Thème Iran

Pourquoi l’Islam politique échoue (Publico.es)

Nazanin ARMANIAN
Il y a deux ans, des millions de personnes en Afrique du Nord et au Proche-Orient se sont levées pour obtenir la démocratie, politique mais aussi économique. Certains annoncèrent alors que l’islamisme touchait à sa fin. De même, à la suite de la chute du gouvernement du Frère musulman Mohamed Morsi, provoquée par le soulèvement de 20 millions d’Égyptiens, réapparaît cette question : s’agit-il de la fin définitive d’un mouvement avide de pouvoir ? Il est étonnant qu’un an à peine ait suffi (…)

Quand l’Iran gagne un procès aux États Unis

Mounadil MOUNADILOUN
C’est le genre d’informations dont la presse hexagonale n’aime pas trop parler : chaque fois que l’Iran [ce pays supposé comploter la production de l’arme atomique] est dans une action en justice avec des intérêts occidentaux, les tribunaux lui donnent raison. On avait ainsi vu en juin 2013 la plus haute juridiction britannique donner tort au gouvernement de David Cameron en annulant les sanctions prises par ce dernier contre une banque privée iranienne. Un peu plus tôt dans l’année, la (…)

L’Occident et Israël désemparés

Chems Eddine CHITOUR
Israël n’a pas compris que le monde est en train de changer. « Delenda Iran est », « il faut détruire l’Iran ». Obsession de Nethanyahu imitant Caton l’Ancien. L’actualité de ce mois d’octobre apporte chaque jour son lot de surprises qui remettent en cause beaucoup de certitudes qu’on pensait parties pour durer. Il en est d’abord du shuttdown (cessation de paiement de l’État fédéral) qui a fait comprendre au monde la vulnérabilité des États-Unis dont le plafond de la dette explose dans (…)

Obama-Rohani : Rapprochement par le cellulaire. Les monarchies du golfe rejoignent Israël

Laid SERAGHNI
L’ancien Conseiller à la sécurité nationale à la Maison-Blanche Zbigniew Brzenski avertissait au mois de décembre 2013 devant Atlantic Council, un cercle de réflexion à Washington « Si nous entrons en conflit ouvert avec l’Iran, sous quelque forme que ce soit, les conséquences pour nous en seront désastreuses, désastreuses de manière massive et globales » (1). L’OMBRE DU GUIDE PLANE A NEW YORK OU ROHANI SONBE OBAMA Depuis l’élection de Hassen Rohani (2), l’Occident notamment les Etats – (…)

Obama, face à la diplomatie de velours de Rohani (Publico.es)

Nazanin ARMANIAN
Ils portent les prénoms des petits-fils de Mahomet : Hussein et Hasan, qui représentent deux manières différentes d’agir face à l’ennemi. Le premier, surnommé « le prince des guerriers », s’est lancé dans une bataille suicide pour le califat, et a perdu la vie dans une embuscade à Kerbala (Irak) en 608, alors que le second, voyant qu’il ne pouvait s’imposer face à Mu`âwîya Omeya et à sa puissante armée, a choisi de lui céder le pouvoir. Dans leur conflit, Hussein Obama et Hassan Rohani ont (…)

Un quart d’heure… en attendant l’histoire

M. SAADOUNE
Le qualificatif « d’historique » accolé à la discussion téléphonique d’un quart d’heure vendredi 27 septembre entre les présidents américain Barack Obama et iranien Hassan Rouhani n’est pas usurpé. Cela fait trente-quatre ans que les chefs d’Etat de ces deux pays n’ont pas eu de contact. Et l’histoire de leurs relations est marquée du sceau de la méfiance depuis le coup d’Etat contre Mohamed Mossadegh, le 18 août 1953, organisé par la CIA en réaction à la nationalisation de l’Anglo-Iranian (…)

Le discours du président iranien Rohani à l’AG de l’ONU (Texte intégral)

Grâce au nom de Dieu, le Tout-miséricordieux, le Très-miséricordieux Louange au Seigneur des deux mondes, paix et bénédictions divines au grand Messager et aux Gens de la demeure M. le Président, M. le Secrétaire général ! Mesdames et Messieurs ! Au début, je tiens à présenter mes sincères félicitations à l’occasion du choix de Son Excellence à la présidence de l’Assemblée générale de l’Onu et saluer le travail inlassable de M. Ban Ki-moon. M. le Président ! Notre monde est empli de (…)

L’Iran au chevet des États-Unis ...

Philippe GRASSET
Beaucoup de bruit autour d’un rapprochement États-Unis-Iran. Much Ado about Nothing ? Suspense... Jeudi 26 septembre, le secrétaire d’État John Kerry rencontrera en tête-à-tête son homologue iranien, Javad Zarif. Ce sera la première rencontre de cette sorte, tête-à-tête des ministres des affaires étrangères, depuis l’installation de la République Islamique d’Iran, en 1979. Cette rencontre se place évidemment dans le grand courant de communication (rien d’autre, pour l’instant) qui enfle à (…)

Le savoir n’est pas la bombe !

M. SAADOUNE
La rhétorique inutilement agressive d’Ah-madinejad a servi aux Occidentaux et à Israël pour présenter l’Iran comme étant sur le point de détenir la bombe atomique. Cette propagande se poursuit alors qu’à l’AIEA, les États-Unis et les Occidentaux ont encore mis tout leur poids pour empêcher une résolution appelant Israël à signer le traité de non-prolifération. Les Iraniens font valoir, à juste titre, qu’au cours des deux derniers siècles l’Iran n’a jamais commis d’agression contre (…)

Pourquoi l’Iran recherche un engagement constructif (The Washington Post)

Hassan Rouhani
Il y a trois mois, ma plate-forme "de prudence et d’espoir" a gagné un large soutien populaire. Les Iraniens ont embrassé mon approche des affaires nationales et internationales, car ils l’attendaient depuis longtemps. Je m’engage à remplir mes promesses à mon peuple, y compris celle de m’engager dans une interaction constructive avec le monde. Le monde a changé. La politique internationale n’est plus un jeu à somme nulle, mais un espace multidimensionnel où la coopération et la (…)

L’Iran qualifie Israël de grande menace, à cause de ses fusées nucléaires. (Cubadebate)

Cubadebate
L’Ayatollah Ali , leader suprême de la République Islamique d’Iran, a critiqué ce lundi le Gouvernement d’Israël en raison de son arsenal nucléaire et a mis en garde sur le danger que celui-ci supposait pour la paix et la sécurité mondiales. Khameinei s’est fait aussi l’avocat d’un Proche Orient exempt de ce genre d’armement. "Le régime sioniste corrompu est très dangereux et constitue une grande menace pour la région compte tenu de son important arsenal d’armes de destruction massive", (…)

Washington arme « Tel Aviv » pour exercer des pressions sur le nouveau président iranien

Nidal HAMADE
Dans le cadre de ses tentatives menées pour faire pression sur le nouveau président iranien, Hassan Rohani, le président américain Barak Obama emprunte deux voies contradictoires : en acceptant de livrer à l’entité sioniste de nouvelles armes développées, B. Obama espère pousser le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à renoncer à ses obsessions d’attaquer l’Iran. Se sentant aussi fort, ce dernier, estime B. Obama, relancerait les négociations avec les Palestiniens. (…)