39 
Une discussion n’est pas une bataille, sauf pour la CFDT

Pour redonner l’espoir à gauche

Voici un texte utile de Laurent Brun, ancien agent manœuvre de l’exploitation sur le chantier fret de Lyon-Perrache, fils et petit-fils de cheminot et secrétaire général de la fédération CGT des cheminots.
LGS.

Si nous voulons reconstruire une organisation de masse et un rapport de force plus consequent, il faut reconstruire une véritable idéologie de la transformation sociale. Et vite.

Pour redonner l’espoir à gauche, pour écarter les fascistes et leurs idées du pouvoir, pour reprendre le stylo qui fait la loi des mains des capitalistes, il ne suffira pas de s’attrouper ou de s’unir dans une liste ou derrière un candidat.

Il faut reconstruire une véritable idéologie de la transformation sociale.

Il ne s’agit pas seulement de distribuer quelques subventions, de baisser le prix d’un service municipal ou d’instaurer une gratuité sur tel ou tel élément.

Il faut transformer la manière de gérer, mener des luttes pour changer les règles, s’approprier collectivement des outils jusque là privés pour investir de nouveaux champs d’intervention.

Sans cela, le pouvoir de gauche n’est qu’un simple gestionnaire. Et lorsque l’argent vient à manquer pour satisfaire l’ensemble des besoins, on reprend la vieille logique de la trahison « on n’a pas le choix ». Mitterand n’a pas eu le choix du tournant de la rigueur. Jospin n’a pas eu le choix de la privatisation d’Air France et de l’abandon des Lu. Hollande n’a pas eu le choix de la loi travail ou du CICE pour la compétitivité... mais aujourd’hui, la ville de Lyon n’a pas le choix, la région Occitanie n’a pas le choix de reprendre en gestion directe des lignes de chemin de fer, le printemps marseillais n’a pas le choix de remettre en cause le droit de grève dans les cantine... et donc la classe ouvrière prendra le choix d’aller à la pêche les jours d’élection car, au final, ça sert à quoi des élus qui n’ont pas le choix ?

Il va nous falloir un grand moment d’autocritique et d’analyse sur nos pratiques de gestion si nous voulons sortir de la défiance généralisée.

Et les arguments du style « c’est mieux que la droite », ou encore « ils ont fait ça, mais ils ont aussi fait telle bonne mesure » n’ont strictement aucun poids. D’ailleurs ils nous conduisent d’échec en échec.

Non vraiment, il faut réfléchir à une véritable autre manière de faire. Sinon le pire est à venir.

Je sais très bien qu’on ne fait pas toujours ce que l’on veut, qu’on ne peut pas en un clin d’œil changer le système qui par bien des aspects contraint les choix, et que les rapports de forces ne nous sont pas toujours favorables. Mais je ne peux plus supporter les élus qui expliquent qu’ils ont mené une bataille simplement parce qu’ils ont eu une discussion soutenue avec un préfet, un employeur ou un ministre. Une discussion, ça n’est pas une bataille ! Sauf peut être pour la CFDT. Une bataille c’est un ensemble d’actions qui visent à mobiliser la population ou une fraction de celle ci, à appuyer sur les contradictions de l’adversaire (y compris quand on est dans un exécutif ou il est majoritaire), à le forcer à se dévoiler publiquement pour être soumis au jugement collectif... Quand on mène une vraie bataille et qu’on est battu, on peut dire qu’on n’a pas le choix. Mais quand on a juste mené des discussions, on peut dire qu’on a fait le choix. De se ranger du côté du système.

Bref, le syndrome de la gauche plurielle est encore bien présent.

Certain considèreront que je suis un gauchiste. Pourtant, je continue d’être discipliné et d’aller voter « pour le moins pire ». Mais j’en ai marre. Et surtout, des milliers de nos concitoyens ne nous bousculent pas avec des coups de gueule comme je peux le faire, ils se contentent de nous ignorer et de ne plus voter du tout, de ne plus se battre. C’est peut être plus agréable pour l’esprit de certain qui peuvent tranquillement affirmer que le peuple n’a rien compris ou qu’il faut « faire de la politique autrement » tout en continuant à tout faire pareil. Mais c’est tout aussi dramatique. Et il faudra bien un jour qu’on en tire des leçons.

Laurent BRUN

 http://lepcf.fr/spip.php?page=article&id_article=4746

COMMENTAIRES  

23/02/2021 15:05 par benzekri

Merci à Laurent BRUN pour cette mise au point qui me donne l’occasion de re proposer un projet à peine actualisé...
Macron est responsable de crimes pour lesquels il doit être jugé... Pourquoi les élus insoumis, communistes... ne prennent pas l’initiative d’inviter les mutilés et autres victimes de la répression et leurs proches à l’assemblée nationale avec des députés européens et organisations des droits humains pour lancer une grande mobilisation exigeant justice pour les victimes et jugement des criminels ?
La présence des députés européens... c’est pour donner l’impact médiatique international que mérite cette question... Les citoyens ont besoin de victoires pour reprendre confiance en la politique... Aucun changement n’est possible si les citoyens ne prennent pas l’initiative politique... Rester sur la défensive use et ne mène à rien
Les élections dans le système verrouillé actuel ne laissent aucune chance à un projet radical... Les résultats qui arrangent les détenteurs du pouvoir peuvent facilement être arrangés...

Vous le savez peut-être...

Vous savez que les maîtres des lieux -pour sauver le système régnant- sont capables d’obliger la droite, « la gauche », « l’extrême droite » et tous les faux : faux écolos, faux cocos et autres collabos à faire barrage à tout projet anticapitaliste !
Voilà pourquoi il me semble indispensable et urgent de se mobiliser pour agir sur deux points :
1. Le renversement de Macron et son jugement -lui et sa clique- pour tous les crimes commis : économiques, sociaux et politiques (nos morts, nos mutilés, nos gazés, nos blessés, nos humiliés..., nos embastillés)
2. Faire connaître d’urgence le projet/programme que nous souhaitons mettre en place pour l’ensemble de la société... Je propose un projet (*)
C’est lorsqu’on prend l’initiative politique que l’on peut rester maître de son destin...
Rester sur la défensive use et ne mène à rien.
Aucune élection ne peut jouir de la moindre crédibilité dans le cadre du système actuel où tout est verrouillé... Les capitalistes ne cèdent que les places qu’ils veulent bien céder pour amener les nouveaux « ELUS » à composer, composer jusqu’à leur décomposition. Le système capitaliste corrompt aussi par la distribution des places aux dépens de la lutte des classes...
(*) Le (re)voici
Résistants, rebelles, gilets jaunes..., le moment est venu pour nous de concrétiser.
Mettre un terme à ce règne des gangsters et bâtir un monde humain...
N’attendons pas 2022...
Ami(e)s gilets jaunes et résistants de toutes les sensibilités, si le projet qui suit répond à vos souhaits, pourquoi ne pas le soumettre à l’adhésion de celles et ceux qui se déclarent contre les injustices et pour un changement radical et les inviter à se mobiliser pour le mettre en place ? Stoppons leurs crimes organisés comme le coronavirus... N’oublions jamais que pour les capitalistes : la fin justifie tous les moyens (guerres, terrorisme, crises économiques, financières et sanitaires.)
Il n’y a ni Homme providentiel, ni parti qui pourrait seul faire des miracles et changer les choses... Donnons la force à une équipe plurielle capable de faire vivre notre projet. Je précise que je n’ai aucune réserve à être représenté par un GJ, un(e) Insoumis(e), NPA, LO, communiste, UPR... formations qui ont des militant(e)s sincères dignes de confiance et de respect. Un ennemi à abattre, le capitalisme destructeur des vies humaines et de la nature...
Bâtissons une démocratie véritable...

