RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Venezuela : le G77+Chine condamnent les sanctions des États-Unis

Le Groupe des 77+ la Chine exprime sa condamnation de la plus récente décision du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique d’élargir ses sanctions unilatérales contre le gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela, prise le 9 mars dernier par un ordre exécutif signé par le président Barack Obama, dans lequel il déclare "l’urgence nationale à cause de la menace inhabituelle et extraordinaire pour la sécurité nationale et la politique extérieure des Etats-Unis représentée par la situation au Venezuela."

En même temps, il réitère la Déclaration adoptée au Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement du Groupe des 77+ la Chine qui s’est tenu à Santa Cruz de la Sierra, dans laquelle on condamnait fermement l’imposition de lois et de règlements à effet extra-territorial et de toutes les autres formes de mesures économiques coercitives, y compris les sanctions unilatérales contre des pays en développement.

Le Groupe des 77+ la Chine déplore ces mesures et réitère son engagement ferme envers la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance politique de la République Bolivarienne du Venezuela. En ce sens, le Groupe des 77+ la Chine souligne la nécessité de respecter le droit international ainsi que les principes et les propositions de la Charte des Nations Unies et de la Déclaration sur les Principes du Droit International concernant les relations d’amitié et la coopération entre les Etats conformément à la Charte des Nations Unies.

Le Groupe des 77+ la Chine souligne le contribution positive du Venezuela au renforcement de la coopération Sud-Sud, à la solidarité et aux relations d’amitié entre tous les peuples et toutes les nations pour promouvoir la paix et la développement.

Le Groupe des 77+ la Chine assure de sa solidarité et de son soutien, le gouvernement vénézuélien touché par ces mesures qui ne contribuent pas, dans l’absolu, à l’esprit de dialogue politique et économique et à l’entente entre les pays. En même temps, il exhorte la communauté internationale à adopter des mesures efficaces et urgentes pour éliminer l’utilisation de mesures économiques coercitives unilatérales contre tout Etat et, en particulier, contre des pays en développement.

Le Groupe des 77+ la Chine lance un appel au gouvernement des Etats-Unis pour qu’il évalue et mette en pratique des alternatives de dialogue avec le gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela basées sur le respect de la souveraineté et l’autodétermination des peuples. En conséquence, il appelle instamment à l’abrogation de cet ordre exécutif.

New York, 25 mars 2015

Source en espagnol.

Traduction : Françoise Lopez (Cuba Si France Provence)

»» http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/03/venezuela-communique...
URL de cet article 28300
  

Même Thème
La Chine sans œillères
Journaliste, écrivain, professeur d’université, médecin, essayiste, économiste, énarque, chercheur en philosophie, membre du CNRS, ancien ambassadeur, collaborateur de l’ONU, ex-responsable du département international de la CGT, ancien référent littéraire d’ATTAC, directeur adjoint d’un Institut de recherche sur le développement mondial, attaché à un ministère des Affaires étrangères, animateur d’une émission de radio, animateur d’une chaîne de télévision, ils sont dix-sept intellectuels, qui nous parlent (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

(...) quelqu’un a dit il y a vingt ans : "vous pouvez croire tout ce qu’on raconte sur cet homme, sauf qu’il est mort".

(...) Ce lieu sera pour toujours un témoignage de lutte, un appel à l’humanisme. Il sera aussi un hommage permanent à une génération qui voulait transformer le monde, et à l’esprit rebelle et inventif d’un artiste qui contribua à forger cette génération et en même temps en est un de ses symboles les plus authentiques.

Les années 60 étaient bien plus qu’une période dans un siècle qui touche à sa fin. Avant toute chose, elles ont été une attitude face à la vie qui a profondément influencé la culture, la société et la politique, et a qui a traversé toutes les frontières. Un élan novateur s’est levé, victorieux, pour submerger toute la décennie, mais il était né bien avant cette époque et ne s’est pas arrêté depuis. (...)

Avec une animosité obstinée, certains dénigrent encore cette époque - ceux qui savent que pour tuer l’histoire, il faut d’abord lui arracher le moment le plus lumineux et le plus prometteur. C’est ainsi que sont les choses, et c’est ainsi qu’elles ont toujours été : pour ou contre les années 60.

Ricardo Alarcon,
président de l’Assemblée Nationale de Cuba
Allocution lors de l’inauguration de la statue de John Lennon à la Havane, Décembre 2000

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.