24 
Au sujet des manifestations à Hong Kong !

Nouvelle attaque de la CGT contre la Chine

Vous trouverez ci-dessous une nouvelle déclaration de la CGT sur les évènements à Hong Kong. Elle était prévisible et recoupe sur tous les points celle de la CSI, dont on attend encore qu’elle s’inquiète de la répression du mouvement social en France.

Je me suis exprimé plusieurs fois sur ce sujet et en particulier sur « le mouvement des parapluies » à Hong Kong de 2016.

Celui que nous vivons actuellement en est issu et n’est pas indifférent à la guerre commerciale, monétaire, militaire qui s’aggrave entre les Etats Unis et la Chine. Elle constitue une des sources les plus importantes de la conflictualité mondiale. Elle peut déboucher sur une troisième guerre mondiale. En fait cette guerre est aussi engagée sous des formes multiples et dans de nombreux domaines comme par exemples celui de l’intelligence artificielle ou le contrôle des terres rares ou encore les importantes perspectives de développement économique et social des futures « routes de la soie ».

Par ailleurs les USA ne font pas mystère de leur volonté d’empêcher et repousser toutes alliances anti-hégémoniques en Eurasie. C’est à dire toutes formes de contestation de leur suprématie en déclin dans cette région si stratégique pour le devenir de l’humanité. Ceci constitue une de leurs priorités depuis des années. La Chine et la Russie représentent les deux adversaires déclarés, y compris depuis 2019 en référant y compris ces deux états à « la menace communiste » comme le précise « le Joint Strategic Plan 2019-2022 of the USA). La simultanéité des manifestations à Moscou et Hong Kong avec les mêmes formes d’actions est significative, tout comme la sur médiatisation le prouve. Dans les deux cas on retrouve les tentatives d’appliquer les recettes des révolutions de couleurs expérimentées ailleurs avec des succès inégaux.

A Hong Kong et comme à Moscou le rôle des ONG pilotées par Washington, Bruxelles ou Londres, des fondations US comme « le NED (national endowment for democracy), Freedom House, l’International Republican Institute, ou l’Open Society de Georges Soros » sont clairement identifiés de même que « la CSI » et « l’AFL-CIO » à travers son « Solidarity Center ». Je rappelle qu’en juillet 2016 la direction de la CGT a financé « Memorial »une des antennes du milliardaire escroc Georges Soros en Russie.

Ces derniers jours, des preuves ont été apportées sur l’étroite connexion revendiquée par les Etats-Unis, leurs représentants sur place et les principaux organisateurs de ces manifestations issus principalement d’ONG mettant directement en cause le statut de Hong Kong et son appartenance à la Chine. Il est remarquable de voir défiler à Hong Kong des manifestants avec des drapeaux américains et britanniques c’est à dire les symboles mêmes des anciennes puissances coloniales en appelant Donald Trump à leurs secours. « A vouloir trop prouver… »

La CGT semble trouver normal cet état de choses puisqu’elle ignore délibérément le fait que si selon la formule, Hong Kong est un pays à deux systèmes Hong Kong, c’est surtout la Chine, et ce de nouveau depuis 1997. La Chine fut spoliée de ce territoire pendant 150 ans. Aujourd’hui, il n’y a pas de frontières entre la Chine et Hong Kong et le drapeau rouge à cinq étoiles flotte sur tous les bâtiments publics tout comme en Chine continentale. En fait, il est clair qu’en s’attardant sur « deux systèmes » la CGT privilégie la nature capitaliste de l’ile, que visiblement elle défend. comme synonyme de démocratie.

En fait, il faut noter que ce que vise le communiqué de la CGT c’est le système économique, social et politique qui prévaut en Chine. D’ailleurs la déclaration n’est pas sans manifester une certaine nostalgie du temps pas si lointain ou Hong Kong était colonie britannique. Si cela n’est pas le cas qu’elle le dise clairement en renonçant à publier des communiqués aussi équivoques et ambigus.

