12

Monsieur Biden, osez marquer l’Histoire !

Dans sa campagne électorale, Jo Biden avait promis que « les États-Unis s’engageraient à examiner soigneusement les décisions politiques prises sous l’Administration précédente contre Cuba », et que Washington était « déterminé » à réexaminer la décision de l’ancien président Donald Trump de désigner Cuba comme « État parrain du terrorisme ».

Mais plus de 4 mois après sa prise de fonction le 20 janvier dernier, Biden, qui a pourtant été le vice-président d’Obama, n’a strictement rien fait, ni même entrepris ! Il n’a absolument pas bougé d’un pouce pour soulager Cuba, prétextant que la réforme de la politique de Washington à l’égard de Cuba "ne faisait pas partie de ses priorités pour le moment".

C’est une autre façon pour l’Empire yankee, peut-être moins brutale que celle de Trump, mais terriblement plus hypocrite et toute aussi ignominieuse, d’affirmer l’acharnement du tyran à maintenir des châtiments cruels contre le peuple cubain en raison de son choix politique et de son audace à ne rien céder depuis 60 ans, malgré les graves souffrances qu’il endure.

Alors que Washington continue d’étouffer économiquement le peuple Cubain par un blocus d’une incroyable cruauté, Biden ose, comme ses prédécesseurs, reprocher au gouvernement cubain de ne pas respecter les Droits de l’Homme. Il ne faut avoir ni honneur ni dignité, pour accuser Cuba de violation des Droits de l’Homme alors même que son administration exerce sur l’Île un blocus économique et financier soixantenaire féroce, et que pour cette raison, l’Île ne peut être considérée comme un pays libre.

Mais malgré un état de siège de 60 ans, Cuba figure aujourd’hui à la 17ème place au niveau mondial selon l’Indicateur de développement humain non économique (Santé, Éducation, Culture, Droits des Femmes, Droit des enfants, Droit à un logement, Élimination de l’analphabétisme, de l’extrême pauvreté, de la faim, etc...). C’est le pays en développement affichant les meilleurs résultats. Cuba peut ainsi sans difficulté administrer aux yankees, une leçon magistrale en matière de Droits de l’Homme.

En effet question Droits de l’Homme, les États-Unis n’ont aucune légitimité. Il suffit par exemple de regarder les résultats tragiques de leur incompétence dans le contrôle de la pandémie (Mortalité la plus forte, chômage de masse, couverture maladie quasi inexistante), le chaos politique causé par le désordre « démocratique » étasunien (la politique faussée par l’argent dénature et étouffe l’opinion publique, transformant les élections en un "one-man-show" de la classe riche), la discrimination raciale dont souffrent les minorités ethniques, la menace à la sécurité publique posée par la défiance envers l’ordre social, l’aggravation des inégalités sociales due à la polarisation croissante entre riches et pauvres (la misère s’est encore accrue dans les couches populaires) et les catastrophes humanitaires causées par les décisions étasuniennes de fouler aux pieds les règles internationales. Et je ne parle pas de la zone de non-droit de la base de Guantanamo, des massacres par armes à feu, etc... etc...

Pourtant, ils ne cessent de les invoquer en gesticulant et accusant tous les pays qui ne se soumettent pas à leur domination, de les violer systématiquement. Le but : faire oublier leur bilan désastreux, et donner en pâture à la naïveté populaire, les gouvernements qui leur désobéissent en les accusant des pires forfaits contre leurs peuples.

Voilà donc un pays, les Etats-Unis, qui persiste à poursuivre une politique particulièrement égoïste "America First" ("l’Amérique d’abord"), une politique isolationniste et unilatérale, à imposer des sanctions pour leur seul bénéfice et selon leur bon vouloir, à intimider et menacer des organisations internationales, des pays, à soutenir les pires dictatures, et à traiter avec cruauté les demandeurs d’asile ! Le voilà ce pays qui se permet de donner des leçons au monde entier ! Alors qui sont les plus grands fauteurs de troubles pour la sécurité et la stabilité mondiales, sinon les États-Unis ?

Nous devons témoigner notre reconnaissance aux efforts que fournit Cuba dans la défense des droits de l’être humain, malgré les terribles difficultés que représente le blocus yankee. Ça devrait être le principal motif de dénonciation de toutes les organisations qui, sur la planète, parlent des droits humains. En effet, malgré toutes les limitations, malgré tous les problèmes, l’important est qu’à Cuba, l’économie et la société n’ont qu’un seul objectif : l’intérêt général, l’intérêt de l’être humain et non le profit économique de quelques uns.

