RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le vol des cerveaux : une arme politique contre Cuba !

Le vol des cerveaux (formés gratuitement par l’État) est une politique odieuse qui limite les capacités de Cuba à se développer et à intervenir à l’extérieur lors de catastrophes humaines. Marco Rubio, tête de pont des contre-révolutionnaires patentés, en est un des promoteurs à Washington. Selon le New-York Times, entre 2006 et 2014 les programmes illégaux de Washington ont provoqué l’émigration de 5 490 médecins cubains. « Il est pour le moins incongru que les États-Unis valorisent les contributions des médecins cubains dépêchés par le gouvernement pour aider à faire face à des situations de crises dans le monde alors qu’ils s’évertuent à déstabiliser l’État cubain en encourageant les défections », souligne encore le New York Times. Il faut rappeler que le programme visant à provoquer l’exode de médecins, a débuté en août 2006, lorsqu’Emilio Gonzalez, un Cubano-américain farouchement opposé au gouvernement de l’île, était à la tête du Service de citoyenneté et d’immigration des États-Unis.

Il touche aussi les sportifs cubains de haut niveau que l’on retrouve achetés par les Etats-Unis ou l’Espagne (exemple de joueurs vedettes de base-ball : pas de professionnels à Cuba, donc un salaire normal et quelques avantages matériels face à des contrats proposés par les Yankees, jusqu’à 42 millions de dollars par an !). Les boxeurs cubains, les meilleurs au monde, font l’objet d’un harcèlement permanent de la part des affairistes étasuniens pour les attirer chez eux. « Avec nous, vous deviendrez riches »... Peut-être, mais il y a parfois loin de la coupe aux lèvres. Pas facile de passer du statut d’homme responsable, de sportif respecté, à celui d’objet déraciné qui s’achète, se vend... et se jette. Que d’illusions souvent !

Je n’ai aucune compassion pour les Cubains qui cèdent à la tentation de l’argent (ils trahissent leur pays) mais je condamne avec véhémence tous les pays "riches" qui humilient les nations pauvres qui font le pari des valeurs humaines contre l’argent-roi. J’étendrai mon propos à tous les pays pauvres d’Afrique dont les athlètes sont achetés par des pays comme le Qatar ou les EU. Les derniers mondiaux de l’athlétisme aux EU, au Qatar, Londres et même Pékin où seules les performances comptent, en donnent un tableau désastreux.

Cuba est constamment saignée par une politique étasunienne mercantile criminelle. C’est une arme redoutable utilisée sans vergogne pour humilier et affaiblir durablement les capacités d’un pays pauvre. Malgré une politique éducative remarquable, le gouvernement cubain ne peut que freiner la fuite de ses cerveaux et de ses sportifs. Il lui est impossible de la stopper complètement. Le blocus génocidaire que les EU perpétuent contre Cuba est à l’origine de toutes les souffrances du peuple cubain. Et je ne suis pas étonné que les manques, les lassitudes, les tracas, la crainte de ne jamais en voir la fin, toutes les graves difficultés engendrées par cette guerre de 60 ans, finissent par éroder le civisme de certains.

Mais là où je suis admiratif, c’est quand j’observe la capacité extraordinaire de résilience de la Révolution. Malgré l’avidité et la férocité du cannibalisme yankee, elle réussit à contenir et à réduire au minimum cette émigration financière clandestine tout en laissant, magnanime, la porte ouverte au retour des « traîtres » au pays. Je m’incline !

»» https://www.facebook.com/Michel.Taupin.M
URL de cet article 38195
  

Même Auteur
30 ans d’Humanité, ce que je n’ai pas eu le temps de vous dire
Michel TAUPIN
Quel plaisir de lire José Fort ! Je pose le livre sur mon bureau. Je ferme les yeux. Je viens de l’avaler d’une traite. Comme je le trouve trop court, je décide de le relire. Même à la seconde lecture, il est captivant. Cette fois, j’imagine ce qu’aurait été ce bouquin illustré par son compère Georges Wolinski comme c’était prévu. Ç’aurait été tout simplement génial. Des tarés fanatiques ne l’ont pas permis. La bêtise a fait la peau de l’intelligence et de l’élégance. De l’élégance, José Fort n’en manque pas. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le fait que nous soyons martelés de propagande de manière si agressive 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est une cause d’espoir, pas de désespoir. Le fait qu’ils doivent déployer tant d’efforts pour maintenir l’humanité à ce niveau de folie signifie que l’attraction gravitationnelle va vers la raison, et qu’ils luttent de plus en plus fort contre cette attraction.

Il faut beaucoup d’éducation pour nous rendre aussi stupides.

Caitlin Johnstone

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.