Hong Kong est en déclin et ne joue plus le rôle de place forte de la finance, elle qui fut un des tigres asiatiques dans le passé. Elle a été depuis des années largement distancée par ses rivales : Canton (Shengshen) et surtout par Shangaïe. Hong Kong est en crise, et on ne saurait faire par ailleurs comme si la corruption et le blanchiment d’argent n’y existaient pas. On fait maintenant la découverte des « triades », ces gangs criminels qui existent et sévissent depuis des siècles avec lesquels le colonisateur britannique entretenait les meilleures relations du monde pour opprimer les Chinois et faire de Hong Kong une place forte pour le trafic de l’opium. Or, les dirigeants actuels de la Chine ont fait le choix d’une lutte implacable contre la corruption. La loi sur l’extradition à l’origine des manifestations touche en particulier les activités frauduleuses des dirigeant de certaines grandes sociétés. Cela n’est pas sans expliquer une certaine panique de leur part.

Il est significatif et connu que les entreprises, les banques, la finance soutiennent les manifestations. L’exemple de la direction de Cathay Pacific est

de ce point de vue remarquable ! Son patron démissionnaire d’origine britannique Ruppert Hogg au salaire de 1 million 54000 euros s’est déclaré solidaire des manifestations. L’occupation de l’aéroport de Hong Kong dont on beaucoup parlé a été d’autant plus facilité qu’il dépend de Cathay Pacific. Ce n’est pas le seul exemple.

Il faut l’ignorance crasse du département international de la CGT pour ignorer ces faits et tromper les adhérents et militants de la CGT en joignant sa voix à ceux qui chérissent à Hong Kong et Moscou ce qu’ils condamnent avec véhémence à Paris.

Comme peut-on ignorer que la population de Hong Kong c’est près de 8 millions d’habitants, et qu’il faut prendre aussi en compte Macao, mais aussi ce que l’on appelle les « Nouveaux Territoires », Kowloon. Si on parle d’1 million de manifestants et plus la déclaration de la CGT parle de 500 arrestations et semble omettre que le décompte pour les gilets jaunes lui est de plus de 10 000. Bien sur une arrestation à Hong Kong ou Paris est inacceptable, mais ne faut-il pas prendre en compte toute la réalité plutôt que de l’arranger selon un postulat hostile de départ.

Depuis plusieurs semaines et à l’unisson les médias s’émerveillent sur l’esprit créatif des manifestants à Hong Kong mais continue à évoquer les gilets jaunes comme des brutes épaisses. Deux poids deux mesures ! Lire dans la déclaration de la CGT qu’à Hong Kong on applique et respecte les conventions de l’OIT est consternant de bêtise quand l’on connait ce que sont les conditions de vie et de travail de cette immense mégapole.

A Hong Kong personne ne remet en cause les conventions de l’OIT et cela d’autant moins qu’elles ne sont pratiquement pas appliquées. Ce n’est d’ailleurs pas l’objet des manifestations. D’ailleurs cette déclaration n’est pas à une contradiction près puisqu’elle revendique la liberté syndicale là ou existe justement une organisation syndicale ayant pignon sur rue et avec laquelle elle déclare avoir des relations .Plutôt que de s’associer à la CFDT et à d’autres syndicats pour condamner les violences qui ont marqué les manifestations des gilets jaunes, la direction de la CGT serait mieux inspirée si en ce domaine elle assumait toutes ses responsabilités. Ceci est loin d’être le cas-.

Il ne s’agit pas de fermer les yeux sur les problèmes en Chine, à Hong Kong ou ailleurs, dans ce pays/continent de 1,4 milliards d’habitants. Mais sachons faire preuve de discernement.

Enfin, qu’attend la CGT pour débattre de ces problèmes et de ces évènements avec les syndicats chinois dont la représentativité est difficilement contestable ? Pourquoi entretient- elle avec eux des relations formelles, en tournant le dos à sa propre histoire et au besoin de construire des relations fraternelles avec un syndicalisme qui demeure tout aussi respectable que le syndicalisme français.

