46 

« Tel-Aviv sur Seine » : la mort à la plage

nota : Libération a modifié le titre de l’article]

En Cisjordanie, les exactions commises par les colons israéliens se multiplient, jusqu’à avoir, récemment, entraîné la mort d’un bébé et de son père dans l’incendie criminel de leur maison. À Gaza, un an après l’offensive meurtrière de l’été 2014, le blocus se poursuit, et l’on vient d’apprendre dans un rapport de l’ONU que pour la première fois depuis 50 ans, la mortalité infantile était en hausse. À Paris, pour dénoncer ces crimes, on organise une grande fête sur les bords de Seine, en l’honneur de Tel-Aviv. Vous avez dit indécence ?

Tel-Aviv, c’est Israël

« Mais il ne faut pas confondre Tel-Aviv, une ville, et Israël, un État ! », disent-ils. L’argument pourrait faire sourire si la situation n’était pas aussi grave. Doit-on rappeler aux organisateurs de l’initiative que Tel-Aviv est la seule capitale internationalement reconnue d’Israël, siège de la quasi-totalité des ambassades ? Doit-on préciser que l’agglomération de Tel-Aviv (le « Gush Dan ») est de loin la plus peuplée du pays, avec près de 3.5 millions d’habitants, soit près de la moitié de la population du pays ? Doit-on enfin rappeler que Tel-Aviv est la capitale économique et financière d’Israël, et aussi sa capitale technologique, où sont élaborées nombre de petites merveilles à destination de l’armée israélienne ? Non, Anne Hidalgo, Tel-Aviv n’est pas une république autonome.

« Mais Tel-Aviv est de gauche, et elle est opposée au gouvernement et aux colons, qui la détestent ! », disent-ils encore. Si certains considèrent qu’un maire membre du Parti travailliste – partie prenante, au cours des dernières années, de diverses coalitions avec la droite et l’extrême-droite – est de gauche, c’est leur problème. Mais si Tel-Aviv était à ce point en rupture avec le gouvernement Netanyahou et les colons, et si « Tel-Aviv ce n’est pas Israël », comment comprendre le soutien apporté à Tel-Aviv sur Seine par le Ministère du tourisme israélien et l’ambassade d’Israël en France, et par des officines aussi amoureuses de la paix que le CRIF ou, pire encore, la Ligue de Défense Juive ? Non, Bruno Julliard, Tel-Aviv n’est pas la Commune de Paris.

Blanchir Israël de ses crimes

Il faut être naïf, aveugle ou de mauvaise foi pour ne pas comprendre que, pour l’État d’Israël et ses soutiens, l’initiative Tel-Aviv sur Seine est une opération éminemment politique, qui vise à blanchir Israël de ses crimes quotidiens, en donnant à voir le visage « ouvert » et « festif » d’un État dont l’image est de plus en plus dégradée sur la scène internationale. Et on pourra conseiller, à ceux qui nous expliqueraient que le tourisme n’a rien à voir avec la politique, de méditer ces propos d’Hila Oren, responsable du Tel-Aviv Global & Tourism, organisme public en charge du développement de la ville : « La marque Tel-Aviv est un outil de contournement du conflit [car] Israël est un label difficile à vendre ».

Notre opposition à l’initiative de la Mairie de Paris est donc une opposition politique à une initiative politique. Il s’agit de refuser qu’à l’heure où le blocus de Gaza et la colonisation de la Cisjordanie se poursuivent, on célèbre Tel-Aviv et Israël sur les bords de Seine dans une ambiance chaleureuse et festive. Il s’agit de rejeter toute tentative de blanchiment d’un État qui, tout en piétinant quotidiennement les résolutions de l’ONU et le droit international, essaie par tous les moyens de séduire les opinions publiques occidentales par des opérations de communication bien huilées. Il s’agit de s’opposer à la banalisation des invitations lancées à des institutions dont les plus hauts responsables devraient être traduits devant les tribunaux internationaux.

Qui est « irresponsable » ?

L’un des aspects les plus scandaleux de la polémique est que ce sont ceux qui dénoncent l’initiative qui sont traités d’ « irresponsables ». Alors qu’être irresponsable, c’est justement participer à une opération de blanchiment d’Israël un an pile après la meurtrière opération contre Gaza, qui avait soulevé l’indignation aux quatre coins du monde. Être irresponsable, c’est déclarer, comme Patrick Klugman, adjoint d’Anne Hidalgo à qui on fait remarquer qu’il y a un an, l’armée israélienne tuait quatre enfants sur une plage de Gaza, qu’il « récuse » toute dimension symbolique car « la mort de ces quatre enfants a eu lieu en juillet et pas en août ». Être irresponsable c’est refuser d’entendre les légitimes protestations contre l’événement et vouloir le maintenir à tout prix, au risque de transformer les bords de Seine en camp militaire.

Mais les pires des irresponsables sont, une fois de plus, ceux qui amalgament la critique d’Israël à l’antisémitisme. Répétons-le : nous ne tolérons aucun antisémitisme dans nos rangs et luttons farouchement contre tous ceux qui tentent d’instrumentaliser la question palestinienne à des fins antisémites. Mais répétons-le aussi : ceux qui laissent entendre que critiquer Israël, c’est critiquer les Juifs, jouent exactement la même partition que ceux qui veulent rendre les Juifs responsables de la politique des dirigeants israéliens, en opérant une identification entre les uns et les autres. Alors non, nous ne nous laisserons pas intimider par ces irresponsables. Oui, nous exigeons de la Mairie de Paris qu’elle fasse marche arrière. Et oui, nous continuerons de critiquer Israël, État hors-la-loi, y compris en défendant le boycott des institutions israéliennes, à défaut de sanctions adoptées par les États censément garants du droit international.

Julien SALINGUE
docteur en science politique et membre du NPA.

 http://www.liberation.fr/debats/2015/08/11/tel-aviv-sur-seine-la-mort-a-la-plage_1362047

COMMENTAIRES  

12/08/2015 08:33 par Benzekri

Israël est une plaie...Et nombreux ont mis trop de temps pour commencer à le comprendre...Israël est un danger qui malmène les démocraties, divise les peuples du monde et est responsable de bien des troubles et conflits à travers le monde. Israël haie la paix.

Arrêt sur ISRAEL

I comme Instrument de l’impérialisme pillard, racketteur, pollueur, destructeur, guerrier et criminel qui dicte sa loi aux Etats « ventre mou » comme la France.
S comme Sioniste, et « le sionisme c’est du racisme », n’en déplaise aux Etats qui ont abusé de leurs « forces » en Irak et de leur véto à l’ONU pour cacher la vraie nature de leur monstrueuse créature.
R comme Ramassis de psychopathes et d’assassins, tueurs d’enfants, à la tête de l’Etat qui occupe la Palestine.
A comme Apartheid, Apartheid muré et quel mur !
E comme Ennemi de la liberté et des Hommes libres qu’il qualifie de terroristes pour mieux les disqualifier.
L comme Ligue Internationale du Crime, du Racket et Assimilés.

