Thème Afghanistan

Le partenaire afghan de Monti (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Le 4 novembre, le premier ministre Monti a célébré la journée des forces armées par une visite « surprise » en Afghanistan. Aux militaires italiens de Herat il a affirmé « vous n’êtes pas l’expression d’une nation en guerre : nous sommes ici pour assurer à ce pays sécurité, stabilité et prospérité ». Il a ensuite rencontré le président Karzai, en l’assurant que l’Italie, comme les autres pays, « va transformer son soutien, ce qui ne signifie pas laisser le pays seul ». C’est ce que garantit (…)
10 

La guerre en Afghanistan : un retrait pressant inéluctable ?

Amar DJERRAD
La guerre en Afghanistan a été pour les américains une guerre d’usure qui dure depuis plus de 11 ans sans résultats probants. Avec une coalition regroupée dans la Force internationale d’assistance et de sécurité (FIAS), composée de plus de 130 000 hommes (en grande partie des mercenaires), sous commandement de l’OTAN, ils ne parviennent toujours pas à venir à bout des talibans organisés en guérillas, en alliance avec Al Qaida de Ben Laden, après la chute de leur régime. Le motif déclaré (…)

La guerre en Afghanistan rattrape Obama (Indian Punch)

MK BHADRAKUMAR
Les incidents "verts-contre-bleus" d’Afghanistan seront dorénavant appelés "attaques de l’intérieur" par les commandants du Pentagone. C’est une décision courageuse d’appeler un chat un chat. Le fait est que les Afghans font couler le sang américain dans les circonstances les plus inattendues et que les soldats américains sont incapables de distinguer un "bon Afghan" d’un qui ne le serait pas. Vendredi dernier, il s’est produit quelque chose d’incroyable dans la lointaine province de (…)

Le puits afghan sans fond (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
« C’est merveilleux d’entendre les oiseaux saluer de leur chant cette belle journée ici à Kaboul » : ce sont les paroles romantiques par lesquelles Hillary Clinton a ouvert la cérémonie officielle au milieu des arbres du très blindé palais présidentiel dans la capitale afghane. Tandis qu’elle parlait, d’autres oiseaux à la queue à rayures et étoiles volaient dans les cieux afghans : les chasseurs F/A 18 qui, ayant décollé du porte-avions Stennis dans la Mer Arabique, survolent l’Afghanistan. (…)

L’idée de Patrie

Jean-Pierre DUBOIS
Le 14 juin dernier, aux obsèques des quatre soldats tués en Afghanistan, Hollande a prononcé un discours dans lequel on a eu droit à tous les poncifs qui ont cours en de telles occasions : « sens du devoir », « esprit de sacrifice », « amour de la Patrie », etc. Cette inflation verbale apparaît évidemment bien suspecte quand on connaît les intérêts qu’elle dissimule. A la fin du XIXème siècle, Jean Grave (photo en logo de l’article) en donnait déjà une critique qui reste bien pertinente. (…)

« La France se retirera d’Afghanistan d’ici 2012 ». Oui, mais il y a un truc…

Capitaine Martin
Le dernier sommet de l’OTAN à Chicago a redéfini les prochaines stratégies d’intervention de l’appareil de guerre atlantique. L’Afghanistan, tout comme le bouclier antimissile prévu d’être déployé aux confins de la Russie, était la pierre angulaire de la rencontre survenue les 20 et 21 mai 2012. Programmée par les anglo-américains avant même les attentats des Tours jumelles, comme l’annonçait à l’époque le Washington Post, l’intervention militaire sur le territoire afghan semble en partie (…)

OU EN EST LA GUERRE EN AFGHANISTAN ?

metamag.fr
Retrait français et défaite annoncée En Afghanistan, les talibans sont à l’offensive et Al Qaïda est de retour. L’accélération par le président Hollande du retrait, dès la fin de cette année, de nos « forces combattantes » n’est que la confirmation de l’échec de la guerre menée par les démocraties contre l’islamisme radical, dans ce pays tribal. C’est aussi le désir ne pas avoir à endosser, politiquement, de nouvelles pertes humaines. La situation ne cesse objectivement de se dégrader. (…)

Aube rouge sang à Kaboul (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Après la traversée du sombre nuage de la guerre, la lumière pointe maintenant à l’horizon du nouveau jour : c’est avec cette image rhétorique banale que le président Obama a annoncé l’accord signé avec le président Karzaï. Les plumes qui lui écrivent ses discours, à l’évidence, tirent leur flemme. On ne peut pas en dire autant des stratèges qui on rédigé « l’Accord de partenariat stratégique durable » avec l’Afghanistan. Celui-ci assure qu’après le retrait des troupes en 2014, les (…)

Il avait 22 ans... Elle en avait 12... Ce que les morts nous enseignent dans un monde qui n’apprendra jamais (Tom Dispatch)

Tom ENGELHARDT
Il avait 22 ans, il était caporal dans les Marines à Preston dans l’Iowa, une "ville de l’armée" depuis 1890 dont la population actuelle est de 949 personnes. Il est mort en Allemagne des "blessures infligées par une engin explosif en patrouillant dans la province de Helmand [Afghanistan]." Le principal du lycée où il est allé dit que c’était "un bon garçon." Ses parents lui survivent. Il avait 20 ans, il était simple soldat dans la 10ième Division Montagnarde de Boyne City où vivent 3735 (…)

La route de Kaboul bientot coupée ?

agences de presse
Le Pakistan bloque les approvisionnements de l’Otan en Afghanistan PESHAWAR (Pakistan) - Le Pakistan a décidé samedi de bloquer l’approvisionnement de l’Otan en Afghanistan transitant par son territoire après que des hélicoptères de l’alliance eurent selon lui fait feu sur un de ses postes frontière, tuant huit militaires, selon un responsable. Nous avons arrêté l’approvisionnement de l’Otan sur ordre du gouvernement fédéral d’Islamabad, a déclaré à l’AFP Mutahir Hussain, un haut (…)

Afghanistan : Ian Hannam, le kapo de l’impérialisme moderne

Gaëtan PELLETIER
Du Congo à la Colombie, de l’Irak à la Sierra Leone, Hannam et sa petite équipe de soldats « tournés » en banquiers et des conseillers fait des affaires avec des oligarchies , des dealers , et anciens mercenaires. (…) Quand il a atterri à Bagdad pour une réunion avec le ministre du pétrole de l’Irak, le ministre a demandé, « Que faites-vous ici ?" "Je suis ici pour faire cinq nouveaux milliardaires irakiens chaque année pour les 10 prochaines années", a déclaré Hannam avec une étincelle (…)

Le pacifisme révolutionnaire peut-il engendrer la paix ?

Noam CHOMSKY
Transcription complète de l’intervention de Noam Chomsky le 2 novembre 2011 à la conférence de Sydney Peace Prize, « Pacifisme Révolutionnaire : Choix et Perspectives », devant 2000 personnes qui lui ont réservé un « standing ovation ». Comme nous le savons tous, les Nations Unies ont été fondées « pour épargner aux générations futures les affres de la guerre ». Ces mots ne peuvent susciter qu’une profonde tristesse lorsque l’on voit ce qu’il en est advenu, même s’il y a eu quelques (…)