet de recevoir et de rendre visite avec pour idée fixe de faire savoir qu’avec lui la France est de « retour » déterminée à se faire entendre et à peser sur la conduite des affaires internationales.

C’est dans le même état d’esprit qu’il a entamé une visite cruciale aux Etats-Unis. Elle est pour lui l’occasion de vérifier si l’activisme diplomatique qu’il pratique est en train de porter ses fruits. Il sera fixé au cours des entretiens qu’il aura avec son homologue étasunien Donald Trump qu’il pense avoir « séduit » alors même qu’ils ont des divergences sur nombre de dossiers internationaux. Ce qui, semble-t-il, irrite ce dernier et ne le prédispose pas à faire de la France l’alter ego des EU sur la scène internationale.

Sous les dehors d’un accueil amical, la visite à Washington du président français pourrait s’avérer un échec pour la raison que celui-ci a commis l’impair de claironner qu’il a de l’influence sur son homologue et est en mesure de lui faire changer d’avis sur les questions sujettes à divergence et même à conflit entre les EU, la France et l’Union européenne. Averti de la prétention que cultive son hôte, Donald Trump, dont l’ego a dû être titillé, ne se laissera probablement pas entraîner à se dédire sur les dossiers qui font contentieux entre lui et son hôte. Lesquels sont la protection de l’environnement et l’accord sur le nucléaire entre les cinq + 1 et l’Iran. Sur ces deux sujets, Macron ambitionne de convaincre Donald Trump que ses positions sont contraires au consensus international qui s’est dégagé. Mais si Macron a pour objectif le retour de la France sur la scène internationale, Trump a celui de faire passer les intérêts de de son pays avant ceux des autres.

L’amitié et le respect dont Donald Trump et Macron disent qu’ils sont le socle de leurs relations n’excluent pas que chacun a des arrière-pensées qui vont peser sur leurs entretiens. Le président des EU n’est pas sans savoir que son homologue français lui rend visite en vue de faire reconnaître par Washington le rôle singulier auquel il aspire pour la France sur la scène internationale mais aussi pour son adoubement en tant qu’Etat leader de l’Europe, statut jusque-là reconnu par Washington à l’Allemagne d’Angela Merkel.

Trump « moussera » très certainement le président français et son pays, leur octroiera le label d’amis des EU et d’alliés sûrs mais, sur le fond des problèmes sur lequel il y a divergence entre Paris et Washington, il ne concèdera rien à son hôte. Ce sera sa façon à lui de faire comprendre à ce dernier que l’influence qu’il croit avoir sur lui n’est qu’illusion quand ce qui est en jeu dans les dossiers abordés au cours de leurs entretiens touche aux engagements donnés par lui aux électeurs américains qui l’ont élu et à sa détermination d’imposer au reste du monde la volonté des Etats-Unis de ne pas céder aux arrangements ou concessions qui affaibliraient son statut de puissance impériale à laquelle il est naturellement dévolu de régenter unilatéralement la politique mondiale.

Habib KHARROUBI

COMMENTAIRES  

27/04/2018 13:10 par act

Certes mais l’illustration ??!
On devine que ce sont les mains de Donald et d’Emmanuel, on suppose qu’il s’agit d’une photo récente, on constate -c’est souligné d’un cercle noir- que Donald ne serre pas encore ou lâche déjà la main d’Emmanuel...et on est censé en déduire quoi de significatif ?
Je sèche, et cette impression qu’il s’agit d’une photo extraite d’un site de traqueur d’illuminati reptilien ;)
BàV

27/04/2018 14:15 par irae

Ce que c’est que l’orgueil !

27/04/2018 17:48 par cassiopea

C’est quoi le symbole avec la poignée de main en illustration de l’article ?

27/04/2018 20:28 par alain harrison

C’est intéressant, tout ce jeu de dupe, Erdogan en a l’art, tantôt avec la coalition, tantôt avec la Russie.
Et la gauche là-dedans ?
Entretien avec GEORGES GASTAUD, porte-parole du PRCF A propos du « MOMENT ACTUEL » # 17 septembre 2015
« « il faut donc lier chaque lutte pour l’emploi et contre l’austérité à la dénonciation des guerres impérialistes, ce que les états-majors syndicaux euro-formatés ne font plus du tout.
En tout cas le résultat de cette stratégie de gouvernance mondiale par le chaos ne se sont pas fait attendre : des millions de Syriens fuient leur pays cassé. L’UE a d’abord traité la question par la barbarie pure et simple : des dizaines de milliers de noyés, surtout africains, en Méditerranée. Sous l’égide de l’impérialisme allemand, qui veut à la fois réinvestir politiquement le terrain proche-oriental et injecter sur son marché du travail des millions de salariés qualifiés prêts aux travaux sous-payés, l’UE feint de vouloir accueillir des millions de malheureux alors même que l’UE comporte des dizaines de millions de chômeurs, de précaires et de travailleurs pauvres. » »
https://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/entretien-georges-gastaud-porte-parole-prcf-a-propos-moment-actuel-17-septembre-2015/

Toutes ces guerres pour les ressources et la main d’oeuvre bon marché ?