J’ai signé la pétition contre cette initiative scandaleuse de la Maire « socialiste » et ajouté ceci... Honte à vous Mesdames et Messieurs, Faire honneur, en plein Paris, à Israël ce nouvel apartheid c’est encourager les criminels et assassiner une seconde fois leurs victimes... Mais il faut dire que la france devenue succursale d’Israël n’est plus à ce détail près... La mort atroce du bébé Ali brulé vif suivie de celle de son père n’est qu’un autre détail pour vous... MISÉRABLES…
Ce rappel de GAZA.
Chaïmae, le grain de beauté.
Ils t’ont assassinée, Chaïmae après avoir tué ta maman !
Quels « dignes » représentants de ce peuple « ELU »
Ceux qui n’hésitent pas à voler la vie, même, à des bébés comme toi
Les privant ainsi d’une naissance heureuse, d’une enfance tendre et joyeuse
De la chaleur du soleil
De la beauté de la lune et du chant du rossignol !
Chaïmae, petit grain de beauté
Dans l’histoire vivante de la Palestine !
Chaïmae, l’un des plus beaux prénoms
Dans cette bande de Gaza et toute cette terre de Palestine occupée !
Quand tu es sortie, vivante, du corps de ta maman, sans vie…
Tu étais entourée d’une équipe médicale souriante et fière d’avoir réalisé un miracle…
Mais les voleurs de vies sont repassés pour te prendre, à toi aussi, la vie*.
Chaïmae douleur d’un peuple
Peuple en lutte contre la barbarie d’un Etat établi pour des raisons avouées**
Armé et épaulé par une multitude d’Etats hautement « civilisés » !
Et amis des émirs du pétrole qui malmènent la liberté chez eux et fiancent un mercenariat low cost pour épauler le DUO Terroriste***.
C’est du ciel que la barbarie « civilisée » largue ses bombes et autres engins de la mort
Pour ôter la vie aux humains et la donner à leurs profits.
Ce crime -qui en rappelle d’autres- ne restera pas impuni.
La peur a changé de camp pour signaler que l’ère de l’arrogance est finie.
* Selon Abdelkarim al-Bawab, médecin et responsable de la maternité à l’hôpital Nasser de Khan Younes, la mort de Chaïmae serait due aux coupures d’électricité fréquentes liées aux bombardements du Tsahal.
** T.HERZL, fondateur du sionisme qui a créé l’Organisation Sioniste Mondiale à Bâle en 1897 écrivait : « Comme les Juifs ne peuvent être intégrés dans les autres pays et qu’ils doivent avoir un État à eux… » ; il faut donc créer un État. Mais où ? Madagascar ?... Congo belge ? Chypre ? Argentine ? On retient l’idée de la Palestine. « Pour l’Europe nous constituerons en Palestine un morceau du rempart contre l’Asie. Nous serions la sentinelle avancée de la civilisation contre la barbarie » lire son livre l’État Juif (1896).
Hadassah Borreman, juive antisioniste : « Si les sionistes s’étaient appropriés l’Ouganda ou le Baloutchistan, cela n’aurait pas réglé le problème que pose le sionisme lui-même. Le fait qu’ils se soient approprié la Palestine a en plus porté atteinte aux juifs qu’ils ont trompés. Ce maudit sionisme, cette idéologie satanique est la pire épreuve que les juifs connaissent dans toute leur histoire ».
*** Israël et les Etats-Unis
NB : Chaïmae, Ali, vos prénoms et votre « mort » resteront comme une tâche rouge sang au front des criminels d’Israël et de leurs complices de France.

12/08/2015 13:38 par Palamède Singouin

@ Benzekri

"Une civilisation qui triche avec ses principes est une civilisation moribonde". (Aimé Césaire).

.....dont le "parti socialiste" français est un honteux représentant !

Et du même, un peu plus loin : "Les colonisés savent désormais qu’ils ont sur les colonialistes un avantage. Ils savent que leurs "maîtres" provisoires mentent. Donc que leurs maîtres sont faibles".

....et l’Histoire n’est jamais finie !

12/08/2015 16:57 par reymans

Toujours aussi d’accords avec vous Mr Benzekri, sur le fond comme sur la forme
J’espère être encore de ce monde un jour pour voir ces ordures psychopathes et criminelles payer pour leurs crimes immondes
Israel ne veut pas la paix, n’existe et n’a jamais existé pour ca
Israel est une aberration qui, comme les USA, ne peut survivre que grace à la guerre dont il se nourrit
Et c’est notre problème et notre responsabilité à tous

Quand l’assassinat froid et sadique d’enfants, de bébés, ne nous émeut plus, ne nous fait plus réagir, peut on encore se prétendre civilisé, meme un petit peu ? Non
Des barbares assoiffés de sang, sans consciences et sans scrupules

12/08/2015 19:51 par ozerfil

"Israël est une plaie..." nous dit “Benzekri”...

Non, c’est la politique d’Israël qui est une plaie, pas ce pays !!

Ce genre de raccourci est aussi détestable que celui qui fait de tous les arabes de dangereux islamistes.

On peut certes arguer que c’est la majorité des israéliens qui a élu (et réélu...) ces dirigeants extrémistes mais "majorité électorale" ne signifie nullement qu’il y a une unanimité dans le pays !
Il y a même de nombreux israéliens qui s’opposent (en vain, malheureusement) à la politique de leur pays.

On pourrait aussi s’étendre sur le silence coupable voire la complicité des pays occidentaux devant l’incessante persécution des palestiniens, eux qui sont pourtant si prompts et virulents à dénoncer des choses bien moins graves ailleurs...

J’apprécie beaucoup l’article, plein de justesse et de mesure, de Julien Salingue, et en particulier ce passage :
"ceux qui laissent entendre que critiquer Israël, c’est critiquer les Juifs, jouent exactement la même partition que ceux qui veulent rendre les Juifs responsables de la politique des dirigeants israéliens, en opérant une identification entre les uns et les autres."

Quant au principe de "Tel Aviv sur Seine", sans porter le moindre jugement sur son idée, dans le contexte tendu de cette région du Monde, entre extrémistes d’un bord et de l’autre, elle est dangereuse, peut être considérée comme provocatrice et, surtout, elle est assez irresponsable...

12/08/2015 22:51 par pablo

Le problème c’est que le "politique d’Israël" est consubstantielle d’ "Israël".
Non seulement cet Etat fut crée illégalement par le crime et le massacre, il se définit aussi lui-même selon des bases raciales suprémacistes. Et pour couronner le tout, il n’existe aucune volonté politique de faire autre chose qu’une guerre d’extermination.

Israël aurait pu exister si, a un moment donné, la politique de ce pays avait vu où ils étaient situés géographiquement et avait oeuvré pour s’entendre avec leurs voisins.

Mais ce moment est passé. Le point de non retour a déjà été dépassé depuis longtemps. Israël disparaîtra, c’est historiquement inéluctable.
Ça arrivera tout de suite après la perte d’hégémonie des Etats-Unis (car Israël n’est pas auto-suffisant économiquement, sans les subsides occidentaux il ne peut maintenir sa machine de guerre).

L’Etat d’Israël a autant d’avenir que l’Etat du Mandchukuo. Et comme lui il n’existera que dans les livres d’histoire.