Monsieur Biden, chacun sait que vous étouffez Cuba parce que ce petit pays vous fait peur, parce que son choix de société, celui de son développement économique et humain risquent fort de vous donner tort, de contrarier durablement votre ancrage capitaliste libéral, de signifier au monde des exploités qu’une autre voie, celle qui privilégie l’être humain, est possible et viable, et de lui cheviller au cœur et au corps l’espoir d’y parvenir un jour. Toute autre allégation est mensonge et manipulation, donc nulle et non avenue !

C’est pourquoi, Monsieur Biden, si vous avez encore une once d’humanité en vous, un soupçon de discernement, le 23 juin prochain, votez pour la résolution que va défendre Cuba pour la 29ème fois consécutive à l’ONU ! Ne vous y opposez pas. Cette résolution juste est en faveur de la levée du blocus que votre Empire impose depuis 60 ans à un tout petit pays pacifique qui a eu l’outrecuidance en 1959 de s’émanciper et d’y rester fidèle à quelques miles de vos côtes.

Monsieur Biden, osez marquer l’Histoire, osez devenir populaire, osez devenir ce 23 juin, le président qui aura libéré tout un peuple, osez voter pour la levée de votre abject blocus ! Osez l’altruisme !

 https://www.facebook.com/photo?fbid=10159856422156435&set=a.10150167842451435
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

25/05/2021 20:00 par ozerfil

Il est terrible de croire encore aux Américains...

J. Biden ne commande rien et ne ferait de toute façon rien dans le sens d’un réel respect de Cuba !!
Et il va s’embrouiller de la même façon avec les Russes...

Les Américains ne voient et ne prennent en compte que leurs intérêts et ne font mine de respecter que ceux qu’ils craignent dans les relations internationales !!

25/05/2021 20:53 par Auguste Vannier

Tout cela est vrai, largement documenté.
Supplier Biden de faire quelque chose, c’est accorder trop d’honneur au dirigeant d’un des pires "Etats voyous".
Il faut faire savoir aux Cubains qu’eux et leur grand petit pays, participent largement à ce qui honore l’humanité.
Après 1 mois à circuler dans tout le pays (logement et repas chez l’habitant, saturé de langouste !), prise en charge de stoppeurs, dont une fois un médecin, une autre fois un étudiant et plus loin un ouvrier agricole, plus tard une jeune femme enceinte qui allait consulter au centre médical, avoir passé des heures dans les maisons de la musique et de la poésie, discuté librement politique avec des inconnus, ne jamais avoir vu un "policier", pas un mendiant ou un SDF...Nous avons failli, mon épouse et moi, rester y vivre .

25/05/2021 22:14 par Feufollet

Ah ! M. Taupin, comment pouvez-vous émettre une telle dose de naïveté ?
« Monsieur Biden, j’en appelle à votre « once d’humanité » »
Faut croire que M. Taupin c’est réveillé ce matin, d’un long sommeil
Durant son sommeil, il n’a pas pu voir que ce vieux débile sénile de Biden
Avait eu auparavant, dans un état moins déprécié, la possibilité de lâcher du lest sur Cuba
En appeler maintenant à ce vieux corrompu et pourri jusqu’à l’os
Pour le sort de Cuba. C’est indécent
On ne demande pas la charité au diable

26/05/2021 00:22 par act

@ozerfil, Bonsoir,

Proposition : en place d’"Américains" utiliser le terme : États-uniens (ou yankee comme à Cuba ?)
Le Vénézuéliens, Péruviens, Mexicains et bien d’autres, y compris de nombreux Canadiens, vous en seront reconnaissants.
Ne confortons pas les impérialistes dans leur complexe de supériorité.

Réflexion : les USA ne craignent aucun État, ils craignent les idées. Les USA sont l’actuelle capitale du capitalisme et son principal bras armé, le plus puissant. Plus encore que nos États européens (oui, c’est possible), les pouvoirs politiques, législatifs et judiciaires lui sont totalement dévoués.
Les seuls États qui sont sources de préoccupations, chez quelques dirigeants civils et militaires US, sont la Chine et la Russie. La crainte est réservée à la propagande destinée à financer le complexe militaro-industriel, tant la supériorité militaire US reste indiscutable.

A aucun moment les USA ne font mine de respecter la Chine ou la Russie (et ses représentants/dirigeants), non seulement ils les méprisent ouvertement dans leur récit officiel et médias mais même au niveau "diplomatique" et politique c’est le règne de l’insulte, de la foire d’empoigne niveau réseaux sociaux. Les plus seniors des membres de divers corps diplomatiques témoignent qu’ils n’avaient jamais connu de situation similaire, même aux pires moments de la "guerre froide".

