Thème Afghanistan

Honte.

Enrico PIOVESANA
Lettre ouverte de l’infirmier chef de l’hôpital de Emergency à Lashkargah, où arrivent les civils blessés dans l’offensive contre la ville voisine de Marjah. Même des enfants de 7 ans. C’est ce que nous éprouvons tous ici à l’hôpital d’Emergency à Lashkargah, Afghanistan, après le début de la énième "grande opération militaire" , qui est à chaque fois plus grande... Un profond sentiment de honte pour ce que fait la guerre, toute guerre. Destruction, morts, blessés. Sang, (…)

Les civils assassinés dans une base de la CIA en Afghanistan travaillaient pour un "contractant" actif au Venezuela et à Cuba

Eva GOLINGER
Des huit civils américains tués en décembre dans une base de la CIA en Afghanistan on n’en sait très peu par les grands médias d’information, on ne sait pas par exemple que c’est le second incident de ce type au cours du mois de décembre. 5 autres civils américains ont été tués quinze jours auparavant, ils travaillaient en sous-traitance pour la DIA elle-même engagée par la CIA au travers de l’USAID. Bref, la CIA ne voulant plus apparaitre multiplie les faux-nez, ce qu’en langage (…)

2010 : Bienvenue dans le monde d’Orwell.

John PILGER
Dans son livre « 1984 », George Orwell décrit un super état nommé Oceania dont le langage guerrier inversait les termes pour en faire des mensonges qui « sont passés dans l’histoire comme des vérités. « Celui qui contrôle le passé, » disait le slogan du Parti, « contrôle le futur : celui qui contrôle le présent contrôle le passé. » Barack Obama est le dirigeant de l’Oceania contemporain. En deux discours en cette fin de décennie, le lauréat du prix Nobel de la paix a affirmé que la paix (…)

Afghanistan : Obama et La Der des Der…

Georges STANECHY
« La guerre en Algérie est une lutte imposée à la France par une minorité de rebelles fanatiques, terroristes et racistes, armés et soutenus financièrement par l’étranger. » Extrait du Manifeste des Intellectuels Français (1) Et, 30.000 de plus !… L’escalade. Telle est la décision d’Obama, pour mettre un terme à la guerre en Afghanistan : envoyer des troupes supplémentaires. Juste avant d’aller chercher son Prix Nobel de la Paix à Stockholm. Il est vrai que les traîneurs de sabre (…)

YesWeCanistan.

William BLUM
Que leur arrive-t-il à gauche, à verser leurs larmes sur Obama "le candidat de la paix" qui serait devenu "le candidat de la guerre" ? Où est la surprise ? Voici ce que j’écrivais en août 2008, lors de la campagne électorale : Obama a menacé, à plusieurs reprises, d’attaquer l’Iran s’ils refusent de faire ce que les Etats-Unis exigent qu’ils fassent sur la plan nucléaire ; il a menacé à plusieurs reprises d’attaquer le Pakistan si leur politique anti-terroriste n’était (…)

Comment les Etats-Unis financent les Talibans (The Nation)

Aram ROSTON
Le 29 octobre 2001, en plein assaut contre les Talibans au pouvoir en Afghanistan, l’ambassadeur du régime en poste à Islamabad a donné une conférence de presse chaotique devant plusieurs dizaines de journalistes assis sur l’herbe. A droite du diplomate Taliban se tenait son interprète, Ahmad Rateb Popal, un homme imposant. Comme l’ambassadeur, Popal portait un turban noir et une énorme barbe en brousaille. Il portait aussi un bandeau sur son oeil droit, un prothèse au bras gauche et sa (…)

Afghanistan : Météo Terroriste…

Georges STANECHY
La mort, toujours injuste, souvent stupide… Quatre soldats français viennent de la rencontrer en Afghanistan. Et, les nombreux blessés de la frôler… A 50 km de Kaboul. (1) Je m’incline à leur mémoire et pense, avec compassion, à leurs proches. Trois d’entre eux auraient été emportés par la foudre, un orage de grêle, de coulées de boue, de rivières en crue. Nous dit-on. Le quatrième aurait perdu le contrôle de son véhicule blindé, s’écrasant dans un ravin avec ses compagnons, (…)

Afghanistan, cimetière des Empires (Truth Out)

Dahr JAMAIL
Le 7 septembre, l’ONG humanitaire suédoise Swedish Committee for Afghanistan a informé qu’une semaine auparavant des soldats US avaient mené un raid dans un de leurs hôpitaux. Selon le directeur de l’ONG, Anders Fange, des soldats ont frénétiquement traversé les salles à la recherche de combattants Taliban blessés. Les soldats ont exigé que les responsables de l’hôpital les informent de tout patient qui arriverait et qui serait susceptible d’être un insurgé, après quoi les militaires (…)

Afghanistan : frappes aériennes de l’OTAN, les familles des victimes racontent (The Guardian)

DIVERS
« j’ai ramené un morceau de chair à la maison et je l’ai appelé mon fils. » Aux premières lueurs de l’aube, vendredi dernier, dans le district de Chardarah de la province de Kunduz dans le nord de l’Afghanistan, les villageois s’étaient rassemblés autour des carcasses de deux camions citernes qui avaient été bombardés par l’OTAN. Ils se sont frayés un chemin à travers prés de cent cadavres calcinés et de membres enchevêtrés mélangés aux cendres, à la boue et au plastic fondu des jerrycans, (…)

L’Homme ne volera jamais

William BLUM
"Sur le plus beau trône du monde, on n’est jamais assis que sur son cul" Montaigne S’il y a quelqu’un ici-bas qui n’a pas déjà perdu toutes ses illusions à l’égard de tous ceux qui siègent dans les conseils d’administration du monde entier, le tout dernier épisode de la saga de l’explosion du vol 103 de la PanAm au-dessus de Lockerbie en Ecosse pourrait bien suffire à le faire craquer complètement. Abdel Basset Ali al-Megrahila, seule personne à avoir été condamnée pour l’attentat du 21 (…)

Inutile élection : Le peuple afghan pris au piège

Chems Eddine CHITOUR
« La guerre en Afghanistan ne réduit pas le risque terroriste et, loin d’améliorer la vie des Afghans, sème la mort et la désolation dans tout le pays. La Grande-Bretagne n’a rien à faire dans ce pays. » Joe Glenton, un jeune déserteur britannique Ce jeudi l’Afghanistan, nous dit-on, a rendez vous avec l’histoire. Elle va élire « démocratiquement » à la magistrature suprême le candidat désigné par Les Etats-Unis, en l’occurrence l’inamovible Karzaï. Hamid Karzaï, né le 24 décembre 1957 à (…)

Occident, cinoche d’un humanisme discriminatoire…

Camille Loty MALEBRANCHE
Alors que la mort des civils d’Afghanistan et l’afflux des réfugiés de guerre du Pakistan, pays en passe de devenir un vaste désastre humanitaire à cause des bombardements étasuniens, est chose légitime et autorisée, Obama se plaignit tout récemment du sort des réfugiés tamoules au coeur des combats qui viennent juste de prendre fin au Sri Lanka. Mais, mazette ! Notre bon président gentleman, doux et raffiné, comme les Usa en produisent si souvent, a su démontrer en l’occurrence toute sa (…)