12/08/2015 22:57 par chb

Ozerfil,
c’est la politique d’Israël qui est une plaie, OK. N’occultons pas tout de même le fait que constituer l’état sioniste sur le territoire de la Palestine était dès le départ une ignominie dont, bon gré, mal gré, les occupants / citoyens israéliens sont tous complices.
En ce qui concerne le désagréable amalgame juif – israélien – colon, il était en germe dans la propagande « une terre sans peuple pour un peuple sans terre ». La ’’communauté internationale’’ qui, suite au génocide nazi, a favorisé la spoliation est évidemment co responsable de ce long conflit et de ses conséquences terribles sur la paix dans le monde.

12/08/2015 23:14 par Benzekri

Désolé de ré-intervenir mais c’est juste pour dire merci à tous ceux qui prennent le temps de me lire sans déformer ma pensée comme le fait, peut-être involontairement, Monsieur Ozerfil.
Monsieur Ozerfil je ne comprends pas pourquoi vous doutez de mon nom en le mettant entre guillemets. Je n’ai pas peur d’exprimer mes opinions et à visage découvert…
Vous remarques ne me concernent pas car je n’ai jamais accepté les agressions contre les citoyens de confession juive et ce sont les sionistes qui ont demandé aux dirigeants réactionnaires amis de provoquer le départ des juifs qui avaient trouvé accueil et vivaient en harmonie avec leurs frères au Maroc notamment pays que je connais assez bien.
Pour prendre un peu de recule voici l’extrait d’un article que j’ai écrit après les massacres de 2009 :
...
Poursuivons : « Il n’y a rien qui puisse être appelé palestinien. Ils n’ont jamais existé. » Golda MEÏR 15.06.1969
« Que ce soit moral ou non, il n’y a physiquement pas de place pour eux » Moshe DAYAN
« Ce sont des animaux à deux jambes » M. BEGIN à la Knesset le 8.06.1982
Le 9 avril 1948 à Deir Yassin, village palestinien, M BEGIN conduit un massacre. Le lendemain la Croix Rouge dénombre 250 cadavres d’enfants, d’hommes et de femmes dont 25 étaient enceintes. « Non seulement le massacre de Deir Yassin était justifié mais il n’y aurait pas eu d’Etat d’Israël sans cette victoire de Deir Yassin. » déclara M.BEGIN, Prix Nobel de la Paix !
La liste des massacres et paroles de ce genre est trop longue pour être exhaustive.
Commentant la boucherie de Gaza le 8.01.2009 A.AZNER, porte-parole d’Israël déclare sur France Inter « En dehors de quelques pépins, nous sommes satisfaits du travail de nos soldats qui mènent l’opération comme nous l’avons programmée. » ; et lorsque les journalistes relèvent le caractère cynique des propos, M. AZNER tente de se rattraper en expliquant que « par pépins, je voulais parler des tirs maladroits de nos forces qui ont fait des victimes parmi nos soldats » !
En France, chaque année, le C.R.I.F. organise un déjeuner ou un dîner de …, de nombreuses personnalités de gauche et de droite, vedettes, journalistes, etc assistent à cette cérémonie d’allégeance à l’Etat d’Israël. Cette année, le Président de la Caisse de Résonance d’Israël en France invitera ses hôtes à lever leur verre bien haut avant de laisser la conclusion au Grand Rabbin de France qui clôturera, religieusement la séance en ces termes :
« Buvez, ceci est leur sang ;
Mangez, ceci est leur chair »
Ensuite ils passeront à table fêter la « boucherie héroïque » de Gaza. Alors, d’avance, bon appétit Messieurs-dames et rassurez vous le sang et la chair des enfants palestiniens sont garantis CASHER.
Casher car cette Bushrie a été exécutée selon les rites des Dieux-Etats américain et israélien avec la bénédiction de bien des états arabes et européens.
J’écris et je crie cela avec beaucoup de douleur.
Douleur vis-à-vis de mes « frères » de confession juive avec qui nous partagions plus que le voisinage au Maroc notamment, avant que ne commencent les visites secrètes des Agents du Mossad pour organiser l’émigration secrète des juifs du Maroc vers la Palestine. (Lire Hassan II et les Juifs, histoire d’une émigration secrète d’A. BENSIMON Ed. Seuil Histoire Immédiate). Vous apprendrez beaucoup sur l’histoire de France.
Douleur vis-à-vis des donneurs de leçons en France qui a, non seulement un passé peu glorieux, colonial et envers les juifs mais aussi un présent qui ne tire aucune leçon du passé.
Présent qui a officialisé le racisme d’Etat avec un Ministère de l’Identité Nationale et de l’Immigration.
Le 13.01.2009 M.HORTEFEUX s’est déclaré plus que satisfait de son bilan, environ 30000 reconduites à la frontière ; « C’est au-delà de l’objectif que m’a fixé le Président. ». Pourtant je vous invite à lire ou à relire ce que proclame la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme à son article 13.
Alors, de grâce, cessez de nous servir et resservir à chaque fois cette tarte à la crème de « C’est de l’antiaméricanisme primaire, c’est de l’antisémitisme secondaire, ou encore c’est du révisionnisme et du négationnisme tertiaire et bla bla bla ». J’entends aussi « La France, aimez-la ou quittez-la ».
Je le dis tout net :
Je n’aime pas la France de Sarkozy et Cie, je trouve le personnage obscène et dangereux.
Je n’aime pas la France des chiens-bêlants de la Cour.
Je n’aime pas la France des collaborateurs.
Je n’aime pas la France du bal des hypocrites.
Je n’aime pas la France guerrière et/ou qui justifie les guerres et les crimes de ceux qui donnent la vie aux armes et l’arrachent aux enfants.
Je n’aime pas la France de ceux qui se couchent.
Je n’aime pas la France de la Charité institutionnalisée, fille facile et soumise.
Mais, j’aime.
J’aime la France des Résistants, de Tarnac, des manifestants qui condamnent, sans réserve, les massacreurs du peuple palestinien et réclament la paix.
J’aime la France de celles et ceux qui n’oublient jamais qu’une colonne vertébrale ça sert à se tenir debout.
J’aime la France des solidarités, belle, parce que rebelle.
J’aime la France qui aime.
Et comme l’Apartheid, le fascisme et le nazisme, le sionisme doit disparaître pour qu’en Palestine puissent revivre en paix et harmonie dans un Etat laïque et démocratique, juifs, chrétiens, musulmans, athées.
C’est la seule issue possible et viable ; dois-je rappeler que le « réalisme » des deux états dure depuis plus de 60 ans, en vain.
Imposons-la par le boycott, par le dialogue et l’encouragement des Hommes de paix et amoureux de la vie, par l’information, par la résistance aux lobbies, sionistes notamment, par la force de l’intelligence et celle d’oser dire mais surtout pas par la violence.
Un mot sur le « terrorisme » à tout bout de champs. N’oublions pas que les nazis traitaient les Résistants français de « terroristes ». La résistance du peuple palestinien je l’approuve. Le choix de ses représentants c’est son affaire…

Hamid Benzekri

12/08/2015 23:15 par chb

Extrait du commentaire de Tardi dans l’Huma :
Tel-Aviv, ville de la tolérance ? Oui, au sens où elle tolère bien l’apartheid et l’occupation de la Palestine, même si je sais qu’il y a des Israéliens contre la colonisation. Quand au procès en antisémitisme, ça ne marche plus : on a le droit de s’exprimer sur la politique d’un état qui viole chaque jour le droit international. Ces accusations m’indiffèrent. Ce n’est pas le sujet.