La dernière réelle entrave à la domination de l’empire est la force de frappe nucléaire de la Russie...j’allais écrire "heureusement" mais comment s’en réjouir quand on est parent et/ou que l’on aime la vie, tout simplement ?
Le seul signe positif récent est une des premières actions de biden : accepter de renouveler le traité START, le dernier à contenir une surenchère nucléaire. Ce que demandait la Russie qui regrettait que, sous trump, les USA aient défait tous les autres traités encore en vigueur.

Heureusement -ici, pas de bémol- il y a Cuba, ce peuple et cette île sont là pour nous montrer ce que les Humains peuvent bâtir ensemble quand ils font primer l’intérêt collectif. C’est cela que les US leur font payer si cher, avec ce blocus économique criminel.

BàV

26/05/2021 01:01 par Danael

La résolution que va défendre Cuba pour la 29ème fois consécutive à l’ONU, je ne crois pas que ce soit de la naïveté mais plutôt de l’intelligence révolutionnaire car les Cubains, oui, sont bien décidés à gagner à leur cause l’opinion publique américaine, des courants politiques importants aux E-U ou même Biden et le diable, seul moyen possible, et je les comprends, de se libérer de l’embargo qui les empêchent d’aller plus loin dans leurs décisions économiques. D’autre part, pour eux, maintenir cette position est étroitement liée à leur vision internationaliste car il s’agit aussi de communiquer aux autres pays l’importance de leur lutte pour la souveraineté, seule susceptible de permettre des échanges égalitaires et solidaires entre les pays.
Voir aussi l’excellente série qui continue sur Cuba avec Viktor Dejad et merci au Canard Refractaire
https://youtu.be/epT4HnWoU5k
https://youtu.be/7s-gbubOMsU

26/05/2021 01:10 par Danael

rectification : empêche et Viktor Dedaj

26/05/2021 16:02 par Michel Taupin

En quelques mots : 1) Je suis loin d’être naïf 2) Je ne supplie certainement pas Biden 3) Quand vous aurez milité pour Cuba et l’Amérique Latine autant que moi, quand vous aurez voyagé à Cuba aussi souvent que moi, quand vous aurez rencontré autant d’acteurs de la vie publique que moi à Cuba et en France, vous commencerez à comprendre Cuba. Aussi, je vous attends le 12 juin à Paris à 11h sur le champ de Mars pour manifester en faveur de la levée du blocus. Salut à bientôt !

26/05/2021 18:55 par ozerfil

@ Michel TAUPIN,

Je pense que je vous ai vexé et ce n’était pas du tout l’idée, je vous prie de m’en excuser : ne prenez pas mal mon intervention - vous êtes incontestablement mille fois plus impliqué que moi pour défendre les opprimés cubains et autres... - mais je crois que je me fais beaucoup moins d’illusions que vous sur les... Etats-Uniens !

@ Act,

Je suis absolument d’accord avec vos raisonnements et précisions - excusez mes raccourcis...

@ Auguste VANNIER,

Intéressant témoignage : vous me donnez vraiment envie d’y aller, mais ça restera un rêve...

Et puis Greta "la montage de tunes" ne serait pas contente de ce long voyage en avion (surtout pour aller à Cuba !) ; étonnamment, voir les USA livrer du pétrole et gaz en Europe, par des rotations incessantes de navires entre l’Amérique et nous, ne la perturbe pas !! L’essentiel étant que cela contrarie l’économie russe !
Braves écologistes politiques de tous pays, cohérents, droits et pas alignés pour un sou sur les pires intérêts capitalistes...

27/05/2021 05:33 par Xiao Pignouf

@l’auteur

Je trouve votre réaction par trop excessive, voire hautaine.

Personne n’a remis en cause votre connaissance ou votre implication dans la lutte en faveur de Cuba.

On peut quand même s’étonner de la naïveté, réelle ou feinte, de votre article sans avoir à subir les foudres de votre orgueil blessé et être écrasé par votre expertise.

J’aurais compris face à des commentaires hostiles à Cuba venant de pékins qui n’y sont jamais allés. Mais ce n’est pas le cas des commentaires qui critiquent légitimement votre article.

27/05/2021 17:15 par jacques-françois bonaldi

Non seulement Biden n’a rien fait, mais quand "il fait", il ratifie la politique habituelle : il vient de confirmer hier l’inscription de Cuba sur la liste des Etats parrainant le terrorisme, décision prise par Trump quelques jours à peine avant son départ de la Maison-Blanche...

