Thème Etats-Unis

La dénonciation des « deux côtés » du conflit Américano-chinois est simplement fallacieuse

Qiao Collective
Pour contester la nouvelle guerre froide contre la Chine, la gauche doit abandonner ces équivalences et désamorcer la machine de guerre américaine. En plein milieu d’une pandémie mondiale et d’une saison électorale 2020 tourmentée, les États-Unis se dirigent tout droit vers un conflit avec la Chine. La rhétorique crasse de Trump sur le « virus chinois » ne fait que mettre en évidence le consensus aujourd’hui de la classe dirigeante américaine, qui a depuis des années organisé une (…)

Subventions d’État au grand Capital licencieur, ou le scandale permanent du capitalisme monopoliste d’État à l’heure de la construction européenne

Georges GASTAUD
Co-secrétaire national du PRCF, VOUS AVEZ DIT “LIBÉRALISME” ? Depuis des décennies, on nous rabâche, du collège à l’Université, sur presque tous les médias, et sur tous les tons, que nous vivons dans une société “libérale” et que le “néolibéralisme” est notre lot. Ceux qui sont un peu plus critiques politiquement, mais qui n’en barbotent pas moins dans l’illusion idéologique, parlerons, pour le condamner, de l’ “ultralibéralisme” ou du “turbo-capitalisme”. En fait, le Traité de (…)
20 

Pendant que Trump prépare son putsch, l’Establishment démocrate se voit cohabiter avec les républicains et attaque... la Gauche !

Yorgos MITRALIAS
Tandis que les préparatifs putschistes de Trump vont désormais bon train, les États-Unis commencent à faire connaissance avec les prémices d’une situation de double pouvoir aussi inédite que prometteuse de grands chambardements. En effet, fort de l’appui de 72 millions de citoyens qui ont voté pour lui, Trump, qui tient toujours le parti républicain d’une main de fer, montre qu’il se fiche éperdument des soucis légalistes de ses adversaires démocrates, et préfère organiser sa propre (…)

La souveraineté des Etats et le droit international. (partie I)

Andrea DUFFOUR
Colloque du 10 octobre 2020, à Berne, Suisse avec : Dr. Ayssar Midani, Analyste politique et scientifique franco-syrienne, Prof. Alfred de Zayas, Historien, juriste, ancien expert indépendant des Nations Unies pour un ordre international démocratique et équitable et seul rapporteur ONU à visiter le Venezuela en 21 ans, François Asselineau, Président de l’UPR, candidat à l’élection présidentielle française (2017) Prof. Abel Prieto, Président Casa de las Américas, ministre de la culture de (…)

« Si Assange est extradé vers les États-Unis, alors aucun journaliste dans le monde n’est à l’abri » : Daniel Ellsberg

Democracy Now
Le célèbre lanceur d'alerte Daniel Ellsberg (qui avait notamment diffusé les "Documents du Pentagone" <1>, NDT), affirme que l'audience d'extradition de Julian Assange à Londres pourrait avoir de lourdes conséquences sur la liberté de la presse. Le fondateur de WikiLeaks est confronté à une série d'accusations d'espionnage et de piratage informatique en constante évolution, liées à la diffusion de câbles diplomatiques qui ont révélé des crimes de (…)

L’élection de Biden ne promet pas de grands changements sur le front impérial

Bruno Odent (l'Humanité)
Hormis le retour dans l’accord de Paris sur le climat, la diplomatie du nouveau président états-unien ne semble pas vraiment se dégager des cohérences stratégiques de son prédécesseur. Les années Trump ont été portées par une redoutable cohérence géopolitique. La plupart des médias orphelins du modèle états-unien n’en ont pas pris la mesure, tant ils se sont refusés à traiter la question hors du prisme de la ­personnalité fantasque du président sortant. Trump parti, une normalisation (…)

La politique du désespoir culturel : C’est ça qui nous tue, pas Donald Trump

Chris HEDGES
Les États-Unis sont devenus une ombre grotesque d’eux-mêmes. L’absurde régime Trump est un symptôme, pas une cause La déchéance physique et morale des États-Unis et le malaise qu’elle a engendré ont des résultats prévisibles. Nous avons vu sous diverses formes les conséquences de l’effondrement social et politique au crépuscule des empires grecs et romains, des empires ottomans et des Habsbourg, de la Russie tsariste, de l’Allemagne de Weimar et de l’ex-Yougoslavie. Des voix du passé, (…)

Un double découplage

Alastair CROOKE
L’événement marquant de cette ère post-Covid (quel que soit le vainqueur des élections américaines), sera probablement le découplage des États-Unis et de la Chine – découplage technologique au niveau des télécommunications (de la 5G de Huawei) ; découplage au niveau des médias et des plate-formes de discussions chinois ; purge de toute la technologie chinoise aux États-Unis. La déconnection de la Chine d’Internet, des magasins d’applications, des câbles sous-marins et de l’accès aux systèmes (…)
10 

Les États-Unis n’ont pas d’alliés, seulement des otages

Caitlin JOHNSTONE
Le nouveau Président élu de Bolivie, Luis Arce, a déclaré à l’agence de presse internationale espagnole EFE qu’il avait l’intention de rétablir les relations de la nation avec Cuba, le Venezuela et l’Iran. C’est un renversement de la politique du régime putschiste soutenu par les États-Unis qui avait immédiatement commencé à fermer des ambassades, à expulser des médecins et à rompre les relations avec ces pays après s’être emparé illégalement du pouvoir l’année dernière. Arce a également (…)
34 

L’amour fou de la France et du djihad, sanglant boomerang.

Jacques-Marie BOURGET
C’est durant la Seconde guerre mondiale qu’une idée, aussi brune que les autres, monte à la tête des nazis : instrumentaliser les communautés des Etats « musulmans » de l’URSS afin que ces derniers, Tchétchènes, Kazakhs, Ouzbeks, tirent dans le dos des Soviétiques. Ian Johnson, un journaliste américain récompensé par un Prix Pulitzer, a pioché dans des milliers de documents pour découvrir cette vérité scellée d’une croix gammée. Lumière d’histoire sombre qu’il a révélée dans un livre, « (…)

La France fut le meilleur espion des États-Unis à Cuba

Hernando CALVO OSPINA
Révélations sur la crise d’octobre 1962. C’est une information presque inédite. Lors de la Crise d'Octobre, ou Crise des Missiles, de 1962, la France joua un rôle fondamental : ce sont ses espions à La Havane qui avaient découvert, avant tout le monde, l'arrivée secrète des missiles soviétiques à Cuba et qui en informèrent Washington... Cette crise, la plus grave de la Guerre Froide, faillit déclencher une confrontation nucléaire entre les États-Unis et l’Union Soviétique à (…)

Bolivie : l’essor de la Chine, une inspiration dans la lutte contre la pauvreté et l’indignité imposées par les États-Unis

Fiona EDWARDS
La détermination de l’impérialisme étasunien à dominer le monde entier plonge l’humanité dans une nouvelle guerre froide dangereuse. La classe dirigeante des EU est absolument prête à tout pour arrêter l’essor de la Chine et intensifie actuellement son agression sur de nombreux fronts pour atteindre cet objectif – de de la guerre économique à l’encerclement militaire de la Chine. Si les États-Unis réussissaient dans leur guerre froide, les conséquences seraient vraiment désastreuses, non (…)