13/08/2015 00:07 par chb

Rappeler que cette opération parisienne TelAviv plage est typique de la plus fine hasbara,
agression délibérée pour attiser les tensions au moyen d’une image cool et sexy, conforme à ’’nos valeurs’’ hédonistes estivales.
Il n’est pas indifférent que l’islam soit justement bikini-incompatible ; rappeler que la propagande pro-israélienne n’est jamais éloignée ou étrangère à la banalisation de la haine raciste et islamophobe.
Rien à voir, mais c’est cool aussi de garder la Grèce dans l’euro, pour en tirer le plus possible d’agios (sur la crise grecque, 100 milliards de bénef rien que pour l’Allemagne, y paraît). Comme c’était cool de débarrasser Libye et Syrie de leurs dictateurs (laïques).

13/08/2015 00:17 par mediacideur

Quelle drôle d’idée de choisir un torchon comme Libération pour publier sa prose.
Torchon qui se vend pas, n’est pas lu, est grassement subventionné et est propriété de qui l’on sait.
Qui défend, qui plus est, l’opération socialiste dont il est question.
Résultat (hautement prévisible) le torchon s’empresse de changer le titre...
Les voies du Salingue sont impénétrables (j’ignorais qu’il fût du NPA, comme il le revendique dans sa signature, je le connaissais comme écrivant souvent chez Acrimed, et ça il le tait. Impénétrable vs dis-je)

13/08/2015 12:48 par reymans

"Je n’aime pas la France de ceux qui se couchent.
....
Mais, j’aime.
...
J’aime la France de celles et ceux qui n’oublient jamais qu’une colonne vertébrale ça sert à se tenir debout.
J’aime la France des solidarités, belle, parce que rebelle.
J’aime la France qui aime.
Et comme l’Apartheid, le fascisme et le nazisme, le sionisme doit disparaître pour qu’en Palestine puissent revivre en paix et harmonie dans un Etat laïque et démocratique, juifs, chrétiens, musulmans, athées."

Je vous rejoins une fois de plus
Je fais également partie de ceux qui sont incapables de reconnaitre l’existence de cet état voyou _ qui n’a en fait rien d’un état mais est objectivement une colonie _ comprenez par là que sitot comprises les raisons et les événements qui ont conduits à sa création, je ne peux plus le considérer comme légitime au regard du droit et de la justice autant que de la morale.

Dans ce "conflit" les solutions existent bel et bien, et même des solutions qui amèneraient un minimum de désastre humain :

- démantèlement de l’un des derniers bastion colonial occidental appelé israel
- réparation et retour pour les palestiniens (pour les réparations c’est déjà presque impossible à ce jour...) ainsi que pour les voisins
- création d’un seul et unique état, laique, avec droit à l’auto détermination des peuples, quelle que soit leur confession

Arrivé là, vous pourrez faire confiance aux arabes, aux palestiniens surtout qui ont montré qu’ils sont un peuple fier et humain, pour réussir à vivre en paix avec tout le monde

Cela me semble pourtant être juste du bon sens, ca ne devrait meme pas se discuter, encore moins se négocier

A vouloir balayer ca d’un revers de la main, la seule issue est celle que nous vivons :
PAS DE PAIX EN PALESTINE SANS JUSTICE ET ÉQUITÉ POUR LE PEUPLE PALESTINIEN

Le reste, désolé de le dire, n’est que littérature...

Ca n’a rien d’extrême comme position, c’est purement de l’humanisme

13/08/2015 14:49 par pierreauguste

On va continuer longtemps à se flageller chaque fois qu’on évoque "Israël"...... Ah bon sang j’aurai du éviter les guillemets ,on va me taxer d’antisémite. Souvent apparaît cette forme d’ autocensure qui toujours doit préciser"mais je ne suis pas....". Pour ma part je refuse cette "précision" et que ceux qui veulent m’injurier le fasse, mais sachez que je ne tendrai pas mon autre joue ! Et puis pour tout dire relisez donc "Pardon,mais Israël n’a aucun droit d’exister", ce texte de Sharmine Narwani paru sur ce site il y a quelques temps..Elle a tout dit et je rajoute ,sans le "pardon"qu’il me semble que les juifs(même les criminels du Mossad et de l’armée,après jugement bien sur)devraient avoir le droit ,comme moi ,de vivre partout ou ils le veulent dans le monde, même en Palestine, après que les représentants politiques auront restitué les terres de ce pays aux ayant(s) droit et permis à tout le monde de s’y installer sans obligation de carte religieuse,de certificat de " peuple élu de tous bords "ou autres appartenances....Ah au fait comment se nommait Tel Aviv avant l’occupation ?

13/08/2015 14:57 par ozerfil

Benzekri,

Avant tout, je ne comprends pas la présence de ces guillemets sur votre nom (?!!) dans mon post, qui n’ont aucun sens, je vous l’accorde volontiers !

Ensuite, pardon si j’ai commis la grossière erreur d’extrapoler le sens de vos propos à partir d’un extrait de votre texte !!
Il n’y avait, bien entendu, aucune intention volontaire et malveillante.

Comme quoi, il faut toujours bien faire attention à ce qu’on écrit et à ce qu’on croit comprendre de ce qui a été écrit...
Et c’est tout le problème des échanges trop courts !

13/08/2015 15:15 par ozerfil

Chb,

Je vous rejoins absolument sur le problème originel posé par la création arbitraire de l’état d’Israël au détriment d’un peuple déjà présent sur la terre de Palestine...

Mais l’existence d’Israël est aujourd’hui un fait établi que plus rien ni personne ne changera du fait de la puissance militaire et des appuis politiques (et militaires !) de ce pays.

Ce n’est donc pas l’existence de l’état hébreux qu’il faut remettre en cause (notez bien que je ne vous accuse pas de le prôner...) mais son injuste politique coloniale et de ségrégation.

13/08/2015 19:52 par legrandsoir
13/08/2015 15:36 par ozerfil

Reymans,

Oui, Israël est un état, crée de toutes pièces par la colonisation, qui ne respecte aucune règle ou injonction internationale, mais il existe et continuera d’exister...

Sans vouloir un seul instant défendre son comportement, il faudra maintenant faire avec son existence, de gré ou de force, avec pour seul espoir de le voir infléchir un tant soit peu sa politique.

13/08/2015 15:57 par Michel Rolland

À ozerfil

"Israël est une plaie..." nous dit “Benzekri”...
Non, c’est la politique d’Israël qui est une plaie, pas ce pays !!

Je pense que vous êtes injuste envers les Arabes. Sa politique est celle d’un État qui doit tuer pour exister. ozerfil, ne tombez pas dans la rectitude politique des néolibéraux qui veulent que nous soyons bêtement « ouverts », « inclusifs », « nuancés » à l’égard des bourreaux qui écrasent l’humanité. Il y a les juifs et il y a les sionistes. Les juifs ne sont pas tous sionistes. Certains d’entre eux, comme Jacob Cohen (http://jacobdemeknes.blogspot.ca/), combattent le sionisme. Benzekri a raison de dire qu’Israël est une plaie. Pour moi, Israël qui abrite une forte majorité de sionistes, est la Palestine volée. Pire, cet État sioniste, depuis sa création... et même avant, n’a eu de cesse de persécuter les Palestiniens et d’agresser les pays qui l’entourent.