Le problème c’est que la CGT devrait échanger et partager en toute indépendance avec tous les intéressés, par avec certains et surtout pas avec d’autres. Il y a à Hong Kong plusieurs confédérations syndicales. Il fut un temps ou la CGT entretenait des relations avec « la confédération de Hong Kong (HKCTU) », mais aussi avec la plus importante « confédération syndicale de Hong Kong » qui sur place entretient des relations de travail avec la Fédération des syndicats de Chine. La CGT le faisait sans exclusive, sans ostracisme, dans un esprit de coopération non partisan et de dialogue, sans interdits. C’est cela qui était utile.

Il est à craindre que dans ce cas comme dans d’autres la CGT ne le fera pas parce qu’elle préfère s’en tenir à ce que la CSI et la CES lui recommande de faire. Les raisons de ses renoncements en sont simples : les obligations strictes qui découlent des affiliations internationales à ces deux organisations ne permettent pas la libre expression, pas plus pour la CGT que pour d’autres organisations. Cette déclaration de la CGT en forme de « copier coller » en est l’illustration.

Jean-Pierre PAGE

Note du Grand Soir

L’auteur fait suivre son article du communiqué de la CGT qu’il critique.
Nous invitons nos lecteurs à le lire ailleurs.
Nous ne le publierons pas.
En effet, il est écrit dans un jargon que nous ne voulons pas voir remplacer le français, cette langue parlée par plus de 300 millions de personnes à travers le monde. Ici, l’utilisation répétée du mot lourdingue "travailleur·euse·s" est bafouée par des mots machistes comme passants, employeur, étudiants, manifestants, Hong-Kongais. Le comble est dans "travailleur·euse·s chinois" et le plus comique dans
la demande à la Chine de retirer "ses troupes militaires" (par opposition aux troupes civiles ?)

Enfin, pour bien montrer qui est l’inspirateur, le communiqué s’obstine à écrire "les ONGs" qui est une parodie de l’anglais NGOs (non-governmental organizations), alors que la marque du pluriel ne s’applique pas en français sur les abréviations. On n’écrit les PDGs, les SDFs, les EHPADs, etc.
Bref, par delà la discussion sur le fond, qui reste ouverte (nous "donnons à lire"), la forme est d’un ridicule achevé, doublé d’une allégeance au globish.

LGS

COMMENTAIRES  

22/08/2019 07:07 par François de Marseille

La CGT joue et expose son role de frein à l’action sociale. On peut aussi trouver ce genre d’ineptie dans l’huma, le Media et même, dans quelques cas isolé, à la FI.
L’étau est bien serré en ce moment !

22/08/2019 08:00 par doucic

Merci LGS.
Je suis tombé hier soir sur cette video du Média (qui fait un travail formidable par ailleurs) ( https://www.youtube.com/watch?v=PfZZtoS_nbY ) et la lecture des commentaires l’accompagnant m’a mis le bourdon, j’ai eu l’impression de me retrouver au centre d’un grand pigeonnier.
Cet article me donne une bonne bouffée d’air et des arguments consistants.
Quant à la torture des yeux que nous inflige le gauchisme inconséquent, merci de me l’avoir épargnée.

22/08/2019 08:01 par gusdenantes

salut ,

Par chez moi on rigole avec les copains de la montée de cette "niouze" et du délire obligatoire qu’elle contient , c’est un
kamoulox de force 9 sur l’echelle de richeterre , impossible en effet de pas se prendre les pieds dans le tapis si on veux défendre la veuve contre l’orphelin , ou le contraire , à moins que ce ne soit l’inverse.....
Tout ceux qui s’y essaient sont obligés de tomber dans le panneau de la diplomatie US qui est tendu depuis les années 50 et leur hypocrisie servile , en effet , comment concevoir le système chinois ? Qu’est ce qui est le plus important ? le gouvernement des banques ? ou le gouvernement du peuple par lui meme ? est il seulement réalisé en chine ? comment le mesurer ?
bah oui mon p’tit candide , on a une belle recette de paté d’alouette ,
une alouette de démocratie direct et un cheval de tyrannie , et ça des deux cotés de la frontière ,

à croire que l’exercice du pouvoir entraine la tyrannie

et que si tu n’en acceptes pas la simple proposition , mon petit pichrocole c’est pas pret de s’arreter ,

alors ?