• La France mérite mieux que cette précarité qui s’aggrave et se généralise ; les citoyens de France ont besoin d’un monde humain pour vivre et réaliser des projets qui améliorent qualitativement leur vie.
• Une démocratie qui laissera au peuple le pouvoir de choisir et, s’il le faut, démettre ses représentants dès qu’ils s’avèrent défaillants ou malhonnêtes... Référendums.
• Le problème ne réside pas dans le choix des femmes et hommes qui vont exercer la gestion du pouvoir mais dans celui de savoir pour quel projet de société et dans l’intérêt de qui. Des barrières réelles et/ou psychologiques ont empêché les formations, les gens de se rassembler et si les GJ qui se sont déclaré Trans partisans jouent le rôle de trait-d’union avec ce projet ouvert aux formations et aux individus qui se sentent proches de ces idées.
Pour que le projet soit juste, démocratique et viable, la condition sine qua non pour un réel changement est que celles et ceux qui sont intéressés par l’exercice du pouvoir soient convaincus de la nécessité de rompre avec le système capitaliste ou libéral comme on dit, où l’individualisme et le chacun pour soi dominent, système qui mène le monde vers sa perte.

Cette transition passe par :
1. La mise en place d’une Assemblée Constituante composée de constitutionnalistes et de personnes de la société civile...
2. La mise en place d’un système -bancaire et d’assurance- public pour drainer des fonds qui seront utilisés dans l’intérêt général et capable de freiner les folies spéculatives et la recherche de toujours plus de profits qui caractérise le privé. Folies qui mènent souvent aux dérives dites crises qui coûtent cher aux citoyens et épargnent les fauteurs de troubles et de désordres.
3. La mise en place d’un mode d’encadrement des prix des produits et services de première nécessité sans léser les petits producteurs et propriétaires.
4. La mise en place d’un encadrement des salaires et revenus avec l’instauration d’un salaire/revenu minimum 2000 euros et d’un salaire/revenu maximum 10.000 euros/mois (une échelle de 1 à 5) dans la fonction publique et autres services de l’Etat. Un Revenu d’Existence Modulable -pour les sans revenu- doit être assuré à chacun(e). Il va de soi que chacun doit apporter sa contribution à la collectivité selon ses capacités et compétences.
5. La mise en place d’une fiscalité -impôts et taxes- différenciée et réparatrice selon que l’on opère dans le public ou le privé ou que l’on agit dans l’intérêt général ou pour des intérêts particuliers. Les défenseurs du privé doivent comprendre que le luxe de quelques-uns doit passer après la satisfaction des besoins de première nécessité de tous : santé, culture, logement, énergie, transport, loisirs… De même, ils doivent sortir de cette incohérence : tirer profit des investissements, de la formation…du service public et se comporter de manière égoïste et cupide face à la fiscalité et à l’aspiration à la justice sociale.
6. La mise en place d’une loi interdisant à toute entreprise ou société faisant des bénéfices de licencier.
7. La mise en place d’une autorité indépendante assurant l’accès aux médias en respectant la liberté d’opinion et la diversité.
8. La mise en place d’une coordination syndicale, associative et citoyenne pour appuyer les avancées sociales et démocratiques en cas d’oppositions idéologiques ou émanant de lobbies comme c’est le cas aujourd’hui dans les domaines de l’énergie, de l’industrie pharmaceutique et de l’armement...
9. Le respect de la parité doublée d’une compétence femme/homme et d’une représentativité tenant compte de la diversité sociale.
10. La mise en place et le respect d’une véritable laïcité afin de permettre à chacun(e) de vivre pleinement sa vie et/ou sa foi sans crainte aucune ni interdiction sous quelque prétexte que ce soit. Aucun frein à l’exercice pacifique de la citoyenneté ne pourra être justifié. Aucune subvention publique pour les groupes religieux !

11. L’Europe doit être un plus dans l’intérêt des peuples. L’harmonisation économique, sociale et fiscale doit tirer vers le haut le niveau de vie des citoyens européens en laissant à chaque peuple/pays la liberté d’avancer à son rythme. A la place d’une monnaie unique, l’Euro doit devenir une monnaie commune pour laisser une souplesse d’action et une garantie d’indépendance et d’efficacité d’intervention que permet une monnaie nationale à côté de l’Euro, si besoin. Cette Europe mafieuse qui appauvrit les peuples, c’est NON !
12. Mettre fin aux privilèges des notables, à l’immunité, aux secrets d’Etat et/ou défense qui sont souvent des caches crimes politiques. Toute brutalité de la part des personnes chargées du maintien de l’ordre doit être immédiatement sanctionnée.
13. L’armée et son budget doivent être orientés vers des projets de vie et de constructions. Son budget et ses Hommes doivent servir à bâtir des écoles, des hôpitaux, des logements, des routes…et contribuer à réparer les dégâts commis vis-à-vis des peuples pendant longtemps asservis et les pays détruits. La défense contre les agressions extérieures doit revenir aussi à une mobilisation citoyenne encadrée. Les peuples sont invincibles pas les armées…
14. La mise en place d’une authentique séparation des pouvoirs avec une réelle indépendance des magistrats qui ne doivent garder aucun lien de désignation ou de subordination avec l’exécutif.
15. Penser demain et cela se bâtit avec la jeunesse d’aujourd’hui. Jeunesse qu’il faudrait instruire, éduquer et impliquer pour lui donner l’envie de croire et de s’investir en toute conscience, confiance et liberté dans les projets politiques de la société. Faire de la Politique au sens noble du terme. Penser demain ne doit pas nous faire oublier la reconnaissance que nous devons à nos anciens !
16. La mise en place d’une commission indépendante pour vérifier, en toute transparence, la nature de la dite dette pour envisager sa liquidation. Cette liquidation ne doit se faire en aucun cas sur le dos des jeunes qui n’ont rien décidé et qu’on oblige à payer. On nous rabâche que « les décideurs doivent être les payeurs » et on constate que ceux qui usurpent le pouvoir et décident seuls se contentent de déclarer tous : « j’assume » mais c’est le peuple qui paye ! La dette doit être payée par les milliardaires avant tout.
17. La Démocratie ne se limite pas à aller voter ; encore faut-il que les citoyens soient réellement libres, que leurs votes et la diversité soient respectés et les choix non limités. Le choix actuel entre bonnet blanc et blanc bonnet n’est pas un choix. De même que cette démocratie prisonnière des puissants n’est pas la Démocratie.
Forces politiques, syndicales, du mouvement associatif, de la société civile, soldats, agriculteurs, fonctionnaires, femmes et hommes nés libres de France, le moment est venu pour nous de barrer la route à ces partis de l’alternance -droite, fausse gauche- prisonniers de ce dogme libéral qui consiste à comprimer toujours plus les salaires et à prolonger les années de travail au profit du capital.
Mettons-nous d’accord sur une équipe représentative composée de GJ, insoumis, écolos, NPA, communistes, LO, UPR, Anars, syndicalistes... associatifs pour conduire de manière unitaire ce projet...(*)