Vive la Palestine !

Michel

13/08/2015 16:05 par Scalpel

il ne faut pas confondre Tel-Aviv, une ville, et Israël, un État ! », disent-ils

"Attention aux amalgames"... disait l’autre à propos d’une fâcheuse précision de Totor....

les pires des irresponsables sont, une fois de plus, ceux qui amalgament la critique d’Israël à l’antisémitisme.

Puisse cette précision arriver aux yeux de CartesienMV

Répétons-le : nous ne tolérons aucun antisémitisme dans nos rangs et luttons farouchement contre tous ceux qui tentent d’instrumentaliser la question palestinienne à des fins antisémites. Mais répétons-le aussi : ceux qui laissent entendre que critiquer Israël, c’est critiquer les Juifs, jouent exactement la même partition que ceux qui veulent rendre les Juifs responsables de la politique des dirigeants israéliens, en opérant une identification entre les uns et les autres

Ce qu’il faut prendre de précautions pour oser dénoncer les pires crimes des pires criminels au dessus des lois bassement humaines pour ne pas prendre la tarte à la crème antisémite dans la g...

@ M. Benzekri
Mille mercis de réussir à mettre les mots justes sur l’inqualifiable horreur du sionisme et de ses complices.

13/08/2015 19:56 par legrandsoir

Ce qu’il faut prendre de précautions

Ce sont moins des précautions que la réaffirmation d’une ligne... Quant à dénoncer Israël, vous êtes sur un site qui y participe largement, et vous le savez. Alors pourquoi insister ?

13/08/2015 18:44 par christian

Ce qui me gêne dans ce genre d’article c’est que ça donne l’impression que paris et la france vaudraient mieux que tel-aviv et israel.
Or c’est faux.
Dois-je rappeler que la france a des troupes dans plusieurs pays afircains, possède des colonies outre-mer, a participé avec enthousiasme à la destruction de la lybie, de la somalie, du mali et de la syrie, au prix de nombreux crimes de guerre ?
Dois-je rappeler que la france, en tant que membre enthousiaste de l’otan, est co-responsable de chaque réfugié noyé en méditérannée ?
Dois-je rappeler que la france est l’un des plus importants fournisseurs d’armes de l’arabie saoudite ?
Dois-je rappeler que la france est un soutien enthousiaste des dicateurs égyptiens, qatari, saoudien, ainsi que de nombreux dicateurs africains ?
Dois-je rappeler le racisme inhérent à la société française, les meutres impunis commis par les forces de l’ordre, les camps de concentration (appelés centres de rétention) où des être humains n’yanrt commis aucune offense attendent leur déportation (appelée reconduite à la frontière) et l’état des prisons ?
Dois-je rappeler que les tortionnaires français de la guerre d’algérie entre-autre sont restés impunis voire honorés ?
Je m’arrête là, ça vaut mieux.
Conclusion : paris - tel-aviv qui se ressemble, s’assemble !
Dois-je rappeler que la frrance, par l’intermédiaire de l’infame fabius, a imposé des conditions à l’iran allant au-delà de celles, déjà illégitimes, des usa

13/08/2015 21:50 par pablo

A tous les défaitistes qui se rendent avant de combattre et qui pensent que "Israël existe et existera toujours" car il est trop fort militairement :
- cet Etat "trop fort" ne l’est que des subventions occidentales ; Israël en tant que tel n’est pas autosufisant, ni économiquement, ni en matières premières, ni en technologie, ni même en main d’oeuvre.
- l’armée de cet Etat se révèle incapable d’anéantir un adversaire qui n’a d’autre armement que des armes légères et des petites fusées artisanales bricolées dans des garages. Le jour (je ne dis pas "si" mais "quand") les palestiniens recevront de l’aide militaire à leur tour, ne fus-ce que 1% de ce que Israël reçoit, c’en sera fini de l’armée israélienne. Il suffit de voir d’ailleurs les défaites de l’armée israélienne face à la résistance libanaise ; pourtant les capacités tant techniques qu’en nombre d’effectifs du Hezbollah sont bien inférieures à celle de l’Etat israélien.
- L’Histoire est remplie d’Etats qui ont disparu. Tiens, la "Rhodésie" par exemple. Des blancs européen avaient colonisé un bout de territoire africain et instauré un régime raciste suprémaciste en leur faveur ; ils étaient convaincus qu’en tant que blancs "supérieurs" ils ne pourraient jamais être vaincus.

Israël disparaîtra des sables de l’histoire comme l’a si bien dit quelqu’un, pour la simple raison que cet Etat s’est aliéné le monde entier. Ils n’ont absolument aucun ami qui bougera le petit doigt pour les sauver quand les patates seront chaudes.

13/08/2015 22:36 par Maxime Vivas

Amusant que Scalpel qui se manifeste ici (et souvent, et librement) et masqué sous son pseudo me dénonce comme un utilisateur possible de pseudo ("CartésienMV") quand j’ai écrit des dizaines d’articles et de commentaires sous mon nom.
Revoilà avec lui les méthodes de la mère Guyet (qui, sous pseudo, jeta nos noms aux chiens).
Bon, pas grave, Scalpel. Dites votre nom et on discute à la lumière, non pas sur vous et moi, mais sur le fond des articles ou sur nos divergences.
Soyons justes et rationnels (ou cartésiens).

13/08/2015 22:54 par reymans

@Ozerfil
On m’a déjà présenté ces arguments récemment
Jamais je ne pourrais etre d’accords avec cela
Dire ils sont là alors faisons avec et bien c’est encore pire
Pendant la deuxieme GM les nazis etaient là, et étaient les plus forts, eut il fallu faire avec ?
Si personne n’était intervenu, nous serions tous allemands, et il y aurait tjs des résistants francais

Ce genre d’arguments me fait dire qu’on a tiré aucune lecon du passé, et qu’on ne mérite pas notre liberté, fusse t elle toute relative

Non, je n’accepte pas israel parce qu’il est là, parce qu’il est le plus fort et qu’il faut faire avec
Je préférerais de loin mourrir dans la résistance que d’accepter l’oppresseur, comme l’ont déjà fait mes ancetres

Il y a des lois, des lois internationalement reconnues et qui devraient etre appliquées
Le droit à l’autodétermination des peuples en fait partie
Les crimes de guerre sont également bien définis

Que la justice soit faites car elle existe, et arretons les arguments fallacieux svp
Quand un cancer est déclaré on fait quoi, on fait avec parce qu’il est le plus fort ? Non on le combat, et pour certains jusqu’à son dernier souffle, avec un espoir de victoire meme !

13/08/2015 23:00 par reymans

@Ozerfil
"il faudra maintenant faire avec son existence, de gré ou de force, avec pour seul espoir de le voir infléchir un tant soit peu sa politique."