La gauche toujours dans la réaction, incapable de faire le point ? Le consensus.
Malgré la kyrielle des événements, des annonces et des nouvelles (fakes news) ne perdons pas de vue le modus operandi capitaliste, c’est ce qui compte. L’ensemble de ce processus est connu, et la seule façon d’y faire face est d’en faire prendre conscience au peuple. Pas de conscience pas d’action.
Espérons que des twitters et ci. se réveillerons et propagerons intelligemment.

28/04/2018 00:19 par Georges SPORRI

Attention ! Les masses n’entrent en mouvement qu’en fonction de leurs intérêts immédiats et ce n’est qu’au cours des luttes qu’elles peuvent devenir communistes ou anti impérialistes // Il y aura peut être une grande ouverture lorsque Macron voudra réinstaurer le service militaire obligatoire // Si une partie importante de la jeunesse refuse on pourra peut être voir une convergence entre étudiants, lycéens, jeunes ouvriers et jeunes des banlieues ... Ainsi pourra renaître le pacifisme anti impérialiste !

28/04/2018 08:25 par Ange Lini

Curieuse l’illustration de cet article ! Je ne sais pas à qui sont ces mains mais la poignée elle, est de position maçonnique...Le pouce et l’ index détaché et en pression plus haut. D’ailleurs c’est entouré. Aucun doute ! Curieux...Vraiment curieux...

28/04/2018 11:12 par Georges SPORRI

En tout cas Macron fait partie de la "loge" JPMorgan-Barclays-Rothschild ...etc. / Lire sur le site wsws.org français l’article "JPMORGAN réclame l’instauration de régimes autoritaires en Europe" (2013) et constater que ça avance très vite.
Dans cette confrérie ils rassemblent large = Sarkozy, Valls, Macron, ... Et, comme ils ont une chance incroyable, les islamistes fanatiques fournissent des attentats très opportuns qui servent de prétexte ... Peut être qu’Erdogan et les monarques du Golfe font partie de ce truc beaucoup moins discret que les francs-macs !

28/04/2018 15:02 par Assimbonanga

@Georges Sporri. Nous observons les mêmes trucs.
- les islamistes fanatiques fournissent des attentats très opportuns qui servent de prétexte : depuis Mohamed Mehra (haché menu, ainsi que son appartement, par les soins du RAID) qui avait bien arrangé Sarko et ses mises en scènes sécuritaires, oui, oui, oui.
- Depuis quelques temps, je me faisais la réflexion "Macron appartient au camp des salauds". Ben, vous me révélez que c’est une confrerie. Bon sang, mais c’est bien sûr. Comment n’y avais-je pas pensé ?

28/04/2018 20:52 par etoilerouge

Il court, il court le curé...Et à part ça ? Quelle politique extérieure hors le suçage de cul des USA et de leurs Trumpettes bien mal en bouchers ?

28/04/2018 23:21 par legrandsoir

...langage...

28/04/2018 23:33 par act

@Ange : ▲ CONFIRMED ! ▲

@LGS : En effet, la vulgarité brouille l’écoute.

29/04/2018 09:01 par Ange Lini

Bon, ne vous "engatssez" pas !! Mais une illustration "complotiste" sur un article qui ne l’est pas ! j’ai trouvé ça curieux ! J ’y vois un message subliminal ! Pas vous ? Bon ! Sans doute rien a voir avec le cassoulet ...

29/04/2018 22:18 par depassage

act
Je n’ai absolument rien compris aux protestations contre l’image et la référence à l’illuminati reptilien avec une image CONFIRMED et au "complotisme". Il y a suffisamment de folie humaine pour s’entourer encore de mystères

30/04/2018 09:37 par Assimbonanga

C’est chez Ardison que j’ai appris la chose hier, aux Terriens du dimanche : Bernard Arnaud était du voyage, avec madame. Ah ! Que ces petites nouvelles passent opportunément sous silence alors qu’elles sont de taille. Merci donc à un "journaliste" par humour, Tanguy Pastureau.

(Commentaires désactivés)