Bah RIC matin Ric midi et RIC le soir pour commencer le traitement , ensuite la pratique de la violence et de la torture tout ça va falloir que cela cesse ; ici des deux coté de la frontière dort un monstre froid et les pauvres gens sont sommé de se livrer à l’un ou a l’autre et en chantant la fleur au fusil bien entendu ,

moi je me barre en chantant du brassens , "mourrir pour des idées , l’idée est excéllen en teuh, moi j’ai vu des chinois hurler en se jetant dessus !!!

22/08/2019 09:15 par jean-marie Défossé

Après avoir survolé les prises de position de certains dirigeants de la CGT sur Hong-Kong et la Chine , je suis moi-même consterné par celles-ci qui mettent véritablement en lumière l’étroite COLLABOration de ces dirigeants syndicaux avec le Système capitaliste de la sphère politique occidentale .

On comprend mieux la frilosité et le silence assourdissant des dirigeants CGTistes (et autres syndicats) concernant le Mouvement français des Gilets Jaunes.

Force est de constater que nous sommes dans un pays où la COLLABOration des dirigeants des pseudo-partis de gauche ou des pseudo-syndicats avec les forces réactionnaires (de droite) est maintenant entrée dans les moeurs , les us et coutumes d’une ... pseudo république française .

Cela explique probablement le nombre de faux-pas ne notre pays et de ses "élites" par le passé ...sur le plan humanitaire.

La Chine est le dernier bastion véritablement communiste de la planète même si d’aucuns l’assimilent volontiers au Système capitaliste international en oubliant au passage que celle-ci n’a fait qu’utiliser à juste raison les mêmes armes économiques que ses adversaires de toujours afin de se protéger et de se renforcer sur un pied d’égalité de force avec ces derniers .

Où l’Occident se forge et instrumentalise ses futurs ennemis à des fins guerrières et rentables à souhait pour son Système , la Chine par l’entremise de la Route de la Soie et par ses principes idéologiques de "Gagnant-Gagnant" s’implante PACIFIQUEMENT dans des pays volontairement oubliés et pillés depuis des lustres par l’Occident .

Faut-il s’étonner du choix de ces pays à vouloir commercer avec la Chine plutôt qu’avec l’Occident alors que leur passé avec ce dernier ne leur a prouvé qu’un total mépris et qu’une totale indifférence à leur misère endémique volontairement entretenue par le suprématisme blanc .

Qui sont les fauteurs de troubles planétaires qui privilégient les guerres et les destructions plutôt que les négociations comme la Chine dans un but de d’apaisement et de pacification ?

Où la solidarité occidentale aurait dû être de mise en tant que priorité dans les premiers temps du colonialisme , ces pays n’ont eu que du sang et du pillage des ressources .

Croire que cette INJUSTICE FLAGRANTE à l’égard de ces pays sous-développés peut perdurer et se perpétuer encore durant ce siècle à venir , c’est faire preuve d’un immense mépris sur la capacité de réactions légitimes de ces pays .

La corruption galopante des élites de ces pays anciennement sous-développés par le suprématisme blanc ; le dénigrement presque quotidien contre la Chine par les médias occidentaux ne changeront pas l’inéluctabilité d’une nouvelle donne à venir pour un légitime rééquilibrage des Continents de cette planète .

Pour en revenir à Hong-Kong et à la Chine , l’Empire britannique s’est toujours développé en créant des situations de divisions et de dépeçages potentiellement explosives dans tous les pays qu’elle a colonisés par le passé (Hong-Kong , l’Inde , le Pakistan , Chypre etc...etc). Pour la Chine , et il faut se mettre à la place de son Exécutif : Hong-Kong est chinois et ne peut être en AUCUN CAS un "sas" permettant à tous les criminels ou agitateurs anti-communistes d’échapper à la justice chinoise , ce qui est déjà arrivé dans un passé pas si lointain .

Essayons d’imaginer cet imbroglio juridique potentiel avec une de nos régions frontalières françaises.

22/08/2019 11:15 par Jean-Yves Leblanc

Jean-Pierre Page, vous avez mille fois raison.

