RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : David Pujadas

Un perroquet s’en va, une perruche arrive

Vladimir MARCIAC

Il y a deux façons de traiter l’information : celle des domestiques qu’on jette comme des kleneex et celle des journalistes qui sauront ce qui leur en coûte sans pérorer pendant 15 ans au JT de 20 heures.

Un chouette mensonge de Pujadas qui n’a pas ému le CSA Le lundi 8 octobre 2012, revenant sur ce qu’avait dit David Pujadas la veille, le journal télévisé de 20 h de France 2, faisait son mea culpa : « Contrairement a ce qui a été dit hier sur cette chaine, le taux de pauvreté au Venezuela n’est pas de 80%. Il était de 49% quand Chavez est arrivé au pouvoir et il est maintenant de 29%. De même contrairement à ce qui a été dit, il n’y a pas qu’une seule ligne de chemin de fer pour les voyageurs au Venezuela. Il y a plusieurs lignes qui relient les grandes villes ». Entre l’information inventée et son rectificatif, avait eu lieu la réélection du président Hugo Chavez, le dimanche 7 octobre 2012. Le scrutin clos, le mensonge n’avait plus d’utilité. De plus, il était si gros, que France 2 ne pouvait pas le laisser vivre la longue vie des mensonges journalistiques dont la particularité est de surgir, ça et là, à l’improviste, comme une taupe dans le jardin. La vérité était tout autre Car la situation au (...) Lire la suite »

Adieu, Monsieur David Pujadas, vendeur de l’année 2016.

FALD
Tout le monde ne peut pas citer Marx, Kant ou Lao-Tseu. Moi, je reprends souvent cette expression trouvée il y a longtemps chez San Antonio : « Il vendrait un ventilateur à un philatéliste. » Pourtant, en 2016, on a vu encore plus fort, vous, Monsieur David Pujadas. C’était au soir d’une manif contre la loi El Khomri, le 14 juin 2016, de la place d’Italie à l’esplanade des Invalides. Peu importe d’ailleurs le parcours, je ne suis pas du tout parisien et ces noms sont pour moi des abstractions. Non ! L’important, c’est que la CGT revendiquait plus d’un million de manifestants, et le gouvernement en annonçait énormément moins. Ce soir-là, soucieux comme toujours de pluralisme et d’honnêteté à la « m’as colhonat », Monsieur David Pujadas, vous avez invité Philippe Martinez au journal de 20h. Au moment de parler du nombre de manifestants, Vous lancez « l’œil du 20h ». Et là, le grand art ! http://embed.francetv.fr/?ue=d5a6b3d0ec19ed1dc831a29a31f1decb&videoid=NI_740287 L’équipe du 20h démontre (...) Lire la suite »

L’angle obtus de Lenglet

Philippe ARNAUD
Mardi 31 mai, j'ai regardé sur France 2 le long magazine de François Lenglet, intitulé, d'un jeu de mots sur son nom "L'Angle éco". Le thème de ce magazine était : "La guerre des âges". Et pour savoir ce dont il était question, je me reporte à la présentation du thème sur France Tv info : "Pour ce numéro exceptionnel de mai, diffusé en prime time, "L'Angle éco" se penche sur la question des inégalités entre générations, qui n’ont jamais été aussi criantes. Alors que les retraités ont désormais un niveau de vie supérieur à celui des actifs, les jeunes voient l’évolution de leurs revenus stagner, voire reculer par rapport aux générations plus âgées. C’est la guerre des âges, la lutte des générations. Dans l’emploi comme dans l’immobilier, une génération dorée, celle des baby-boomers, a tout raflé." Une génération chanceuse, qui a raflé la mise. Pourquoi ces inégalités sont-elles plus marquées en France qu'ailleurs ? Enquête sur ce pays qui maltraite sa jeunesse et dorlote sa vieillesse. Et, pour illustrer ce thème, (...) Lire la suite »
19 
Dis, papa, pourquoi elle monte, la petite bête ?

Sur France 2, nouvelle invitation à Marine Le Pen

SNJ-CGT

L’aveu de Pujadas…

Marine Le Pen sera donc l’invitée principale de l’émission politique de France 2, Des paroles et des actes, le 22 octobre prochain. La cinquième fois en moins de cinq ans ce qui fait d’elle la responsable politique la plus souvent conviée dans l’émission.

