Thème Economie/Finances

Isolement des Etats-Unis : 191 pays (sur 193) dénoncent le blocus contre Cuba.

Maïté PINERO
« Si Cuba pense que cet exercice va aider à faire avancer les choses dans le sens que les deux gouvernement souhaitent, elle se trompe ». C’est ce qu’a déclaré le représentant des États-Unis, Ronald Godard, devant l’Assemblée générale de l’ONU. Pour la vingt-quatrième fois, cette dernière qui compte 193 états, se prononçait sur l’embargo infligé à l’île des Caraïbes par le voisin du nord. Le blocus le plus long, le plus rigoureux, le plus injuste de l’histoire dure depuis cinquante six ans (…)

Intervention du Ministre des Affaires Etrangères de Cuba à la 70ème session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies - 27/10/2015

Bruno RODRIGUEZ PARRILLA
Voilà, c’est fait. L’Assemblée générale vient de voter voilà dix minutes la résolution de Cuba sur le blocus. Résultat : 191 voix pour, 2 contre (celles de toujours - Etats-Unis, Israël - voir tableau des votes à la fin - NdR). Les 3 petits Etats du Pacifique qui s’étaient abstenus jusqu’ici et qui viennent d’établir des relations diplomatiques avec Cuba ont voté pour : 188+3=191. Obama, dont certaines rumeurs laissaient croire qu’il allait s’abstenir, n’a finalement pas osé aller contre son (…)

Les inégalités entre riches et pauvres se réduiraient en France : réalité sociale ou magie statistique ?

Ivan DU ROY
« Les inégalités diminuent », annonce l’Insee dans sa dernière publication sur les niveaux de vie des Français. Le pays compterait un peu moins de pauvres et l’écart avec les plus riches se rétrécirait légèrement. Mais ces bonnes nouvelles statistiques sont à prendre avec prudence : « Cette vision de la situation sociale est très partielle », prévient Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, qui décrypte avec Basta ! les limites de l’exercice de l’Insee. Il est en tout cas (…)

Rapport de Cuba sur la résolution A/70/L.2 de l’Assemblée générale des Nations Unies, intitulée : « Nécessité de lever le blocus économique, (…)

INTRODUCTION Le 17 décembre 2014 a ouvert un nouveau chapitre dans les rapports entre Cuba et les États-Unis : le retour de trois combattants antiterroristes cubaines, injustement incarcérés dans ce pays ; l’annonce par les deux nations de leur décision de renouer les relations diplomatiques ; la reconnaissance par le président Barack Obama que la politique étasunienne envers Cuba, dont le blocus, était dépassée et qu’il fallait l’éliminer. Par ailleurs, le 20 janvier 2015, il a invité le (…)

PTP : l’accord de libre-échange le plus agressif de l’Histoire

Florentino LOPEZ MARTINEZ
Le PTP a parmi ses objectifs stratégiques d’isoler et d’acculer l'économie chinoise, la seconde économie la plus puissante du monde. Les négociations sur l’Accord de partenariat transpacifique (PTP) se sont achevées le 5 octobre dernier à Atlanta, aux États-Unis. Il s’agit du traité de libre-échange le plus vaste de l’histoire de l’Humanité. Des négociations qui se sont déroulées dans le secret le plus absolu durant ces cinq dernières années, bien que depuis l’arrivée de Barack Obama (…)

Le train à grande vitesse chinois va-t-il entrer en gare au Royaume-Uni ?

LIU Ying (Xinhua)
Le chancelier de l’Echiquier britannique George Osborne dit attendre avec impatience la visite d’Etat que le président Xi Jinping effectuera au Royaume-Uni du 19 au 23 octobre, ajoutant que son pays est confiant dans les perspectives de développement économique de la Chine et espère devenir son partenaire idéal et le plus ouvert parmi les pays occidentaux. L’un de ses espoirs est d’attirer les investissements chinois dans le projet de lignes à grande vitesse HS2. En septembre (…)

Quatrième paquet ferroviaire : l’Union Européenne impose l’ouverture à la concurrence du TGV !

JBC (Initiative Communiste)
Jeudi 8 octobre, réunis en conseil européen, les ministres des transports de l’UE ont validé la directive imposant l’ouverture à la concurrence des lignes ferroviaires nationales. C’est de fait désormais la privatisation du TGV qui est en marche. Ce quatrième paquet ferroviaire, ensemble de directives européennes concernant le secteur du transport ferroviaire, finalise donc la libéralisation des chemins de fer, et la liquidation des services publics et des entreprises publiques nationales (…)

RAPPORT DE CUBA Sur la résolution 69/5 de l’Assemblée générale des Nations Unies, intitulée : « Nécessité de lever le blocus économique, (…)

INTRODUCTION Le 17 décembre 2014 a ouvert un nouveau chapitre dans les rapports entre Cuba et les États-Unis : le retour des trois combattants antiterroristes cubains, injustement incarcérés dans ce pays ; l’annonce par les deux nations de leur décision de renouer les relations diplomatiques ; la reconnaissance par le président Barack Obama que la politique étasunienne envers Cuba, dont le blocus, était dépassée et qu’il fallait l’éliminer. Par ailleurs, le 20 janvier 2015, il a invité le (…)

Les « fonds vautours » sous l’œil soupçonneux de l’ONU

Marie Maurisse
A la tribune, les mots de Jean Ziegler résonnent dans l’atmosphère feutrée du Palais des nations, le siège genevois de l’ONU. Le sociologue suisse, 81 ans, y exposait lundi 10 août la première ébauche d’un rapport sur l’impact des fonds vautours sur les droits humains. Ces entités privées, aussi surnommées « fonds rapaces », sont des fonds d’investissement spécialisés dans le rachat à bas prix de dettes en défaut, dont ils tirent ensuite profit en poussant le pays concerné à les (…)

La lutte des travailleurs de Cenntro Motors

Bernard GENSANE
La Direction régionale du travail (Dirrecte) de Rhône-Alpes vient d’autoriser la suppression de 263 emplois chez Cenntro Motors France, une ancienne usine de lave-linge FagorBrandt reconvertie dans les véhicules électriques à Lyon, moins d’un an après sa reprise par un homme d’affaires sino-étasunien. Apparemment, les travailleurs sont licenciés sans indemnités. En juin 2014, le tribunal de commerce avait validé le projet de reprise de l’entreprise par le groupe Cenntro Motors de Peter (…)

L’économie du partage au service du capital

Mohamed BELAALI
« Je suis disposé à vous donner ma montre si vous me donnez cinquante euros ». Anonyme. Économie du partage, économie collaborative, économie du peer-to-peer, économie solidaire, économie post-capitaliste, nouvelle approche de l’économie etc., sont des appellations derrière lesquelles se cachent les rapports d’exploitation et de domination du capitalisme. L’économie du partage n’a pour but ni la satisfaction des besoins des individus ni le partage des richesses, mais la maximisation des (…)

La crise actuelle est aussi une histoire de trahison. Le cas Tsipras.

Liliane HELD-KHAWAM
Tout est à vendre en Europe. Le casino de la haute finance l’a décidé et les gouvernants l’exécutent. C’est une colonisation d’un genre nouveau qui se fait par une financiarisation systématique. L’exemple qui a choqué le net il y a quelques années était celui du patron de Nestlé qui remettait en question la gratuité de l’eau de la planète. La finance fixe une valeur à tout. Cela va des diverses dettes aux semences des plantes en passant par la privatisation des services publics, le rachat (…)