Thème Afghanistan

Passer une nouvelle couche sur une stratégie qui a échoué

Ron JACOBS
J’allume la télé, le vendredi 27 mars 2009. Je tombe sur la chaîne C-Span. Le discours de Barack Obama sur l’Afghanistan y était retransmis. Si on écoutait le mot d’introduction en faisant abstraction de celui qui parlait, on aurait aussi bien pu penser qu’il s’agissait de George Bush. C’étaient les mêmes rengaines qui revenaient : le 11 sept, le terrorisme, Al-Qaida. Al-Qaida, le terrorisme, le 11 sept. Quelques nouveaux termes apparaissaient. Le "Pakistan" et la "diplomatie" en (…)

Zaher Rezaï, rêves et espoirs en forme de poésie.

Francesca GRISOT
Zaher Rezaï, 13 ans, soudeur, né à Mazar-el Sharif (Afghanistan), mort à Venise samedi, écrasé par le camion sous lequel il s’était accroché pour entrer en Italie. Fragments de son carnet de voyage : "J’ai tant navigué, nuit et jour, sur la barque de ton amour..." Zaher Rezai, fils de Mahmud, était un Hazara de Mazar-el Sharif, la ville qui, en 1998, fût le théâtre d’un des nombreux massacre de civils Hazaras que nous rappelle l’Afghanistan. Zaher était tout petit et l’un de ceux qui (…)

"Je ne tenais plus que la main de mon petit-fils, le reste avait disparu"

Clancy CHASSAY
[ The Guardian ] Il était 7h30 ce matin de juillet lorsque l’avion a piqué sur un ravin isolé. En dessous, un groupe d’invités à un mariage se dirigeait vers le village dans une zone appelée Kamala, dans la province occidentale de Nangarhar. Ils devaient préparer les célébrations prévues plus tard dans la journée. La première bombe frappa un large groupe d’enfants qui marchaient devant. La plupart furent tués sur le coup. L’avion est ensuite revenu et a largué une deuxième bombe, en (…)
23 

Balles tragiques à Kaboul : 10 morts

Viktor DEDAJ
(Trop tentant, le titre. Désolé.) J’ai longtemps été impressionné, comme tout un chacun, par la vision « hollywoodienne » de la guerre du Vietnam. Bonne conscience de l’Amérique, Hollywood dénonçait toutes ces horreurs, et nous applaudissions à cette autocritique qui nous rassurait sur nos « valeurs ». Jusqu’au jour où je me suis rendu compte, entre autres, que pas un seul de ces films que j’avais tant aimés, pas un seul, n’avait pris la peine (j’aurais pu écrire « n’avait eu l’élégance ») (…)

La France en guerre

COMAGUER
La décision régalienne et d’allure dictatoriale d’augmenter sensiblement la participation de l’armée française à la guerre d’Afghanistan a soudain réveillé l’opposition de Sa Majesté DE NAGY BOCSA. Il était temps ! Face à ce début d’opposition, la propagande gouvernementale se déploie. Ainsi le 03 Avril pouvait-on entendre sur les ondes officielles de France-INFO un militaire français en Afghanistan chargé de formation de l’armée afghane - la formation est la mission la plus présentable - (…)

Soldats français hors d’Afghanistan !

LA RIPOSTE
Devant le parlement de la Grande-Bretagne, Sarkozy a annoncé sur un ton fanfaron le renforcement de la présence militaire française en Afghanistan. Il s’agirait d’environ mille soldats supplémentaires. Fillon a parlé de « quelques centaines ». Quoiqu’il en soit, cette augmentation des effectifs devrait s’accompagner d’un redéploiement des troupes françaises actuellement à Kaboul vers les zones de combat les plus dangereuses, notamment dans le sud du pays. La guerre en Afghanistan fait rage (…)

Nicolas Sarkozy, l’OTAN et la guerre de la France en Afghanistan.

Proposé par Leila
Guerre Afghanistan. Nicolas Sarkozy, l’OTAN et la guerre de la France en Afghanistan. Dans un entretien accordé ce 26 mars à la radio britannique BBC, Nicolas Sarkozy a de nouveau justifié le renforcement annoncé de la partipation française à la guerre en Afghanistan. A la question "Allez-vous envoyer plus de troupes en Afghanistan ?", le président de la République a répondu dans le plus pur style bushien sur l’Irak : "Est-ce que l’on peut se permettre, nous, l’Alliance, les alliés, de (…)

EN SILENCE, SARKOZY ENFONCE LA FRANCE DANS LA GUERRE D’AFGHANISTAN

La presse annonce* que la France va accroître son effort militaire en Afghanistan. Il est question d’envoyer des troupes de combat au sol, hors Kaboul, dans les régions orientales bordant le Pakistan. Il s’agirait de centaines de soldats des commandos des forces spéciales. Celles-ci avaient été partiellement retirées en janvier 2007 par J Chirac Incorporées dans la force internationale d’assistance à la sécurité ( ISAF) le bras armé de l’OTAN, les forces françaises s’élèvent actuellement à (…)

Les forces d’occupation en Afghanistan appuient le trafic de drogue. L’alternative au pavot légal est un leurre.

Michel CHOSSUDOVSKY
L’aut’ journal, 8 juin 2007. Les forces d’occupation en Afghanistan appuient le trafic de drogue, qui rapporte entre 120 et 194 milliards de dollars de revenus au crime organisé, aux agences de renseignement et aux institutions financières occidentales. Les recettes de cette contrebande lucrative qui se montent à des milliards de dollars sont déposés dans des banques occidentales. La quasi-totalité de revenus reviennent aux grandes entreprises et aux syndicats criminels hors (…)

Est-ce maintenant le tour de l’Afghanistan ?

Immanuel WALLERSTEIN
http://www.solidarites.ch/journal/i... solidaritéS, 18 avril 2007. Chacun sait que les Etats-Unis ont désormais perdu la guerre en Irak. La politique de Washington se réduit aujourd’hui à une série de manoeuvres des Républicains et des Démocrates pour se positionner de façon à ce que l’autre parti paie le prix électoral du fiasco. L’Afghanistan sera-t-il la prochaine défaite ? Il y a six ans, Oussama Ben Laden avait prédit que les Etats-Unis subiraient la même défaite que l’Union (…)

Mission de paix Isaf en Afghanistan : 80 avions de chasse étasuniens prêts.

Manlio DINUCCI
Voici un article sur l’ Afghanistan qui parle (entre autres) des bombardements passés, présents et futurs. A la suite, envoyé par Nurit Peled-El Hanan, un lien vers PeaceTakesCourage.com avec des photos pudiques et terribles sur les effets de ces guerres et bombardements sur les populations civiles. (Les photos sont un peu longues à s’afficher). La détresse, la peur, la mort des enfants victimes et l’anéantissement des parents face à l’horreur : il faut regarder ces images (pas (…)

Afghanistan : De fortes émeutes révèlent l’ampleur de l’opposition afghane à l’occupation américaine.

Bill VAN AUKEN
WSWS, 2 juin 2006. Les fortes émeutes qui ont éclaté lundi dans la capitale afghane de Kaboul ont mis à nu l’intensité et l’étendue de l’opposition populaire à l’occupation de l’Afghanistan dirigée par les États-Unis, en cours depuis maintenant quatre ans et demi, ainsi que la fragilité de l’emprise de Washington et du régime fantoche du président Hamid Karzaï sur le pays. D’après la version officielle et les divers reportages, au moins 20 personnes sont mortes lundi dans les (…)