(*) Projet qui pourrait paraitre insuffisant pour certains, radical pour d’autres... et si on faisait un bout de chemin ensemble autour du projet pour bâtir notre demain. Tout projet devrait impliquer des représentants du corps enseignant, médical, des avocats, des cheminots, agents de la RATP, des Pompiers, des éboueurs, des égoutiers, des policiers dignes de respect comme A. Langlois et Anouar Noam, des étudiants et lycéens...etc.

Il est urgent d’arrêter ces nuisibles qui nous gouvernent...
Seul un peuple libre et éclairé dans un état souverain peut faire face aux catastrophes naturelles et/ou fomentées par les gangsters du monde capitaliste !
HB

23/02/2021 15:20 par BENOIT MARIE LOUISE

Bonjour
Je partage bien cette analyse. Il est évident que bien des fois, aller voter, intéresse de moins en moins de citoyens et pour cause ! C’est un constat d’échec. Car depuis que nous votons, cela ne change rien. La démocratie est-ce cela, NON.
Sur ce sujet des propositions existent et sont à mon avis à débattre. la population n’a pas de représentativité, juste un exemple au parlement (français) 0 ouvrier, même si la France s’est désindustrialisée, il reste ( heureusement) des ouvriers.Coralie Delaume l’a fort bien analysé (dommage qu’elle soit disparue si vite. Et pour reparler d’un sujet qui fâche, nous avions voté contre le TCE en 2005, il est tout de même passé et en application. Et c’est aussi le sujet de la division à gauche et des citoyens. A gauche tout le monde est pour l’UE à quelques exceptions près. Et on "crie" contre les privatisations, le démentèlement de la SNCF, c’est bien l’application des directives et du traité de Lisbonne, bien appliqué par nos dirigeants. Le droit communautaire est le droit prédominant sur notre droit national, c’est affirmé dans l’article 50 de notre constitution. Je ne voterai au présidentiel que si un candidat de gauche a au moins ce courage d’ôter cet article de la constitution après son élection. En attendant, je propose à notre ami de venir nous rejoindre pour travailler avec les citoyens dans un mouvement d’éducation populaire, internationaliste, car exercer la démocratie, c’est surtout se ""former"" à la faire vivre, ou bien on la perd.

23/02/2021 19:07 par AF30

Quand je lis ce genre de texte dans lequel li est proposé entre autres de « reconstruire une véritable idéologie de la transformation sociale. » ou encore « Il va nous falloir un grand moment d’autocritique et d’analyse sur nos pratiques de gestion » ou bien « il faut réfléchir à une véritable autre manière de faire « et j’en passe et des meilleurs ( comme on dit) et quand en plus un intervenant ( benzekri ) en toute modestie vient nous proposer un programme qu’il a pensé dans son coin et rédigé soigneusement sur son ordinateur, je me dis que nous sommes encore loin, mais alors très loin de l’aube du grand jour. Parce que face à l’urgence la perspective du lancement d’une réflection - comment, avec qui, où, etc…- ou la présence d’individus qui ne sont capables de faire une synthèse qu’avec eux-mêmes il est probable que nous continuerons à regarder les trains passer.
Par ailleurs nous ne sommes pas dans un désert de projets, en tout cas en France. Et puisqu’il faut dire les choses clairement les propositions de la France Insoumise existes. Elles sont le résultat d’une longue maturation collective et à lire ce qui y est écrit il y a là une ambition qui s’oppose frontalement au temps que nous vivons.
Maintenant je comprends que certains trouvent LFI insupportable, leurs représentants ou leur programme tout autant mais qu’au moins on arrête de répéter sans fin qu’il n’y a rien et si ne voulant rien d’eux que la chose soit dite et que des propositions alternatives, collectives et concrètes soient alors faites

23/02/2021 19:35 par robess73

laurent brun si tu me lis .pour évoluer il faut que vous viriez martinez et tous ces sbires réformistes de la direction de la cgt .puis sortir de la CES dont vous etes les toutous .pour vous en convaincre achetez et surtout lisez le dernier livre de votre (ancienne) camarade ANNIE LACROIX RIZ sur le sujet .c est très bien expliqué.petit rappel .martinez a clairement appelé a voter macron .un comble !!!!

23/02/2021 21:10 par René

Cher Benzekri,

oublie l’UPR, ils ont choisi leur côté, celui de l’extrême droite ! (cf. lettre commune signée par l’UPR, debout la France et les patriotes de philippot)

24/02/2021 00:13 par benzekri

Une petite précision : ce texte proposition a été publié ici dans ce blog il y a quelques années bien avant la naissance du mouvement des insoumis et c’est facile à vérifier.
J’entendais autour de moi il faut un programme pour ... je me suis dit est-il si difficile d’écrire un projet ?
Ensuite j’ai eu comme remarque c’est très bien ce que tu proposes mais où sont les mobilisations pour le porter
Les GJ, entre autres, se sont mobilisés et au lieu de les soutenir chacun(e) a pu constater comment ils ont été traités...
Je ne prétends rien... mais j’entends tu proposes quoi ?
J’ai proposé et je re propose comme tout un chacun(e). Je ne propose pas aux partis, aux syndicats, aux associations... je propose aux gens de se réunir pour une alternative voilà... Je suis comme vous ce qui se passe un peu partout au sein des partis, mouvements , formations syndicales et autres... Le flou et l’opportunisme traversent toutes les formations sans exception d’où l’idée de réunir sur une alternative
Désolé de reprendre la parole c’est juste pour que les choses soient claires et que l’on se consacre à l’essentiel ; qu’on évite les discussions qui ne conduisent à rien.

