Thème Iran

Le revers de la médaille

Chérif ABDEDAIM
Bras de fer entre les axes sunnite et chiite. Bras de fer entre l’axe américano européen et la Russie. Un monde en conflit où les tensions qui animent la scène politique ne sont basées que sur des intérêts propres et au diable les principes. Sur cet échiquier, gars aux perdants. Tout est question de stratégie. Si les européens et leurs alliés occidentaux se sont crus assez intelligent pour recourir aveuglément aux moyens de pression économique : embargo, etc ; les Iraniens ont su mener leur (…)

Les sanctions, c’est de l’arnaque !

Résistance
Par une dépêche de l’IRIB, l’agence de presse iranienne, on apprend qu’en 1967, l’Iran, alors dirigé par le shah, avait acheté des armes aux Britanniques. Une grosse commande quand même puisqu’elle portait sur 1.500 chars d’assaut et 250 véhicules blindés. Tout est en règle, tout est payé, les armes vont être livrées. Mais les choses traînent un peu, et dix ans plus tard, la livraison n’a pas encore débuté. La République islamique d’Iran est proclamée en 1979, et la Grande Bretagne est (…)

Conférence de Genève II : pourquoi le Canada et le Danemark, et pas l’Iran ?

Kharroubi HABIB
Dans l’esprit de ses initiateurs, la conférence de Genève II a pour objectif l’instauration d’un dialogue entre le régime syrien et l’opposition en vue de parvenir à un accord politique négocié qui mettrait fin au conflit armé qui les oppose. Pour lui donner plus de chances d’atteindre ce but, ils ont convenu d’y inviter à participer un aréopage d’États et organisations susceptibles par les influences qu’ils ont sur les belligérants d’exercer sur eux des pressions allant dans le sens (…)

Iran – États-Unis : Éclairages et zones d’ombres sur un accord historique (Publico.es)

Nazanin ARMANIAN
Le pacte signé entre l’Iran et les puissances mondiales pour cesser le programme nucléaire iranien a été le sommet d’une série de négociations secrètes entre Washington et Téhéran, débutées en mars dernier quand Mahmoud Ahmadinejad était encore président du pays. Du côté des USA, c’est un pas de plus dans la mise en œuvre de la « Doctrine Obama : le Retour vers l’Asie », qui tend à concentrer ses forces pour contenir la Chine dans la région Asie-Pacifique, réduisant du même coup le rôle du (…)

Pourquoi un accord Iran-États-Unis sur le nucléaire iranien ?

Robert BIBEAU
Robert Bibeau à Algeriepatriotique : « au moment où l’accord sur le nucléaire iranien se conclut à Genève, au grand dam de Netanyahou, le petit président français déambule en Israël afin d’offrir ses bons offices aux sionistes désemparés, pensant ainsi récupérer la mainmise sur l’État impérialiste sioniste comme avant la guerre des Six Jours. » Algérie Patriotique : L’actualité est dominée par l’accord sur le programme nucléaire iranien, qu’en pensez-vous ? Qui cet accord arrange-t-il (…)

Vers un séisme au Moyen-Orient ?

Marc VANDEPITTE
Les ennemis héréditaires qu’étaient l’Iran et les États-Unis ont conclu un accord historique dont les répercussions pour la région et pour le monde entier sont importantes. Marc Vandepitte a étudié la portée de l’accord et les intérêts qu’il dissimule. Des ennemis jurés devenus des alliés Le 24 novembre dernier, les États-Unis et l’Iran concluaient un accord historique. En échange d’une réduction des sanctions, l’Iran va restreindre et laisser contrôler son programme nucléaire. Le (…)

Washington-Téhéran : de l’eau dans le gaz

Kharroubi HABIB
L’encre de l’accord intérimaire sur le nucléaire contresigné à Genève le 24 novembre par les grandes puissances et Téhéran n’a pas fini de sécher qu’une initiative américaine est venue faire douter des avancées que ce texte semblait avoir apportées pour la résolution de la crise internationale provoquée par le programme atomique iranien. Elle a consisté en la décision annoncée par Washington d’étoffer sa liste noire des entreprises et individus soupçonnés de commercer illégalement avec (…)

La normalisation de l’Iran : à qui profite-t-elle ?

Chems Eddine CHITOUR
L’accord obtenu n’est que préliminaire et devra déboucher dans six mois sur un accord définitifL’accord obtenu n’est que préliminaire et devra déboucher dans six mois sur un accord définitif « Il ne faut plus changer de pansement mais penser le changement » Député français Ça y est, l’Iran a signé un accord sur le nucléaire avec les 5 du Conseil de sécurité +1. Selon le côté d’où l’on observe cet accord, c’est soit une victoire qui a réussi à faire mettre un genou à terre en lui faisant (…)

Quand la France brasse du vent !

Karim MOHSEN
La France ne veut pas rentrer dans le rang ! En effet, Paris ne dispose plus des moyens d’une grande puissance qui lui ont permis à une certaine époque de jouer les premiers rôles dans le monde. Aussi, Paris compense-t-elle ce recul de la France par de l’agitation et par un interventionnisme de mauvais aloi en Afrique et au Moyen-Orient. Or, les conflits dans le continent noir et au Machrek sont des reliquats – devenus sanglants – de la politique impériale française dans ces deux régions (…)

Une petite inflexion…

M. SAADOUNE
Petit vent de panique en Israël après la signature de l’accord intérimaire sur le nucléaire iranien : le blocage français est sans lendemain et les Étasuniens font ce qu’ils veulent. Même si les Israéliens vont tout faire pour rattraper le coup et mobiliser leurs lobbies, c’est une première. L’évaluation de la possibilité d’un accord n’est pas passée par le prisme israélien, c’est indéniablement un échec pour Netanyahu. Aux États-Unis, le poids du lobby israélien n’a pas empêché, en 2006, (…)

Iran : après la déconfiture du « printemps »

Ahmed HALFAOUI
Le " printemps " des arabes et assimilés a déjà coûté cher, voire très cher aux États-Unis et par ricochet à leurs satellites. Portés par un enthousiasme débridé et des certitudes, que seul, le délire de la voracité peut donner l’alliance atlantiste, était persuadé que ses relais, patentés " démocrates ", droitdelhommistes ou les Frères musulmans, allaient lui faire gagner la partie. Il n’en fut rien, bien au contraire. Ce sont les peuples qui ont tout de suite compris que derrière les (…)

Négociations Iran-Occident : Autopsie de l’acharnement des briseurs de paix

Chems Eddine CHITOUR
« La paix est une création continue » Raymond Poincaré (président de la République française 1860-1934) Vendredi 15 novembre 2013 La semaine dernière, le monde était suspendu à l’annonce prévisible à Genève d’un accord sur le dossier du nucléaire iranien. Nous étions partagés par le sentiment que le combat d’Ahmadinejad pour un Iran maîtrisant le nucléaire au point de savoir et de pouvoir enrichir l’uranium a été en définitive inutile puisqu’il a amené à des sanctions drastiques (…)