Je trouve cependant que vous êtes un peu trop indulgent vis à vis de la direction de la CGT quand vous dites :

Les raisons de ses renoncements en sont simples : les obligations strictes qui découlent des affiliations internationales à ces deux organisations ne permettent pas la libre expression, pas plus pour la CGT que pour d’autres organisations.

La CGT n’a aucune obligation. Elle n’a aucune excuse pour ses renoncements. Simplement, elle trahit ses bases, les ouvriers et le peuple en général pour devenir un instrument de la gouvernance capitaliste mondialisée. Avec détermination et esprit de suite, elle génére par son fonctionnement et ses formations syndicales une ossature de cadres tout dévoués au système et qui, de plus en plus, métastasent vers le bas et investissent les Unions Départementales et les Unions Locales.

Un immense bravo au Grand Soir pour son refus de publier le charabia globish et inclusif du communiqué CGT.
Le diable est dans les détails : l’écriture inclusive militante (et débilitante) qui a cours un peu partout "à gauche", dans les syndicats, au PCF, dans les partis "franchement communistes" et gauchistes mais aussi à LFI, est une marque d’allégeance au système, un ralliement symbolique à la pensée politiquement correcte de la bourgeoisie "de gauche", et de façon tout aussi symbolique, un doigt d’honneur aux classes populaires. Merci donc à LGS de souligner son hostilité à ce charabia.

22/08/2019 11:50 par Danael

Non mais moi j’ai bien apprécié par contre cette phrase de la CGT en juin :
"Chose rare, ces manifestations ont le soutien des employeurs qui craignent que la nouvelle loi votée soit néfaste au développement de leurs affaires."
Perso si le MEDEF se mettait à manifester à mes côtés je me poserais de sérieuses questions, non ?

https://www.cgt.fr/comm-de-presse/hong-kong-la-cgt-soutient-les-travaileureuses-les-organisations-syndicales-les-ongs

22/08/2019 18:48 par CN46400

@ Danael
D’accord avec vous, et merci d’avoir donné le lien avec le communiqué de la CGT qui ne mérite ni la charge de Page, ni celle du LGS. Je suis, depuis longtemps, en accord avec la politique qui est conduite par le PCC, et il serait sans doute possible de lister nombre de conflits sociaux en Chine que le PCC, localement, résout en faveur des prolos pendant qu’au plan national il booste incontestablement les revenus et les conditions de vie des prolos.
Reste que la place faite aux syndicats, et cela intéresse la CGT, dans la république chinoise reste, au niveau des droits concrets, un désert. Et même si on peu discuter l’opportunité de mêler aux délinquants économiques, des syndicalistes poursuivis, parmi ceux qui sont visés par "l’extraterritorialité" de Hong Kong, force est de constater que les droits des travailleurs en Chine sont un chantier qui n’avance pas aussi vite que d’autres.....

22/08/2019 19:30 par Zélie

Bonjour,
Houlà ! Plus d’un million de manifestants sur une place qui mesure 80 x 360 m = 28 800 m², j’invite vos lecteurs à lire ceci :
https://lesakerfrancophone.fr/hong-...

Merci au site Le Grand soir de nous garder de tomber dans les chapelles religieuses, syndicales, politiques et autres

Cordialement
Zélie

22/08/2019 22:32 par chb

D’après les statuts de la CGT (préambule 1936, art 1er) : « elle milite en faveur des droits de l’homme et de la paix ».
Or, à l’image de l’introuvable rapprochement de revendications syndicales européennes, la solidarité internationale patine à Montreuil, sauf pour quelques actions symboliques... ou dilatoires.
Moyen-Orient, Afrique, Amérique du sud, Russie ou Chine : les peuples n’y sont plus guère défendus, ni par la Conf ni par le PC qui ont distendu leurs liens avec les organisations non alignées.
Plus largement, la contestation de l’hégémonie, dans ses aspects capitaliste, médiatique, anti-social, guerrier n’est donc pas à l’ordre du jour de la CGT, devenue une O’’N’’G comme trop d’autres.
L’adage« il faut savoir terminer... » aurait-il muté en « il faut savoir étouffer » depuis la tour de contrôle ?
Bon, cette vénérable orga n’est évidemment pas la seule à manquer à sa tâche, et sa soumission à l’ETUC n’est pas seule en cause dans nos reculs sociaux et le suivisme dans les guerres impérialistes... ce qui ne me console pas !
Merci donc à JP Page et à LGS pour leur refus de la fin de l’Histoire.