24/02/2021 01:50 par Lyendith

Un texte très juste, oui… mais très creux. Ce constat, ça fait longtemps que tout le monde le fait, la question c’est toujours "comment ?"

Et comme le dit AF30, le plus terrible avec le programme de la FI n’est pas qu’il soit contesté, mais qu’il soit tout simplement ignoré par les mêmes qui passent leur temps à réclamer du changement. Il contient pourtant nombre de mesures et d’orientations qu’il serait urgent de s’approprier et de porter, même en dehors de la FI − surtout en dehors de la FI.

24/02/2021 09:36 par CN46400

OK, la politique de la SNCF ou d’EdF se décide beaucoup à Bruxelles, Mais qui a donné à Bruxelles les pouvoirs pour traiter ces questions sinon le(s) gouvernement(s) de Paris ? L’UE ne traite que si l’unanimité le décide et cette unanimité comprend toujours le gvt français, c’est donc à lui qu’il faut, d’abord, demander des comptes.
Ensuite toutes les entreprises, même nationales, sont soumises à l’évolution économique. En 45, il circulait, chaque jour 25 trains entre Fumel et Decazeville. Les deux haut-fournaux, qui traitaient la houille de Decazeville et le fer de Fumel, ont disparu, quid du chemin de fer, que faire ?....

24/02/2021 12:13 par Assimbonanga

@CN46400. Il faut observer qui compose les gouvernements, en fait et les intérêts portés par le prési et les ministres, comme Balladur qui avait des intérêts dans le tunnel du Mont-Blanc, par exemple.
Il y a désormais une obligation légale de déclaration de patrimoine mais elle ne sert pas à grand chose (à part à montrer au populo le patrimoine de Mélenchon, fruit d’une carrière complète comme parlementaire). Les ministres œuvrent dans un certain sens, qui n’est pas celui d’Ambroise Croizat. Oui, ce sont ces gens qui se cachent derrière les lois européennes. Elles ont bon dos. Sarko, Sibeth, Ed Philippe, faut voir qui les embauchent en dehors des périodes ministrables. Tout est là.
Ah... Les terroristes sont des petits cons qui ne tuent pas les bonnes personnes...

24/02/2021 12:36 par Xiao Pignouf

@Benzekri

Avec tout le respect que je te dois, si tu me permets de te tutoyer : proposer aux gens de se réunir pour fonder une alternative est une belle utopie. Et si les Gilets jaunes, malgré toute la beauté du mouvement, ont bien démontré une chose, c’est l’impossibilité justement de se réunir pour une alternative politique. Oui, malgré tout, ils n’ont pas réussi à éclore du moindre projet politique cohérent, parce qu’il est tout bonnement impossible de réunir les gens sous une seule et unique « étiquette ». Voir en Bigard ou Lalanne des alternatives, non merci !

Pourtant, l’initiative qui s’en approche le plus existe déjà, le programme qui s’approche le plus des revendications populaires exprimées par les GJ existe déjà. C’est l’Avenir en commun. Il ne s’agirait pas de regarder ailleurs en faisant comme si ça n’existait pas.

Quant à l’UPR, je rejoins ce qui a été dit précédemment. Leur seul et unique article de tête de gondole, c’est le Frexit. Seulement moi, un Frexit qui fait les beaux yeux à l’extrême-droite, no thanks. Ce serait ouvrir la prison pour leur donner la clé.

24/02/2021 13:27 par robess73

ajout .entièrement en accord avec lyendith .raz la bol de tous ces faux culs (sur tous les médias) qui ne cessent de faire le constat (juste) qu il faut absolument changer les choses tout en ignorant superbement le programme (assez complet) de la FI .l avenir en commun .a croire que ces personnes qui se reclament de la gauche ne veulent finalement rien changer du tout.ah l extreme centre ! quand tu nous tiens !!!!

24/02/2021 17:50 par diamat

Ahh l’incontournable programme des fifi" il n’y a pas d’alternative a gauche sans notre sauveur jean luk" il se trouve que nous sommes majoritaires aux Pcf à refuser le ralliement au néo mitterandisme trouver vous d’autres parrainage d’autres sources financières on veut construire le socialisme pas donner les clefs du pays a une camarilla hétéroclite d’opportunistes habillés en gauchiste ça ne vous a pas suffit la trahison du programme commun.. Laurent brun est clair nous ne voulons plus de cela

24/02/2021 18:23 par jean du 13

Les crises économiques (nous y sommes plongés depuis la fin des années 60 avec des répliques de plus en plus violentes) ont ceci de particulier qu’elles donnent à voir ce qui est masqué habituellement : les contradictions principales d’un mode de production.

Les outils d’occultation de la réalité économique et ses conséquences sociales sont regroupés sous la notion d’idéologie. C’est à dire l’ensemble des institutions diffusant un discours justifiant l’ordre établi ou imposant les règles favorables à cet ordre : médias, justice, police, religions, etc.

Il n’y a pas d’effet mécanique entre l’exacerbation des contradictions et les remises en cause du système d’oppression dominant en raison de l’efficacité de l’idéologie dominante d’une part, et d’autre part en raison de l’absence des conditions matérielles objectives et de vision subjective d’un dépassement de l’ordre économique et social dominant.

Dans le cas de la France, si l’on observe le champ politique, le quasi statu quo économique est proposé de l’extrême droite au courant écologiste version Jadot. De la gauche des écologistes en passant par le PCF et LFI il s’agit de propositions de rupture de l’accélération du système dominant non son dépassement.

Peu de choses sont dites sur la capacité, ici et maintenant, de la société à mettre en place des dispositifs productifs, sociaux, éducatifs, politiques,etc. qui en regard démontrent le caractère humainement obsolète du système capitaliste. Hormis la projection dystopique d’un environnement détruit, peu est dit de ce que les individus sont objectivement en droit d’attendre et peuvent réaliser par la mise en commun du patrimoine collectif existant et potentiel déjà acquis. Mais ce patrimoine nous est aliéné par la Loi fondamentale du capitalisme, la propriété privée des moyens de production et de reproduction de notre existence concrète. L’idéologie dominante qui est celle de la classe dominante ne peut être balayée qu’à la condition d’une convergence des luttes sociales issues des conséquences économiques capitalistes et d’un discours offensif émancipateur s’appuyant sur les potentialités réelles de l’humanité.

À crise majeure lourde de menaces on doit proposer une alternative de dépassement non un énième programme de réformisme vain et d’avance disqualifié par ceux-là mêmes qui le portent.

24/02/2021 22:57 par Xiao Pignouf

nous sommes majoritaires aux Pcf à refuser le ralliement au néo mitterandisme

Vous pouvez nous rappeler à qui le PCF s’est rallié dans un passé proche ? S’il y a un parti en France qui trouve des convergences avec la FI, c’est bien le PCF, si on prend le programme sans l’appareil. Il serait donc logique qu’il y ait alliance. Si c’est la personne de Mélenchon qui vous fait obstacle, on bouffera du Macron-Le Pen ou vice versa à cause de gens comme vous.