28/05/2021 09:51 par SUN TZU

Cuba vivra libre !
Dis Biden, si tu n’es pas un tueur, prouve-le !
***
L’embargo des Etats-Unis contre Cuba a commencé voici 60 ans
Trump l’a encore aggravé
Aujourd’hui Cuba est capable de créer et de fabriquer des vaccins contre le COVID 19 mais ne peut plus importer des médicaments de base sous brevet étranger (doliprane, insuline …). Aujourd’hui les émigrés cubains ne peuvent plus envoyer d’argent à leur famille.
La pandémie a réduit dramatiquement les recettes touristiques

Les jusqu’auboutistes anti-cubains très nombreux aux Etats-Unis pensent que le moment est venu d’étrangler définitivement le pays et le socialisme caribéen. Ils organisent secrètement dans l’ile une cinquième colonne qui surgirait d’une nouvelle « révolution de couleur » réactionnaire en préparation.

Le 23 Juin l’assemblée générale des Nations Unies va une nouvelle fois voter à la quasi unanimité la levée de l’embargo et des sanctions contre Cuba et ce sera justice car Cuba n’a commis aucun crime ni contre les Etats-Unis ni contre quiconque. Ce vote est une mise en accusation mondiale de l’impérialisme étasunien. L’embargo est une violation de la Charte des Nations Unies, un acte de guerre, un crime contre l’humanité qui remplace les bombardements par l’étranglement de tout un peuple.
Ce jour là la France votera comme d’habitude pour la levée de l’embargo. Nous dénonçons cette attitude hypocrite routinière sans effet car en réalité la France de Macron est alignée sur la politique de Biden et elle a récemment voté contre une résolution du comité des droits de l’homme de l’ONU condamnant les embargos et les sanctions.

Biden doit lever l’embargo criminel !
***
Lettre ouverte à Emmanuel Macron Président de la république française
Monsieur le Président,
Vous n’ignorez pas que le 23 Juin l’assemblée générale des Nations Unies se prononcera une nouvelle sur une résolution demandant la levée de l’embargo économique, commercial et financier contre Cuba
Depuis 1991 à la demande de Cuba l’Assemblée générale de l’ONU s’est prononcée 27 fois à la quasi unanimité pour la levée de l’embargo. Ne s’y sont opposés systématiquement que les Etats-Unis et une poignée d’alliés de fortune.
Comme précédemment la France votera pour la levée de l’embargo. Mais au fil des années ce vote est-il devenu autre chose qu’une routine diplomatique sans effet ? Vous ne pouvez pas ignorer qu’en prolongeant un embargo décrété en 1962 les Etats-Unis violent systématiquement la charte des Nations Unies, agressent et mettent en danger la vie même d’un petit peuple de 11 millions d’habitants. L’embargo est un crime.
Comment la République Française peut elle se donner bonne conscience en votant chaque année une condamnation de principe contre l’auteur de ce crime dont celui-ci se moque ? Et la France complice laisse faire : elle ne viole pas l’embargo , elle ne permet pas à Cuba d’acquérir à l’étranger des médicaments couverts par des brevets internationaux, elle ne permet pas à Cuba d’acheter à l’étranger des seringues pour vacciner contre le Covid alors que Cuba a conçu et produit ses propres vaccins, elle ne permet pas à des familles cubaines exilées d’envoyer de l’argent à leurs parents sur l’ile, elle ne défend même pas les banques françaises qui ont du payer des milliards de dollars d’amende aux Etats-Unis pour avoir réalisé des transactions financières avec Cuba
Dans quel mépris les dirigeants des Etats-Unis doivent ils tenir un pays, le nôtre, qui fait la belle âme à la tribune des Nations Unies et se soumet ensuite servilement à une politique illégale, cruelle et mortifère contre un peuple pacifique et attaché à sa liberté. Cette servilité atteint un tel degré que la très timide détente dans les relations entre les Etats-Unis et Cuba instaurée par Obama, a aussitôt été appuyée par l’Union Européenne qui a signé un accord de coopération avec Cuba et que l’aggravation par Trump des sanctions contre Cuba a rendu cet accord inopérant aussitôt signé.
La France est elle une girouette tournant aux vents changeants de Washington ? La France est-elle encore souveraine ? L’alliance de la France et des Etats-Unis n’est-elle en vérité qu’une soumission ? Cette posture hypocrite humilie la France et son peuple. Elle doit cesser.
Mr le Président, le droit, la rectitude morale, la cohérence, le respect de soi et la simple humanité exigent que la France, membre permanent du Conseil de Sécurité, demande par votre voix de la façon la plus publique et la plus solennelle au nouveau président des Etats-Unis, majoritaire au Congrès, de lever définitivement l’embargo contre Cuba et de laisser Cuba, pays altruiste et généreux vivre libre.
06.05.2021

30/05/2021 23:47 par jacques-françois bonaldi

Cuba parle ; non d’embargo (vocabulaire des administrations étasuniennes), mais de "blocus" (libellé en français de la résolution ONU) et mieux encore de "guerre économique".

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don