23/08/2019 00:09 par François de Marseille

@ JY Leblanc : "La CGT n’a aucune obligation. "

Elle n’en aurait aucune si son financement venait à 100 % de ses adhérents, mais je crois que c’est loin d’être le cas.

En tout cas, cet article et tout ces commentaires fort à propos m’ont "fait la journée”

23/08/2019 10:59 par grosmalin

La Chine n’est pas la France et idem pour Hong Kong . Situations différentes , mentalités différentes .
ce réquisitoire de monsieur Page est une attaque contre la cgt et en plus il pinaille sur les fautes sois disant d’accord . A mourir de rire . Je ne parle pas anglais alors la comparaison vous voyez ........
les gilets jaunes en France ne voulaient pas des syndicats , ça été dit maintes fois sur les ondes ..la cgt respecte leur mouvement et je peux vous dire que j’ai fait des manifs ou cgt et gilets jaunes défilaient ensemble dans la bonne humeur .
Vomir , vomir sur la cgt !!!!!! Vous espérez qu’il en restera toujours quelque chose ....

23/08/2019 15:23 par legrandsoir

Allons, personne ne vomit sur la CGT dont les communiqués sont souvent diffusés ici et les luttes popularisées et soutenues plus que sur tout autre site.

23/08/2019 11:17 par bostephbesac

Et en sus la CGT n’ est même pas capable de parler le Français, notre propre langue ? Honteux !

23/08/2019 11:18 par Assimbonanga

Tout à fait Danaël ! Cette phrase devrait leur mettre la puce à l’oreille ( "Chose rare, ces manifestations ont le soutien des employeurs qui craignent que la nouvelle loi votée soit néfaste au développement de leurs affaires.")
Le reportage Du Média manque cruellement d’analyse également : https://www.youtube.com/watch?v=PfZZtoS_nbY Tout le reportage repose sur les propos d’un seul gars, sans opinion contradictoire. Au passage je regarde les petits détails. Les parapluies sont un moyen utile pour déjouer la vidéo surveillance. Lancer des œufs ne relève pas de l’anti-spécisme... C’est du vivant que l’on méprise, ou du gaspillage. Il ne semble pas y avoir de revendications pour un progrès social ou environnemental. On voit que les "pacifistes" hongkongais ne le sont pas tant que ça. Ils sont beaucoup plus virulents que les Gilets-Jaunes dont l’arme principale qu’on leur confisque s’avère être des masques à gaz ou lunettes de piscine. Là-bas, ils se procurent des rayons laser, on voit sur une image une sorte de mega-fronde et Le Média ne montre pas le lynchage évité de peu à des passants supposés être des Chinois. L’aéroport occupé, en France c’est même pas pensable. C’est totalement réprimé.
On nage en pleine confusion mentale. Plus personne ne se réfère à des grilles d’analyse pertinentes. On manque vraiment de relations et d’informations sur ce territoire, massivement orienté vers le consumérisme. A la télé, on voit que de nombreuses enseignes sont françaises, de luxe. Des débouchés pour Bernard Arnaud, le mécène de Notre-Dame-de-Paris, et tout ce milieu confis. On reste perplexe. Besoin de prendre du recul.

23/08/2019 16:26 par jean-marie Défossé

@ grosmalin (???)
Les critiques contre la CGT semblent te vexer car je suppose que tu milites au syndicat .

C’est tout à ton honneur et j’ai moi-même était militant une courte période pas si lointaine ... jusqu’au moment où j’ai fortement eu l’impression que les dirigeants (pas seulement de la CGT d’ailleurs) prenaient les bases pour des demeurés et les instrumentalisaient dans une direction opposée à L’INTERÊT GENERAL des travailleurs en particulier .