Et taxer l’AEC de néo-mitterandisme, c’est ni plus ni moins troller.

25/02/2021 08:03 par Gege

@ diamat

 » programme des fifi" »... » notre sauveur jean luk" »...

Vous prenez le Grand Soir pour une cour de récré. C’est quoi votre problème ? Vous croyez qu’écrire ce que vous écrivez fait de vous un « « communiste » . Vous croyez qu’avoir votre carte au PCF fait de vous un être a part et vous autorise à mépriser ceux qui ne font pas partie de ce que vous vivez comme un clan . Ne prenez pas l’idéal communiste en otage, vous n’en êtes pas le propriétaire.´Petit rappel historique : à l’élection présidentielle de 2017 la convention nationale (les dirigeants):du PCF avait voté majoritairement contre le soutien à la candidature de JLM par contre la base militante avait voté majoritairement pour le soutien à la candidature de JLM . Il faut croire que l’unanimité dont vous vous targuer , n’existe que dans votre esprit intolérant et ignorant envers la France Insoumise , Jean Luc Mélenchon et le programme l’Avenir En Commun . Avoir sa carte au PCF n’est pas une garantie contre l’obscurantisme et l’intolérance.

Pour revenir à l’article je signe des deux mains les propos de @ AF30 .j’ajoute que ce texte sent l’anti parlementarisme à plein nez et participe au discrédit de la politique et à grossir les rangs de l’armée des abstentionnistes . Parvenir au pouvoir ne suffit pas pour changer le système , en tant que citoyens nous avons aussi notre part de responsabilité. Sans un fort soutien populaire rien ne se fera. Et puisque Laurent BRUN fait référence à F Mitterand je me souviens qu’à l’époque , les défenseurs de l’école privée était beaucoup plus nombreux dans la rue que les défenseurs de l’école publique, résultat, le pouvoir a cédé . Alors « les y’a qu’à » , « les faut qu’on » ,il y en a mare , pourquoi reprendre l’expression de Laurent BRUN .

P.S.,
La fl et JLM ne sont pas responsables de la composition sociologique de l’Assemblée Nationale

25/02/2021 09:51 par diamat

Le communisme n’est pas un idéal c’est une méthode de travail politique, et oui nous savons que cela dérange lfi mais les communistes restent maîtres de leurs parti ! jlm n’a de force dans nos rangs que soutenu par l’ancienne direction,ce qui est du passé...
vous pouvez monter sur vos grands chevaux le fait est entendu personne au Pcf n’aidera fi et Jlm a part la vieille garde revancharde montée en graine sous la gauche plurielle ... Le mépris on sait qu’il marche dans les deux sens encore une fois le chantage permanent de la fi nous ou Macron/ lepen on le récuse on préfère parler à la population et au reste de la gauche que se rallier à votre cartel gazeux et hétéroclite ni droite ni gauche complètement opportuniste dont la seule composante solide est un cadre mitterandien dépassé

25/02/2021 11:45 par gilles

Bonjour à tous !

25/02/2021 13:46 par Gege

@ diamat

Cessez de dire n’importe quoi , vous colportez de fausse informations .

Gilles Poux
Marie George Buffet
Elsa Faucillon
Sébastien Jumelle
Jean Ortiz
Pour ne citer que ceux la soutiennent la candidature de JLM , quand à Stéphane Peu, , il veut une candidature unique de la gauche et dit de JLM qu’il a « « l’antériorité, l’expérience et la légitimité » . J’ajoute à la liste mes camarade de combats communistes qui contrairement à vous ne personnalise pas les enjeux et trouvent le programme l’Avenir En Commun très intéressant, il faut dire que eux ils l’ont lu . Et d’autres vont arriver communistes ou pas .

Vous ne semblez pas faire la différence entre une méthodologie et une une idée , un idéal . Comme Alain Badiou je continue de penser que le communisme est une belle idée. Elle n’appartient ni à vous, ni au PCF .´Vous devez confondre l’idéal communiste avec le matérialisme historique , qui pour le coup, est une méthode d’analyse qui se prétend scientifique.

Les faits sont les faits, et ils sont têtus. En 2017 c’´est bien votre fameuse ancienne direction qui a appelé à voter Macron pour faire barrage à M Lepen . Visiblement pour eux il n’y avait pas de de « dilemme » comme vous dites . On mesure le résultat aujourd’hui. . C’est bien les militants de bases qui par leur vote ont appelé à soutenir la candidature de JLM contrairement à la position de la convention nationale qui a précédé ce vote .

Pour ce qui est du mépris à part vous, suite à cet article je n’en pas vue . Certains approuvent l’article, ils en ont le droit à partir du moment ou ils développent des arguments politiques.. Quand à mes grands chevaux laissez les tranquilles là où ils sont, je n’entrerais pas dans ce genre de remarque déplacées , déplaisantes , et qui témoignent une fois de plus de votre attirance pour le mépris de ceux qui sont en désaccord avec vous.

25/02/2021 15:22 par Xiao Pignouf

@diamat

Il me semble, vu votre agressivité, que c’est plutôt vous qui montez sur vos grands chevaux. De même que le mépris n’est que de votre côté, il n’y a qu’à regarder vos invectives.

Le PCF est à moins de 3%. Si vous parlez à la population, celle-ci ne vous entend pas (plus depuis longtemps en tout cas), vu les trahisons en cascade. Et en ces termes, la FI n’a rien à se reprocher, elle. Pour le moment en tout cas.

Cela étant dit, et personnellement, je l’ai déjà répété plusieurs fois ici, j’ai beaucoup de respect pour les Communistes et leur méthode de travail, comme vous dites, et je me garde bien d’associer la base avec l’appareil, passé ou présent. Et les faits vous contredisent, ne serait-ce que par les combats communs menés par vos députés et ceux de la FI à l’AG. Et j’espère qu’ils vous contrediront.

Diamat, on imagine quand même que vous ne représentez pas la totalité du PCF à vous tout seul, si ?

3%, diamat, 3% tout mouillé. Pour la FI, c’est précieux, pour vous, c’est peanut avec Macron ou Le Pen au choix, que ça vous plaise ou non...

Notez que je n’essaie pas de vous convaincre, je réponds juste à votre commentaire car vous y accusez les autres de vos propres travers.

25/02/2021 21:21 par Iris

- Deux belles reprises de volée Gege, ........ j’apprécie ! Comme quoi il est possible d’être encarté au pcf sans savoir ce qui si passe réellement au plus haut niveau. Ca s’appelle les "suivistes". Les véritables communistes, bien plus nombreux que ceux qui subsistent à l’intérieur de ce parti (qui a perdu son âme depuis 1976), sont, depuis les années 90, bien plus nombreux à l’extérieur qu’à l’intérieur. Le malheur réside dans le fait que la plupart de ceux-ci ont abandonné le militantisme de terrain.