Apostrophé par L’Obs, David Pujadas a été contraint de faire un certain nombre d’aveux : – si le présentateur admet une « statistique avantageuse » pour la présidente du FN il avance « que ce parti n’a qu’un leader à l’envergure suffisante pour le représenter dans une telle émission ». Et que le temps de parole du FN reste dans les limites imposées par le CSA. – pour justifier le choix du débatteur qui sera opposé à l’égérie de tous les extrémismes, il reconnaît que l’organisation d’un face-à-face est une « autre affaire » et que Mme Le Pen a le droit de le choisir. De qui se moque David Pujadas ? Sait-il qu’il est encore sur une chaîne de service public ? Ses réponses à L’Obs ont l’avantage de faire tomber les masques. Rappelons en préambule que Marine Le Pen avait refusé de débattre dans l’émission Des paroles et des actes avec Martin Schulz en avril 2014 et avec Jean-Luc Mélenchon quelques mois plus tôt. David Pujadas reconnaît en creux que, au FN, seule Marine Le Pen fera monter l’Audimat de son émission. Quel aveu (...) Lire la suite »
"Tourisme social" peut aussi s’appliquer aux riches de l’UE qui vont s’établir en Belgique, à Monaco, à Malte, au Liechtenstein, en Autriche...

Pujadas et le "tourisme social"

Philippe ARNAUD

Au journal télévisé de 20 h de France 2 du 11 novembre 2004, un sujet était consacré au "tourisme social". De quoi s’agissait-il ? David Pujadas, l’air visiblement réjoui, nous l’a expliqué :

"L'économie, et cette offensive de la Cour de justice européenne pour limiter ce qu'on appelle le "tourisme social". De quoi s'agit-il ? De ces citoyens de l'Union, qui s'installeraient dans les pays les plus riches dans le but de bénéficier de l'aide sociale. Eh bien les juges du Luxembourg ont statué. Les Etats auront plus de liberté pour la refuser. Philippe Boisserie : "C'est un bémol de taille dans le principe de la libre circulation des citoyens au sein de l'Europe. La Cour de Justice européenne a décidé que les personnes qui quitteront un pays européen pour un autre dans le seul but de bénéficier de prestations sociales ne pourront plus se prévaloir de ce droit. Un pays pourrait donc refuser de verser des aides sociales s'il considère que le demandeur ne cherche pas à s'intégrer dans le pays, n'y travaille pas, ou ne dispose pas de ressources suffisantes"... [Et, ici, pour bien faire voir à qui on pense, la caméra nous offre un plan moyen d'une famille marchant, de face, sur un trottoir (...) Lire la suite »

Pujadas, des fraudeurs et des Arabes dans une piscine

Philippe ARNAUD

Un JT parmi d’autres, sur France 2

Premier sujet : David Pujadas, annonce, avec un ton satisfait, que les Allemands se sont décidés à faire la chasse aux fraudeurs. Mais de quels fraudeurs s'agit-il ? Il s'agit des immigrés roumains et bulgares, qui fraudent à diverses prestations sociales. Et, selon les journalistes, cette pulsion de sévérité ferait suite à une demande de la population allemande. Un journal allemand (le Bild), titre même : "S'ils [les immigrés] ne sont pas honnêtes, qu'ils s'en aillent". Remarque 1. Le choix de ce sujet - et de ce reportage - n'est pas innocent. Message subliminal : "Qu'est-ce qu'on attend, nous Français, pour virer tous ces Roms, Arabes, Afghans, tricheurs, voleurs, délinquants, voyous ?" Ce qui, c'est le moins que l'on puisse dire, est caresser le Front National dans le sens du poil, ainsi que tel ancien ministre de l'Intérieur (depuis appelé à de plus hautes fonctions...), qui estimait que les Roms n'étaient pas intégrables en France et n'avaient qu'une vocation : retourner en Roumanie. (...) Lire la suite »

Pujadas, les enseignants et l’idéologie libérale

Philippe ARNAUD

Hier, au journal de 20 h de France 2, présenté par David Pujadas, un sujet traitait des salaires des enseignants. Voici comment était présenté le reportage.

David Pujadas : "L'éducation, maintenant, avec une question : combien gagnent vraiment les enseignants en France, question sensible qui alimente souvent les débats. Eh bien une grande enquête de l'OCDE sur les pays dits riches montre que leur salaire, sans les heures supplémentaires, est nettement inférieur à la moyenne. Le détail, Anne Ponsinet, Pascal Caron" [Ici début du reportage, avec plan sur une femme qui se rapproche]. "Fanny Brune, bac + 5, professeur d'histoire [une inscription apparaît, 11 ans d'ancienneté] salaire net, 1950 euros par mois. [Autre plan sur un homme qui se rapproche]. "Antoine Tresbeau (orthographe supposée), bac + 5 professeur d'histoire, 1880 euros par mois [Une inscription apparaît, 9 ans d'ancienneté]". [Autre plan sur une femme] "Nolwen Le Bouter (orthographe supposée), bac + 6, professeur d'EPS, 2400 euros de salaire mensuel [inscription à l'écran 10 ans d'ancienneté]. "Selon l'OCDE, ces profs sont mal payés par rapport à leurs confrères étrangers : en France, (...) Lire la suite »