Thème Etats-Unis

16 

Ukraine, le monde en danger...

Djamel LABIDI
L'Europe, entrainée par les États Unis, ne ferait-elle pas preuve d'un aveuglement suicidaire au sujet de l'Ukraine ? A-t-elle vraiment pris la mesure de la situation et des données réelles de la crise ? Il y a d’un côté la Russie qui ne peut accepter qu’il y ait des forces de frappe nucléaire de l’OTAN à quelques encablures de Moscou et contre l’attaque desquelles elle ne pourrait même pas avoir le temps de réagir et pour qui, donc, la situation est vitale au sens strict (…)

Tu es belle et large, Amérique du Nord

Pablo NERUDA
Tu es belle et large, Amérique du Nord (...) à toi, fille de l’Arkansas ou plutôt à toi jeunesse dorée de West-Point ou mieux encore à toi mécanicien de Detroit ou bien à toi débardeur de la Vieille Orléans à tous je m’adresse et je dis : affermis le pas, ouvre ton oreille au vaste monde humain, ce ne sont pas les élégants du State Department ni les féroces seigneurs de l’acier qui te parlent ici mais un poète de l’extrême sud de l’Amérique, fils d’un cheminot de Patagonie, américain (…)

En Ukraine, seul l’hégémonisme des États-Unis a intérêt à la guerre

Bruno GUIGUE
Les rotatives de la désinformation auront beau le répéter ad nauseam, chacun sait que la Russie n’envahira pas l’Ukraine. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle ne souhaite pas la guerre et qu’elle compte obtenir la satisfaction de ses exigences par d’autres voies. Que veut la Russie ? Principalement, deux choses. Premièrement, elle veut un traité international garantissant la non-adhésion de l’Ukraine à l’OTAN. Cet accord en bonne et due forme mettrait un coup d’arrêt à la (…)

Macron va-t-il suivre les faucons de l’OTAN ?

Jose ESPINOSA
Chaque jour apporte son lot d’informations contradictoires. Les médias soufflent le chaud et le froid, justifiant ainsi la peur des populations. Les partisans inconditionnels de L’OTAN hurlent en meute contre la méchante Russie et relaient sans vergogne les mensonges États-Uniens. Je repense à la guerre d’Irak quand le président des EU a développé le plus grand mensonge pour engager la guerre contre l’avis de l’ONU. On a vu le résultat, le chaos total de ce pays. Il en est de même (…)

Les gouvernements désormais ouvertement ennemis des peuples

Daniel VANHOVE
Plus un jour ne passe où les responsables politiques occidentaux ne se révèlent être au service de leurs maîtres et leur religion : la privatisation, outil de la haute finance contre les acquis lentement arrachés au patronat par d’âpres luttes citoyennes, mais détricotés l’un après l’autre, « quoi qu’il en coûte ». Pour ce faire, tous les moyens sont utilisés, y compris ceux qui invalident tout Etat qui se revendique de la ‘’démocratie’’ et de ‘’l’État de droits’’ : mensonges, corruption, (…)

Appel à l’aide urgent de Leonard Peltier

Leonard PELTIER
« Le COVID a ramené la prison de Coleman à une époque ténébreuse. Je me souviens d’un temps à Marion USP où j’avais été mis à l’isolement pendant si longtemps, ce genre de moments où 72 heures peuvent suffire à vous faire oublier qui vous êtes. J’écrivais physiquement qui j’étais sur le sol afin que si j’oubliais, je pouvais le lire et m’en souvenir. J’avais échangé ma dernière cigarette contre un stylo. J’accourais à la porte au moindre passage d’un garde pour avoir un aperçu d’un être (…)

Point de presse du Département d’État des Etats-Unis - 3 février 2022

Voici l’échange entre le porte-parole du Département d’Etat des Etats-Unis (Ministère des Affaires étrangères) et un journaliste lors d’une conférence de presse. Ned Price, porte-parole du ministère M. PRICE : Bonjour. Nous avons précédemment fait part de nos fortes préoccupations concernant la désinformation russe et la probabilité que Moscou puisse créer - chercher à créer une opération sous faux drapeau pour lancer une activité militaire. Aujourd’hui, nous pouvons dire que les (…)
13 

Qui menace la paix en Ukraine ?

Bruno GUIGUE
La propagande de guerre froide ne fait pas dans la nuance. Voilà des mois que les porte-parole patentés de l’Occident martèlent d’une seule voix que la Russie va envahir l’Ukraine, que la guerre est imminente et qu’il faut se préparer à l’affronter. Vieille rengaine ! Au temps de l’affrontement Est-Ouest, on prétendait en Occident que la menace soviétique était suspendue comme l’épée de Damoclès au-dessus des démocraties. On affirmait même que l’arsenal militaire de l’URSS était nettement (…)
28 

Une année de Biden et le retour de Trump au pouvoir paraît de plus en plus probable !

Yorgos MITRALIAS
“Chaos”, “Insurrection”, “Agression de la populace”...un an plus tard, les médias américains et internationaux ainsi que les chancelleries de par le monde continuent d’attribuer maintes appellations aux événements du 5 Janvier 2021, oubliant pourtant systématiquement une, celle qui est d’ailleurs la seule correcte : Coup d’état. Ou plutôt tentative de coup d’état . Alors, pourquoi tout ce bon monde persiste à “oublier” l’évidence quand les événements parlent d’eux-mêmes et un Noam Chomsky (…)

États-Unis et OTAN contre Russie et Chine : inquiétudes pour la paix

Pierre Olivier POYARD
Dans un récent communiqué, le Mouvement de la Paix s’inquiète : « Le mois de décembre 2021 a montré une aggravation des tensions entre l’OTAN et les EU d’une part, et la Russie d’autre part. » Les tensions entre l’OTAN et la Chine s’aggravent également. Le Mouvement de la Paix ajoute : « L’encerclement de la Russie par les missiles de l’OTAN, dès 2010 à travers une véritable architecture globale de défense antimissile balistique en Europe (BMDE), couvrant tous les territoires des pays (…)

Julian Assange, la guerre et le goulag étasunien

Luk VERVAET
(première partie) La décision de la Cour suprême de Londres du 10 décembre 2021 n’a pas surpris. Sur la base des garanties étasuniennes, deux juges ont annulé le verdict d’un tribunal inférieur qui empêchait l’extradition en janvier vers les États-Unis du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange. La juge Vanessa Baraitser avait alors jugé que l’extradition d’Assange et son éventuel placement dans une prison à sécurité maximale (supermax) et/ou sous un régime de Mesures Administratives (…)

Exit Nord Stream 2, place à Force de Sibérie 2

Pepe ESCOBAR
La superpuissance militaire russe, qui en a assez des brimades des États-Unis et de l’OTAN, dicte maintenant les termes d’un nouvel arrangement. Venant directement du président Poutine, cela ressemble à un éclair tombant du ciel : « Nous avons besoin de garanties juridiquement contraignantes à long terme, même si nous savons qu’on ne peut pas leur faire confiance, car les États-Unis se retirent fréquemment des traités qui deviennent inintéressants pour eux. Mais c’est déjà quelque chose, (…)