25/02/2021 22:23 par AF30

J’ai quelque gène à ajouter mes commentaires sur ceux de Diamat parce que ses propos ont beaucoup fait réagir et que le faisant à mon tour ça va peut être faire un peu trop.
Mais quand même il y a des choses intéressantes .
Par exemple : ‘’Le communisme n’est pas un idéal c’est une méthode de travail politique ‘’ . On peut d’ailleurs inverser la proposition :’’ le communisme n’est pas une méthode de travail ( évidemment politique ) c’est un idéal ‘’. Preuve de la justesse de l’affirmation.
‘’ les communistes restent maîtres de leur parti ‘’ Il est bon de rappeler les règles élémentaires de la propriété.
‘’l’ancienne direction,ce qui est du passé...’’ bon ça c’est un peu redondant avec les paroles bien connues au sujet du passé dont il faut faire table rase.
Il reste enfin les formules comme ‘’la vieille garde revancharde ‘’ , ‘’la gauche plurielle ‘’, ‘’ le cartel gazeux et hétéroclite ‘’ sans parler ‘’ du cadre mitterandien ‘’ qui sont de sains rappels d’une époque que d’aucuns auraient le ridicule de juger antédiluviens. .

25/02/2021 23:54 par Danael

Le genre d’article qui ne sert à rien et ne dit rien à part son arrogance vide.

26/02/2021 08:43 par robess73

Diamat.le pc est depuis 1981 toujours accroché au PS et n arrive pas à se défaire de cette union contre nature. Par exemple aux dernières municipales il préfère s unir au PS qu aux listes cttoyennes dans le but d avoir des élus. Et je ne parle même pas de son dédain au mouvement des gilets jaunes. Les seuls vrais communistes sont au Prcf que personne n à hélas cité ici. Pour les autres le lutte des places à remplacé depuis longtemps la lutte des classes

26/02/2021 09:28 par robess73

diamat .le PC n est plus un parti communiste depuis le milieu des années 80 ,date ou il renoncé a son emblème LA FAUCILLE et le MARTEAU .et renoncé a abattre le capitalisme pour se rallier au PS pour conserver des élus et ainsi continuer de faire tourner ce qui restait du parti .la lutte des places remplacant ainsi la lutte des classes ! un parti qui ose présenter a une présidentielle un clown comme robert HUE (maintenant macroniste comme martinez) est il encore communiste ? plus récement (je parle de mon département 73).aux élections municipales le PC a choisi se s allier au ps plutot qu a des listes citoyennes et a royalement ignoré le mouvement des gilets jaunes dans la région .pour trouver des communistes il faut maintenant se tourner du coté du PRCF dont hélas personne n a parlé dans ce débat.question idéologie et pour situer la ligne de la direction actuelle (roussel et autres) je vous recommande a tous la lecture (argumentée par georges gastaud) de l interview donnée par roussel a la pravda en novembre dernier (accessible sur le site de nos camarades du RPCF).cela fait froid dans le dos ...pour finir .pas d autres alternatives que l AEC pour changer reellement de cap dans ce pays a la dérive avec pour fil rouge :LA CONSTITUANTE.

26/02/2021 13:12 par Danael

Je persiste et signe : cet article ne dit rien de concret et nous laisse dans le vide.

Il faut transformer la manière de gérer, mener des luttes pour changer les règles, s’approprier collectivement des outils jusque là privés pour investir de nouveaux champs d’intervention.

Que veut dire concrètement cette phrase ? Avez-vous des propositions à mettre de l’avant dans cet article ?
Qui s’est éloigné du lien avec la lutte des gilets jaunes au plus fort de leur combat ? Qui se soucie d’un rapprochement nécessaire à faire entre les conditions de nos agriculteurs et celles des ouvriers ?

la classe ouvrière prendra le choix d’aller à la pêche les jours d’élection car, au final, ça sert à quoi des élus qui n’ont pas le choix .

Mettre tous les élus dans le même panier aide-t-il à transformer la manière de gérer et mener des luttes pour changer les règles ? Avec quelle force politique comptez-vous reprendre le contrôle ? Les nouveaux champs d’intervention devraient-ils procéder d’une seule stratégie ou de plusieurs et lesquelles ? Autant de pistes de réflexions non amorcées dans cet article.

26/02/2021 18:18 par Renault

Aimez vous les uns les autres ou crevez tous

27/02/2021 10:09 par Grégory

COMMENT LA CLASSE BOURGEOISE NOUS MANIPULE

https://www.youtube.com/watch?v=PILw-q5qH4U

27/02/2021 11:22 par Poggiale Avidor Berthe

Réponse à Laurent Brun

Je reprend ce passage « Si nous voulons reconstruire une organisation de masse et un rapport de force plus conséquent, il faut reconstruire une véritable idéologie de la transformation sociale. Et vite. »

Et bien Cher Camarade vous avez un bâillon dans la gorge qui vous empêche de crier haut et fort, et de l’écrire clairement, que la reconstruction d’une véritable idéologie de transformation sociale ne peut passer que par la reconstruction d’un grand parti communiste de type bolchévik.

La précision de votre analyse m’amène à penser que vous avez compris que la bourgeoisie a veillé au grain et qu’elle a perverti les organisations de la classe ouvrière en assurant la domination sans partage des directions et cadres révisionnistes, opportunistes et réformistes sur le mouvement ouvrier et sur le mouvement pseudo-communiste en France et à l’international. Et s’appuyant sur une ignoble propagande à la Goebbels elle a tellement suggestionné le mental d’une majorité de prolétaires et de la population, que, finalement, le socialisme n’est même plus une hypothèse de solution aux maux du capitalisme. C’est que le mot « socialisme », tant galvaudé, dissimule dans la bouche des réformistes toutes les tares inexpugnables de l’impérialisme.

Or depuis que le PCF a abandonné la doctrine communiste pour devenir l’actuel parti révisionniste et réformiste, la classe ouvrière vit une période sombre. Le capitalisme et l’impérialisme mondial, avec le concours actif et complaisant des sociaux-démocrates, attaquent toutes les avancées sociales et démocratiques obtenues, dans le sang, à l’issue de longues luttes. L’alternative socialiste et communiste s’éloigne.

