Thème Etats-Unis

89 

Racisme, pureté rituelle et coronavirus

Rosa LLORENS
Le monde d’après sera-t-il comme celui d’avant ? sera-t-il autre ? Il semble qu’il sera bien pire. Le post-confinement a déjà apporté ses premières surprises, avec ses « olas » agenouillées : le mouvement BLM-Traoré répond-il vraiment aux besoins du moment ? C’est surtout un symptôme de plus d’américanisation, et quand on pense à l’état de la société étasunienne, il n’est pas sûr qu’importer sa conception des rapports Blancs-Noirs soit de nature à aider les Noirs ou à pacifier la société (…)

Le gouvernement américain affirme qu’un journaliste américain n’a pas le droit de contester sa décision de l’assassiner (Reprieve)

Le gouvernement américain a demandé à la Cour d’appel du district de Columbia de confirmer le rejet de la contestation par le journaliste américain Bilal Abdul Kareem de la décision apparente de son gouvernement de l’assassiner sans lui dire pourquoi, ni lui accorder le droit constitutionnel à une procédure régulière. M. Kareem est un lauréat des prix Edward R. Murrow et Peabody, qui a grandi à Mount Vernon, New York, et était auparavant un comédien de stand-up à New York. Il a fait des (…)

Facebook encercle l’Afrique

Manlio DINUCCI
De nombreuses industries et sociétés de service sont en train de faire faillite ou de se redimensionner à cause du confinement et de la crise qui s’ensuit. Certains, par contre, ont tiré profit de tout cela. Facebook, Google (propriétaire de YouTube), Microsoft, Apple et Amazon – écrit le New York Times – “sont en train de faire agressivement de nouveaux paris, car la pandémie du coronavirus en a fait des services quasiment essentiels”. Tous ces “Tech Giants” (Géants de la technologie) (…)

Trump se dit prêt à discuter avec Maduro (l’Humanité)

Rosa MOUSSAOUI
Devant l’échec de ses manœuvres, de ses sanctions et de ses menaces de guerre, l’administration américaine lâche Juan Guaido et cherche à renouer le dialogue. Ses parrains occidentaux le lâchent avec le même empressement qu’ils avaient mis à le « reconnaître » quand il s’était autoproclamé « président en exercice », le 23 janvier 2019. Donald Trump, désormais, affirme n’avoir « pas beaucoup confiance » dans l’opposant vénézuélien Juan Guaido, dont l’adoubement par Washington, assure-t-il, (…)
13 

Les États-Unis à l’heure de leur vérité. Avec celles et ceux qui « se battent dans le ventre de la bête » !

Yorgos MITRALIAS
Les États-Unis épicentre de l’affrontement de classe mondial ? Les mouvements sociaux et populaires américains exemple à suivre, source d’inspiration et locomotive qui tire hors des bourbiers de l’inaction et du défaitisme ceux d’en bas européens ? Dorénavant, pareilles « utopies » et « vœux pieux » ne sont plus formulés seulement par quelques « rêveurs internationalistes » comme nous-mêmes. Elles sont matérialisées en actes par des centaines de milliers ou même par des millions de gens (…)

Les États-Unis contre le Venezuela : « un échec dans leur zone d’influence majeure »

Patricia Poleo, Daniel Lara Farías
Radicalisés dans l’immigration, aux États-Unis la dame, en Allemagne le monsieur, deux opposants de haut vol à la Révolution bolivarienne nous offrent un spectacle hilarant, stupéfiant, ou consternant, c’est selon. Patricia Poleo et Daniel Lara Farías dialoguent : Patricia Poleo : Tu crois que les États-Unis ne savent pas, exactement, la corruption qu’il y a eu dans le gouvernement par intérim [de Juan Guaidó Márquez] ? Tu crois qu’ils ne le savent pas ? Daniel Lara Farías : Ils (…)
23 

Etats-Unis : des sénateurs réclament des sanctions contre les médecins cubains (EFE)

Un groupe de sénateurs républicains aux États-Unis a présenté mercredi un projet de loi visant à punir les pays qui engagent des missions médicales à Cuba en les considérant comme complices de la traite des êtres humains. L’objectif des sénateurs - Rick Scott, Marco Rubio et Ted Cruz, ces deux derniers ayant des parents cubains - est de réduire les revenus que Cuba reçoit de ses missions médicales, qui, selon les législateurs, s’élèvent à environ 7 milliards de dollars par an. Le projet (…)

Vaincre le racisme !

Benedikt ARDEN
Combattre le racisme, voilà tout un défi ! Comme vous le savez sans doute, c’est le pari que se sont donné les organisations et les militants antiracistes de plusieurs villes d’Amérique du Nord et d’Europe, depuis l’assassinat de George Floyd par un policier de Minneapolis, le 25 mai dernier. Les crimes racistes commis par des policiers aux États-Unis n’ont malheureusement rien d’exceptionnels, mais cette fois les circonstances ont fait que ce crime ne pouvait rester impuni, puisque celui-ci (…)

La fin de la guerre telle que nous la connaissons ?

Danny Sjursen
Comme c’est étrange. Les États-Unis se battent en Somalie par intermittence depuis le début des années 1990. (Qui, d’un certain âge, ne se souvient pas du fiasco du "Black Hawk Down" ?) Près de 30 ans plus tard, alors que le secrétaire général de l’ONU, soutenu par des dizaines de pays, a raisonnablement appelé à un cessez-le-feu mondial afin que l’humanité puisse se recentrer sur "le vrai combat de nos vies", en mettant Covid-19 sous contrôle, les Etats-Unis y sont toujours en guerre. (…)

"Tout n’était que mensonges" : comment l’armée américaine a couvert l’assassinat de deux journalistes en Irak (The Guardian)

Paul Daley
L’ancien journaliste de Reuters Dean Yates était responsable du bureau de Bagdad lorsque ses collègues irakiens Namir Noor-Eldeen et Saeed Chmagh ont été tués. Une vidéo de WikiLeaks intitulée "Collateral Murder" (Meurtre collatéral) a ensuite révélé les détails de leur mort Malgré les innombrables propos de l’armée américaine sur l’assassinat des journalistes irakiens de Reuters Namir Noor-Eldeen et Saeed Chmagh, leur collègue Dean Yates en a deux à lui : "Tout n’était que mensonges ." (…)

États-Unis :« Now is the time ! » L’affrontement historique tant attendu vient de commencer !

Yorgos MITRALIAS
Le constat est unanime : La lame de fond antiraciste qui balaie les États-Unis depuis deux semaines n’a pas son pareil dans l’histoire du pays. Comme le dit Bernie Sanders qui en a vu d’autres depuis le début des années ‘60, “c’est incroyable, c’est sans précédent dans l’histoire américaine” ! Et en effet, désormais on manifeste en masse dans des centaines sinon des milliers de villes dans la totalité (50 sur 50 !) des États fédéraux !Et en plus, on manifeste aussi en masse presque partout (…)
26 

Soulèvement : Le récit de l’Amérique se heurte à la réalité de l’Amérique

Caitlin JOHNSTONE
Nous assistons à la collision frontale entre l’histoire que les institutions politiques, médiatiques et éducatives américaines racontent aux Américains sur leur pays, et la réalité de ce pays. Voici une jolie petite histoire Il était une fois une nation courageuse qui se libéra de la tyrannie de l’empire britannique et donna naissance à la liberté et à la démocratie dans le monde. Avec l’aide de héros tels que les abolitionnistes Abraham Lincoln, Martin Luther King Jr et Malcolm X, elle (…)