Thème Etats-Unis

Une réponse aux laboratoires biologiques et aux programmes militaires secrets des États-Unis

Vladimir PLATOV
L’expansion incontrôlée du réseau de laboratoires biologiques militaires secrets américains le long des frontières russes est un sujet de préoccupation non seulement pour Moscou mais aussi pour de nombreuses républiques post-soviétiques et la communauté internationale. À ce jour, les États-Unis ont créé une véritable toile d’araignée de laboratoires biologiques secrets dans le monde entier. Depuis 1997, le Pentagone a entraîné dans ce programme plus de 30 pays comme partenaires de cette « (…)

Voici la raison pour laquelle l’Australie a annulé son contrat d’achat de sous-marins français

Moon of Alabama
Hier, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie ont annoncé que ce dernier pays achèterait des sous-marins à propulsion nucléaire pour défendre les intérêts des États-Unis contre la Chine : La prochaine flotte de sous-marins de l’Australie sera à propulsion nucléaire dans le cadre d’un plan audacieux qui mettra au rebut un programme controversé de 90 milliards de dollars visant à construire jusqu’à 12 sous-marins de conception française. Selon ABC, l’Australie utilisera des (…)
18 

La Chine est plus que jamais dans le périscope de Washington !

Jean-Pierre PAGE
Une “nouvelle” alliance stratégique vient de se conclure entre les USA, la Grande-Bretagne et l'Australie. Washington va avec ce partenariat contribuer à ce que Londres et Canberra participent à la mise en œuvre d’un dispositif stratégique inédit, un pacte qui aura plus que jamais la Chine dans sa ligne de mire ou plutôt dans son périscope : le Trilateral Security Pact. On admettra que cela va bien au-delà de la vente de sous-marins, et c’est là toute l’importance de cette étrange (…)
13 

Un hymne à l’apprentissage et à la vie pour renaitre de l’indigence

Erno RENONCOURT
Louis Armstrong a livré avec sa trompette, sa voix et son sourire des moments d’émotion qui auréolent l’humanité d’une éclatante dignité. L‘un de ses titres est un hymne pétillant à la vie dont le texte renvoie à un arc narratif dans lequel reviennent les motifs structurants de l’apprentissage et de la transmission, de la générosité et de la reconnaissance. J’ai voulu danser sur ce thème. L’apprentissage et la transmission sont les deux bras du moment du couple le plus structurant qui (…)

Sous le masque des droits de l’homme : la perversion

Mohamed EL BACHIR
Mike Pompéo sous les applaudissements et les cris « Allah Akbar » Le 29 février 2020, l’accord négocié durant un an et demi au Qatar a été paraphé par les négociateurs des deux parties ennemies, le représentant américain,Zalmay Khalilzad, et le responsable politique des talibans, Abdul Ghani Baradar, en présence du chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo. MM. Khalilzad et Baradar se sont serré la main sous les applaudissements et les cris de « Allah Akbar ». Cet accord fixe un (…)
12 

11 septembre, 20 ans après. Impasses et horreurs de l’impérialisme

Patrick LE HYARIC
L’éditorial du Hors-série « Que reste-t-il du 11 septembre ? ». Chacun garde le souvenir précis de ce 11 septembre 2001, où le monde découvrit effaré les images de l’effondrement des tours jumelles du World Trade Center. La réalité rattrapait la fiction dans un nuage de cendres, un paysage de désolation. Le monde s’en trouva ébranlé et l’histoire, que d’aucuns prétendaient finie, se ranima brusquement. Un nouvel « ennemi » apparut. Le terrorisme islamique frappait déjà, mais personne (…)
12 

Remember the sky : le ciel bleu du 11 septembre…

Luk VERVAET, Nadine ROSA-ROSSO
Nos pays ont érigé la victimisation en nouvelle culture occidentale. Après la conquête du monde pour le christianiser, puis pour lui apporter la civilisation et enfin la démocratie et les droits humains, par le massacre des populations et le vol de leurs richesses, voici venue l’heure de nous présenter comme victimes. Victimes du terrorisme barbare. Victimes des attentats horribles qui ont bouleversé et « changé la face du monde pour toujours », peut-on lire sur presque tous les médias, sans (…)
16 

Qu’est-ce que les États-Unis cherchent à cacher en concoctant un rapport mensonger sur les origines du nouveau coronavirus ?

GEB : communiqué de l'ambassade de Chine en France
Le président américain Joe Biden avait ordonné aux services de renseignement américains de produire en 90 jours un rapport prouvant que le nouveau coronavirus viendrait d’un laboratoire chinois. Mais à sa grande déception, les services secrets américains, qui ont rendu public leur rapport il y a quelques jours, n’ont pas été en mesure de satisfaire la demande du président Joe Biden, car ils n’ont pas réussi à tirer une conclusion claire sur la question de savoir si le virus viendrait de la (…)

Afghanistan : les guerres éclatent quand elles sont nécessaires…. et se terminent de la même façon

Victor Sarkis
« Ils pensaient que j’allais arriver avec une carte leur indiquant qui étaient les bons et les méchants », déclare un ancien conseiller anonyme d’une équipe des forces spéciales [américaines] à l’agence Sigar en 2017. « Il leur a fallu du temps pour comprendre que je n’avais pas ces informations entre les mains. Au début, ils n’arrêtaient pas de me demander : “Mais qui sont les méchants ? Où sont-ils ?[1]” ». « Ils se sont délivrés du Malin, mais les méchants sont restés, et le Mal est (…)
10 

Afghanistan - 2021

Simon KORNER
Michael Rubin de l’American Enterprise Institute, de droite, a écrit sur la page Web de l’organisation (16 août) : « L’OTAN est un homme mort qui marche... En permettant à la Chine de faire avancer ses intérêts en Afghanistan, Biden lui permet également de couper l’Inde et d’autres alliés américains d’Asie centrale. En termes simples... L’incompétence de Biden met désormais en péril l’ensemble de l’ordre libéral de l’après-guerre... Que Dieu aide les États-Unis ». Les faucons de droite, y (…)

Afghanistan - Une guerre pour rien !

Djamel LABIDI
Une guerre pour rien ! L'expression est terrible, monstrueuse si on y réfléchit un instant. Et pourtant, après la débâcle occidentale en Afghanistan, ce sont les mots qui sont revenus le plus souvent, dans les médias occidentaux et dans la bouche des dirigeants occidentaux eux-mêmes. 20 ans donc de guerre "pour rien". Des torrents de sang, de larmes, de souffrances, de destruction "pour rien". Des centaines de milliers de morts et de blessés afghans "pour rien". Et aussi des dizaines (…)

Le Bon « dollar », la Brute « dollar », et le Truand « dollar » : tels sont les écus, pour quelques dollars de plus.

Mohamed BENALLAL
Les États-Unis feraient bien de se souvenir du proverbe : « Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse. » Certes, les dimensions dans lesquelles vogue le dollar ne sont pas stables, plus précisément dans le passe- temps financier( bourse), ou la stabilité financière n’est pas continuelle : le constat sur les mouvements au niveau des marchés de changes actuellement. Une situation fluctuante au regard de la crise d’hier, et d’à venir. Quand le dollar retrouve sa (…)