Thème Afghanistan

Des Oradours en Afghanistan financés par nos impôts !

do
Non, il n’y a pas d’argent pour nos retraites ni pour notre sécu, ni pour des augmentations de salaire, mais il y a tout le fric qu’on veut pour financer tout plein d’Oradours en Afghanistan ! Nawabad = Oradour en Afghanistan ! AUJOURD’HUI, LES NAZIS C’EST NOUS ! http://mai68.org/ag/1434.htm Extrait : « En France, pendant la "deuxième guerre mondiale", quand les résistants avaient réussi un bon coup contre l’armée d’occupation, les nazis se vengeaient toujours sur les civils en tuant (…)

Arrêter un journaliste à la fois et instaurer la démocratie en Afghanistan (Counterpunch)

Dave LINDORFF
Les forces dirigées par les Etats-Unis ont vraiment frappé un grand coup dans la promotion du concept de la « démocratie » à l’occidentale. La force de coalition (ISAF) et le service de renseignement du gouvernement afghan ont, à eux deux, arrêté et détenu trois journalistes. Rahmatullah Nekzad, journaliste indépendant pour Al Jazeera et Associated Press, Mohammed Nader, correspondant et cameraman pour Al Jazeera, et Hojatullah Mojadadi, directeur d’une radio locale afghane, ont été (…)

L’armée allemande renonce à enquêter sur l’officier qui a ordonné le massacre de Kunduz (Afghanistan)

Markus SALZMANN
Personne ne sera tenu pour responsable de l’unique et terrible massacre commis par les soldats allemands depuis la seconde guerre mondiale. Suite à la recommandation du procureur fédéral, l’armée a abandonné son enquête sur le Colonel Georg klein, qui, il y a presque un an, a donné l’ordre de lancer une attaque aérienne près de la ville afghane de Kunduz qui a fait 142 victimes principalement des civils. Des enquêtes préliminaires n’ont pas fourni la preuve d’un manquement à la discipline (…)

L’Afghanistan en ruines (Counterpunch)

Anthony DIMAGGIO
La violence en Afghanistan s’est accrue en 2010 en raison de "l’escalade" américaine de la poursuite des Talibans et du nombre croissant des attaques sur les civils afghans. Ces attaques ont atteint leur plus haut niveau depuis l’invasion des USA en 2001 selon l’organisation pour les droits de l’homme Afghanistan Rights Monitor (ARM). ARM estime que plus de 1000 civils ont été tués cette année et 1500 blessés. Et dans le même temps les Talibans "sont devenus plus résistants, plus adaptables (…)

Le financement de la guerre en Afghanistan (Counterpunch)

Dave LINDORFF
Quelques jours seulement avant de célébrer le 24ème anniversaire de la Déclaration d’Indépendance qui a libéré l’Amérique d’un pouvoir colonial résidant à l’autre bout du monde, le Congrès a approuvé l’attribution de 33 milliards de dollars de plus pour soutenir la tentative américaine d’occuper et contrôler, à l’autre bout du monde, un pays terriblement pauvre, l’Afghanistan. 33 milliards pour une neuvième année de guerre dans un pays qui a fait l’objet d’une description apocalyptique de (…)

Le général qui sortait du rang (Rolling Stone)

Michael HASTINGS
Voici la traduction complète de l’article (long) qui a valu le limogeage du Général McChrystal, ex-commandant des forces US et de l’OTAN en Afghanistan. Où on apprend des choses énoncées avec une certaine candeur et d’autres qu’il faut lire entre les lignes. Précision qui peut avoir son importance : selon l’auteur de cet article, le général avait révisé le texte et n’a demandé aucune modification. (Nota : le langage parfois cru est dans le texte original) « Comment me suis-je fait baiser (…)

Tout le monde s’en fiche (TruthDig)

Chris HEDGES
Cela fera bientôt dix ans que nous sommes en guerre en Afghanistan et bientôt huit en Irak. Des centaines de milliers d’Irakiens et des milliers de civils Afghans et Pakistanais ont été tués. Des millions ont été poussés vers des camps de réfugiés. Des milliers de nos propres soldats et marines sont morts ou sont estropiés physiquement ou psychologiquement. Nous finançons ces guerres, qui n’ont pas de véritable soutien populaire, en empruntant des milliers de milliards de dollars qui ne (…)

Discours de Barack Obama le 28 mars 2010 à Baghram, Afghanistan

DIVERS
Faut-il vraiment s’étonner quand Barack Obama reprend la rhétorique de son prédécesseur à la Maison-Blanche à propos d’al-Qaïda et du 11-Septembre ? Lors de sa récente visite éclair en Afghanistan, le président américain a prononcé un discours dans la droite ligne de ceux de George W. Bush, justifiant la présence militaire de l’OTAN par la nécessité de mettre fin au terrorisme, au trafic de drogue et de restaurer la justice. Rappelons qu’au nom de la défense de la paix dans le monde, le (…)

Un document de la CIA révèle des plans pour manipuler l’opinion publique européenne au sujet de l’Afghanistan (Rawstory)

Daniel TENCER
Secouée par la chute du gouvernement hollandais à cause de l’engagement du pays dans la guerre en Afghanistan, la CIA vient de proposer une stratégie destinée à éviter un éventuel effondrement du soutien à la guerre chez les alliés européens. Un document marqué « confidentiel / non destiné aux regards étrangers », posté sur le site internet de Wikileaks, propose des stratégies pour manipuler les opinions publiques européennes, particulièrement en France et en Allemagne. Le document ne (…)

Afghanistan : CAPJPO-EuroPalestine obtient gain de cause au tribunal

CAPJO EUROPALESTINE
La 7ème Chambre de la Cour d’Appel de Paris a confirmé jeudi un jugement de relaxe prononcé en faveur de CAPJPO-EuroPalestine, poursuivie par le ministère de la Défense pour un article critique de l’intervention militaire française en Afghanistan, au lendemain de l’embuscade d’Uzbin où une dizaine de soldats avaient été tués par la résistance locale, et une vingtaine d’autres blessés. Rappelons d’abord qu’en portant plainte contre notre association, en septembre 2008, le ministre de la (…)

Execution d’enfants afghans menottés, les médias se taisent (Counterpunch)

legrandsoir
Il n’y a pas que la presse des Etats-Unis. La presse française, qui manifeste tant de vertueuse indignation quand il s’agit de Cuba ou de tout autre pays qui se rebelle devant l’ordre étasunien, non seulement se tait sur les milliers de morts en Colombie, mais se tait également sur ce qui est opéré au nom de l’OTAN, donc de la France en Afghanistan. Des enfants menottés exécutés en notre nom par de la soldatesque étasunienne, peut-être des mercenaires… On nous avait dit que si les (…)

Des sénateurs afghans demandent la peine de mort pour les soldats étrangers responables de morts civils.

Juan COLE
[commentaire du Grand Soir : bonjour la super ambiance entre "libérateurs" et "libérés"] Selon l’agence de presse Pajhwok dans un communiqué daté de mardi, le sénat afghan a déploré les frappes aériennes menées par les forces étrangères qui ont tué 21 civils innocents dans la province de Daikundi dimanche dernier, et ont exigé que l’OTAN évite la répétition d’une telle erreur. Mais certains sénateurs sont allés plus loin en exigeant que les soldats US ou membres de l’OTAN responsables de (…)