L’étude matérialiste dialectique des faits de l’Histoire démontre, sans ambiguïté les reniements de la direction du PCF d’hier( Le 18 novembre 1946 Maurice Thorez, déclare, lors d’une interview au Times, que « le chemin pris par les bolchéviks en URSS n’est pas valable en France » Autrement dit il actait l’abandon total de la conception Marxiste-Léniniste de la révolution socialiste, et imposait l’idée que « par avancées successives de réformes démocratiques, sociales et économiques, le capitalisme allait s’effondrer de lui même ) et d’aujourd’hui. En effet l’Euro-communisme a permis aux partis communistes européens, le PCF en tête, de prendre leurs distances avec l’URSS bolchévik après la mort de son leader charismatique Joseph Staline, de cracher sur lui ( grâce à l’infâme rapport du renégat Khrouchtchev ) et sur le système socialiste allant vers le communisme de l’URSS et de s’associer, sans vergogne, à l’intégration européenne qui a abouti à l’Europe actuelle qui n’est qu’un relai du grand capital industriel et banquier de l’oligarchie qui gère nos vies. ( cette Europe qui est un projet nazi )

Donc évidemment reconstruire un grand parti révolutionnaire, communiste et de type bolchévik cela passe par l’éviction implacable de tous les opportunistes incrustés comme des tiques au sein des diverses directions du « soi disant PCF actuel » qui se sont casés afin de ne pas pointer au chômage ; et la même éviction est nécessaire au sein de l’actuelle direction de la CGT vendue corps et bien au Médef.

In fine, tant qu’un parti révolutionnaire communiste, de type bolchévik, doté d’un programme clair, d’une stratégie et d’une tactique scientifique, fait défaut, la lutte, soit demeure à mi chemin, soit échoue. C’est ce qu’enseigne, à ce jour, notamment l’expérience du mouvement dits des gilets jaunes et des nombreuses luttes des peuples des divers continents.

Et je rappelle ce qu’écrivait Lénine dont les écrits, encore à ce jour, restent évidents « Sans théorie révolutionnaire, pas de mouvement révolutionnaire. On ne saurait trop insister sur cette idée à une époque où l’engouement pour les formes les plus étroites de l’action pratique va de pair avec la propagande à la mode de l’opportunisme. » Que faire - 1902 
 

27/02/2021 15:32 par Yannis

Mais à qui s’adresse ce texte en forme de tribune ? Aux appareils politiques, aux syndicats, aux militants, aux perdus du PS, aux abstentionnistes, aux prolos dégoutés ayant rejoint le RN, à Hollande, à LFI, au zécolosdegauche ??

C’est rajouter de la confusión dans la confusión.. L’espoir et le romantisme de gauche si sexy ne servent plus à ríen actuellement, il faut agir et moins compter ses followers.

28/02/2021 00:00 par le vrai juan

merci Berthe Poggiale Avidor , votre post est magistrale , je vous fais suivre l’intervention de Remy Herrera sur cette vidéo que peut être vous connaissait déjà , qui peut aussi apporter de la réflexion je pense
https://www.youtube.com/watch?v=0Hg8p0Wyhig

28/02/2021 10:13 par jean du 13

La CGT prouve depuis des années qu’elle n’est pas le monolithe décrit par ses adversaires ! Pour le meilleur et pour le pire. Aujourd’hui certaines fédérations quittent la CES (qui semble amorphe) et c’est tant mieux si c’est pour construire une internationale communiste (donc de luttes et démocratique). J’en doute. EDF, si l’on s’en souvient, a fait l’objet d’un deal (entre autres facteurs bien sûr) entre la fédération de l’énergie de l’époque (dont la direction était proche de Robert Hue, ceci explique sans doute cela) et Sarkozy. Auparavant cette même direction affirmait contre toute évidence que sortir les retraites des agents EDF du compte de résultats de l’entreprise n’avait aucun lien avec la privatisation annoncée !
Triste période pour les travailleurs, bien au-delà d’EDF.
Il me souvient également de la prise de position de certains responsables CGT en faveur du traité européen de Giscard...
En clair, militer à la CGT aujourd’hui n’est pas une partie de plaisir entre discrimination syndicale dans l’entreprise, précarité et peur des salariés, ambiguïtés à répétition des "directions" fédérales et confédérales...et n’oublions pas la honte subie par les militants CGT d’EDF quand la justice a condamné des élus du PCF ex CGTistes pour détournement de biens des oeuvres sociales des agents !!! Un retour aux fondamentaux de la lutte sociale en ces temps de commémoration de la commune de 1871 ferait le plus grand bien. En évitant de momifier cet épisode historique mais en analysant ce qui peut être source de réflexion pour des actions actuelles.

28/02/2021 11:07 par Assimbonanga

Chacun cherche et tâtonne. Ça pétitionne, ça publie des textes indispensables qui aussitôt dans l’oubli retombent. Ca se cherche mais ça ne se trouve pas. On s’engueule, on s’étripe sur des bases de riens, tels les ados qui s’entre-tuent au couteau pour un regard.
Et si on admettait que c’est pas mûr ?
Et si on laissait maturer ?
Et si, momentanément, on lâchait prise ?
Ça nous ferait des vacances, déjà...
En attendant, chacun pourrait se rabattre sur une date à commémorer qui n’est pas sans ferment d’avenir : les 150 ans de la Commune de Paris. Sans vouloir bousculer quiconque, je fais remarquer que ça urge : c’est le 18 mars.
Les réseaux numériques permettent de lancer des recherches. Sites et idées foisonnent. Pourquoi ne pas se lancer à leur rencontre ? ( On dit réseau ferré, on dit réseau routier, on dit réseau fluvial, on dit réseau aérien. Pourquoi confère-t-on aux seuls réseaux numériques la qualité de socialité ? )

Gilets jaunes de Montreuil
Association des Amies et amis de la Commune de Paris 1871
Salariat-précariat

28/02/2021 18:17 par le vrai juan

@ Jean du 13 excellent post
En clair, militer à la CGT aujourd’hui n’est pas une partie de plaisir entre discrimination syndicale dans l’entreprise, précarité et peur des salariés, ambiguïtés à répétition des "directions" fédérales et confédérales...et n’oublions pas la honte subie par les militants CGT d’EDF quand la justice a condamné des élus du PCF ex CGTistes pour détournement de biens des oeuvres sociales des agents !!! Un retour aux fondamentaux de la lutte sociale en ces temps de commémoration de la commune de 1871 ferait le plus grand bien. En évitant de momifier cet épisode historique mais en analysant ce qui peut être source de réflexion pour des actions actuelles.

pour compléter , ce n’était pas aux directions de la CGT de donner des consignes de vote comme çà été le cas en 2017 au 2éme tour des présidentielles , le faire barrage n’a que contribué effectivement à apporter du déchirement entre les militants

01/03/2021 11:35 par Autrement

Pour un bon préambule, voir l’article de Frédéric Lordon dans le Monde diplo (malheureusement réservé aux abonnés) :

Anticapitalisme, antiracisme, écologie, féminisme...
Pour favoriser une entente des luttes

Où engager le combat quand on ne peut pas tout faire à la fois ? D’abord en reconnaissant que, si les luttes contre les dominations diffèrent en périmètre, elles sont égales en légitimité. Puis en recommandant que la séparation absolue entre elles cède le pas à l’autonomie relative et à l’attention réciproque. Enfin en refusant qu’une lutte puisse nuire aux autres luttes. Une fois cela posé, tout peut commencer…

On peut aussi voir un sommaire de l’article sur le blog NBH d’Antoine Manessis.