Des mots terribles que vous avez là, absolument terribles. Je ne peux pas les cautionner
S’il y a bien une chose qu’israel a prouvé dés qu’elle le pouvait, c’est que son seul souhait est l’éradication des arabes, palestiniens en tete
Et vous voudriez attendre que ca se passe, attendre apres leur "bonne volonté" ? Vous placez bien mal vos espoirs j’en ai peur

14/08/2015 09:54 par Palamède Singouin

L’État raciste perdurera tant qu’il y aura des Hollande ou Obama pour nous rabâcher qu’il s’agit d’une démocratie pacifique dont nous partageons les valeurs (respect des droits de l’homme, du droit international, tolérance...blablabla) et qui ne menace personne étant donné qu’il n’a pas la bombe atomique !
A défaut d’amis, au plan local, il peut toujours compter sur des "ennemis" toujours prêts à collaborer du genre Egypte, Jordanie ou monarchies pétrolières.
Bref la lutte contre l’État raciste commence en Europe et aux USA. Pour le moment on en est quasiment au point mort.
Bon, reste que "nada dura siempre".

14/08/2015 13:06 par Dwaabala

F. Hollande a récemment nié le fait qu’Israël dispose (secret de Polichinelle) de l’arme nucléaire.

14/08/2015 15:38 par M_

Juste pour avoir des précisions sur la politique du site que j’ai du mal à saisir, au vue des commentaires que je peux lire

Est ce que vous refusez d’accepter Israël comme un état et souhaitez sa disparition ?

14/08/2015 16:39 par reymans

@M_

MON opinion, et non pas celle du site qui me laisse l’exprimer, rejoint celle ci
Pardon, mais, Israël n’a aucun droit d’exister.
http://www.legrandsoir.info/pardon-mais-israel-n-a-aucun-droit-d-exister-al-akhbar.html

Donc pour ma part, israel est un état illégitime, reconnu par les instances internationales, instances qui n’ont rien à voir avec l’opinion ni des peuples ni des personnes, tout au plus des dirigeants...

Au vu de ce que fait israel de ce fameux "droit d’exister" sorti d’on ne sais où, son démantèlement couterait à mon sens moins cher en vies humaines que son maintien mordicus, pour de mauvaises raisons

Question : pourquoi d’après vous devrait on, de manière générale, reconnaitre l’existence de cet état ? Parce qu’on nous l’impose ?

Votre question au site sonne comme une menace, me trompe-je ?

Cordialement

14/08/2015 16:43 par reymans

Un état a des frontières par exemple, et se conforme au droit international théoriquement. Un état est créé pour tous les citoyens, et pas pour une partie d’entre eux au détriment d’autres. Ce n’est pas le cas d’israel qui est bien plus une colonie moribonde qu’un état en tant que tel
Et israel est suffisamment responsable pour s’auto détruire tout seul par ses propres actes sans que quiconque ait besoin de le souhaiter ou de l’appeler de ses voeux

14/08/2015 18:46 par Michel Rolland

À M,

Est ce que vous refusez d’accepter Israël comme un état et souhaitez sa disparition ?

Je ne sais pas si LGS a une politique éditoriale autre que d’être anticapitaliste et de nous faire connaître l’information cachée ou biaisée par la dictature médiatique, mais je me permettrai en tant que lecteur de LGS, cette réponse :

LGS a le plus grand respect pour la diversité d’opinion à gauche. Si vous êtes de droite, il y a une multitude de sites où vous pouvez aller. En fait, il n’y a à peu près que cela. LGS est l’îlot, le refuge de ceux qui ne se reconnaissent pas dans tout ce qui fourmille sur Internet.

Sur la question de la Palestine, je vous donnerai une réponse personnelle. Les autres camarades qui commentent sur le site ont chacun leur opinion. Je ne parle donc, qu’en mon nom, d’autant plus que je suis Québécois et n’appartiens à aucune organisation politique. Israël s’est fondé sur le vol de la Palestine aux Palestiniens par les sionistes. Des juifs, une infime minorité, vivaient en bonne entente avec les Palestiniens avant l’invasion sioniste... Ceux-là étaient chez eux. Les fanatiques sionistes ont profité de l’assassinat de masse des juifs d’Europe par les nazis pour faire avancer leur plan de d’accaparer ce territoire qui n’était pas le leur. Par la force et par l’argent, ils s’en sont emparés. Comme je l’ai dit plus haut, Israël est la Palestine volée. Sans scrupules, ce sont les néolibéraux américains qui se présentent comme « médiateurs » sur cette question. Ce sont eux qui ont orchestré le vol de la Palestine au profit des sionistes. On ne négocie pas avec un voleur. Les Palestiniens n’ont pas à accepter que leur soit remise une fraction de ce qui leur appartient. Les Palestiniens n’ont pas à construire une Palestine en communion avec les sionistes. Israël doit être expulsé des Nations Unies. Les sionistes doivent être expulsés de la Palestine. Les Palestiniens doivent reprendre la Palestine et la contrôler de la même manière qu’avant 1947. Ils devraient même, selon moi, mais c’est bien sûr à eux de décider, faire de la Palestine un pays afin de ne pas subir la même agression qu’en 1947.

Vive la Palestine et les Palestiniens !

Michel

14/08/2015 19:25 par macno

Je rejoins assez Ozerfil et christian..., mais je suis d’accord grosso modo avec cet article, et je vais y revenir.
Près de 70 ans après une horreur que fut la Naqba et tout ce qui a suivi, il s’est passé 70 ans aurait dit Monsieur de la Palisse, et plein de générations qui peuvent maintenant se réclamer du droit du sol, qu’on le veuille ou non elles sont de l’endroit où elles sont nées...
Bon, on fait quoi maintenant, on refait le coup de "la valise ou le cercueil" ?
Mais alors dans ce cas là faudrait prévoir des millions de valises et/ou de cercueils.
Ce n’est vraiment pas une option souhaitable...
La solution de deux États du fait de la poursuite de la colonisation sioniste (j’emploie ce terme à dessein car la colonisation est bel et bien revendiquée par les Sionistes eux-mêmes) est devenue impossible, et ce depuis longtemps.
C’est donc dans l’état actuel de la société israélienne mais aussi de celle, dans une moindre mesure, de la société palestinienne, qu’il faudrait trouver une Solution à ce sac de nœuds.
Ce sont les gouvernements israéliens et les dirigeants Palestiniens, qui pour conserver leurs Pouvoirs en restant arque-boutés sur la solution à deux États, font que ce sont les peuples qui en subissent les conséquences, et principalement les Palestiniens. Cette solution n’est plus possible, point.
La responsabilité ou plutôt l’irresponsabilité des dirigeants palestiniens n’est pas à négliger non plus, mais n’ont-ils pas été entraînés par un sionisme dévastateur ? Et là je pèse mes mots.
Au sujet de l’article, je suis d’accord qu’il ne faut sous aucun prétexte laisser passer quoique ce soit qui laisserait à penser que la communauté internationale (et pourquoi pas la France quoique très mal placée en donneuse de leçons) cautionne une telle situation qui est très largement du fait de l’État d’Israël.
En refusant simplement le "Tel-Aviv sur Seine", il n’y aurait pas eu "mort d’homme", cela n’aurait même jamais du poser un problème, car c’était un Principe à ne pas transgresser : un État est une entité (celui d’Israël l’a assez prouvé), et lui, avec "morts d’hommes"...et Tel Aviv fait partie de cette entité...
La position de la Mairie de Paris est "pire qu’un crime, c’est une erreur", car "involontairement" (notez bien les guillemets ironiques !) elle est amenée à redorer un certain blason quelque peut terni (euphémisme), et ce n’est pas son rôle de le faire, car qu’on le veuille ou non Israël est un Pays en état de guerre (perpétuelle) , et elle se devait au moins à la plus stricte neutralité.
@ la question de M_ sur "la politique du site que [vous auriez] du mal à saisir".
Vite fait j’ai trouvé une définition d’un autre site "le Saker" (que d’ailleurs je vous conseille), qui pourrait convenir au Grand Soir, mais il y en a plein d’autres :
« Le chaos du monde ne naît pas de l’âme des peuples, des races ou des religions, mais de l’insatiable appétit des puissants. Les humbles veillent. »
Ici, les "humbles" ont analysé la situation et considèrent qu’il n’y a pas photo sur la responsabilité de l’État israélien, mais qu’elle ne provient pas pour autant « de l’âme des peuples, des races ou des religions » qui y vivent ; suffit après d’ouvrir les yeux pour voir d’où peut provenir ce chaos...
Alors quand on parle ici d’Israël c’est toujours sous entendu ceux qui détiennent la "puissance", le Pouvoir, et donc de son État.
J’ai répondu ?

