Thème Etats-Unis

Britannia règle les vagues. Plus qu’un déploiement d’un drapeau

Simon KORNER
Que devons-nous penser du groupe aéronaval massif de la marine et de l’armée de l’air envoyé en Asie de l’Est, dirigé par le tout nouveau porte-avions HMS Queen Elizabeth ? Décrit par la marine comme « un déploiement véritablement mondial, de l’Atlantique Nord à l’Indo-Pacifique », il s’agit de la plus grande mobilisation navale depuis la Force opérationnelle des Malouines en 1982. Il a reçu un énorme envoi médiatique, rappelant les anciennes actualités Pathé, conçues pour attiser le (…)

Guerre Froide : l’Empire étasunien veut entraîner l’Europe dans sa chute

Michel TAUPIN
C’est fait ! Les États-Unis de Biden relancent la guerre froide. Au G7, Joe Biden a prôné, avec une Europe Officielle à genoux, une nouvelle alliance du "monde libre". Elle se construit contre les états désignés unilatéralement par Washington comme des "états autoritaires" tels que la Russie, la Chine, l’Iran ou la Corée du Nord... Biden entraîne l’Europe dans une nouvelle confrontation politique, économique et militaire contre la Russie et la Chine. Une décision d’une extrême gravité, aux (…)
12 

Monsieur Biden, osez marquer l’Histoire !

Michel TAUPIN
Dans sa campagne électorale, Jo Biden avait promis que « les États-Unis s’engageraient à examiner soigneusement les décisions politiques prises sous l’Administration précédente contre Cuba », et que Washington était « déterminé » à réexaminer la décision de l’ancien président Donald Trump de désigner Cuba comme « État parrain du terrorisme ». Mais plus de 4 mois après sa prise de fonction le 20 janvier dernier, Biden, qui a pourtant été le vice-président d’Obama, n’a strictement rien fait, (…)

Comment va le rêve américain ?

Le Correspondent Socialiste
"Pour celui qui a, il lui sera donné." Comment va le rêve américain ? Mal, selon "le dirigeant le plus en vue de la banque mondiale" Jaime Dimon, PDG de la banque JP Morgan (Forbes, 7 avril) : "Personne ne peut prétendre que la promesse de l’égalité des chances est offerte à tous les Américains à travers notre éducation », dit Dimon, citant le fait que de nombreux lycées du centre-ville ne parviennent pas à obtenir la moitié de leur cohorte d’étudiants chaque année. Il poursuit, dans (…)

ll y a 100 ans l’Armée des Etats-Unis d’Amérique envahissait la Russie. Les Russes n’ont pas oublié.

RIA.ru
Un Corps expéditionnaire de 8000 hommes pour aider « Les Blancs », nanti d'une volonté sans faille, fut mise en place par le Département d'Etat US il y a exactement 100 ans après avoir coupé officiellement les relations diplomatiques avec la Russie, ce après quoi les Américains ont débarqué à Vladivostok. Ce fait détermina le commencement d'une pleine intervention à grande échelle des pays de l'Entente dans une Russie elle-même en proie à le Guerre civile. Les Archives de (…)
19 

Le Jour de la Victoire arrive

Andrei MARTYANOV
Et je veux faire référence à l’article de RT sur cette question. Son titre en dit long. « 27 millions de citoyens soviétiques ont perdu la vie en combattant les nazis, les Occidentaux qui comparent l’URSS à l’Allemagne hitlérienne insultent leur mémoire ». Il faut souligner que ces insultes ne cesseront pas, elles ne feront que se multiplier, car les personnes qui les profèrent n’ont aucun rapport avec les événements de la Seconde Guerre mondiale et, que ce soit sotto voce ou ouvertement, (…)
12 

États-Unis 2021 : Néolibéralisme malmené et la gauche en embuscade !

Yorgos MITRALIAS
Biden : bien mais pas assez... États-Unis 2021 : Néolibéralisme malmené et la gauche en embuscade ! Ayant été député ou sénateur pendant 39 ans, et vice président du pays pendant huit ans supplémentaires, Joe Biden a eu évidemment tout le temps pour se faire un profil de politicien que Wikipedia situe avec raison à “l’aile droite du parti Démocrate”. Alors, que se passe-t-il pour que les uns après les autres des économistes de gauche et même d’extrême gauche se déclarent “surpris (…)

Les allégations de génocide au Xinjiang sont injustifiées

Jeffrey SACHS et William SCHABAS
Jeffrey Sachs est un économiste proche de nombreuses administrations démocrates US. Il est considéré comme l’un des cent intellectuels les plus influents au monde. Il a été le conseiller de plusieurs secrétaires généraux des Nations Unies dont Antonio Gutteres. William Schabas est un professeur de droit de réputation mondiale, un spécialiste écouté aux Nations Unies sur les questions de la torture, de la peine de mort et du génocide. Le texte ci-dessous est la traduction de leur article (…)
63 

Ambitieuse et pressée, Clémentine Autain a besoin des Ouïghours

Vincent MORET
Clémentine Autain : 22 avril. « Mettre le mot sur l’horreur, c’est se donner des moyens de la combattre. A l’internement de masse des Ouïghours, aux stérilisations forcées, à leur mise en esclavage… nous devons opposer une voix ferme et haute de ses valeurs. » (sic). Cf. Compte Facebook de Clémentine Autain, 22 avril 2021. La pétition : ». Le texte de la pétition est de Dilnur Reyhan directrice de « L’Institut Ouïghour d’Europe. » Cet Institut se réclame d’un mystificateur (…)
14 

Histoire secrète de l’expérimentation humaine aux États-Unis

Cogiito
1931 LE DR CORNELIUS RHOADS, SOUS LES AUSPICES DU ROCKEFELLER INSTITUTE FOR MEDICAL INVESTIGATIONS, INFECTE DES SUJETS HUMAINS AVEC DES CELLULES CANCÉREUSES. Il a ensuite créé les installations de guerre biologique de l’armée des EU dans le Maryland, l’Utah et le Panama, et est nommé membre de la Commission de l’énergie atomique des États-Unis. Là-bas, il commence une série d’expériences d’exposition aux radiations sur des soldats étasuniens et des patients hospitalisés civils. 1932 (…)

La "nouvelle" politique étrangère des États-Unis peut-elle casser des briques ? 2ème partie

Jean-Pierre PAGE, Bruno DRWESKI
Pour George Kennan, l’auteur du Long Telegram de 1946, il fallait après la victoire des alliés sur le fascisme, s’opposer au « fanatisme de l’URSS comme aux visées expansionnistes de Staline », « les États-Unis, leurs alliés et partenaires » se devaient de mettre en place « un système international fondé sur des règles ». 75 ans plus tard, les auteurs des trois documents de l’Atlantic Council ne brillent pas par l’audace et l’innovation. Ils répètent le même mantra tout au long de leurs (…)
13 

La "nouvelle" politique étrangère US peut-elle casser des briques ? 1ère partie (1)

Jean-Pierre PAGE, Bruno DRWESKI
L’épidémie mondiale que nous traversons constitue un formidable révélateur des tares du capitalisme mondialisé. Pour la ploutocratie qui gouverne il importe de concevoir la parade ! C’est ce qu’elle fait par le mensonge, la diversion, la division, la violence. C’est le cas avec ce que l’on nomme « la nouvelle guerre froide » contre la Chine. Mais qu’en est-il en réalité ? En fait, on assiste à une diabolisation(2) qui va de l’ignorance, à l’irrationnel et même parfois au fanatisme. « La (…)