Mais je n’étais pas le seul CGTiste dans cet état d’esprit puisque j’ai assez souvent entrevu dans le mouvement des Gilets Jaunes des militants de la base arboraient un Gilet Jaune au détriment provisoire du sigle CGT .

La volonté du Mouvement des Gilets Jaunes à ne pas vouloir de représentations syndicales ou politiques dans leurs manifestations est largement compréhensif du fait des niveaux de gangrène et de corruption avérés et omniprésents dans la sphère politique française et plus globalement occidentale .

Personnellement , les critiques à l’égard des dirigeants de la CGT ne se limitent pas à ce seul syndicat et englobe également les pseudos partis de gauche français et tout particulièrement le Parti Communiste français dont les ambitions dirigeantes ne vont pas au-delà d’un rôle potentiel de 5ème roue du carrosse français . En bref ils se sont octroyés les rôles de fossoyeurs du l’ex-PCF.

Cependant , nous aurions tort de nous désespérer si toutes les bases militantes des différents syndicats ou même de l’ex-PCF voulaient arrêter de se voiler la face et de reconnaître la réalité dans l’état actuel des "forces de gauche" de ce pays pour enfin "prendre le taureau par les cornes"et les différents et obscures "dirigeants" à contre-sens.

Le dévouement au militantisme d’un parti ou d’un syndicat ne peut pas être synonyme ... d’aveuglement impénitent .

24/08/2019 02:26 par juan

il y a une grosse une très grosse merde sur le trottoir , normalement en la voyant on peut éviter de marcher dedans et d’en avoir plein les chaussures , et bien non c’est du pied gauche qu’un ou qu’une représentante de la CGT est venue à marcher dedans en pensant que ça pourrait porter le bonheur à Hong Kong , qui est tout de même la 3 ème place financière du monde , non on ne cultive pas de légumes , on produit peut être des salades ? ... à Hong Kong
on nous refait le coup de Tibet c’est clair , avec des pleurnicheries il nous manque plus que le dailama l’envoyé de la CIA pour nous faire la leçon , les difficultés des travailleurs ne date pas de l’arrivée du gouvernement chinois , les choses sont effectivement un peu plus complexe que celles contenue dans la rédaction du tract de la CGT
Tract même pas signer d’autre part , j’ai personnellement téléphoner à la CGT pour exprimer mon désaccord complet , Page a été plus rapide que moi
la CGT ne s’insurge pas concernant la situation du peuple vénézuélien ou des médicaments pour des maladies chroniques ne parviennent plus , ou des fonds son confisqués dans différents pays au nom de l’impérialisme étatsunien ; ou la vie de millions de Vénézuéliens devient de plus en plus difficile , tout ça au nom de la démocratie camarades ... n’oubliez pas tout de même le débarquement en Normandie des soldats des états unis qui nous ont sauvé des rouges qui allaient nous envahir sauvagement , qui sont venu en France que pour notre bien
pour faire un peu d’humour comme dans le film un singe en hiver Macron doit fredonner nuit de Chine , nuit câline avec un tract pareil , un tract comme ça c’est du miel pour la rentrée de Macron qui rêve du père Noel en croyant que la Russie pourrait adhérer à l’OTAN
la propagande impérialiste télévisuelle fonctionne de mieux en mieux je crois , même à la direction de la CGT dont je suis adhérent et militant
c’est un peu comme dans la chanson d’Alain Souchon on avance on avance c’est une évidence , ça nous rajeunie pas ...
vers ou ? c’est la question
enfin pour vu que l’Alsace ou la Bretagne et la Corse ne se soulèvent pas qui pourraient avoir le soutien de trump ma foi , la CGT pourrait devenir solidaire de Macron ?