14/08/2015 19:26 par Dwaabala

@ M-
En tant que simple sympathisant de « ce site », je dirais que vous devriez commencer par vous soucier du non respect des résolutions de l’ONU votées (à l’exception notable des USA) contre les exactions d’Israël en territoire palestinien, innombrables, politiquement concertées par les dirigeants israéliens et internationalement reconnues comme telles..
Et je vous retourne votre question :

Est ce que vous refusez d’accepter la Palestine comme un état et souhaitez sa disparition ?

Si vous répondez, la discussion pourra peut-être s’établir.

14/08/2015 20:05 par Cartésien

@ Macno

La solution de deux États du fait de la poursuite de la colonisation sioniste (j’emploie ce terme à dessein car la colonisation est bel et bien revendiquée par les Sionistes eux-mêmes) est devenue impossible, et ce depuis longtemps.

Je suis partisan d’un seul Etat réconcilié. Mais quelqu’un a fait remarquer qu’il faudrait pour ça un Nelson Mandela palestinien et un Frederik de Klerk sud-africain. Et on ne les voit pas.

14/08/2015 20:39 par Palamède Singouin

il faudrait pour ça un Nelson Mandela palestinien et un Frederik de Klerk sud-africain. Et on ne les voit pas.i.

La libération de Mandela par De Klerk doit beaucoup aux multiples campagnes internationales de boycott de l’Afsud. Et également à l’intervention du corps expéditionnaire cubain en Angola contre les troupes de l’apartheid. Mais chhhuuuttt !!!

Pour mémoire : les jeux olympiques de Montréal avaient été boycottés par beaucoup de pays africains du simple fait de la présence de la Nelle-Zélande qui avait continué d’entretenir des relations rugbystiques avec l’Afsud de l’apartheid.
On est encore très très loin de cette configuration actuellement. Les Hollande, Valls, Hidalgo... n’ont en effet aucun scrupule à afficher leur soutien aux racisto-sionistes.

15/08/2015 08:43 par Benzekri

Pour ma part, je renouvelle mes remerciements aux animateurs du site pour cette ouverture d’esprit ; je n’appartiens à aucun parti politique et je rêve d’un Front de Résistants (ré)unis pour un objectif précis loin de tout sectarisme pour mettre fin à ce « libéralisme » source du fascisme, du colonialisme, du nazisme et du sionisme. J’ai une idée et une marche à suivre sur le sujet, mais…
Pour l’objet de notre discussion
Oui Israël -en tant qu’entité sioniste- doit disparaître comme a disparu la Rhodésie. Cela a été rappelé ici… Cette disparition n’a pas empêché les blancs de l’ex l’État raciste de vivre aux « côtés » des populations noires.
Car
Dire non à Israël, c’est dire non à l’occupation, non à l’Apartheid, non aux massacres et destructions, non à l’insécurité dans et au-delà de la région, non à la guerre et oui à la paix.
Dire non à Israël, c’est dire non à ce mythe fondateur de cet ÉTAT/PLAIE que des historiens à l’image de Shlomo Sand ont démontré et que même les fondateurs du sionisme reconnaissent implicitement (re)lisons :
T.HERZL, fondateur du sionisme qui a créé l’Organisation Sioniste Mondiale à Bâle en 1897 écrivait : « Comme les Juifs ne peuvent être intégrés dans les autres pays et qu’ils doivent avoir un État à eux… » ; il faut donc créer un État. Mais où ? Madagascar ?... Congo belge ? Chypre ? Argentine ? On retient l’idée de la Palestine. « Pour l’Europe nous constituerons en Palestine un morceau du rempart contre l’Asie. Nous serions la sentinelle avancée de la civilisation contre la barbarie » lire son livre l’État Juif (1896).
Seulement, il ne faudrait pas refaire l’erreur de l’Afrique du Sud ; car reconnaissons-le, les sud-africains noirs continuent de subir des injustices insupportables malgré le passage de Mandela qui a malheureusement laissé passer l’impunité et n’a pas osé réclamer réparation, justice et équité comme condition sine qua non pour avancer vers une véritable égalité...
Pour le retour à une Palestine laïque -avec les mêmes droits et mêmes devoirs- ce ne sont pas les femmes et les hommes qui manquent pour mettre en place le projet mais c’est cette volonté des femmes et hommes de convictions qui ne trouve pas un appuie franc parmi les intellectuels et forces progressistes à travers le monde pour accompagner la sympathie et l’engagement des mouvements populaires en faveur du peuple palestinien et pour la PAIX.
Bien que je ne crois pas à l’Homme providentiel, des femmes et hommes qui peuvent contribuer à rétablir les ponts, réparer les blessures et donner toute sa chance à une société humaine sont empêchés d’agir… Et par qui ? Avec la complicité de qui ?
« Marwan Barghouti, le nouveau Mandela ? Par Armin Arefi
PORTRAIT. Le leader palestinien, incarcéré depuis 11 ans en Israël pour terrorisme, possède un parcours étonnamment semblable à celui de Madiba.
Publié le 10/12/2013 à 17:16 - Modifié le 11/12/2013 à 09:23 | Le Point.fr »
Michèle Sibony, vice-présidente de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) au micro d’Arnaud Pontus, le mercredi 30 juillet 2014.
« La communauté internationale ne joue pas son rôle : « ce qui me paraît particulièrement ignoble, vu les chiffres que vous énoncez. On a la sensation d’États de l’Union européenne et des États-Unis qui regardent les bras croisés, qui comptent les morts, qui de temps en temps arrivent à négocier, ou à faire négocier des trêves dites humanitaires. C’est comme si le politique avait décidé de se croiser les bras et de regarder le massacre se produire. » (...)
« Il est scandaleux qu’on n’arrête pas Israël ! Comme si les États-Unis ou l’Union Européenne n’avaient pas les moyens de le faire. » (...) »
Les États-Unis et l’Union Européenne sont complices de leur création monstrueuse mais nous qui nous empêchent d’agir ?
Doit-on accepter demain l’autre monstruosité nommée État Islamique crée par les États-Unis et complices qui complotent pour une partition de l’Irak en deux région au moins pour semer la zizanie et briser le foyer de résistance face à Israël et dire que maintenant que le Califat est là composons avec...? C’est juste criminel et absurde de laisser faire et laisser passer de tels projets et particulièrement irresponsable de léguer un tel héritage à nos enfants...