01/03/2021 12:22 par yann

Je veux bien croire que Laurent Brun aurait découvert le radicalisme de classe et les fondamentaux de la CGT et de la Charte d’Amiens et même du Congrès de Tours, après avoir avalé et fait avaler toutes les couleuvres possibles aux militants syndicaux, mais on ne l’a pas beaucoup vu aux côtés des Gilets jaunes quand ceux-ci ont fait vaciller le pouvoir, on l’a même vu critiquer à cette occasion le « populisme » en utilisant les mêmes arguments que LREM ou Martinez. Et puis s’il est si radicalement critique envers le syndicalisme d’accompagnement, pourquoi ne prône-t-il pas la rupture de la CGT avec la Confédération européenne des Syndicats, courroie de transmission de la Commission européenne au sein des directions syndicales ou avec la très pro mondialisation américaine Confédération syndicale internationale ? Et pourquoi tire-t-il à boulets rouges sur la Fédération syndicale mondiale, internationale syndicale de classe en pleine renaissance aujourd’hui ?

05/03/2021 11:43 par Cabille

J.avais adhéré au PCF à l’âge de vingt ans mais je l’ai quitté quand le parti est venu me rencontrer chez moi pour m’expliquer que par manque de militants on allait proposer des candidatures extérieures au parti pour y défendre les idéaux que le parti proposait. Aujourd’hui je me plais à m’informer sur le programme que propose la FLI. Je reconnais que le programme dans sa totalité est incomplet, et il a besoin d’être aménagé des particularismes dans chacun des métiers existants et nouveaux. Proposer une constituante avec des personnes qui ne pourront pas se présenter aux élections suivantes. Ça pour moi c’est très innovant.

Et c’est surtout une rupture avec le monde précédent !

15/03/2021 07:02 par alain harrison

Bonjour.

« « Le FLI vise à stimuler l’entrepreneuriat local en favorisant l’accès aux capitaux pour le démarrage ou la croissance d’entreprises traditionnelles ou d’économie sociale et pour le soutien à la relève entrepreneuriale.20 janv. 2021 » »
C’est bien de cela dont il s’agit ?
Tant mieux s’il s’agit bien de ce dont il s’agit. S’il s’agit bien de ce que je pense : quelque chose de différent des starts-up néo-libérale.

Mais, voyons du côté néo-libéral.
Un service de comptabilité en ligne pour les entreprises, pour contrer la terrible papasserie gouvernemental et juridique (service publique), pour obtenir l’autorisation de partir son entreprise (voir la Californie : accélérateur de digitalisation).
legalstart.fr

Nous avons vue UBER tasser les taxis traditionnelles et de quelles manières.
En Ontario, (Canada) la privatisation des stationnements des grands édifices à logement.
Aux States, on privatise le militaire par-ci par-là.
Avec legarstart.fr (une start-up, sans doute), une autre voie pour privatisé en douce ?

Sur un autre plan (l’effacement de l’histoire, un titre d’article sur LGS), car il s’agit d’effacer des infos qui gènes. Prenons la disparition du documentaire (Bankster, Fed 1913) est disparue sur ordre des grandes banques, et la JPMoragn fait partie du lot.
Un autre document.
mercredi 19 août 2009
Khadhafi fait mieux qu’Obama, il distribue directement aux familles.
Kadhafi entame la distribution directe des revenus pétroliers à chaque ménage libyen.

Écrit par Sana Harb, Yawatani
« « 
La décision de Kadhafi est en tout cas une attaque frontale contre le pouvoir économique de la bureaucratie en Libye. De quoi donner des idées ou des ennuis à d’autres pays pétroliers… » »
http://desiebenthal.blogspot.ca/2009/08/khadhafi-fait-mieux-quobama-il.html

En cliquant sur l’adresse, on obtient ceci :
Le site Web que vous allez ouvrir contient des programmes dangereux
Des individus malveillants à l’œuvre sur le site desiebenthal.blogspot.com pourraient vous inciter à installer des programmes qui nuisent à votre confort de navigation (par exemple, en changeant votre page d’accueil ou en affichant des annonces supplémentaires sur les sites que vous consultez). En savoir plus
Pour bénéficier du niveau de sécurité le plus élevé de Chrome, activez la protection renforcée

Esr-ce que GOOGLE est devenu un site au service de l’Intelligencia ?

15/03/2021 08:02 par babelouest

Esr-ce que GOOGLE est devenu un site au service de l’Intelligencia ?

@ Alain Harrisson

Ou l’inverse ? Google est tout de même le G de GAFAM..... Au royaume du Pouvoir Immense, qui est le patron : le manche, ou la partie creuse de la Gargantuesque Louche (et même très louche) ? Ah oui, le patron, ce sont les yeux qui observent la partie creuse de la Gargantuesque Louche... et qui d’un froncement de sourcils mettent en branle les fourmis de l’oppression.

15/03/2021 23:40 par alain harrison

Aillyooye !

Cette phrase est WOW !
« « « Le site Web que vous allez ouvrir contient des programmes dangereux » » »
« « « installer des programmes qui nuisent à votre confort de navigation (par exemple, en changeant votre page d’accueil ou en affichant des annonces supplémentaires sur les sites que vous consultez) » » »

Savoir que Kadhafi fait mieux que Obama pour son peuple et l’Afrique ? Aux oubliettes, comme les terroristes qui détruisent les monuments. De toute façon ils sont numérisés. Les Gafas pourront en faire des hologrammes grandeurs natures à terme (on arrète pas le progrès). C’est comme changer 1 piastre contre 4 trente sous. Ou encore, la case départ (changer pour ne rien changer : l’idée, c’est pas de gagner la guerre, mais créer la chaos, assez, pour maintenir les investissements guerriers toujours lucratifs).

Décidément l’Occident a de belles valeurs qu’il veut absolument partagé, et ça marche encore. Faut voir la remise en scène Macron-Le Pen en bout de piste, ou bien ce sera un trpmpe l’oeil pour quelque chose de plus pernicieux. Comment dire ;

Trump un monument de la bêtise évidente (Macron fin manipulateur), remplacé par un grand père ratoureux, Biden ou bidon (une possible Le Pen renouvelée ? On ne sait pas).
L’avenir toujours en mouvement (star ware).

La gauche à un bon jeu dans sa manche, ça va dépendre des joueurs.

Kadhafi, la vérité d’une journaliste qui se trouvait sur place
https://www.youtube.com/watch?v=32AsOAEA_sc

(Commentaires désactivés)