24/08/2019 12:58 par CN46400

@ JPPage et les autres,
Voir le tome 33 des OC de Lénine-Pages 185 à 197
Le rôle et les tâches des syndicats dans les conditions de la NEP
-La NEP et les syndicats
- le capitalisme d’état dans l’état prolétarien et les syndicats
- Les entreprises d’état à gestion équilibrée et les syndicats
- Différence essentielle entre la lutte des classes dans un état capitaliste et un état prolétarien
- Retour à l’adhésion libre au syndicat
- Les syndicats et la gestion des entreprises
- Le rôle des syndicats dans les organismes administratifs de l’état prolétarien
- La liaison avec les masse et l’activité syndicale
- Les contradictions syndicale sous la dictature du prolétariat
- Les syndicats et les spécialistes
- Les syndicats et les influences petites bourgeoises sur la classe ouvrière

24/08/2019 22:49 par sahb

"Le reportage Du Média manque cruellement d’analyse également : https://www.youtube.com/watch?v=PfZZtoS_nbY Tout le reportage repose sur les propos d’un seul gars, sans opinion contradictoire"
Depuis qu’ils ont viré Aude Lancelin (avec sa qualité d’écoute à nulle autre pareille !) du "média" ! ce qu’il en reste est à fuir ! allez sur QG !

26/08/2019 16:42 par SEPH

La gauche n’est plus anti-impérialiste (même la FI ) .Cela constitue sont grand malheur, une perte de valeurs indispensable pour soutenir les peuples écrasés par l’Occident. Il y a très longtemps qu’il n’y a pas eu de manifestation de soutien à ceux que l’Empire massacre ou affame. Quid des manifs de soutien à la Syrie, l’Iran, la Corée du Nord, le Venezuela ,...!!!!!!

Ne vous étonnez pas que le FN soit à 25% en France, il surfe sur les divers abandons des valeurs de gauche ce qui lui a ouvert un boulevard pour sa démagogie ( c’est le parti qui a le plus d’ouvrier !!!!un comble), lui qui soutien sans réserve le MEDEF !!!!

Encore un effort et la CGT appellera à soutenir Macron le trader.

27/08/2019 23:48 par François de Marseille

@ Seph : "La gauche n’est plus anti-impérialiste (même la FI ) .Cela constitue sont grand malheur, une perte de valeurs indispensable pour soutenir les peuples écrasés par l’Occident. "

Point de vue que je rejoint à 100 ℅.
Le jour ou l’empire réduira ses emission de GES et augmentera de quelques points le SMIC, la gauche l’applaudira et militera pour lui. A condition quand même que la frontiere soit suffisament bien gardées pour la preserver de la vue de la misere du tiers monde.

Et on ne sera alors plus qu’une petite poignée insignifiante de casse bonbons qui tentent de rappeler que le confort occidental repose sur le pillage du reste du monde, la FI ayant dilué son insoumission dans des compromis.

28/08/2019 20:40 par DELARUE Ch

CHINE - HONG KONG :
Xi Jinping a fait de la lutte contre la corruption au sein du Parti une priorité. Or, Hong Kong se révèle être un très gros refuge pour les cadres corrompus... OK ! Ce n’est pas pour autant une raison pour défendre la bureaucratie chinoise volontiers impérialiste (comme les USA quoique différemment) et dont le "socialisme autoritaire" mérite de très sérieuses réformes mais pas plus - refus du campisme - le 1 % de Hong Kong soutenu par le 1% des USA. Il y a en effet des soutiens manipulés en vue de maintenir un système capitaliste crapuleux et corrompu à Hong Kong.
En fait, je défends le peuple-classe de Hong Kong comme le peuple-classe de Chine contre leur oligarchie, leur classe dominante ! Et au sein de chaque peuple-classe ce sont les classes modestes aux fins de mois à zéro qui méritent attention ! CD

30/08/2019 19:25 par sangliertriste

Je lis le début de l’article et j’ai une question bête : l’article souligne l’étrange bizarrerie de manifestations simultanément en chine et en russie. Soit. Ma question bête : pourquoi alors moscou ne parvient-il pas à faire le même genre d’opération à new york ou londres ?

30/05/2021 08:45 par Enrico

Acabei de terminar de ver o post até o fim, imagino que localizei o que queria, irei acompanhar tuas
recentes postagens de agora em diante, congratulações pelo bom material !!

Vá até meu blog : [Terrafogo Joias->https://terrafogojoias.com.br/]

30/05/2021 14:05 par MAde in Québec

@LGS, ce « Enrico » est un indéniablement un spammeur.

(Commentaires désactivés)