16/08/2015 19:59 par depassage

J’ai un grand respect des humains et de leur droit de se nommer et de dire : je suis, quel que soit le bout de terre sur lequel il se retrouve. Mais revendiquer un pays au nom d’une croyance et d’un passé qui date de plus de 2000 ans, c’est non seulement ramener l’humanité à ses premiers balbutiements, mais toute chose paraît mensonge au plus commun des mortels. Parce que si on suit ce raisonnement, on doit anéantir notre humanité pour pouvoir remettre chaque être humain dans la terre de ses origines.
La plus part des interventions ne manquent pas de pertinence, je salue leurs hauteurs et LGS, le maître d’œuvre.

17/08/2015 22:51 par Roger

@Le Grand Soir
Je suis retourné lire http://www.legrandsoir.info/pardon-mais-israel-n-a-aucun-droit-d-exister-al-akhbar.html . Quelle contribution lumineuse !
Il faut le redire : si en de fait Israël existe par la puissance de ses soutiens et de son armée, EN DROIT IL N’A AUCUN DROIT D’EXISTER.
Je suis certain que Wils ne peut toujours pas comprendre cette évidence. .

18/08/2015 00:42 par M_

Je suis sûre d’une chose, c’est qu’il n’y a presque aucun pacifiste sur ce site, seulement des va t’en guerre.

Dans les commentaires, la frontière entre les extrêmes est plus fragile que jamais, je suis un peu décu, mais bon il y a plein de site de gauche sur internet (et je ne parle pas de rue89, libé, mediapart...) qui ne deviennent pas des repaires de haine.

Adios et bon vent.

18/08/2015 10:00 par legrandsoir

Je suis sûre d’une chose, c’est qu’il n’y a presque aucun pacifiste sur ce site, seulement des va t’en guerre.

Vous nous aurez mal (ou insuffisamment) lu.
Il me semble que LGS se dresse contre tous les va-t-en-guerre, ainsi que le faisait naguère toute la gauche.
Il me semble que cela nous distingue des autres. Vous avez suivi cette affaire où Charlie Hebdo a traité LGS et deux administrateurs de nazis ("bruns") parce que nous avons désapprouvé les interventions de l’Otan au Moyen-Orient ?

Auriez-vous un exemple d’article où l’on préconise, approuve, une guerre. Ou on encourage ou applaudit e à une intervention armée ?

.

18/08/2015 11:08 par Benzekri

Monsieur M fait semblant de douter, de ne pas savoir lire. Qui est du côté de ceux qui font les guerres et causent des massacres dans cette région et ailleurs au nom de la "légitime défense", des "ingérences humanitaires"...?
Voici comment je concluais ma contribution face à un État guerrier et preneur de vies, en parlons du retour à la PAIX au sein d’un seul État laïque et démocratique :
Imposons-la par le boycott, par le dialogue et l’encouragement des Hommes de paix et amoureux de la vie, par l’information, par la résistance aux lobbies, sionistes notamment, par la force de l’intelligence et celle d’oser dire mais surtout pas par la violence.( voir plus haut ). Les autres contributions d’ailleurs sont animées du même esprit.
J’ai peur que Monsieur M -comme cela se fait sur d’autres sites - n’intervienne que pour semer le doute...
Pour le dire plus clairement, je doute de la sincérité de Monsieur M. 

18/08/2015 12:34 par legrandsoir

Le mieux est de contester des arguments, d’en apporter d’autres et de s’abstenir de prises à partie directes.
LGS est assez ouvert pour ça. Et vigilant sur les trolls : on en écarte directement parfois. Pas souvent.

18/08/2015 12:29 par Dwaabala

@ M- a été un bref instant comme le diable dans un bénitier.

18/08/2015 13:14 par Michel Rolland

Au sujet de la personne qui ne dit rien en lien avec l’article de Julien Salingue et signe du pseudo M_...

Il s’agit manifestement d’un néolibéral. Ils sont faciles à reconnaître. Ils sont incapables de participer à une discussion de fond, mais cherchent à détruire leurs opposants en les qualifiant avec des mots qui tuent comme « va-t-en-guerre ». Voilà la vrai violence ! On attaque l’individu qui a une opinion contraire à soi plutôt que de le convaincre que selon nous, il fait erreur.

Ils contrôlent tous les médias dont Rue 89 et Libération, mais cela ne leur suffit pas. Ce qu’ils veulent c’est la censure de ceux qui s’opposent au capitalisme. Ils en sont à s’infiltrer sur des sites de gauche dans le but de semer la zizanie.

M_, êtes-vous un agent néolibéral ? Sinon, êtes-vous capable de défendre Israël ? Dans ce cas, personne ne vous en empêche.

Michel

18/08/2015 17:07 par pierreauguste

Peu importe au fond de qui "M" est l’agent ,s’il est néo ceci ou cela ,et peut-être vaudrait il mieux éviter de publier les individus (juste une suggestion) qui composent "les chiens de garde sionistes" au sein ,entre autre,de la population française et qu’un article(issu d’un livre ?), paru récemment sur "lgs"et dont j’ai oublié le titre,met au grand jour.......Ces gens là portent un nom que j’ai également oublié , et paraissent les "émules"de la figure de proue incontestée "bhl" ,le philosophe guerrier......

18/08/2015 20:40 par Benzekri

Pierreauguste, Jacob Cohen militant de longue date et une des cibles de la LDJ, du CRIF et autres serviteurs du sionisme a révélé ces pratiques qui sapent les démocraties et l’a encore fait tout récemment voir cette pub :"LE PRINTEMPS DES SAYANIM" a révélé de façon prémonitoire l’influence prépondérante, et en particulier ses moyens d’action et de pénétration, d’une certaine communauté juive organisée et liée à Israël, pour renforcer l’alliance avec ce pays, et délégitimer toute forme de critique à l’encontre des politiques sionistes, en les faisant passer pour de l’antisémitisme..."
Il faut dire que les sionistes sont au cœur des pouvoirs comme ici en France et souvent dictent aux gouvernants la marche à suivre en matière de politique étrangère et pas seulement... Il suffit de voir l’alignement aveugle de la politique étrange, je dis bien étrange française en Libye, Syrie, Palestine...et pour ce soutien sans limite à Israël.
Le premier conseiller du roi M6 du Maroc fait partie de ces SAYAMIN ( mouchards et plus que cela avec leurs sur-pouvoirs de menacer des personnalités politiques notamment qui refusent de se soumettre au lobby sioniste)... Menacer, intimider et parfois brutaliser en toute impunité tous ceux qui critique Israël...
Tout récemment une élue communiste a été menacée... Voir blog de l’Huma.
L’objectif est de faire peur...

19/08/2015 12:37 par Prof Chems Chitour

Tout à fait d’accord avec les écrits de Julien Salingue comme je l’ai publié sur le site suivant

http://commentjevoislemonde.blogs.nouvelobs.com/archive/2015/08/18/tel-aviv-sur-seine-l-ignominie-d-une-gauche-en-perdition-567957.html

J’ y ajoute uen explication concernant la propension de la "gôche" à careser dans le sens du poil Israël par opportunisme .

Bonne lecture

Pr.C.E. Chitour

(Commentaires désactivés)